Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise de vue à pleine ouverture ( 1.4 avec nouveaux afs )  (Lu 3408 fois)
obgyn
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 14, 2011, 08:24:36 »

Quelles précautions à 1.4 ( mise au point , exposition , composition )
jean claude sur un autre fil a écrit " très peu de gens qui possèdent des 1,4 savent les utiliser correctement à pleine ouverture "
c'est l'occasion d'une mise au point !
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 14, 2011, 08:31:49 »

Pour résumer la méthode Jean-Claude, on teste de fond en comble son matériel pendant une période allant de six mois à un an, ensuite seulement on peut ce servir dudit matériel dans la vraie vie pour en tirer la quintessence et faire de chaque cliché une œuvre d'art.

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 14, 2011, 08:33:40 »

Pour résumer la méthode Jean-Claude, on teste de fond en comble son matériel pendant une période allant de six mois à un an, ensuite seulement on peut ce servir dudit matériel dans la vraie vie pour en tirer la quintessence et faire de chaque cliché une œuvre d'art.

Comme le matériel est renouvelé tous les deux ans, on ne peut faire des photos que la moitié du temps, en cumulé...  ;-)

Expert en bavardages
Michel K
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 14, 2011, 09:21:12 »

jean claude sur un autre fil a écrit " très peu de gens qui possèdent des 1,4 savent les utiliser correctement à pleine ouverture "

Faut reconnaitre que la map à f/1.4 lorsque le sujet est à moins de 2m est délicate :
- Si le sujet est immobile et qu'on est sur triéped, le liveview est tout indiqué.
- Sur un sujet mobile, faut recconnaître qu'une map parfaite est très difficile, du moins en ce qui me concerne.

PS : un braketing sur la distance de map, une fonction à implémenter dans nos boitiers?
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 14, 2011, 10:43:56 »

Comme le matériel est renouvelé tous les deux ans, on ne peut faire des photos que la moitié du temps, en cumulé...  ;-)
Faux, car Jean-Claude utilise des modèles pros (D2x/D3x) qui sont renouvelés tous les 4 ans environ, ce qui lui laisse plus de marge Clin d'oeil

Buzzz
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 14, 2011, 12:23:07 »

Les memes precautions qu'a f/2.8 !  Cool
En fait, tu fais la MAP la ou tu veux mais pas la ou l'appareil veut !!  Grimaçant

Moi, je dirais aucun photographe sait utiliser le f/1.4. Vraiment aucun !

Exposer a droite...
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 14, 2011, 13:47:36 »

Comme précautions, je dirai seulement 3 choses :
- soigner la mise au point (cruciale à très grande ouverture)
- éviter la surex
- accentuer avec le plus grande modération

Buzzz
obgyn
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Janvier 14, 2011, 14:46:22 »

qu'est ce qui est responsable du " nimbé " à pleine ouverture ?
les caractéristiques intrinsèques de l'optique ?
la valeur du diaph 0.9 , 1.2 , 1.4  a pleine ouverture ?
les conditions d'exposition ?
de prise de vues ( nocturnes ? )
la valeur de l'iso ?
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 14, 2011, 16:15:23 »

qu'est ce qui est responsable du " nimbé " à pleine ouverture ?
les caractéristiques intrinsèques de l'optique ?
la valeur du diaph 0.9 , 1.2 , 1.4  a pleine ouverture ?
les conditions d'exposition ?
de prise de vues ( nocturnes ? )
la valeur de l'iso ?
A mon avis c'est d'abord lié aux caractéristiques de l'objectif, et ensuite aux conditions de lumière lors de la prise de vue, qui vont plus ou moins mettre en évidence le "problème" (de beaucoup à très très peu).

Buzzz
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 14, 2011, 19:13:25 »

Mais qu'ils sont mauvais joueurs  Souriant

Pendant que je teste le 35 1,4 AFS je continue d'utiliser le 28 1,4 AFD  Clin d'oeil

Ce que peux de gens arrivent à faire en fait, c'est le contrôle de la position angulaire dans l'espace sujet du plan de mise au point à 1,4; c'est la maitrise de ce point précis qui permet de faire un bond important dans la qualité des images  à 1,4 ou 2

Je ne maitrise pas toujours ce point mais celà s'améliore avec la pratique intense
obgyn
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 14, 2011, 19:37:00 »

en reformulant ta réponse jean claude cela donne  ?
jean33
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 14, 2011, 19:53:37 »

le plan (si l'objectif est orthoscoptique, ce qui est généralement à peu prés le cas) de mise au point est orthogonal à l'axe optique (qui est l'axe de visée)
quand la profondeur de champ est brève (grande ouverture) il faut donc tenir compte de l'angle de ton axe de visée pour anticiper ta zone de netteté (enfin, c'est ce que j'ai compris)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 14, 2011, 19:56:34 »

le plan (si l'objectif est orthoscoptique, ce qui est généralement à peu prés le cas)...

M'oui enfin, l'orthoscopie n'a rien à voir avec la planéité de champ.
jean33
Super actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 14, 2011, 20:21:15 »

exact j'ai confondu sorry
seba
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 14, 2011, 20:27:15 »

Tiens d'ailleurs ce serait peut-être une idée de remettre au goût du jour des objectifs à courbure de champ variable à volonté, comme les VFC Minolta.
jean33
Super actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 14, 2011, 20:33:12 »

dans le même registre, certains ont envisagés des capteurs à courbure variable (sur un plan théorique c'est faisable, mais je n'ose chiffre le coût)

plus sérieusement il n'est pas choquant que des objectifs qui génèrent une faible profondeur de champ soit plus délicats à manier, et nécessitent une plus grande réflexion préalable
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 14, 2011, 20:49:30 »

C'est justement la mise au point qui est délicate et demande une attention particulière, le contrôle du plan s'il est important pour l'image est en effet aussi une difficulté mais va de paire.
Ceci dit à f2.8 il ne faut pas se louper non plus, f1.4 est pareille en pire; il n'y pas de façon particulière d'utiliser un f1.4, juste être encore plus précis, et l'expo n'a rien à voir avec cette grande ouverture comme lu plus haut, en revanche oui il ne faut pas accentuer d'autant que l'image peut paraitre un poil molle à cette ouverture au risque de faire apparaitre des artefacts.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 14, 2011, 22:52:50 »

Ou encore, inutile de tenter à 1,4 si la zone de netteté recherchée dépasse la profondeur de champ à 1,4.
Ou alors prends un 24  Clin d'oeil

Technophile paresseux
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 15, 2011, 00:28:47 »

A des distances de prise de vue moyennes de 3 à 5 mètres tout desaxage de la prise de vue par rapport au sujet de quelques millimètres au niveau du boitier se traduit par un basculement du plan de mise au point de l'ordre de grandeur de plusieurs 10 aines de cm surtout en grand angle. si ce basculement est inconscient et non voulu, il passe encore plus ou moins à 2,8 mais plus du tout à 1,4. Ceci n'a rien à voir avec la courbure de champs de l'objectif qui s additionne bien sûr à ce basculement.

On peut à 1,4  jouer avec le basculement du plan de mise au point de façon créative, mais n'a un effet esthétique que si le piqué à 1,4 est relativement élevé sur toute la surface d'image.
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 15, 2011, 00:41:19 »

PS : un braketing sur la distance de map, une fonction à implémenter dans nos boitiers?

J'ai posté cette remarque il y a peut-être un an. Je m'étonne que les constructeurs ne la fasse pas. Je pense que nous ratons tous de belles images qu'un braketing pourrait en partie sauver...

Au bon endroit, au bon moment.
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 15, 2011, 00:48:40 »

Ce que peu de gens arrivent à faire en fait, c'est le contrôle de la position angulaire dans l'espace sujet du plan de mise au point à 1,4

A ça, je m'entraîne  Roulement des yeux, comme d'autres. Mais c'est vrai que dans le viseur, on a souvent de la peine à déterminer précisément cette position. Vérifiée sur l'écran 24", la zone de net n'est pas celle que l'on espérait et l'impact de l'image est réduit...   Indéci

Allez, dans 10 ans, le capteur bougera en 3D et il ajustera la position angulaire automatiquement !  Souriant Souriant Souriant

Mais si on arrête de chipoter, on tire des 13 x 18 cm à l'aise avec des images à la netteté perfectible...

Au bon endroit, au bon moment.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 15, 2011, 10:51:58 »

Bien sur Pierre qu'en format carte postale celà n'a pasd'importance mais dès le A4 une personne avertie le détecte et sur un A3 c'est évident pour tout le monde.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 15, 2011, 13:58:41 »

Mais qu'ils sont mauvais joueurs  Souriant

Nous ? Cela se saurait...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
ledede
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 16, 2011, 22:02:55 »

une au 85 à1.6

* Dd11-01-16_156.jpg (70.34 Ko, 800x531 - vu 654 fois.)
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 16, 2011, 23:10:04 »

Bonsoir,

pour ma pratique , l'utilisation d'un 85mm 1,4 , en portrait large ou serré , est compliqué par le fait que :

- suivant l'angle du sujet par rapport à l'axe de prise de vue on à ou pas les 2 yeux nets , ou 1 œil et l'oreille net ou pas net , ou l'oeil et le nez ..............

et que une photo dans un cas peut être réussie esthétiquement ou pas : il faut donc faire une série en décalant la zone de mise au point , ce qui est fastidieux
par exemple une photo avec l'oeil net mais le nez flou peut être affreuse ............. Clin d'oeil

Donc maitriser la PdC et faire des portraits esthétiques n'est pas évident  Clin d'oeil
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: