Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation pour le AFS VR 105 micro 2.8  (Lu 1532 fois)
ntt.service
Actif
*

« le: Janvier 20, 2011, 04:49:25 »

Bonjour.

Je voulais connaitre les dispositions de cet objectif pour des prises de vues autres que macro.

Est il utilisable comme petit téléobjectif pour des sujets fixes a petite ouverture a longue distance,
et pour des sujets mobiles?

Merci pour vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2011, 07:50:40 »

On peut aussi l'uiliser en sport, portrait, paysage...
Il est très polyvalent.

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2011, 07:53:51 »

Est il utilisable comme petit téléobjectif pour des sujets fixes a petite ouverture a longue distance,
et pour des sujets mobiles?

Oui.

Expert en bavardages
Lskn22
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2011, 09:49:59 »

Aucun souci , il est aussi fait pour ça.
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 20, 2011, 10:33:22 »

Ses différents usages dépendent aussi du format du capteur de l´apn (facteur multiplicateur x1,5 pour le DX).

Pour ma part, sur le D700 je le trouve un peu court en macro. Mais très bien en portraits. Mais ce n´est que mon avis.

Je parlais de la version antérieure ; la même mais sans la stabilisation.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 20, 2011, 12:49:38 »

Aucun problème concernant sa qualité optique, il est très piqué, n'a aucune distortion visible et les AC sont très faible, bref il est excellent de 31cm à l'infini.
Toutefois il est bon de préciser que l'AF peut s'avérer plus capricieux que celui d'un 70-200 pouvant limiter son usage sur des sujets mobiles.
Vitix
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 20, 2011, 12:57:59 »

Question: Vous arrive t il d'être obligé de toucher à la bague pour le remettre sur un sujet lointain et qu'il se met en "mode" macro?
Il met un certain temps à reprendre ses esprits et le focus... (de nuit surtout)

ergoteur occasionnel
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 20, 2011, 13:02:34 »

Question: Vous arrive t il d'être obligé de toucher à la bague pour le remettre sur un sujet lointain et qu'il se met en "mode" macro?

On peut aussi le limiter de l'infini à 0,5m.
Vitix
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 20, 2011, 13:12:11 »

Oui j'ai peut être (probablement) oublié de régler cela, mais cela vous arrive dans ce cas de "planter" l'AF et d'être "obligé" de passer en manuel?

ergoteur occasionnel
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2011, 13:15:50 »

On peut aussi le limiter de l'infini à 0,5m.

Exact Barberaz, dans ce cas (je le mets toujours sur cette option) il ne pompe plus a la MaP, il réagit très vite, et il rend très bien. Je n'ai aucun souci avec cette optique autant sous le D700 que sous le D7000, je le considère indispensable autant en DX qu'en FX... Par contre en scéance portraits en rando ville, si on ne le met pas sur 0,5-infini ont galère à la MaP ou il se met à pomper de tous les côtés...

Au D7000 l'autre jour:

Au D700 à un mariage vers minuit au restau, lumière ambiance a PO (BdB légèrement retouchée):

Oui j'ai peut être (probablement) oublié de régler cela, mais cela vous arrive dans ce cas de "planter" l'AF et d'être "obligé" de passer en manuel?

Ben le seul problème est là: Mets cette option que tu peux toujours changer si tu vas faire de la Macro, et oublie les problèmes de MaP. En tout cas autant sur D7000 que sur D700 la MaP est très rapide et réactive, c'est instantanné et elle foire si rarement que je ne m'en souviens plus.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Vitix
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 20, 2011, 13:52:48 »

Merci pour retour sur cette utilisation Hyago, je revérifierai ça sur le D2Hs...

ergoteur occasionnel
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2011, 15:01:58 »

Surtout en macro, mais c'est disons "normal"; il aurait d'ailleurs été bien d'avoir une limitation 0,31m à 0,5m.
En PDV classique, sans être obliger de passer en manuel, il lui arrive un peu plus souvent de pomper qu'un 70-200, d'où mon bémol pour la photo d'action, mais il est vrai que l'AF est précis et réactif.

Mais le gros avantage de cette focale est de s'affranchir de la limitation parfois frustrante de la MAP mini des focales classiques, procurant une grande souplesse d'utilisation.
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2011, 15:37:26 »

Mais le gros avantage de cette focale est de s'affranchir de la limitation parfois frustrante de la MAP mini des focales classiques, procurant une grande souplesse d'utilisation.
+1
vous croyez à un futur 105 f/2 DC AFS VR avec map mini entre 50 et 60cm? siouplait Mr Nikon...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2011, 18:28:04 »

Sur D90 flash déporté à PO. (2.8 )

Exif et plus grande taille visible en cliquant dessus sur Flickr.
ntt.service
Actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 22, 2011, 03:06:00 »

Merci Messieurs pour ces précisions.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 22, 2011, 11:04:21 »

Les techniciens du forum pourront contre dire ou non mes propos, mais j'avais lu il y a quelques temps dans une revue photo destinée à la photographie animalière que les objectifs macro très bons en macro et proxiphoto étaient un peu moins bons que leurs collègues  non macro (à même focale et même qualité) en condition 'normale' c'est dire non-macro.

?

Personnellement je suis très content de mon 105 VR et je l'utilise régulièrement en portrait, en packshot pour des petites pièces...etc.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 22, 2011, 11:10:17 »

Les techniciens du forum pourront contre dire ou non mes propos, mais j'avais lu il y a quelques temps dans une revue photo destinée à la photographie animalière que les objectifs macro très bons en macro et proxiphoto étaient un peu moins bons que leurs collègues  non macro (à même focale et même qualité) en condition 'normale' c'est dire non-macro.

De nos jours, avec les lentilles flottantes, les mises au point complexes, ce n'est plus vraiment applicable.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 22, 2011, 14:14:03 »

?

Personnellement je suis très content de mon 105 VR et je l'utilise régulièrement en portrait, en packshot pour des petites pièces...etc.

C'était le cas, c'est vrai, dans les années 70...

Expert en bavardages
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 22, 2011, 15:08:56 »

Sur D90 flash déporté à PO. (2.8 )

Exif et plus grande taille visible en cliquant dessus sur Flickr.

Ken Rockwell ?

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 22, 2011, 16:42:10 »

Hein?
Il s'appelle Louka. Grimaçant
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 22, 2011, 17:39:41 »

C'est un *private joke*.

Belle photo spontanée, ceci dit.

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 22, 2011, 18:26:19 »

Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 23, 2011, 05:30:59 »

Euh Seba, il y a aussi des contre exemples d'objectifs à lentilles flottantes extraordinaires à courte distance et en recul d'une bonne longueur à l'infini, je pense en particulier au 28 2,8 AIS au 105 Micro AFD
seba
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 23, 2011, 08:44:43 »

Ce serait sans doute pire sans lentilles flottantes.
D'ailleurs le 55/2,8 au rapport 1/2 avec la PK13 est bien moins bon que sans.
Et où l'on voit que l'effet de ses lentilles flottantes est patent. Cet objectif offre de bonnes performances de loin comme de près.
restoc
Super actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 23, 2011, 09:20:44 »

Moi je suis vraiment impressioné en photo de paysage par le piqué à l'infini en plus des courtes distances. Je ne pensai pas qu'il arracherai autant.
Si je trouvai un 300 de cette qualité ... au même prix !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: