Les secrets ne sont connus que par les ingénieurs Nikon...
Et très variables d'un boîtier à l'autre ! En particulier, je peux dire que l'effet du D-Lighting actif (même au max) est assez léger avec le D90 alors qu'il est très fort sur le D7000 (je parle des jpegs, évidemment).
Mais le principe étant, en cas de contraste élevé, de sous exposer légèrement l'image ( donc pas spécifique à un logiciel de post traitement).
Après reste le relèvement des BL qui ne sera pas pris en compte automatiquement par des logiciels autres que NX mais qui existe maintenant dans tous les logiciels avec des noms différents.(je ne connais pas bien C1, mais un utilisateur te dira le nom de la fonction équivalente)
Dans les "sauces secrètes" il y a sans doute aussi des modif de contraste des valeurs moyennes, reste à savoir si elles sont gravées dans les fichiers RAW et accessibles ou pas aux logiciels tiers.
Je doute fort que Capture One lise de telles données dans les fichiers RAW. N'oublions pas que Capture One interprète les raw de très nombreux boîtiers, beaucoup plus que Capture NX, évidemment. Donc on ne peut pas trop espérer qu'il exploite les données spécifiques.
Hello ! puisque tout ronronne ici chez les jaunes, autant lancer les sujets à la con

histoire d'animer le site...
Depuis quelques mois j'utilise capture-one. Je regrette cependant certaines fonctions spécifiques à Nikon qu'avait Capture NX2 comme les fonctions de d-lighting. Je cherches donc à reproduire les effets de ses fonction pour les enregistrer sous capture one. En revanche connaissez-vous les secrets des réglages de base des d-lighting Nikon...
Merci.
Yann

Je n'ai pas le plaisir de connaître les secrets Nikon, donc je joue sur les 2 curseurs de l'outil HDR, sur le curseur luminosité et éventuellement sur l'exposition.
Les rares fois où j'ai essayé de trafiquer les courbes, j'ai été quelque peu déçue !

Mais bon, je ne suis pas une pro du post-traitement non plus. Et si des pros ont des trucs à partager, je les lirai avec plaisir moi aussi !