accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
ISO auto sur D300
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: ISO auto sur D300 (Lu 21116 fois)
Olivier69
Actif
ISO auto sur D300
«
le:
Mars 16, 2008, 19:11:19 »
Je ne comprend pas pourquoi la vitesse d'obturation minimum ne depasse pas le 1/250 eme de seconde pour cette fonction , cela serais extrement utile avec un teleobjectif .
Je suis le seul a trouver ca genant ? car je n'ai pratiquement jamais vus personne se plaignant de cela , donc je desespere d'avoir une mise a jour du firmware reglant ce problème ...
Signaler au modérateur
Journalisée
danielk
Super actif
Re : ISO auto sur D300
«
Répondre #1 le:
Mars 16, 2008, 20:47:09 »
pour l'avoir essayée l'autre jour c'est la vitesse "minimum" c'est à dire que l'auto-iso se déclenche au dessus de 1/125è c'est donc pratique pour un télé (contrairement à ce que tu dis) ou l'on peut taper du 1/250è, 1/500è etc ...
je ne sais pas si j'ai bien répondu ou si j'ai compris de travers mais moi j'ai trouvé cela pratique sur des photos d'oiseaux qui passaient de zones sombres à des zones bien éclairées !
cordialement
daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
«
Répondre #2 le:
Mars 16, 2008, 22:44:04 »
Avec un 300 + un TC 1.4 , soit 630mm d'equivalence focale , il faut une vitesse minimum 1/750e s pour etre tranquile , il faudrais donc que l'auto iso s'enclenche pour rester au dessus de cette valeur . Hors on ne peut pas mettre plus que 1/250e s , c'est ca mon probleme.
Signaler au modérateur
Journalisée
tgperso
Très actif
«
Répondre #3 le:
Mars 16, 2008, 22:46:09 »
alors travaille en priorité vitesse ou bien même en mode manuel et tu fixes la valeur de vitesse en dessous de laquelle tu ne souhaite pas descendre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 16, 2008, 22:54:10 »
exactement!
en priorité vitesse tu fixes la vitesse de securité en fonction de ton objectif et des conditions et le diaph variera en fonction de la luminosité jusqu'à la pleine ouverture. Au delà la sensibilité montera.
En manuel tu fixes les deux paramètres (vitesse et diaph) et la sensibilité ajustera pour que ce couple vitesse diaph reste adapté malgré les variations d'éclairage..
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Olivier69
Actif
«
Répondre #5 le:
Mars 16, 2008, 22:59:23 »
Oui, mais dans ce cas, en cas de forte variation de luminosité (cas en montagne avec passage de zone ensoleillée et enneigé à des zones rocheuses à l'ombre par exemple) , on peut se retrouver dans ce cas à des valeurs de diaphragme trop importantes (au-delà de F 16 ) qui provoquent de la diffraction.
Mais bon, ce que je demande ce n'est pas des solutions alternatives, je fais avec, notamment en jouant manuellement sur les ISO, mais je me dis que cette fonction serais vraiment pratique si la vitesse pouvait monter plus haut ...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 16, 2008, 23:01:16 »
La fonction "iso auto" est également utile en mode Manuel
Avec un télé à miroir dont l'ouverture est fixée à f/8 : tu mets la vitesse que tu veux, par exemple le 1/2000s, et les iso se mettent seuls à la valeur qui convient à l'exposition
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
Re : Re : ISO auto sur D300
«
Répondre #7 le:
Mars 16, 2008, 23:02:59 »
Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2008, 22:54:10
exactement!
en priorité vitesse tu fixes la vitesse de securité en fonction de ton objectif et des conditions et le diaph variera en fonction de la luminosité jusqu'à la pleine ouverture. Au delà la sensibilité montera.
En manuel tu fixes les deux paramètres (vitesse et diaph) et la sensibilité ajustera pour que ce couple vitesse diaph reste adapté malgré les variations d'éclairage..
Oui, mais quand la lumiere deviens trop importante pour la vitesse et le diaph demandé et que l'iso est a 100 ... il se passe quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tgperso
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mars 16, 2008, 23:10:04 »
ben tu pourras pas descendre en dessous de iso 100 de toute façon... fonction iso auto ou pas; tu es obligé de dépasser ta limite de diaphragme ou de vitesse.
J'avoue que je pige pas vraiment car en gal cette fonction iso est plutôt faite pour faire monter les iso quand les conditions deviennent limite; dans ton cas tu fais le raisonnement à l'inverse il me semble. Tu as l'air de te prendre la tête quoi.
fixe le couple vitesse/diaph correspondant aux plus fortes conditions de luminosité et ensuite lorsque ça se couvre, laisse les isos monter automatiquement par ex...?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
«
Répondre #9 le:
Mars 16, 2008, 23:24:51 »
Je voudrais utiliser cette fonction quand je fais ce genre de photos :
http://danreiv.free.fr/photo/album/oiseaux/Gypaete_barbus/Gypa_portrait/index.html
On as un oiseaux qui est sombre d'un coté et clair de l'autre, un fond qui alterne entre la neige au soleil et les rochers a l'ombre , et une rareté de l'oiseau et des contacts rapproché qui fait que quand il est la, on as pas le temps de bidouiller des reglages , et cela ne dure parfois que quelque secondes .
Si je choisi ma vitesse et mon diaphragme en mode M pour des conditions moyennes , l'auto iso vas fonctionner quand cela sera sombre , mais en plein soleil et du coté clair de l'oiseau , cela seras surex .
Pour l'instant , je fonctionne en mode A , avec une focale de F8 pour avoir une zone de netetée suffisament large sur l'oiseau qui est tres grand (2m80) et je regle les iso en fonction des conditions , mais il m'est arrivé de me faire pieger avec une vitesse trop faible, et ca on s'en appercois quand il est passé ... alord que si j'avais les iso auto , cela me sauverais le coup ....
Signaler au modérateur
Journalisée
tgperso
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 16, 2008, 23:35:26 »
je te confirme que la solution que je vois est soit de te caler sur les fortes valeurs de luminosité (et non sur une valeur moyenne) soit de fixer en plus de f8 ta vitesse de sécurité (que tu as évalué une bonne fois d'après expérience) et de laisser à partir de là les iso
MONTER
si la luminosité baisse.
il y a à mon avis tous les outils nécessaires sur ton appareil pour réussir ce que tu veux sans MàJ nécessaire du firmware...
à toi de tester !
bonnes photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
«
Répondre #11 le:
Mars 16, 2008, 23:57:37 »
Non , les variations de luminositée sont trop importante pour etre compensée uniquement par la variation des isos , donc ni le mode manuel, ni le mode S n'est utilisable dans mon cas . Enfin quand je dit qu'il n'est pas utilisable, c'est surtout qu'il est moins efficasse que le mode A que j'utilise .
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 17, 2008, 00:42:09 »
Citation de: tgperso le Mars 16, 2008, 23:35:26
...
il y a à mon avis tous les outils nécessaires sur ton appareil pour réussir ce que tu veux sans MàJ nécessaire du firmware...
Ben oui, même qu'elles sont très réussies ses photos de gypaete !
Que veux-tu de plus Olivier-69 ? J'ai regardé un certain nombre de tes photos d'oiseaux et j'ai trouvé que celles faites au D300 sont en général excellentes, et de bien meilleure qualité que les autres !
J'ai tout de même été bluffée par la mésange faite au Panasonic FZ50.
Sinon celles faites avec le Pentax K10D me semblent en retrait par rapport à celles faites au Nikon D300...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
Re : Re : Re : ISO auto sur D300
«
Répondre #13 le:
Mars 17, 2008, 10:09:40 »
Citation de: coval95 le Mars 17, 2008, 00:42:09
Ben oui, même qu'elles sont très réussies ses photos de gypaete !
Que veux-tu de plus Olivier-69 ? J'ai regardé un certain nombre de tes photos d'oiseaux et j'ai trouvé que celles faites au D300 sont en général excellentes, et de bien meilleure qualité que les autres !
J'ai tout de même été bluffée par la mésange faite au Panasonic FZ50.
Sinon celles faites avec le Pentax K10D me semblent en retrait par rapport à celles faites au Nikon D300...
Je te remercie pour tes commentaires sur mes photos et comme je l'ai dit, j'aurais aimé pouvoir me servir de la fonction ISO auto comme sécurité pour éviter que la vitesse ne descende trop dans certain cas. Mais comme apparemment, je suis le seul que cela intéresse, il y a peu de chance que cela soit modifié.
Autrement, pour les photos avec le K10D , la difference vient surtout de l'objectif : sigma 135/400 contre Nikkor 300 AFS F/4 + TC 1.4 pour le D300
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : ISO auto sur D300
«
Répondre #14 le:
Mars 17, 2008, 10:51:25 »
Citation de: Olivier69 le Mars 17, 2008, 10:09:40
Je te remercie pour tes commentaires sur mes photos et comme je l'ai dit, j'aurais aimé pouvoir me servir de la fonction ISO auto comme sécurité pour éviter que la vitesse ne descende trop dans certain cas. Mais comme apparemment, je suis le seul que cela intéresse, il y a peu de chance que cela soit modifié.
Thom Hogan a aussi regretté que la vitesse de sécurité soit limitée à 1/250s. De même, on peut se demander à quoi sert une vitesse limite de 1s... Une gamme 1/15s - 1/1000s serait plus utile.
Perso, c'est le réglage ISO max qui ne me parait un peu contradictoire: si on est en ISO auto, est-il utilse de limiter la montée des ISO au détriment de la vitesse de sécurité? Une vue nette et bruitée ne vaut-elle pas miex qu'une vue floue?
De plus, et je trouve que c'est limite un bug, si on règle la sensibilité max à 1600 ISO en ISO auto, et qu'ensuite on passe en réglage de base à une valeur supérieure (disons 3200 ISO), le boîtier limite la sensibilité à 1600 ISO malgré le réglage de base!!! Très perturbant: ça m'est arrivé ce week-end en photos spectacle. J'avais oublié que le mode ISO auto était activé et je ne comprenait pas pourquoi mes photos restaient sombres malgré le réglage à 3200 ISO...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 17, 2008, 11:19:11 »
Ne peut-on pas attribuer à la touche de fonction l'accès direct à la fonction "réglage iso" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 17, 2008, 11:53:39 »
Citation de: alain2x le Mars 17, 2008, 11:19:11
Ne peut-on pas attribuer à la touche de fonction l'accès direct à la fonction "réglage iso" ?
Pourquoi faire? Il y a déjà un bouton dédié pour le réglage ISO...
Signaler au modérateur
Journalisée
tgperso
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 17, 2008, 12:09:04 »
finalement en essayant de bien réfléchir après une nuit de sommeil, je ne suis pas sûr que si la limite de vitesse existait au dessus de 1/250 cela résoudrait pour autant ton pb; apparemment tu es davantage gêné par la surexposition que par le risque de sous exposition et de bougé qui en découle; c'est bien ce pb là avant tout que tente de gérer la fn iso auto...
Comme je te le disais au départ, en dessous de iso 100 ton boitier ne pourra rien te proposer et il ne bougera pas les molettes de vitesse ou diaph à ta place...
Si tu es ok en terme d'expo à iso 400/f8/750ème, en cas d'augmentation de luminosité ton boitier te rattrapera 1 diaph en passant à iso 200 (je ne sais même pas si en auto, le boitier peut descendre à iso 100 ?) et après à toi de tourner les molettes en voyant l'indication de surex (barregraph) dans le viseur...
Dans le sens inverse, baiise de luminosité, là l'iso auto jouera à plein en montant jusqu'à 1600 si tu l'y a autorisé.
Si je ne me trompe pas la plage "balayable" par les iso est de 3 diaph max (de 200 à 1600); si tes amplitudes sont au delà, à toi d'ajuster au moins l'un des deux autres paramètres vitesse ou diaph.
Apparemment tu as déterminé f8 comme le bon compromis (ça me semble élevé non pour un oiseau isolé sans arrière plan ? bon je ne discute pas car pas compétent sur ce style de photo) donc tu te met en priorité vitesse et tu décale la vitesse lorsque tes iso "plafonnent" et que le barregraph dans le viseur t'avertis d'une sur/sous exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
tgperso
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mars 17, 2008, 12:16:03 »
bravo pour la pédagogie tonton bruno, tes exemples sont vraiment super et en plus illustrés, la classe !
mais là où je ne comprend plus c'est pourquoi tu reste en mode A ? pourquoi pas passer en mode S ? ça me semble bcp plus adapté non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier69
Actif
«
Répondre #19 le:
Mars 17, 2008, 18:59:13 »
Ha ben je me sent moin seul d'un coup
Merci Tonton Bruno
Signaler au modérateur
Journalisée
Franck@
Actif
«
Répondre #20 le:
Mars 20, 2008, 23:53:47 »
+1 avec Olivier69 et Tonton Bruno. (Je m'étais déjà fait la réflexion à l'époque du D70, mais les firmwares n'ont jamais évolué sur ce point...)
Signaler au modérateur
Journalisée
kazimodo
Hyper actif
ISO auto sur D300
«
Répondre #21 le:
Mars 21, 2008, 00:24:48 »
Olivier69, même combat, j' avais posté aussi pour ça:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7319.0.html
J' aimerais bien un auto-iso jusqu' à 1/1000e seconde.
( pour être raisonnable)
Belles photos et bonnes explications Mr T.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif, réactif, réac...
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 21, 2008, 05:24:10 »
Merci pour ces réponses, mais ma question reste la même :
comment attribuer l'accès direct à la commande "iso auto" à la touche func ?
Ben oui, parce que pour accéder à "iso auto", il faut naviguer longtemps, comme pour accéder à "objectifs sans microprocesseur"
en revanche, "formater la carte" arrive tout de suite, et ça c'est dangereux
Bon, vous allez me dire : "relis le manuel"
Bof....
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 21, 2008, 09:27:15 »
Citation de: alain2x le Mars 21, 2008, 05:24:10
Ben oui, parce que pour accéder à "iso auto",
il faut naviguer longtemps
, comme pour accéder à "objectifs sans microprocesseur"
Bin pourquoi Alain ? Ce que tu ne peux pas attribuer à la touche Func, mets-le dans
ton
menu personnalisé ; c' est génial ça , tu regroupes dans un menu les 4 ou 5 fonctions que tu veux retrouver rapidement justement !
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 21, 2008, 09:56:14 »
Merci Amaniman
Je n'ai jamais utilisé de menu personnalisé, mais l, tu me donnes des idées
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...