Ou lorsque la T° de la Lumière du jour (5000°K -5350°K) devient 3400°K...
Bonjour à vous.
Depuis que je possède mon Pentax K 10D (fin décembre 2006), j'ai pratiquement toujours photographié en RAW (PEF) suivant l'adage que l'on peut toujours revenir en arrière sur nos réglages, lors du développement.
Il est vrai que dans la majorité des cas, on peut changer à volonté la plupart des réglages si la photo est bien exposée. Jusqu'ici, cela m'a toujours suffit et les résultats me conviennent.
Pour la balance des blancs, mon boîtier est réglé 95% du temps sur Lumière du jour. Si j'ai à modifier la balance des blancs, j'interviens sur le réglage de la T°K plutôt que sur les pré-réglages boîtier comme nuageux ou à l'ombre (que je trouve trop jaune comme rendu). Si j'ai la Charte de gris Kodak dans l'image, je peux aussi ajuster en fonction d'un point gris dans Pentax Photo Laboratory 3.11 ou Pentax Camera Utility 4. Les modes automatiques de Camera Raw (Photoshop et LR) donnent également des résultats acceptables dans beaucoup de cas. Tout ça pour dire qu'en prise de vue normale, en PEF, la BB se modifie d'un simple clic de la souris.
Cependant, en mode multi-exposition / surimpression, ce n'est plus la même chose. J'y vais donc avec quelques exemples.
Avant d'enclencher le mode multi-exposition, je fais toujours une ou plusieurs images test afin de m'assurer que les paramètres (ouverture et vitesse d'obturation) vont conduire au résultat souhaité. Pour les ISO : c'est toujours au plus bas, i.e. 100 ISO pour le K 10D.
Pour les captures d'écran, regardez les flèches rouges qui mettent en évidence les paramètres discutés.
1.) Vue unique : BB Lumière du jour (Données extraites de PhotoME)

2.) Multi-exposition 3 vues avec mêmes paramètres

C'est en voulant retravailler mes photos sous LR que je me suis aperçu que la T° de la lumière changeait littéralement, en passant de la vue unique à la vue en mode multi-exposition, et ce pour supposément une même BB.
3.) Vue unique sous LR 2.7 : Lumière du jour à 5350°K

4.) Multi-exposition 3 vues sous LR 2.7 : Lumière du jour à 3400°K

Il en va de même lorsque la BB est réglée sur Automatique
5.) Multi-exposition 9 vues dans PPL

6.) Multi-exposition 9 vues dans LR 2.7

P.S. : si les images ne s'affichent pas toutes,actualisez la page courante dans votre navigateur.