Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers essais du D3  (Lu 25818 fois)
gregd70
Très actif
*

« le: Mars 16, 2008, 01:00:26 »

Bonjour

Je ne redirai pas ici ce qui a déjà été écrit mainte et mainte fois sur le D3 et que j'approuve entièrement.

Juste quelques images prises 4 h après mon achat, en jpeg direct, sans retouches, sans trépied et par temps de pluie avec le 14-24 2,8

Je vous laisse seuls juges.. moi je suis conquis..

Cordialement

1/13, F/2,8  14 mm  1600 iso

1/4, F/2,8  14 mm   5000 iso

0,4 s, F/2,8  24 mm   6400 iso

1/5, F/2,8  14 mm  6400 iso

0,4 s, F/2,8  24 mm  2500 iso

1/15, F/2,8  14 mm   6400 iso

Signaler au modérateur   Journalisée

kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 16, 2008, 01:06:50 »

Endroit lugubre mais belles prises. Souriant

Hyper actif, réactif, réac...
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 16, 2008, 01:29:44 »

impressionnant..... et puis en + on est sur qu'il est tropicalisé... ET  Nordisé  Grimaçant
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 16, 2008, 02:07:39 »

putain ca ressemble à Rouen !!! Moi pour obtenir un semblant de ca ... fallait 30 secondes de pose Sourire

(Nikon D50 haha)

En effet, le D3 est assez fantastique pour de vraies photos nocturnes .... surtout pour la captation d'elements rapides, comme les fumées, les nuages ou la pluie ...

je bave.

gregd70
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 16, 2008, 02:38:54 »

En effet Rod, il s'agit bien de Rouen, je suis rouennais et vu mes occupations on s'est peut etre deja croisés.

J'aime beaucoup ton point de vue sur la premiere, faudra que j'essais d'y aller mais je me demande si c'est pas derriere une enceinte ?

vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 16, 2008, 02:40:21 »

tout premier concert au D3 en début de semaine la plupart à 4000 isos avec un petit coup de noise ninja sur certaines ( sensibilité et nn éventuel  dans le nom du fichier)

* _N3D0288 CROZE PAULINE2500 .jpg (99.57 Ko, 740x501 - vu 1383 fois.)

* _N3D0101 CROZE PAULINE 4000 .jpg (109.66 Ko, 508x740 - vu 1381 fois.)
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 16, 2008, 02:42:09 »

2

* _N3D9857 CROZE PAULINE 3200 .jpg (149.61 Ko, 552x740 - vu 1376 fois.)

* _N3D0149 CROZE PAULINE 4000 nn .jpg (100.65 Ko, 507x740 - vu 1363 fois.)
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 16, 2008, 02:44:19 »

3

* _N3D0087 CROZE PAULINE 4000 nn .jpg (139.22 Ko, 517x740 - vu 1363 fois.)

* _N3D0008 CROZE PAULINE 4000 nn?.jpg (89.16 Ko, 554x740 - vu 1351 fois.)
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 16, 2008, 02:47:39 »

vu la fumée et souvent les faisceaux de lumière en contre,c'est plutôt satisfaisant.

* _N3D0140 CROZE PAULINE 4000 nn .jpg (114.68 Ko, 507x740 - vu 1348 fois.)

* _N3D0074 CROZE PAULINE 4000 nn.jpg (111.58 Ko, 740x551 - vu 1350 fois.)
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 16, 2008, 07:26:40 »

c'est plus que satisfaisant, c'est impressionnant, on se demande chaque fois ce qu'aura le prochain boitier de plus.
Les photos de Rouen en jpeg direct et à haute sensibilité sont extraordinairement  peu bruitées, quant au 14/24, il a l'air de dépotter maximalement.
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 16, 2008, 10:43:20 »

ce qui m'impressionne le + francis, c'est pas le non bruit ... mais plutot la qualité des details de ce qui aurait été avec un autre boitier dans les ombres. Alors le coup de "le D3 expose pas bien" ... bah tu prouves le contraire, tout simplement, surtout lorsque l'on sait les conditions super particulieres de ce concert.

gregd70, a moins que tu aies shooté comme moi des gens en soirée (bars, discothèques) ou au Zénith / Exo7 ... ce sont les seules possibilités de croisage potentiel Sourire pour la premiere image, j'etais passé au dela d'une petite barrière, et j'avais 20cm de largeur pour shooter. A meme le sol, avec un telephone portable en guise de trepied.

Finalement, je crois que si j'avais un D3, ca serait surtout pour des photos urbaines nocturnes ... bravo.

gregd70
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 16, 2008, 10:57:14 »

Rod, je suis vendeur à la FNAC de rouen au rayon info et ancien etudiant en medecine donc j 'ai pas mal frequente les boites que tu as cité.

Depuis que j'ai vu le film Miami Vice de Michael Mann et que je suis resté sidere par les détails du ciel nocturne de Miami filmé en numérique, je n'avais qu'une envie c'est de retrouver la même ambiance et le D3 le permet totalement. Comme le dit Rod, avec un D50 et même avec mon ancien D200, je devais mettre l'appareil sur trépied et faire plus d'une seconde de pose. Donc je capturais la tainée des nuages et non leur position fixe.

Je suis vraiment surpris également par la faible déformation du 14-24 2,8 et les détails à PO dans les conditions de prise de vue dans lesquelles j'etais.

Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 16, 2008, 11:00:09 »

ah ben oui greg, on a deja du se croiser alors Sourire (voila fin de l'aparté)

tonton : moi pas aimer RAW. Pas taper Sourire

gregd70
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 16, 2008, 11:05:34 »

[at]  Tonton Bruno :

Il ne fait aucun doute pour moi que la prise de vue en RAW et le post traitement avec capture NX offrira de meilleurs résultats.

Mais je sollicite plutot des conseils et des avis pour avoir le meilleur reglage en jpeg direct car je vais bientot devoir repondre a une commande pour une course d'endurance sur 24 h où je vais faire des milliers de photos et ou je ne pourrais pas doubler mes fichiers en RAW+jpeg, faute de place de stockage. Donc si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Merci

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 16, 2008, 11:34:04 »

[at]  Tonton Bruno :

Il ne fait aucun doute pour moi que la prise de vue en RAW et le post traitement avec capture NX offrira de meilleurs résultats.

Mais je sollicite plutot des conseils et des avis pour avoir le meilleur reglage en jpeg direct car je vais bientot devoir repondre a une commande pour une course d'endurance sur 24 h où je vais faire des milliers de photos et ou je ne pourrais pas doubler mes fichiers en RAW+jpeg, faute de place de stockage. Donc si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Merci
P Ne pas doubler Raw+ jpg? Ce serait franchement dommage. ersonne en peut te prêter quelques cartes, ou un DD portatif de stockage?
Le JPG ets généralement très bon, mais on regrette parfois de ne pouvoir revenir au raw.
La sécurité mérite que tu trouves un solution.

Technophile paresseux
gregd70
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 16, 2008, 11:45:04 »

en fait j 'ai deja un DD pour vider mes cartes, je sais plus le nom du produit mais c'est un de ceux qui n a pas d'ecran pour visualiser les photos. je l avais pris parce que l absence d ecran couleur augmentait l autonomie mais du coup je stresse parce que je peux pas vraiment verrifier si le transfert s'est bien fait.

Sinon c'est vrai que ca serai dommage de se passer du RAW et double enregistrement pour un appareil à ce prix la.

gregd70
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mars 16, 2008, 11:52:36 »

[at]  Tonton Bruno :

Non non, je n'ai pas peur que tu m'induise en erreur et je suis depuis suffisament tes conseils et remarques sur ce forum pour te faire confiance. Avec le D200 je travaillais exclusivement en RAW que je post-traitais avec Aperture. Là mon problème se pose juste par rapport à une commande précise où je vais devoir adapter ma méthode de travail compte tenu du nombre de photos à shooter.

L'enregistrement RAW+jpeg est clairement la solution la plus sécurisante grâce à la double sauvegarde, et la plus qualitative car le RAW offre infiniment plus de souplesse de post-traitement si le jpeg ne me plaît pas.

Mais sur une épreuve sportive de 24 h cela implique des contraintes de stockage et pour vous quelle est la meilleur solution, multiplier les cartes mémoire ou le DD videur de carte de carte ( epson par exemple ).

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 16, 2008, 11:56:18 »

Le D3 et le D300 sont moins performants que le D2x pour les jpeg directs dans certains cas.

La matricielle liée avec le point AF peut entrainer sur une série des variantes d'exposition.

La balance auto est moins sure (lié peut être à la disparition du capteur de lumière ambiante)

Le mode couleur D2x sur le D3 et D300 sont un plus pour retrouver l'efficacité du D2x.

En lumière du jour, la balance "ensoleillé" semble préférable.

En lumière artificielle, il faut faire des tests avant de commencer une série.
A+

Pour info, j'avais suivi les 24h de kart à Monte Carlo. J'étais parti avec mon d2x et mon ordinateur portable. Les cartes étaient déchargées au fur et à mesure via Nikon view, Une rapide revue permet d'éliminer les photos ratées. Une fois la sélection faite, les photos étaient projetées en diaporama sur un écran plasma dans le stand.

* D2X_5410.jpg (100.34 Ko, 800x533 - vu 1199 fois.)

* 1-D2X_4457.jpg (34.22 Ko, 800x533 - vu 1190 fois.)
gregd70
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 16, 2008, 12:11:56 »

Est ce que quelqu'un a remarqué une nette différence entre le raw compresse et le raw non compresse

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 16, 2008, 12:28:23 »

Je suis tout à fait d'accord avec P.Jammes. Les modes couleurs du D2X donnent une bien meilleure régularité en jpeg et un résultat exploitable directement.

Pas vu de différence entre raw compressé et non compressé lors de quelques essais brefs mais comme je n'ai pas de problème de place je règle en compression sans perte
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 16, 2008, 12:43:40 »

Belles photos de tout le monde, chacun dans son domaine. Bravo !

Je manifesterais justes quelques réticences sur la BdB.

En lumière artificielle le réglage "Incandexscent" est toujours meilleur que le réglage "WB Auto"

Si vous avesz des doutes faites une séance en RAW et convertissez en JPG juste avec Nikon View sui voius ne voulez pas vous prendre la tête, mais essayez et je vous garantis - à tous - y compris pour un super pro comme Francis, je vous garantis le résultat.

Tonton Bruno : je vais suivre ton conseil ,au moins pour tester,car j'ai tout de suite vu qu'en concert la bdb AUTO de l'engin est moins souvent pertinente que sur mon matos antérieur.Il faut tâtonner,plan de feu par plan de feu,chanson par chanson pour trouver le réglage qui exigera le moins de traitement derrière.Je crois que la plupart des P.Croze ont été faites en balance manuelle à 2500 ° Kelvin: par rapport à ce qu'il y'avait à la face,(des projos classiques ,rarement à 100% et pour réchauffer encore plus,munis de gélat ambres),le plus bas réglage  possible en TC me semblait s'imposer. Mais quand de temps à autres,sur un titre s'allument plusieurs sources froides automatisées en contre,et que l'artiste se retourne un peu ,alors si on pense pas à repasser fissa en BDB auto,alors c'est poubelle ... Alors finalement c'est p'têt pas idiot de faire ça après-coup ... D'autant plus que devant des lumière de spectacle y'a plusieurs options possibles : la photo finalisée doit-elle être fidèle à ce qu'on a vu ? (dans le cas de ce concert ,ce serait du jaune qui traine partout,malgré la capacité de l'oeil et du cerveau à faire eux aussi une bdb auto pour corriger les dominantes en temps réel ) ou au contraire la photo doit-elle faire en sorte que la guitare grise sorte... grise? Personnellement j'ai tendance à rechercher cette quasi neutralité qui impose souvent des corrections assez importantes en partant si possible d'une balance pas trop éloignée dès la prise de vue. Mais on peut aussi défendre le choix de laisser tout ou partie des dominantes ,ce qui nécessite largement moins de boulot!
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 16, 2008, 12:44:46 »

Comme je suis un inquiet, et  que je n'ai pas les moyens de repartir en vacances en cas de catastrophe, j'ai pris 2 DD. Un classique où l'on ne voit pas les photos et un Epson de 40 G, gonflé à 100 G par chagement de DD par mes soins.
Comme le prix des cartes baisses, et si tu n'as pas besoin de cartes rapides, une solution cartes peut être intéresantes en extrème III de grande capacité. A défaut un portable peut faire l'affaire, à condition de pouvoir le recharger, mais pour les DD c'est pareil. Il faut régulièrement les recharger.

Technophile paresseux
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 16, 2008, 12:46:50 »

Epson de 40 G, gonflé à 100 G par chagement de DD par mes soins.

Comment as tu fait? Ca m'intéresse ton histoire.
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 16, 2008, 17:16:50 »

D'accord avec toi Tonton. Sur les pistes africaines avec changement de camp tous les jours, je ne me suis pas risqué à prendre le videur, mais j'ai acheté une extrème III de 16 go en plus de mes 8.
Poids et encombrement moindre (bon léger), et suffisant pour 2500 photos raw.
Sur circuit, je n'ai pas encore testé, mais sur un jour, voire un WE ça devrait passer sans PB aussi, je sais me retenir  Grimaçant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 17, 2008, 15:02:32 »

Juste un détail sur les IR et les filtres ad-hoc.je préfère un coup de correction sous NX que du flare partout !

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: