Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voeux de revendeur  (Lu 1833 fois)
pyerre
Très actif
*

« le: Janvier 12, 2011, 20:29:10 »

En ce début d'année voici les voeux de bonne année de mon dealer.

Chers clients, chers amis , chers concurrents,
je profite de ce début d'année 2011 pour vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite . Voilà plus de 25 ans que j'exerce ce métier de photographe , j'ai voulu au cours de ces années faire partager ma passion pour le monde de l'image au plus grand nombre . J'ai orienté mon entreprise vers une gamme de produits que j'ai selectionnés et que j'ai voulu abordables . Cette politique de discount n'a pas toujours été bien interprétée par de nombreux confrères et par la concurrence . Au fil des années la pression sur les fournisseurs est devenue grandissante , si bien qu'aujourd'hui certains de mes fournisseurs Français me bloquent dans ma progression . Il y a donc certaines marques et certains fournisseurs qui disparaissent de mon site internet . Je pensais que l'on pouvait faire jouer la libre concurrence en France et se battre uniquement sur les prix en rognant ses marges . Aujourd'hui je constate que certains fournisseurs sont sensibles aux pressions de la concurrence . Quand je regarde les prix sur  " i comparateur " qui pour moi est le plus fiable des comparateurs de prix en ligne , je constate que certains de mes concurrents arrivent à proposer des tarifs inférieurs à mes prix d'achats . Comment font ils ? Tout simplement ils importent d'Allemagne , de Chine , d'Angleterre ou des Etats Unis . Question : faut il acheter à l'étranger ?  faut il se remettre en question nous les Français ... C'est un vaste débat dont je perçois certains échos sur des forums photos . Les Français sont prêt à faire travailler leurs semblables à conditions égales , ils ne veulent plus êtres des vaches à lait !!! Si tous les achats se font à l'étranger , je vous laisse imaginer les conséquences pour nos emplois et notre économie . Je me suis battu jusqu'à aujourd'hui pour ne travailler qu'avec des sociétés comme Nikon France , Canon France , Pentax France , Manfrotto France etc ..... qu'en sera t'il demain ? 2011 nous réserve bien des surprises

Photographiquement , Marcel Muller
Signaler au modérateur   Journalisée
canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 12, 2011, 20:49:39 »

Je comprends son message malheureusement je n'irai plus jamais dans son magasin.
Je me suis fait jeté (et je n'exagère pas) l'année dernière un samedi après midi alors que je venais regarder pour acheter un 300 2.8 L IS
Il avait décidé de fermer sa boutique pour préparer les colis.
Donc si on ne sait pas acceuillir ses clients on les perd.
Carl
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 13, 2011, 17:05:06 »

Sauf que les sociétés citées fournissent déjà d'autres vendeurs qui font du discount.
Donc la théorie du complot me fait sourire!

Je crois que notre ami fait la tête, car il y existe d'autres vendeurs qui font aussi du discount et lorsqu'on ne propose que du prix, sans service: on va au moins cher.
GiiGii
Actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 14, 2011, 15:35:25 »

Il découvre le commerce notre commerçant ?
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 14, 2011, 16:17:00 »

Pareil que Canonbeber, il y a pas mal de temps déjà, j'avais appelé... il m'avait sorti 2 phrases aggressives puis raccroché au nez! Impressionnant!
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 14, 2011, 16:24:41 »

Je profite de ce fil pour souhaiter une très bonne année à mes revendeurs parisiens préférés et toujours aimables  Clin d'oeil :
la boutique Nikon et les Helary (prichoc)

koa ? je pollue ?
nan mais ca va pas la tête !

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
frcolin
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 19, 2011, 21:00:09 »

Citation de: pyerre
Je me suis battu jusqu'à aujourd'hui pour ne travailler qu'avec des sociétés comme Nikon France , Canon France , Pentax France , Manfrotto France etc .....
Si tu les contactes prochainement, il faudra que tu leurs demandent de ma part s'ils ont des notions de parité monaitaires niveau CM1 ou s'ils nous prennent pour des cons ?
Car sur un marché mondialisé basé sur le dollar, un boitier vendu 1000$ équivalent à 1000€ chez nous, c'est vraiment nous prendre pour des vaches à lait.
Qu'ils continuent comme cela, ils finiront bien par la scier la branche sur laquelle ils sont assis et probablement l'arbre avec !

A bon ententdeur.
Colin.
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 19, 2011, 22:31:37 »

Et si tu ajoutes la TVA, les charges administratives et sociales plus élevées en Europe, la deuxième année de garantie etc... ? La différence s'amenuise vachement.

Mais je reconnais que pour beaucoup de produits, la différence est outrancière. J'achète en général mes livres aux US, mes DVD/BD et le petit electro-ménager en UK. Pour le lourd ou quand la différence ne le justifie pas vraiment, j'achète chez mes revendeurs locaux.

Par contre, quasi-tout le matériel photo chez mon revendeur local. Sauf celui de studio, en UK.

Si tu les contactes prochainement, il faudra que tu leurs demandent de ma part s'ils ont des notions de parité monaitaires niveau CM1 ou s'ils nous prennent pour des cons ?
Car sur un marché mondialisé basé sur le dollar, un boitier vendu 1000$ équivalent à 1000€ chez nous, c'est vraiment nous prendre pour des vaches à lait.
Qu'ils continuent comme cela, ils finiront bien par la scier la branche sur laquelle ils sont assis et probablement l'arbre avec !

A bon ententdeur.
Colin.

Rugby génétiquement transmis
Carl
Super actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 19, 2011, 23:43:15 »

A bon ententdeur.
Colin.
niveau CP:
A ton avis, l'€uro c'est fait pour quoi?
Quel interêt pour les Europeens de convertir les Euros en Dollars puis en Yen alors que c'est plus simple de faire Euro / Yen.
Tu nous prends pour des cons en donnant un prix 1000 $ hors taxes contre un 1000€ TTC.
frcolin
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2011, 09:25:38 »

Alors effectivement je me suis emballé...

Mais pourtant je me rappelle bien de mes cours de CP ! J'aurais dû être plus précis.
Carl j'aurais effectivement dû parlé du forex car cela fait plus de 30ans que nous avons abandonné les acords de breton woods nous avons donc des taux flottants. En moyenne sur 2ans on a donc USD/JPY = -8,04% et USD/EUR = -3,29% alors que EUR/USD = +3,82% et EUR/JPY =-4,51% (à 7:50 GMT le 20/01/2011).

Pour en revenir au fond de ma pensée, j'avais en fait consciemment choisi la différence €/$ car :
- On peut raisonnablement estimer que le cout du transport japon/new-york et japon/paris est le même.
- Le prix des matières premièresconstituant les boitiers est basé sur le $ que ce soit les plastiques, métaux, ou le pétrole du transport.
- Si l'on prend un boitier de référence type 7d, il sera donné pour 150 000 cycles à moins que chaque acheteur fasse plus de 205 photos par jours cela ne devrait pas impacter l'assureur qui prend en charge la garantie de +1an en France. Sauf si c'est une bonne excuse pour couvrir un risque minime en s'en mettant plein les poches (comment j'aime pas les assureurs... Bah, tant pis, j'assume).
- Le staff de nikon/canon/etc. en France ne doit représenter qu'un pourcentage infime de la masse salariale globale de ces entreprises. Le surcout salarial doit être une infime goutelette dans le bilan de ces sociétés, l'essentiel de la production, de la R&D se faisant à l'étranger. Seul la boutique en bout de chaine est impactée par ces charges mais un grossiste en vpc doit être beaucoup moins impacté (rapport masse slariale + cout des locaux / volume des ventes). Rien à voir avec toyota qui fait construire sa yaris en france.

Bref, admettons que nous prenons 2 exemples : un client new-yorkais et un client parisien qui commandent leur 7d nu sur internet à un site américain pour l'un et français pour l'autre donc en prix TTC pour les deux mais hors frais de livraison. On a 1615$ à new-york et 1429€ à la fnac.coum. Selon la parité du jour EUR/USD cela fait une différence de 231€ soit un surcout de 19,3% pour le parisien.
Maintenant pour être exhaustif, comparons les prix HT car Le Tailleur a justement soulevé le problème de la TVA. Donc le new-yorkais payerait son 7d 1483$ (1103€) et le parisien 1195€HT soit 92€ ou 8,34% plus cher. Pas de quoi fouetter la mère Michel (sauf si elle insiste) mais quand même...
Différence encore plus grande en comparant l'évolution EUR/JPY qui est de -4,51% sur 2ans (je l'ai déjà dit ?) et -22,21% sur 5ans (tiens, je l'avais pas dit ça).
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 20, 2011, 09:59:24 »

les prix photos ne font le yo-yo en fonction des parités.

Si je prends les tarifs Nikon ( constructeur ), ils ont augmenté dans leur globalité en fev. 2009 alors que ça n'avait pas bougé depuis 2002 ( selon mon graphique).
En Janvier 2006, il y a eu une baisse de prix uniquement sur les optiques.

Donc ça ne bouge pas, mais quand ça augmente, ça prend un sacré coup et les baisses sont ciblés sur une gamme, généralement.

Elevé par les Bulldozers.
PANA-SONY
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2011, 10:29:53 »

Sauf que les sociétés citées fournissent déjà d'autres vendeurs qui font du discount.
Donc la théorie du complot me fait sourire!

Je crois que notre ami fait la tête, car il y existe d'autres vendeurs qui font aussi du discount et lorsqu'on ne propose que du prix, sans service: on va au moins cher.
Quelles que soient les raisons à cause desquelles "notre ami fait la tête", il n'a en tous cas visiblement plus eu envie cette année de "faire la fête" puisque, contrairement à l'année dernière par exemple, il n'y a eu en 2011 aucune "opération Saint Marcel" (16 janvier) ! ... . Pleurs

PANA-SONY ... entre autres ...
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2011, 12:56:57 »

En ce début d'année voici les voeux de bonne année de mon dealer.................

en ouvrant le fil,j'ai été stupéfait  Grimaçant Grimaçant Grimaçant 

le passé a de l'avenir
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2011, 21:11:26 »

Ne pas oublier les opérations de couverture des risques de change qui diffèrent l'impact des variations de cours sur le produit final. Il faut payer ces contrats et, à vue de nez, ils se couvrent pour une durée d'environ un an.

Alors effectivement je me suis emballé...

Mais pourtant je me rappelle bien de mes cours de CP ! J'aurais dû être plus précis.
Carl j'aurais effectivement dû parlé du forex car cela fait plus de 30ans que nous avons abandonné les acords de breton woods nous avons donc des taux flottants. En moyenne sur 2ans on a donc USD/JPY = -8,04% et USD/EUR = -3,29% alors que EUR/USD = +3,82% et EUR/JPY =-4,51% (à 7:50 GMT le 20/01/2011).

Pour en revenir au fond de ma pensée, j'avais en fait consciemment choisi la différence €/$ car :
- On peut raisonnablement estimer que le cout du transport japon/new-york et japon/paris est le même.
- Le prix des matières premièresconstituant les boitiers est basé sur le $ que ce soit les plastiques, métaux, ou le pétrole du transport.
- Si l'on prend un boitier de référence type 7d, il sera donné pour 150 000 cycles à moins que chaque acheteur fasse plus de 205 photos par jours cela ne devrait pas impacter l'assureur qui prend en charge la garantie de +1an en France. Sauf si c'est une bonne excuse pour couvrir un risque minime en s'en mettant plein les poches (comment j'aime pas les assureurs... Bah, tant pis, j'assume).
- Le staff de nikon/canon/etc. en France ne doit représenter qu'un pourcentage infime de la masse salariale globale de ces entreprises. Le surcout salarial doit être une infime goutelette dans le bilan de ces sociétés, l'essentiel de la production, de la R&D se faisant à l'étranger. Seul la boutique en bout de chaine est impactée par ces charges mais un grossiste en vpc doit être beaucoup moins impacté (rapport masse slariale + cout des locaux / volume des ventes). Rien à voir avec toyota qui fait construire sa yaris en france.

Bref, admettons que nous prenons 2 exemples : un client new-yorkais et un client parisien qui commandent leur 7d nu sur internet à un site américain pour l'un et français pour l'autre donc en prix TTC pour les deux mais hors frais de livraison. On a 1615$ à new-york et 1429€ à la fnac.coum. Selon la parité du jour EUR/USD cela fait une différence de 231€ soit un surcout de 19,3% pour le parisien.
Maintenant pour être exhaustif, comparons les prix HT car Le Tailleur a justement soulevé le problème de la TVA. Donc le new-yorkais payerait son 7d 1483$ (1103€) et le parisien 1195€HT soit 92€ ou 8,34% plus cher. Pas de quoi fouetter la mère Michel (sauf si elle insiste) mais quand même...
Différence encore plus grande en comparant l'évolution EUR/JPY qui est de -4,51% sur 2ans (je l'ai déjà dit ?) et -22,21% sur 5ans (tiens, je l'avais pas dit ça).

Rugby génétiquement transmis
M@kro
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 21, 2011, 17:43:20 »

Il me semblait que les Pays Bas est le pays qui fourni l'Europe entière
(surement dû au transport de contener d'Asie vers l'Europe)
Du coup, on doit surement parler de Yen -> (Dollars ->) €uros ou autres.
Si ca passe donc de ce que je nommerais "Nikon Europe" à Nikon France (donc taxes).
Cette dernière doit prendre une petite marge au passage, et le revendeur aussi.
Et vu qu'il y a tout de même une sorte d'entente sur les prix, vu qu'on voit bien souvent le même article au même prix, forcément avec l'arrivée d'Internet, ca a dû bien boulversé tout ce petit monde merveilleux du commerce photo en France (sans parler du numérique aussi), car à vrai dire, avant Internet, les boutiques à la BK photo ne courait pas les rues.
Vincent 18
Super actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 21, 2011, 18:33:29 »

Il découvre le commerce notre commerçant ?

Non, il reprend du service sur le forum avec un nouveau pseudo.

50D 11 à 400 mm
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 21, 2011, 18:46:10 »

disons qu'avant internet, il existait des "adresses" qui faisaient du discount: il fallait se déplacer dans un entrepot, ou bien attendre un catalogue papier, ou encore faire le 3615!

maintenant d'un box garage, n° de siret, un site: tu peux vendre de la photo et comme beaucoup sont sur ce crénau: bagarre de prix au plus bas.

Elevé par les Bulldozers.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: