accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nikon D3 / Moyen Format / agrandissement
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon D3 / Moyen Format / agrandissement (Lu 15525 fois)
Firefox
Très actif
Nikon D3 / Moyen Format / agrandissement
«
le:
Mars 17, 2008, 14:19:25 »
Certain pense que les 12MP du D3 est comparable au moyen format 6x6/6x7. Pensez-vous que cela est justifié dans tous les points de vue: grain, propreté de l'image, piqué, détails?
Si en effet le D3 est comparable au moyen format (comme le pense JMS, galerie-photo, ...), puis-je faire un tirage de 1m de large à partir du RAW du D3 qui sera à sensibilité aussi riche en détail qu'un tirage d'un négatif 6x7?
Avez-vous déjà essayé?
Merci,
Sébastien
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Nikon D3 / Moyen Format / agrandissement
«
Répondre #1 le:
Mars 17, 2008, 14:23:34 »
Je ferai un test à l'occase...Autant pour le 4,5x6 ça me semble vrai autant pour le 6x6/6x7 ça me semble un peu juste, mais néanmoins le D3 permettra de faire des photos dans des conditions de lumière qui seront impossible pour un MF...et bien sûr on parle par rapport à de la dia...
Signaler au modérateur
Journalisée
Firefox
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 17, 2008, 14:30:01 »
J'ai oublié un mot....
Certain pense que les 12MP du D3 est comparable au moyen format 6x6/6x7. Pensez-vous que cela est justifié dans tous les points de vue: grain, propreté de l'image, piqué, détails?
Si en effet le D3 est comparable au moyen format (comme le pense JMS, galerie-photo, ...), puis-je faire un tirage de 1m de large à partir du RAW du D3 qui sera à sensibilité égale aussi riche en détail qu'un tirage d'un négatif 6x7?
Avez-vous déjà essayé?
Merci,
Sébastien
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 17, 2008, 14:54:46 »
Pas sûr, je pense qu'il faut à priori plutôt du 22 mpx pour égaler un beau scan de 6X7.
Je n'ai jamais fait de vrai comparatif, mais pour avoir fait des tirages de cette taille en 6X7 scanné (avec scanner rotatif) et en numérique, c'est équivalent, mais avec du 22 mpx pour le num!
Il faut aussi comparer le rendu en terme de PDC.
Cela dit, pour avoir aussi fait des formats de 1,8m de large avec seulement 6 mpx (et c'était bon), je peux dire qu'avec 12 mpx, tu feras de toute façon un très beau tirage avec le D3.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamesonlis
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Mars 17, 2008, 15:15:16 »
Je me suis aussi posé la même question et à défaut d'alternatives, pour l'instant pas le choix chez Nikon, j'ai fini par craquer et acheter le D3... Je pense faire le test dans un labo pro en 80x120cm prochainement. Je te ferai un retour.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 17, 2008, 16:01:17 »
Il faut faire l'essai en même conditions budgétaires, pas avec un scanner à tambour à 100.000 euros contre un pauvre reflex qui ne vaut que 4500 ! En moyen format je peux comparer au 4.5 x 6 Mamiya ou au recadrage de 6 x 6 Hasselblad, je pense que pour un 6 x 7 plein pot il vaut mieux attendre le D3x pour être certain !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jamesonlis
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mars 17, 2008, 18:27:19 »
Attendre environ un an, c'est long!!!
Déjà pour trouver un D3 auj'hui c'est pas évident alors avant qu'il soit dispo le X, on aura qq cheveux blancs de +, aors en attendant faut se consoler avec le 3 sans x....
Signaler au modérateur
Journalisée
fant
Super actif
«
Répondre #7 le:
Mars 17, 2008, 18:39:05 »
pourquoi attendre un D3x? on peut avoir du D3x avec un D3... suffit de prendre 2 clichés en vertical et les joindre pour avoir du 22 Mp
d'ailleurs pourquoi prendre un D300? suffit de prendre un D70 en vertical et....
d'ailleurs si on continue comme ça...au fond ...une cam pourrait suffir....
(j'ai encore oublié de mettre mon mode connerie en standby... c'est de savoir que je vais recevoir ce D3 sans doute...)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 17, 2008, 18:47:05 »
Il ne manque plus que les nouvelles optiques à bascule et à décentrement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 17, 2008, 21:54:08 »
fant, tu as raison sur le fond : on peut aller au-delà de la résolution du capteur en faisant plusieurs images en mosaïque. Mais avec un reflex, c'est pointu, car le raccord doit se faire au pixel près. Faut trouver le centre optique, l'ajuster à l'axe de rotation etc. Pour des gros plans, il y a quand même des décalages.
On fait ça sans souci au studio sur sujet fixe, mais avec une chambre, et en décentrant avec le corps arrière : raccords parfaits sans se prendre la tête. C'est le seul moyen facilement envisageable au quotidien.
Signaler au modérateur
Journalisée
msjp
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 18, 2008, 08:59:22 »
Ne pas perdre de vue une chose essentielle :
D3 = prise de vue (analogique) + traitement informatique + affichage écran
MF = prise de vue (analogique) + traitement chimique du film + acquisition analogique (scan) + traitement informatique + affichage écran
Pas besoin d'être très savant pour conclure que le D3 et ses 12 mp sont capables de délivrer des images à la hauteur du MF.
Après, le rendu, c'est une question de goût..........
www.photo-ms.com
Signaler au modérateur
Journalisée
www.photo-ms.com
Firefox
Très actif
«
Répondre #11 le:
Mars 18, 2008, 10:04:44 »
Je pensais plutôt à la comparaison d'un tirage argentique (moyen format) à celui d'un tirage numérique (RAW D3). Pensez-vous que celui du D3 en 1m de large sera ridicule par rapport au tirage numérique (même en 6x4.5)?
J'ai un test en cours, je partagerai mes impressions sur ce fil.
Merci pour ces réactions,
Sébastien
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 18, 2008, 10:53:30 »
Je ne pense pas qu'il sera ridicule, je pense qu'il sera un peu trop lisse, il n'y a pas trace de bruit sur un D3 à 200 iso, or le bruit, comme le grain argentique, donne de la matière au tirage. Je conseille donc d'en rajouter, soit par NX (il y a même une commande "ajouter du bruit numérique") soit par FilmPack DxO pour donner une "trame" de grain de type argentique qui "accroche l'oeil" sur un grand tirage.
(nota: le filtre ajout de grain/bruit de NX comme le FilmPack DxO fonctionnent sur tout type de fichier, RAW, JPG, TIFFF...ou même scan de moyen format !)
bruit_nx.jpg
(199.71 Ko, 1012x734 - vu 390 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 18, 2008, 13:03:47 »
comme JMS, je suis d'accord avec son avis d'ajouter du grain pour un grand tirage. Sinon, on sent trop l'image électronique.
L'oeil a ainsi une référence nette dans l'image. Car un fichier interpolé pour un très grand tirage fait un peu mou quand on le regarde de près.
D'ailleurs, j'utilise cette astuce pour les images qui n'ont pas la définition théorique pour un tirage grand format.
Il m'est même arrivé de faire un tirage d'1m de haut, issu d'un scan de tirage 10X15, qui lui même était le résultat d'une repro faite avec un numérique de m..de (image hyper contrastée : de grandes plages de blancs purs bien visibles). De plus, l'image originale était un tout petit tirage noir et blanc des années 50!
L'ajout de grain a sauvé le truc, et c'était tout à fait regardable en 1m de haut!
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
En n&b, le 6x7 a encore de la marge
«
Répondre #14 le:
Mars 18, 2008, 13:53:59 »
Je n'utilise guère mon RB67 qu'avec du Fuji Acros 100 ISO n&b.
En scannant sur un Epson 4990 à 2400 dpi, ça donne un fichier de +/- 35 Mp, très détaillé. Je n'ai pas fait de comparaison directe avec mon D300, mais je pense qu'en n&b, le 6x7 a encore un avantage par rapport aux boîtiers 12Mp actuels, sans parler des différences de profondeur de champs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 18, 2008, 15:32:52 »
"Il m'est même arrivé de faire un tirage d'1m de haut, issu d'un scan de tirage 10X15, qui lui même était le résultat d'une repro faite avec un numérique de m..de (image hyper contrastée : de grandes plages de blancs purs bien visibles). De plus, l'image originale était un tout petit tirage noir et blanc des années 50!
"
J'aime bien lire ça, quand je lis par ailleurs des choses comme "le D3 est inutilisable au dessus de 1600iso" (bon j'exagère, je n'ai pas lu ça ici, mais tout le monde voit ce que je veux dire :-)).
Moi dans le genre, j'ai récupéré un tirage n&b 30x45 collé sur un contre-plaqué en 1970 (le contre plaqué est bien gondolé :-)). Impossible de décoller la photo, on arracherait tout.
Je l'ai scanné en 2 fois sur mon vieil Agfa Scan à 2 balles qui ne me sert que de photocopieuse, j'ai fait les raccords sous PS, filtré en N&B, enlevé les pétouilles, essayé de lui donner une structure de bruit convenable avec divers essais. Et surtout recherché l'accentuation qui va bien car le scan brut était un peu mou :-)
Puis j'ai fait tirer un 50x70cm à ma cousine sur cette base chez Photoweb.
Et bien ma cousine est très contente (et comme j'ai fait livré directement chez elle, je n'ai même pas vu le résultat :-)).
Vive le numérique, on fait des miracles.
Ca ne m'empêche pas de me dire tout les jours que je "mérite" un D3 parce que franchement mon S5 devient insuffisant :-D L'autopersuasion fera son office d'ici quelques mois :-D
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 18, 2008, 15:57:47 »
Citation de: Fanzizou le Mars 18, 2008, 15:32:52
Ca ne m'empêche pas de me dire tout les jours que je "mérite" un D3 parce que franchement mon S5 devient insuffisant :-D L'autopersuasion fera son office d'ici quelques mois :-D
Je serai toi je garderai le S5 même si tu prends un D3...Bien qu'ayant acheté un D3 j'ai revendu le D200 pour me prendre un S5 d'occase...Car ça reste un boitier aux propriétés uniques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Firefox
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 18, 2008, 17:03:46 »
Ce n'est le sujet du fil......mais je travail aussi avec le couple S5 et D3, et in fine, je constate que mes sélections comportent autant de photos prises
au D3 qu'au S5!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...