Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JPG direct  (Lu 7711 fois)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Janvier 20, 2011, 22:38:03 »

Nan, nan...

(pas entre l'enregistrement des deux fichiers NEF + Jpeg, en tout cas !)

;-)

Hum... Clin d'oeil

Les images de Boston Globe ont quasi toutes les même options colorimétriques: je pense sincèrement qu'ils retouchent ou redéveloppent systématiquement les jpegs...

L'un n'empêche pas l'autre non?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Janvier 20, 2011, 22:44:50 »

L'un n'empêche pas l'autre non?  Clin d'oeil

Non du tout... il est possible de largement retoucher un jpeg!
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Janvier 20, 2011, 22:46:41 »

Non du tout... il est possible de largement retoucher un jpeg!

Disons que si tu as bien fait ta pdv, les "retouches" sont minimalistes, pour ce qui me concerne j'accentue un poil mes jpegs et ca roule  Clin d'oeil
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Janvier 20, 2011, 22:49:23 »

Disons que si tu as bien fait ta pdv, les "retouches" sont minimalistes, pour ce qui me concerne j'accentue un poil mes jpegs et ca roule  Clin d'oeil

yep, après le mec de l'édition les booste un peu, je pense qu'ils contrastent et remontent les noirs au Boston globe... et refroidissent pour Nikon Grimaçant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Janvier 20, 2011, 22:54:13 »

moi aussi
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #105 le: Janvier 21, 2011, 00:11:30 »

Bonjour, j'applique toujours ce -0,3 IL sous le D7000 et ça marche sans trop de soucis en ville, par contre en intérieur si je me sers du flash déporté (SB900) je dois remettre a cero, sinon c'est carrément sous-exp.  Indéci Il n'y a pas de réglage parfait qui serve dans tous les cas...
C'est assez marrant, mais cette compensation de -0.3 que j'ai toujours (ou presque) appliquée avec le D90 + 18-105, je suis obligé de la sortir avec le 10-24 sous peine d'être un peu trop sombre.

Ces mêmes 18-105 et 10-24 montés sur le D7000 m'obligent à faire exactement la même chose.

Ces deux boitiers sont peut-être calés un peu à droite, mais ça dépend aussi des objectifs.

Sauvez Pluton
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Janvier 21, 2011, 14:10:14 »

Ce que tu veux dire est que si l'exposition est bien faite et que la lumière accompagne, pas besoin d'autres chose...  Grimaçant

Par contre pour l'exemple de Verso on voit quand-même une certaine différence... c'est évident... Clin d'oeil

Si la scène s'y prête, et que le sujet, fond et le soleil sont d'accords entre eux, que le fond dans mon dos est assez clair pour faire réflecteur et adoucir astucieusement les ombres, pourquoi pas?

Les dieux doivent généralement être contre moi, car il y souvent au moins un des points qui cloche

Technophile paresseux
pepew
Super actif
*

« Répondre #107 le: Janvier 21, 2011, 14:22:25 »

L'impact des Picture Control sur le RAW (le NEF) est nul: l'appareil se contente d'enregistrer dans les exifs les choix opérés dans ces menus. Ensuite, seul le logiciel de Nikon (View NX ou Capture NX) sait interpreter ces données pour effectuer le même rendu que l'appareil. (si on ne touche à aucun curseur, alors on fait comme du jpeg direct)

Dans ACR et Lightroom, les profils Neutral, Standart,... servent à émuler le comportement des Picture Control de Nikon (avec tous les curseur à 0). Ils ne sont pas appliqués automatiquement car les logiciels d'adobe ne savent pas lire (ou n'ont pas le droit de les lire à cause de brevets) les exif correspondantes.
Quelque soit le réglage de l'appareil, c'est le réglage dans ACR qui compte.

merci zenria !

l'histoire des différences de plages de lumière (10.3EV vs 7.xEV entre neutral et landscape) restituées ne concerne que les JPEG en sortie de boitier alors.

Si j'ai bien compris, pour un paysage si je veux un rendu flatteur, je choisis Landscape (mais risque de perdre de l'info au niveau du JPEG), si je veux assurer un minimum et éventuellement retoucher le jpeg sorti du boitier, je choisis Neutral. Et si je veux vraiment assurer, je double avec un NEF, qui lui sera donc pareil qqsoit le picture control choisi à la pdv.

j'ai bon ?  Clin d'oeil
danm_cool
Très actif
*

« Répondre #108 le: Janvier 21, 2011, 16:08:38 »

La meilleure façon de savoir si un boitier est calée à droite, c'est de faire une photo d'un mur blanc (un gris clair fait l'affaire) et de regarder l'histo.
Grimaçant si serait aussi simple... pourtant tout est bien expliqué dans le manuel du boitier (pour ceux qui le lisent), l'exposition matricielle utilise un système de reconnaissance de la scène pour faire son calcul en non pas seulement les mesures des cellules... donc faire une photo bien expose d'un mur gris clair ne veut pas dire que une photo d'une autre scène serait exposée de la même manière
zenria
Super actif
*

« Répondre #109 le: Janvier 21, 2011, 16:17:18 »

merci zenria !

l'histoire des différences de plages de lumière (10.3EV vs 7.xEV entre neutral et landscape) restituées ne concerne que les JPEG en sortie de boitier alors.

Si j'ai bien compris, pour un paysage si je veux un rendu flatteur, je choisis Landscape (mais risque de perdre de l'info au niveau du JPEG), si je veux assurer un minimum et éventuellement retoucher le jpeg sorti du boitier, je choisis Neutral. Et si je veux vraiment assurer, je double avec un NEF, qui lui sera donc pareil qqsoit le picture control choisi à la pdv.

j'ai bon ?  Clin d'oeil

oui. Personnelement. Je sors toujours des nefs en neutral. C'est tellement plus facile de choisir tranquillement le rendu a posteriori plutot que dans le feu de l'action.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Janvier 21, 2011, 16:20:22 »

Grimaçant si serait aussi simple... pourtant tout est bien expliqué dans le manuel du boitier (pour ceux qui le lisent), l'exposition matricielle utilise un système de reconnaissance de la scène pour faire son calcul en non pas seulement les mesures des cellules... donc faire une photo bien expose d'un mur gris clair ne veut pas dire que une photo d'une autre scène serait exposée de la même manière

Qui te dit que namzip parlait de la matricielle ?

Expert en bavardages
danm_cool
Très actif
*

« Répondre #111 le: Janvier 21, 2011, 17:21:46 »

Qui te dit que namzip parlait de la matricielle ?
personne... sauf que moi, je parlais de l'expo matricielle et ce n'est pas avec la méthode du mur blanc qu'on en apprendra plus la dessus Clin d'oeil
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Janvier 21, 2011, 21:36:21 »

Salut la compagnie ... Souriant

Bon, je travaille en Jpg, ça me regarde, je sais, chacun fait ce qu'il veut, on est ok !  Clin d'oeil mais je constate de jours en jours et de photos en photos que le jpg encaisse beaucoup plus que ce qui se dit et s'écrit ici ou là...( le jpg du S5 en tout cas ) qu'en pensez vous ? je précise que si demain je dois bosser en RAW (changement de boitiers ou autres...) pas de problème, c'est pour dire que je ne suis pas dans la problématique RAW vs jpg ... Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Janvier 21, 2011, 23:18:19 »

Le S5 est un piege à JPEG.

Quand j'avais ce bestiau, je travaillais en JPEG, parce qu'ils sont formidables. Mais quand par hasard les corrections étaient trop importantes en BdB par ex je perdais la photo. Mais la paresse s'était installée.  Sourire

Quand je suis passé au D700, j'ai continué en JPEG par fainéantise, jusqu'au jour ou mon courage m'a provoqué et je suis passé au NEF pour toujours  Grimaçant

D700 + M9 et qq optiques
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Janvier 22, 2011, 08:46:57 »

Salut la compagnie ... Souriant

Bon, je travaille en Jpg, ça me regarde, je sais, chacun fait ce qu'il veut, on est ok !  Clin d'oeil mais je constate de jours en jours et de photos en photos que le jpg encaisse beaucoup plus que ce qui se dit et s'écrit ici ou là...( le jpg du S5 en tout cas ) qu'en pensez vous ? je précise que si demain je dois bosser en RAW (changement de boitiers ou autres...) pas de problème, c'est pour dire que je ne suis pas dans la problématique RAW vs jpg ... Clin d'oeil

Sans rentré dans un débat stérile : aujourd'hui avec des logiciels comme LR ou Capture One, les corrections sur les raw sont quasi immédiate, donc cela ne changerai pas tes habites, avec toit de même le très gros avantage de toucher à la bdb pour des effets d'une façon non destructive  Clin d'oeil
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Janvier 22, 2011, 11:49:46 »

Les Jpeg générés à partir des NEF sont certes un peu meilleurs que ceux générés par le boitier (entre autre grâce à une compression minimale plus favorable). Mais bon, pas de quoi prétendre que c'est le jour et le nuit, non plus...
(ci-dessous, crops 100% D700)

Ça dépend des boitiers Verso... La différence est plus marquée sur le D80 que sur le D700, c'est surement du au positionnement des boitiers.

Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: