ambigü!
Ce test a été fait avec un 35mm sur K5 (APS-C) donc la vitesse de sécurité = 1/50s en principe...
A 1/50s la netteté est meilleure avec le stabilisateur actif qu'avec le stabilisateur désactivé.
Et même à 1/160s (3 fois la vitesse de sécurité) l'image est plus nette à 100% avec le stabilisateur actif. De plus j'ai dû monter à ISO 800 ce qui nuit à la qualité d'image à 100%.
Certes les images paraissent nettes vues de loin. Mais quand on les regarde à 100% elles sont plus nettes avec le stabilisateur activé. Je me dis que les capteurs haute définition ont sans doute besoin d'une plus grande stabilité et que la règle traditionnelle (1/focale) n'est plus applicable. Il faudrait au moins 1/(3 x la focale).
Je me dis aussi qu'avec le stabilisateur actif j'aurais pu descendre à ISO 100 avec une image nette stabilisée.
La montée en ISO, obligatoire sans stabilisateur, est pénalisante : réduction de la netteté avec le NR, réduction de la dynamique et réduction de la profondeur de couleur. En fait sans stabilisation il apparaît plus délicat de tirer le maximum des optiques avec le capteur haute définition.
D'où l'intérêt de la stabilisation par capteur pour exploiter au mieux ses focales fixes non stabilisées avec le maximum de dynamique, de profondeur de couleur et les images les plus propres.