Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kit K 20 + 16 - 50 f2,8  (Lu 11417 fois)
figo
Actif
*

« Répondre #25 le: Mars 22, 2008, 17:40:52 »

Merci Da Vinci pour les infos !

PS : sympa ton site !
Signaler au modérateur   Journalisée
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #26 le: Mars 22, 2008, 18:27:45 »

depuis que j'ai changé mon 16-45 ( qui reste un tres bon objectif ) par le 16-50 , je ne regrette pas , meme s'il est bien plus volumineux , le SDM est rapide et silencieux ........ sinon espèrer le meme en 14-80 pour le 1er avril !!!!! , mais de quelle année Huh??
vladimirovitch
Actif
*

« Répondre #27 le: Mars 22, 2008, 22:28:26 »

Bon , j'ai franchi le pas. Les tests CI et RP, la présence du K20D en vitrine de la Fnac cette semaine ont fini par me décider, malgré mon scepticisme depuis l'annonce de sa production et la différence de prix très nette entre le K10D et le K20D. Le K 20D n'est pas un K10D Bis mais bien un nouveau boitier!
   C'est clair, le nouveau capteur est vraiment novateur et fait monter le piqué et le modelé de façon convaincante par rapport au K10D.
   Au point que l'on peut se demander si'il est encore nécessaire de tirer tout en raw ce que je faisais avec le Ist Ds ou le K 10D, tant la qualité du jpeg est élevée et surtout paramétrable. En plus un fichier Raw oscille ici entre 23 et 25 Mo.
   Chaque jpeg est paramétrable selon le rendu souhaité ( lumineux, naturel, portrait, paysage...), pour chaque rendu on peut modifier la saturation, le contraste, et la netteté qui dispose d'une option netteté raffinée dont le but est d'affiner le rendu des détails( pas encore le temps de tester l'efficacité). Le mode Lumineux testé par CI mérite parfois qu'on augmente l'expo de 0,3, après c'est une affaire de goût.
   La fonction D-Range est vraiment efficace, elle est utilisable aussi bien en raw qu'en jpeg. Le traitement du raw sans cette fonction en fichier jpeg sous Lightroom 1.4 donne des résultats très proches. Vu la taille du jpeg en version Premium ****, la retouche du jpeg, (si elle est nécessaire) n'a pas un effet dégradant sur l'image.
   La mesure AE ( en mode multi-zones) couplée avec l'AF agit comme une mesure spot et est bien plus discriminante qu'avec le K10D.
   Enfin , au vu des 1° images, peu nombreuses à cause de la météo, l'AC est extrêmement discrète, voire inexistante avec le 16-50, même constat avec le 85 1,4, qui révèle encore plus ses immenses qualités avec le K20D. Il sera surtout plus intéressant de comparer l'AC avec le 12-24 et faire d'autres tests pour vérifier le constat que le K20D disposerait d'un capteur - sensible à l'AC. Je vous tiendrai au courant
   Je rejoins donc le club de Clover et de Bich, excuses pour ceux que j'oublie de citer, à avoir été conquis par ce nouveau boitier vraiment différent.

ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 23, 2008, 00:25:40 »

c'est intéressant, je croyais que le dynamique range ne fonctionnait qu'en raw
je n'avais pas trouvé d'info pour le jpeg

j'avais demandé un exemple ici de dynamique range, personne n'en a jamais posté
mais sur dpreview ils pensent à tout j'ai trouvé ce que je cherchais

mais si qq veut bien proposer en téléchargement un raw 14 bit dynamique range, ca serait sympa

selon JSM, y a une option pour la prépondérance de collimateur en multizone sur le K20D
c'est à dire que t'as le choix et que ce n'est pas imposé (contrairement au D300)
vladimirovitch
Actif
*

« Répondre #29 le: Mars 23, 2008, 09:27:28 »

Profitant de quelques rayons de soleil, j'ai associé le K20D et le 12-24/4 pour analyser l'influence de l'AC de l'optique avec le capteur( mode multi-zones, Jpeg 14,6 M pixels 100 iso) à 300 %.
  Un constat : elle est présente mais pas de manière continue et répond à peu près à la même logique . Entre 12 et 24, elle est marquée à f.4 et est pratiquement résolvable à 24 , moins à 12 avec lightroom 1.4 et davantage à 24 : résiduelle ~ 10-15 %. Entre 12 et 24, l'AC est moins perceptible à f.8, à 12 davantage et à 24 quasiment pas. Elle est résolvable à environ 80% sous lighroom entre 12 et 20 , à 90-95 % entre 20 et 24. Il est préférable donc de diaphragmer, si l'on veut éviter l'AC, au vu de ce 1° constat.
  Ces chiffres, bien sûr, n'ont aucune valeur scientifique ou technique ( je n'ai pas ces compétences): ils sont présentés pour avoir un ordre d'idée et nécessitent sans doute d'autres essais. Par ailleurs, sur le plan pratique, c'est sur un format A2 que l'on risque de remarquer l'AC. Conclusion: pas d'inquiétude à avoir sur les tirages "plus courants", me semble-t-il.
clover
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 23, 2008, 09:28:04 »

c'est intéressant, je croyais que le dynamique range ne fonctionnait qu'en raw
je n'avais pas trouvé d'info pour le jpeg

mais si qq veut bien proposer en téléchargement un raw 14 bit dynamique range, ca serait sympa

selon JSM, y a une option pour la prépondérance de collimateur en multizone sur le K20D
c'est à dire que t'as le choix et que ce n'est pas imposé (contrairement au D300)

C'était déjà présent sur le K10D

clover
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 23, 2008, 09:39:41 »

...

...

c'est encore dispo, mais je l'ai posté déjà y a un bout de temps !!!
http://www.cloversan.freesurf.fr/_CLV0069.PEF
cf
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1740.1120.html

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: