accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Images 14 bits et dynamique
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Images 14 bits et dynamique (Lu 19755 fois)
cagire
Hyper actif
Re : Re : Re : Images 14 bits et dynamique
«
Répondre #25 le:
Mars 19, 2008, 20:39:16 »
Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2008, 19:19:29
Ce dont parlait Cagire c'est le fait que deux images prise l'une en 14 bits et l'autre en 12 bits (D3), quelques que soient les traitements appliqués aux deux (type BL relevées fortement), aucune différence visible entre les deux à la fin.
Dans ce cas à quoi servent ces 2 bits supplémentaires? Car c'est le type même de traitement qui devrait mette en valeur les 14 bits...
C'est exactement cela.
J'attends des preuves visuelles et effectives sur l'apport réel du 14 bits, la théorie nous la connaissons tous.
Partout j'entends et je lis que le 14 bits est un plus par rapport au 12 bits mais jamais cela n'est démontré concrètement, exemples à l'appui, sauf par Tonton Bruno (avec le D3) que je salue. Et il reconnaissait lui-même que de toute façon, vue le procédure extrême de maniements de courbes mise en oeuvre pour cette révélation, la photo ne valait pas tripette pour un tirage.
Avec un négatif argentique couleur, malgré sa dynamique théorique étendue, on pourrait comparer une quantification faiblarde au fait que l'on ne peut effectuer des masquages que très parcimonieusement sous peine de pertes de densités des valeurs très désagréables. Ce qui en pratique réduit de façon importante la dynamique exploitable.
En numérique, 12bits permettent d'aller plus loin en profondeur que n'importe quel néga, fut-il N&B, et bien plus loin que le réel que nous percevons de 4bits (au moins). Avec 12 bits on peut exploiter largement les valeurs de la dynamique restreinte d'un capteur (même 10 bits suffiraient dans la plupart des cas), alors 2 bits supplémentaires... c'est de l'apnée théorisée.
En photographie ce qui ne se voit pas n'existe pas, c'est mon credo.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : Images 14 bits et dynamique
«
Répondre #26 le:
Mars 19, 2008, 21:27:50 »
Pas de D3 sous la main. Mais je vais demander.
Les triturages du D3 ne sont pas à faire avec NX et son logiciel DL, pernicieux et déformant.
Ah si, un grand test 1D2 VS 1D3 dans les jours qui suivent, tu vas comprendre ce que cela signifie. Des gigas de photo, dont des centaines de mo téléchargeables. Commence à en avoir assez de ceux qui savent sans avoir vu.
Sans dyn impossible de concevoir l'interet d'un tel test. Tétu à ce point c'est incroyable. Il faut une scène où les apn cédent.
Bcp d'erreur sinon dans le reste :
-Les humains encaissent 16 à 20 IL, des années lumières au dessus des apn.
-Les apn 12bits de l'ancienne génération ne tiennent pas un négatif en dyn.
Tout faux donc, je ne t'ai jamais vu en forme pareille : ) je ne sais pas ce que tu as bouffé, mais on dirait des Amanite tue-mouche. Il y a des effets secondaires ; )
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
cagire
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mars 19, 2008, 21:58:49 »
"-Les humains encaissent 16 à 20 IL, des années lumières au dessus des apn", qui a dit le contraire?
"-Les apn 12bits de l'ancienne génération ne tiennent pas un négatif en dyn", qui a dit cela?
S'il te plaît avant de noter les autres comme des subalternes, lie attentivement leur copie. STP ! Te rappelerais-je en toute condescendance ce proverbe : "Même une pendule arrêtée a raison 2 fois par jour". Alors, favorisé par le hasard, pouquoi pas moi une seule fois!
"Sans dyn impossible de concevoir l'interet d'un tel test. Tétu à ce point c'est incroyable. Il faut une scène où les apn cédent." J'espère que tu n'envisages pas de me donner des cours de sensito, parceque ce qu tu dis là c'est la première lettre de l'alphabet. Fais des phrases! S'il y a un truc que tu ne comprends pas au fond de la classe, près du radiateur, lève le doigt, je peux reprendre, nous sommes là pour cela.
Les effets secondaires sont ceux d'un Madiran vielle cuvée. :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 19, 2008, 23:47:05 »
Madiran ? dans mes bras mon fils ! : )
Bon tvb alors. Pourquoi ronchonnes tu ? Tu es tireur chimiste depuis belle lurette ( ah cette belle lurette, une brave fille ! ), je suis tireur et préparateur RVB numérique depuis Péta Ouchnok ( sympa aussi ce Péta ), donc pourquoi voudrais tu que je t'enfume aussi ?
Mes DM3 collent 1IL aux DM2.
Et le D3 ne parle pas bien en mode 12bits, déjà en 14bits il a du mal à suivre les Canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Images 14 bits et dynamique
«
Répondre #29 le:
Mars 20, 2008, 01:07:18 »
Citation de: Olivier-P le Mars 19, 2008, 23:47:05
Et le D3 ne parle pas bien en mode 12bits, déjà en 14bits il a du mal à suivre les Canon.
Désolé Olivier mais ton test ne m'a pas vraiment convaincu sur ce point.
Il y a plus de variations dues aux conditions de pdv que par les appareils eux mêmes.(dynamique en exterieur)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 20, 2008, 01:22:42 »
La photo en extérieur était anecdotique Bernard. Le reste est le plus important.
Le test de la feuille éclairée, et du tissu noir. Voilà le test de DYN. C'est le seul où nous voyons de façon certaine l'écart. Ton entetement n'est pas futé, Ronan, et qq autres tests à travers le monde,
tous ont mesuré
une avance du 1Dmk3, et je suis un des seuls à montrer en images que c'est in finé
peu
. Donc mon test est relativement plus en faveur du D3, et j'ai moi mm été surpris. Le D3 tient presque le mouvement du 1Dmk3.
Les tests en studio sont rigoureux. Lampes 5000K, scène rigoureusement identique et changement de boitier immédiate successive, trépied à la mm place, optique identique, je ne peux pas dire mieux.
Alors j'en ai un tantinet assez de me faire chatouiller sur un protocole imprenable. Avec jpg ou raw téléchageables. Je crois être le seul au monde à proposer des tests et donner tous les fichiers originaux. Tous si tu veux. Tous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 20, 2008, 11:01:43 »
Il faut que je refasse mes tests et que je choisisse la mode M.
Avec la matricielle en mode A, ce qui est étrange c'est que j'ai systématiquement une différence de temps d'exposition entre le 12 bits et le 14 bits, ainsi à f5.6 sur l'exemple suivant je suis à 1 s en 14 bits et 1.3 s en 12 bits et à f8 je suis respectivement à 2s et 2.5s. Avec le collimateur placé sur une des arches du pont.
test amateur.jpg
(145.04 Ko, 800x532 - vu 365 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Images 14 bits et dynamique
«
Répondre #32 le:
Mars 20, 2008, 14:29:58 »
Citation de: Olivier-P le Mars 20, 2008, 01:22:42
La photo en extérieur était anecdotique Bernard. Le reste est le plus important.
Le test de la feuille éclairée, et du tissu noir. Voilà le test de DYN. C'est le seul où nous voyons de façon certaine l'écart. Ton entetement n'est pas futé, Ronan, et qq autres tests à travers le monde,
tous ont mesuré
une avance du 1Dmk3, et je suis un des seuls à montrer en images que c'est in finé
peu
. Donc mon test est relativement plus en faveur du D3, et j'ai moi mm été surpris. Le D3 tient presque le mouvement du 1Dmk3.
Les tests en studio sont rigoureux. Lampes 5000K, scène rigoureusement identique et changement de boitier immédiate successive, trépied à la mm place, optique identique, je ne peux pas dire mieux.
Alors j'en ai un tantinet assez de me faire chatouiller sur un protocole imprenable. Avec jpg ou raw téléchageables. Je crois être le seul au monde à proposer des tests et donner tous les fichiers originaux. Tous si tu veux. Tous.
Désolé de t'agacer, mais si tu te targues de protocoles imprenables il faut assumer.
Et publier et laisser une partie non négligeable du test de toute évidence pas du tout équitable (vue exterieur), mais quand même lourdement argumenté en faveur du MKIII c'est une erreur qui ne plaide pas en faveur de l'imprenabilité du test en entier quelques soient ses conclusions finales d'ailleurs.
Apres je n'ai jamais contesté qu'un écart en faveur du MKIII existe. Mais je trouve simplement les mots pour le dire un peu forts compte tenu de l'écart en IL estimable et les impacts possibles des différences de calages des appareil en base.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 21, 2008, 05:37:02 »
Pas d'accord sur le poids des mots, il est pesé. Et neutre. Et moins lourd que les autres testeurs. Le D3 n'est que de peu distancé. Pour les autres, c'est pire. Je crois au contraire avoir prouvé que le D3 n'était pas loin. Bien exploité par les protocoles neutres de courbes.
Le test en extérieur ? il est bien noté qu'on va confirmer ou pas sur le test studio. Et qu'il est perfectible. Ce sera le mm résultat.
Et j'ai des braquets de ce paysage, les photos suivantes montrent bien que les conditions sont identiques, par 1/3 de IL, aucune photo du nikon ne peut rattraper dans ce lot, le ciel est idem, c'est le seul où les nuages sont à la mm place ou peu. Mais je n'ai pas insisté, car sans doublon total, j'ai préféré oté le reste. Peut être aurai je du oter totalement ?
Tu sais, quand le test N°2 pour les bruits en haut iso va paraitre, ce sont les Canoniste qui vont geindre sur une ou deux phrases. Et j'aurai encore le dos large ... C'est ainsi ; )
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...