microtom
Hyper actif

|
 |
« Répondre #25 le: Mars 22, 2008, 11:49:09 » |
|
>hartge Oui je sais, ce n'est pas très clair. J'ai bien compris depuis longtemps aussi que le truc parfait n'existait pas (dans aucun domaine).
Disons que pour l'utilisation que j'en fais, un S100FS pourrait me convenir (c'est en fait celui sur lequel je trouve moins de points négatifs par rapport à ce que j'ai actuellement). Mais dans l'absolu, il m'en faudrait deux : - un pour les photos de famille (souvent plus nombreuses en intérieur qu'en extérieur et faisant souvent appel au flash) et facile à utiliser par tous, - un pour tester et mumuser (bref tout et n'importe quoi : les paysages, le chien qui court, les enfants qui jouent, la zolie fleur bleue, la zolie abeille...) et là on peut verser facilement dans le reflex (il est clair que le budget n'est plus le même, même si ce serait tentant). Maintenant on est bien d'accord que sur les quelques 35 000 photos prises (en comptant les ratées :p) avec mon bridge, les photos d'intérieures prises au flash ne représentent qu'une minorité (quant aux hautes sensibilités, avec ce que j'ai là, dès iso 200 faut que je gère le bruit des photos, donc bon...).
Voilà, j'ai réagi à partir du bridge que j'ai pour orienter mon choix. Je le répète donc d'une autre façon, puisque j'ai du mal me faire comprendre en partie, le S100FS est, à mon avis et toujours sans l'avoir testé personnellement (je l'ai juste tenu dans la main pour me rendre compte), le seul qui me permettrait d'aller assez loin dans tous les domaines, donc ce serait le plus polyvalent d'après mes critères. Parce que ça aussi je l'ai compris, la qualité d'un APN est en partie subjective et est fonction de ses habitudes (bonnes ou mauvaises) ainsi que de son utilisation/utilité. Et pour éviter de froisser les susceptibilités, les fz 50 comme 18 ne me conviennent pas (pourtant je l'ai bien regardé longtemps le fz50 dans tous les sens), tout comme les Canon G9 et S5 IS ne me conviennent pas non plus (en partie pour d'autres raisons).
Le côté logiciel est limité pour moi, Linux n'étant pas connu pour la puissance des softs de traitement de photos (même si quelques rares solutions existent, mais je ne connais pas leur qualité), donc je me contente en général de simplement jouer sur contraste et luminosité et quelques broutilles sur les couleurs (je ne suis pas doué là dedans).
Voilà, j'espère avoir été moins obscur.
|