Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stockage objectifs  (Lu 3239 fois)
pantxoa
Super actif
*

« le: Janvier 09, 2011, 10:38:00 »

Il doit y avoir un fil sur le sujet mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Comment stockez vous vos objectifs en attente d'utilisation; (Sac, rangement? etc..)
Merci pour vos conseils! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Ustéa ez da jakitea!
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2011, 12:05:49 »

Le stockage ne demande des précautions particulières qu'en cas d'atmosphère humide.

Dans ce cas ne pas stocker dans des sacs ou housses,mais plutôt stocker dans des boites étanches dans lesquelles on place du dessicant (silicagel).

pantxoa
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2011, 13:58:15 »

Merci à toi Bernard! Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2011, 14:00:23 »

Toujours à l'air libre,  sur des étagères ou vitrines (pour les anciens)...je ne les laisse jamais dans des sacs entre deux sorties, le sac a toujours pu capter un peu d'humidité...

voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 09, 2011, 14:06:21 »

J'avais lu que la lumière les protégeait des champignons et donc qu'il n'était pas conseillé de les laisser dans le noir (placard par exemple). Est-ce vrai ?  Huh

Bientôt 3000 mais c'est long !
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 09, 2011, 14:11:08 »

Bonjour,

En ce qui me concerne,

- la plupart sont stockées dans une valise étanche à la poussière (Amabilia ou valise de transport d'origine pour les télés), avec un sachet de silicagel, bague de diaph réglée sur l'ouverture mini,

- d'autres sont stockées dans l'emballage d'origine ou dans le sac.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 09, 2011, 14:13:23 »

J'avais lu que la lumière les protégeait des champignons et donc qu'il n'était pas conseillé de les laisser dans le noir (placard par exemple). Est-ce vrai ?  Huh

Tout à fait, le noir et l'humidité favorisent l'apparition de champignons. C'est pourquoi certains (extrémistes?) poussent le vice à éclairer leurs objectifs à la lampe UV de temps en temps. Mais comme fait JMS, les laisser à la lumière, est je pense suffisant.
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 09, 2011, 14:19:25 »

Tout à fait, le noir et l'humidité favorisent l'apparition de champignons. C'est pourquoi certains (extrémistes?) poussent le vice à éclairer leurs objectifs à la lampe UV de temps en temps. Mais comme fait JMS, les laisser à la lumière, est je pense suffisant.

C'est pas très WAF tout ça.

Bientôt 3000 mais c'est long !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 09, 2011, 14:20:50 »

le gros problème est l'humidité quelle que soit la température, agravé il est vrai quand la température monte. Certains modèles ont aussi tendance à laisser couler la graisse sur le diaph.

En cas de non utilisation longue il faut les inspecter régulièrement et les faire marcher à vide avant de les replacer dans leur espace de conservation.
zacpatman
Super actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 09, 2011, 16:20:36 »

dans le coffre fort !!!
davidt
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 10, 2011, 23:02:34 »

Toujours à l'air libre,  sur des étagères ou vitrines (pour les anciens)...je ne les laisse jamais dans des sacs entre deux sorties, le sac a toujours pu capter un peu d'humidité...
Je les laisse dans le sac, mais avec un beau bordel de silicagel à l'intérieur..
Sur les étagères (hors vitrines) n'il y a t'il pas risque de poussière? chute?
Comme dit voxpopuli, je ne suis pas sur que ça plaise..  Roulement des yeux
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 10, 2011, 23:22:32 »

Poussières, peut-être un peu, chute non !  Clin d'oeil

yanli
Actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 11, 2011, 10:09:02 »

En ce qui me concerne c'est chacun leur petite housse / étui  mais au vu des réponses, je crois que je vais réviser ma méthode.
Par contre je vois mal comment je vais justifier à ma femme une telle exposition Embarrassé Embarrassé Embarrassé Elle digère déjà très mal les étagères chargées de BD  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 11, 2011, 16:40:27 »

Voilà qui est fait en attendant un meuble vitrine, moins bordélique Grimaçant Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 11, 2011, 17:56:34 »

En ce qui me concerne c'est chacun leur petite housse / étui  mais au vu des réponses, je crois que je vais réviser ma méthode.
Par contre je vois mal comment je vais justifier à ma femme une telle exposition Embarrassé Embarrassé Embarrassé Elle digère déjà très mal les étagères chargées de BD  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Y font pas des fausses BD, comme les faux livres pour les bouteilles?  Grimaçant
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 11, 2011, 20:48:15 »

Bonsoir à tous,

Personnellement, je les laisse dans leur étui (tous mes Nikkor, au contraire des Canon, sont fournis au minmum avec un étui souple; la gamme pro, elle, avec un étui rigide). Suite à ce fil où il est question de champignons, je me dis que je devrais peut-être y mettre du silicagel. Mais où trouver cet article qui, c'est vrai, accompagne nombre d'articles les plus divers, mais qu'on jette le plus souvent aussitôt et qui, de toute façon, a une durée de vie limitée?

J'ai fait une petite recherche sur le net, mais cela ne semble pas si évident.

P.S. J'habite la Belgique.

Merci d'avance pour vos idées, et bonne soirée,

HL
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 11, 2011, 20:54:16 »

Suite à ce fil où il est question de champignons, je me dis que je devrais peut-être y mettre du silicagel. Mais où trouver cet article qui, c'est vrai, accompagne nombre d'articles les plus divers, mais qu'on jette le plus souvent aussitôt et qui, de toute façon, a une durée de vie limitée?

Quelques dizaines de minutes dans le four à 50°C et le silicagel est complètement sec, prêt à resservir !

Au bon endroit, au bon moment.
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 11, 2011, 21:24:58 »

Merci, Pierre, pour cette info utile.

D'autres parlent de 90° (ce qui me paraît d'ailleurs beaucoup), mais mon principal problème n'est pas là: je n'ai aucun sachet sous la main. Où en trouver dans le commerce de détail?

En France, la société Humistore vend des sachets spécifiquement conçus pour matériel photographique, avec indicateur de saturation, mais à un prix qui me paraît exorbitant: plus de 1 € par sachet, pour une durée de vie estimée de 2 mois!

[at] +,

HL

P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 11, 2011, 22:00:59 »

90°C c'est effectivement élevé et cela risque d'endommager l'emballage. En outre, à 50°C, l'eau s'évapore aussi, c'est juste un peu plus long...

Sinon, en France, je crois me souvenir qu'on trouve ce genre de produit (gel de silice ou argile déshydratée activée) en grande surface, à côté des appareils à déshumidifier. Il existe des sachets volumineux d'environ 1 kg. Peut-être que dans le rayon, il y a des sachets plus petits. En tous cas, ce produit est à la base très bon marché !

5 kg pour 39€ là : http://www.nord-humidite.com/pages/vente_sachets_absorbants_silicagel_gel_de_silice.html

Bon à savoir : vous êtes au milieu de nulle part, votre matériel a pris une méchante pluie. Filez dans un magasin acheter un kilo de riz. Le riz absorbe aussi l'humidité... Le placer dans un sachet en papier ou en tissu à côté du matériel que vous aurez préalablement séché au mieux. Le riz absorbera l'humidité restante.  Clin d'oeil

yanli
Actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 12, 2011, 09:09:49 »

Bon à savoir : vous êtes au milieu de nulle part, votre matériel a pris une méchante pluie. Filez dans un magasin acheter un kilo de riz. Le riz absorbe aussi l'humidité... Le placer dans un sachet en papier ou en tissu à côté du matériel que vous aurez préalablement séché au mieux. Le riz absorbera l'humidité restante.  Clin d'oeil
Chapeau bas c'est pas P!erre mais Mc Gyver qu'il faudrait t'appeler  Choqué Choqué
Et on peut encore manger le riz après  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
En tout cas merci pour l'astuce.
pephoto
Très actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 12, 2011, 14:00:41 »

Dans mon cas, sac á dos, ouvert pour favoriser la respiration Clin d'oeil
JP64
Super actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 12, 2011, 14:44:21 »

Au pays basque, une seule solution : à l'air libre et à l'abri de la poussière si possible.

A+
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 12, 2011, 21:14:27 »

Citation
en grande surface, à côté des appareils à déshumidifier

Oui, mais attention, on peut parfois aussi trouver du chlorure de calcium, et dans ce cas bonjour la corrosion !
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 12, 2011, 22:17:11 »

Au studio : étagères.
A la maison dans un grand fourre-tout ouvert dans le bas d'une armoire avec chacun un petit sac de silicagel. Je suis au troisième étage et nous n'avons pas d'humidité  Clin d'oeil
Roger Maxime
Très actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 13, 2011, 00:48:10 »

Les moins utilisés: sur des étagères, dans leur étui quand il existe
Les autres: dans le sac photo

Seule particularité: tout ce petit monde est stocké verticalement. Remède supposé, lu ici, aux gommages de diaf qui ont sévi sur certains de mes objectifs.
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 13, 2011, 08:17:33 »

Bonjour,
Le sel dit de cuisine marche tres bien meme mieux que le riz.
Par contre pour Yann.M, que vous soyez au troisieme etage ne me renseigne pas du niveau d'humidite dans votre appartement.C'est meme tres rigolo d'avoir ecrit ca.

Amicalement
Didou
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 13, 2011, 09:38:17 »

Bonjour,
Par contre pour Yann.M, que vous soyez au troisieme etage ne me renseigne pas du niveau d'humidite dans votre appartement.C'est meme tres rigolo d'avoir ecrit ca.

Amicalement
Didou

Parce que où j'habite (une zone humide proche du lit de la Marne) il arrive que certains RDC soient un peu plus humides. Donc on a l'habitude de bien donner l'étage  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 13, 2011, 18:23:59 »

Bonjour,
Amicalement
Didou

Aïe.... j'ai hésité à parler du sel... et je ne l'ai pas fait. Certes, le sel a une action sur l'eau.

Mais ne mettez surtout pas de sel près des objectifs ou du matériel photo humide. Le sel est corrosif !

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 13, 2011, 18:31:15 »

Des magasins photos vendent du silicagel en sachets : la BoutiqueNikon sur Paris , par exemple ....

Si non internet est ton ami .......... Grimaçant
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 13, 2011, 18:39:25 »

Bonjour,

Amicalement
Didou

Air salin, pas mal pour la corrosion !  Grimaçant
Low-Fi
Actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 13, 2011, 22:25:48 »

Air salin, pas mal pour la corrosion !  Grimaçant

avec les lentilles, ça déguste ...
je viens de mettre les pieds dans le plat ?
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: