accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
OBJECTIFS Pentax
(Modérateur:
JMS
)
Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux)
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux) (Lu 3120 fois)
frcolin
Très actif
Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux)
«
le:
Janvier 22, 2011, 17:44:14 »
Salut,
J'ai pris un k5 avec le 18-55WR du kit (il revenait a moins de 50€ / au boitier nu).
Mais je cherche d'autres focales, plutot habitué aux fixes. Donc quelques questions.
Ma pratique photo : portrait et reportage (ou photo de mes enfants), photo urbaine (ok, c'est toujours reportage), parfois des concerts avec la chance d'être au pied ou sur la scène.
Je pensais donc :
- Pentax DA 55mm f/1,4 SDM +- 85mm en 24*36 qui pourrait être pas vilain pour les concerts et les portraits.
- Mais il est quasiment au meme prix que le Pentax SMC DA 16-50mm f/2.8 ED AL IF SDM les 2 diaphs de gagnés apportent-ils un plus, le quel est le meilleur a PO ?
- Un bon GA/UGA autofocus ?
- Un autre zoom comme le 50-135 : c'est bien, c'est trop long pour moi ? Je m'imagine pas trop. Ca peut aller dans une 2ème vague d'investissement...
Enfin, je n'ai rien contre la mise au point manuelle (jusqu'ici je faisais mes photos avec des pellicules et sans AF, hein) alors pourquoi pas un "vieux" caillou d'occase ?
On perd la mesure de lumière d'autres choses que l'AF ?
Merci d'avance de vos idées et pistes de reflexions.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
Re : Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux)
«
Répondre #1 le:
Janvier 22, 2011, 18:06:28 »
Le DA* 16-50 est a déconseillé
a mon avis au profit d'un Tamron 17-50 f2,8 ou un DA 17-70 f4
Pour le portrait ce sera DA* 55 ou DA* 50-135 (même utilisation)
Si pas vraiment besoin de la tropicalisation on peut choisir un autre 50 AF ou non: F / FA / voir A même M.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/index.html
Sinon le DA 70 f2,4 est très apprécié pour les pourtrait.
En GA / UGA > DA 15 Ltd / DA 21 Ltd
Es tu rebuté par un objectif Non AF, si tu ne l'ai pas le monde de l'occasion s'ouvre a toi
( M / A 50 f1,7 par exemple)
AF ou non AF ?
Tropicalisé ou non tropicalisé ?
Pour résumer, après nous allons pouvoir te conseiller au mieux ...
Signaler au modérateur
Journalisée
K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 22, 2011, 18:28:23 »
Je ne prétends pas pouvoir répondre sur tous les points (privilégier telle game de focale plutôt que telle autre est un choix personnel qui dépend des goûts et des habitudes de chacun) mais je dirais :
Pour d'anciennes optiques à mise au point manuelle, pourquoi pas, mais opter de préférence pour une monture KA. En K tout court ça marche aussi très bien mais c'est pas très ergonomique à utiliser (ce n'est que mon opinion). Ensuite faire attention que la mise au point sur dépoli est moins aisée sur un APS-C que ça ne l'était sur un argentique (même si Pentax a sans doute les meilleurs dépolis pour map manuelle). Avec un léger télé pas de problème (par ex. le 50mm). Mais dès un léger GA comme un 24 (qui va donner un équivalent 35 en APS-C) c'était déjà un peu délicat en 24x36 et ça le devient beaucoup plus en APS-C.
Un gain de 2 diaphragmes trouvera son intérêt pour 2 choses :
- pour celui qui fait du portrait, cela permet de travailler à plus grande ouverture afin d'avoir une profondeur de champ plus réduite (pour faire ressortir un visage par ex.),
- en absolu, le viseur du K5 n'est pas très clair et perso je trouve qu'en dessous de f2.8 (par ex. le 18-55 de base qui doit faire 3.5-5.6) la visée s'en ressent question confort dès qu'on est en présence d'une scène peu éclairée (là, un zoom f2.8 constant comme par ex. le Tamron 17-50 améliore sensiblement les choses).
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 22, 2011, 18:45:29 »
pourquoi pas un tamron f2.8 28-75 ? assez généraliste pour ce que tu sembles vouloir, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 22, 2011, 18:49:02 »
"
Le DA* 16-50 est a déconseillé a mon avis au profit d'un Tamron 17-50 f2,8 ou un DA 17-70 f4
"
Tiens donc... Pourquoi ?
J'en ai un depuis 2008 et j'en suis parfaitement satisfait, la seule chose que je lui reproche est son poids et son encombrement, mais on ne peut pas tout avoir, une ouverture constante de 2,8 , une plage focale large, une motorisation SDM et la tropicalisation.
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 22, 2011, 18:55:39 »
à frcolin : Maintenant si tu préfère les focales fixes, je te recommande le DA 21 mm, le DA 40 mm et le DA 70 mm qui sont des objectifs très performants et peu encombrants.
Personnellement j'ai le 21 et le 40 et je lorgne vers le 70 pour remplacer mon antique K 1,8 85 mm.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 22, 2011, 19:32:24 »
Citation de: ikoflex le Janvier 22, 2011, 18:55:39
(...) je lorgne vers le 70 pour remplacer mon antique K 1,8 85 mm.
Apostat !
Sinon, je partage ton enthousiasme pour le DA* 16-50 mm f/2,8. Je l'adore ainsi que son grand frère le 50-135.
Pour le portrait, j'ai une tendresse pour le FA 77 mm f/1,8 Limited et j'attends impatiemment un hypothétique DA* 85 mm f/1,4 (sachant que le nouveau Sigma me fait également de l'œil).
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 22, 2011, 19:38:40 »
"
Apostat !
"
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 22, 2011, 20:27:45 »
En argentique 24*36 je suis trés 85 ou 105 pour le portrait et 35mm pour le reste. J'ai plus ou moins laissé tombé le 50mm. Il me reste un 85mm/2 ais nikkor.
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un télé supérieur a mon 105 (revendu). J'ai bien un vivitar zoom 70-210 (monture nikon) mais bon, jamais vraiment utilisé.
Mais pour le K5 on va dire :
AF = oui
Tropicalisation = non. Le 18-55 du kit suffira pour la tropicalisation et aller "à la plage avec les enfants".
Plutot fixe a grande ouverture parceque je suis un gros snob.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 22, 2011, 20:41:16 »
Concernant le DA* 16-50, il est lourd et son prix est relativement élevé, il a connu de sérieux déboire avec le SDM...
(en tout cas perso, je n'achèterais jamais ce 16-50 en occas, en neuf peut être mais bon)
Il me semble que ce DA 16-50 n'est pas tip top à PO
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Zoom-Lenses.html
Voici un petit lien sur pentax forum, avec les objectifs notés par les utilisateur.
Même mon DA 16-45 est mieux noté que le DA* 16-50 ...
Sinon concernant le Tamron, les images faitent avec m'avbais assez bluffer.
Et il coute quand même deux fois moins chère me semble t il .
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 22, 2011, 20:49:50 »
Sur photozone.de, on trouve les seuls test techniques vraiment sérieux auxquels se référencer, a mon avis:
http://www.photozone.de/pentax
Résultat DA* 16-50.
http://www.photozone.de/pentax/405-pentax_1650_28?start=2
Résultat DA 17-70
http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4?start=2
Résultat Tamron 17-50
(sur nikon mais c'est un capteur sony, like pentax)
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/290-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-ld-aspherical-if-nikon-test-report--review?start=2
Du coup quoi qu'il en soit je continu a pensé que ce DA* 16-50 a vraiment pas un bon rapport qualité prix.
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 22, 2011, 21:17:34 »
Le tamron 17-50 me correspondrait plus que le pentax 17-70 car il ouvre a 2.8. Quand même c'est sympa... et il est vraiment pas cher (en comparaison).
- Chez sigma le 30/1.4 c'est cher pour ce que c'est ou bien cela s'accouple pas mal au k5 ? Le Sigma 24-70 f/2,8 DG EX Macro ?
J'ai vu qu'ils font aussi du 20 et 24/1.8... Je vais aller fouiner ca aussi sur google.
- Chez pentax, il y a aussi les pancakes. Mais je ne suis pas certain de l'utilité pour moi.
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 22, 2011, 22:42:28 »
à Bendder : Il y a eu une mauvaise série du zoom 16-50 je crois me souvenir que c'était la N° 800xxxx
Il y a eu à l'époque de longues discussions sur "PentaxForums" au sujet du test de Photozone, leur exemplaire avait,semble-t-il, des lentilles mal centrées. Il y a eu aussi des problèmes, toujours dans la même série avec l'AF SDM.
Le mien est de la série 901 07 xx, je l'emploie pour des photos professionnelles telles que reportages divers et variés pour ma municipalité, reproduction de peintures d'artistes, photos de commande pour présentation de chambres d'hôtes, restaurants etc.
Je l'ai utilisé pour des photos qui ont fait l'objet d'un livre édité par l'Office de Tourisme, je l'ai utilisé à pleine ouverture (2,8) pour des soirées Jazz dans des restaurants... Je n'en finirais pas d'énoncer la liste...
Ce zoom m'a TOUJOURS donné entière satisfaction, et ses performances n'ont RIEN à voir avec le test de photozone que je connaissais fort bien.
Je peux t'envoyer divers exemples en pleine résolution à toutes les focales pour que tu te fasse une idée car les tests...
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 22, 2011, 23:04:11 »
J'ai chercher à droite et a gauche des infos sur les optique fixe sigma mais il faut faire attention il n'y a pas que du bon ...
voici un site de référence concernant des test subjectifs, d'un Pentaxiste:
Il y a des sympathique test mettant en concurrence de vieux objectifs avec des récents.
http://www.monuniverspentax.com/
Cela pourrait te donner une idée concernant l'utilité des pancake Pentax...
Mais aussi ne pas n'églige l'achat d'un vieux objectifs ( serie K - M - A) qui sont patfois fantastique (mais j'y reviendrais plus tard).
Nous avons la chance d'avoir la Baïonnette K + la stabilisation interne.
Perso j'ai un DA 40 f2,8 Ltd, il est vraiment excellent, même si maintenant je lui préfère un SMC M 35 f2
Je pense vraiment que les boîtiers pentax sont conçut pour être utilisé avec une optique fixe de qualité.
Pentax est un opticien génial, je trouve que mettre un zoom sur un pentax, c'est vraiment gâcher le potentiel du boîtier.
Le dépoli et vraiment bien et l'ergonomie du boîtier est excellente.
Voici un petit test du Sigma 30 v1,4 vs DA 35 f2,8 macro Ltd
http://www.monuniverspentax.com/test_sigma30/test_sigma30.html
Un autre Sigma 30 f1,4 VS le Mythique FA 31 f1,8 AL Ltd
(objectif qui coûte 1200 neuf, maintenant)
http://www.monuniverspentax.com/test_31ltd/test31ltd.html
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 22, 2011, 23:17:22 »
Ok, Ikoflex, désolé de mettre acharné sur ce pauvre DA*16-50.
(qui aime bien, châtie bien)
Je te contacterais (MP) peut être pour avoir des Samples, cela m'intéresse.
Mais je reste vraiment retissant concernant les Zoom, je n'aime pas.
Je prefere les fixes, mais c'est un avis très perso.
Concernant le sujet, qui est d'aider notre ami frcolin, j'essaie de lui montrer toutes les piste possibles pour tirer le meilleur de son K5, et de son expérience pentax, car un pentaxiste, ne peut pas et ne doit pas avoir qu'un zoom dans sa besace.
Il existe tellement de Fantastiques focales fixes utilisable, (pour pas forcement des centaines euros) que se serait bête de s'en priver.
En effet, il en faut pour toutes les utilisations, et pour toutes les bourses.
En effet le DA* 16-50 est relativement cher, mais devient utile pour des reportage pro(*) dans des conditions limites, plus que pour un usage perso tranquille.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 22, 2011, 23:47:32 »
Bonsoir
frcolin
J'aurais du commencer par là.
Le K5 est il le boîtier qui t'a décider à venir chez les Verts, ou avais tu un autre boîtier avant?
Je vois que tu es habituer aux focales fixes, les avais tu utilisé au temps de l'argentique, et lesquelles.
En effet cela pourrait nous aider, a t'aider.
Comptes tu refaire de l'argentique, car c'est important pour le choix de la serie d'objectif et la compatibilité des boîtiers.
En effet, quand on cherche des objectifs, l'on peut acheter parfois des lots a bon prix contenant un boiter.
Je te conseille d'ailleurs d'aller faire sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/
Avec un peu de temps et de chance, trouve de super bonnes affaires.
Quand on achète un Pentax, l'on devient presque un collectionneur acharné, (j'ai commencé K10 + DA 16 45)
Du coup j'ai cru voir que ru n'était pas rebuté à l'utilisation de focales fixes manuelles (très bon choix).
Je te conseillerais donc de chercher Dans les série
K M A
Tu auras 100% de compatibilité en objectifs et boîtier a partir de la série A est supérieur. (ascendante et descendante)
En effet tant qu'il y a une bague de diaf avec une positon A (série A /F / FA / FA LTD, Attention la série FAJ est dépourvu de bague de Diaf)
Avec les objectif K ou M tu dois:
Utiliser le boîtier sur mode M
Choisir l'ouverture sur la bague de diaf (à lancienne)
Appuyer sur le bouton vert, le boîtier calcule expo, mais cela n'est pas toujours juste (il faut donc vérifier et apporter une correction expo manuel (+ mémorisation), en fonction de l'objectif)
Avec les objectifs A, le boîtier pilote le diaf en position A
Du coup tu as axé à tout les mode AV / TV / etc
Le boîtier calcule l'expo automatiquement, mais encore une fois tu peux avoir une correction expo à faire en fonction de l'objectif.
En numérique, si tu travaille en RAW, il est important de sous exposé un peu (-0,5 IL).
Cela facilite la postproduction.
Bref voici LE SITE de REF.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 23, 2011, 00:01:15 »
Concerant les objectif non-Pentax.
Il est
impossible
de monter les
Tokina K-A
, à cause des contact SDM du boitier.
ET via
http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html
Série Rikenon-P :
Attention danger !!!
En faisant évoluer sa monture, Ricoh a rajouté un petit contact supplémentaire qui vient malheureusement s’encastrer au mauvais endroit au niveau du plot d'entraînement de l'AF lorsqu’il est monté sur un réflex autofocus Pentax argentique ou numérique.
Bref, vous n’aurez aucun problème pour monter votre objectif Rikenon sur votre réflex AF Pentax mais en revanche il vous sera impossible de l’enlever ! Il faut donc absolument poncer ou démonter et retirer ce petit contact supplémentaire avant d’envisager leur utilisation sur un réflex numérique Pentax.
Une idée à abandonner donc à moins d’être un bricoleur averti !
Rikenon-P f/2.8 28mm
Rikenon-P f/2.8 35mm
Rikenon-P f/2 50mm
Rikenon-P f/1.7 50mm
Rikenon-P f/1.4 50mm
Rikenon-P f/2.8 105mm 1 :1
Rikenon-P f/4 28-100mm Macro
Rikenon-P f3.5 35-70mm
Rikenon-P f/3.9 70-210mm
Les deux gros piége en objectif d'occsions.
Sauf objectif spécifique, de toute maniere il est conseillé de rester sur des objectifs Pentax, qui sont très bons :Formule optique + traitement multicouche SMC.
Pentax, n'est pas l'un des meilleurs opticiens pour rien.
De plus si tu achète du Pentax il faut faire attention car certains objectifs bas de gamme ne sont pas SMC et sont très mauvais de ce fait en numérique.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/_non-SMC/index.html
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_non-SMC/index.html
Tu es prévenu
Il y a ce fil sinon
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113020.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 23, 2011, 00:22:06 »
Pour le 50 mm, pentax, il ya un certain consensus sur le fait que le 50 1,7 est plus apprécier que le 50 1,4
Ces deux 50 ont deux formules optiques différentes.
Mais elle reste identique que ce soit une version M - A - F - FA. (mais le traitement SMC, a évoluer)
Le
M 50 f1,7
est très courant est peut faire l'objet d'un achat à bon compte pour débuter avec les fixes anciens.
Néanmoins je te conseillerais de chercher une version
A 50 f1,7
, qui pourrais etre le meilleur objectif pour débuter en gardant le max d'automatisme.
Tu peux opté aussi pour un A 50 f1,4, mais je trouve il est plus cher et moins bon a PO.
Sinon le F 50 f1,7 (autofocus 1) qui est la pièce de collection à avoir, il est très rechercher, et j'en raté un récemment ...
Voir le FA 50 f1,7 (autofocus 2)
Il existe des versions 50 f1,2 (K et A) mais là les prix sont stratosphériques.
Je te conseil donc un
A 50 f1,7
pour débuter tranquillement, et te faire la main.
Voici un site très sérieux ou tu peux trouver de bonne affaire,
http://www.pentaxone.fr/annonces/
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 23, 2011, 00:39:27 »
Note historique:
La Serie K
est la première série d'objectif à baïonnette K, reprenant des formules optiques des versions M42 sortie précédemment.
Cette série, n'est pas officiellement nommé K, mais cela à était fait afin de distingué ces objectifs de la
Série M
, qui eux sont nouveaux et plus compact.
Certains objectif K sont très rechercher car leurs formules optiques n'a plus été reconduites dans d'autres séries...
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-Lenses.html
Néanmois les objectifs des Série K - M sont tres semblables et fonctionnent de la même manière quand ils sont montés sur des boîtiers numériques (bouton vert)
Du coup il existe le K 55 f1,8, qui est l'objectif idéal pour le portrait, quand il est monté sur APS-c:
(éviter le K 55 f2 qui est une version éco du f1,8)
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/K55f1.8.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-55mm-F1.8-Lens.html
Il est très apprécier pour son flou crémeux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Krg
Hyper actif
Re : Re : Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux)
«
Répondre #19 le:
Janvier 23, 2011, 06:19:57 »
Citation de: bendder le Janvier 23, 2011, 00:39:27
... éviter le K 55 f2 qui est une version éco du f1,8 ...
Non, pas de souci avec le K 2/55,: il a strictement le même groupe optique que le 1.8/55.
C'est un produit artificiellement bridé à f:2 pour proposer un objectif "économique", leurs ancêtres à vis Takumar avaient subi le même sort.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentax & Werra
frcolin
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 23, 2011, 08:26:25 »
Merci Bendder, merci les gars !
Quels fil de discussion, on pourrait en faire un fil ouvert sur les cailloux pour le K5...
Compatibité argentique :
Pour ma part, oui je vais continuer l'argentique, mais non je ne cherche pas d'objectif compatible, d'autant que je fais de plus en plus de moyen/grand format.
Focale fixe ou zoom :
Comme zoom, certes il tue pas les mouches, mais j'ai le 18-55 du kit. Je vais l'utiliser par exemple pour les réunions de famille, les anniversaires, etc. là ou je ne serai pas seul a utiliser le boitier et ou je ne cherche pas la perfection absolue.
Dans un premier temps, je vais donc investir dans des focales fixes pour compléter mon parc pentax. Je vais m'orienter vers ceux qui conservent les automatismes, le temps que je maitrise un peu le boitier, aprés on verra. Je vais donc partir sur la série A.
Il me faut
* un trés grand angle, 21 ou 24mm ou même UGA si quelque chose est sympa. A partir de série A.
Il me faut un 50/55/5x (voire 85) pour les portraits. A partir de série A aussi, si AF ce serait mieux, je pourrai l'utiliser en concerts car faire la map manuelle sur une personne en mouvement pas trop éclairée et sans stigmomètre. Bon j'y arrive mais pas à tous les coups...
A+
Colin
* Ah oui, il n'y a que le roi qui dit je veux et a qui on a coupé la tête...
Donc : je désirerais.....
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 23, 2011, 10:18:00 »
d'abord le Roi disait "NOUS voulons" ...
et puis, je maintiens le Tamron 28-75 f2.8 !
na ! et toc !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 23, 2011, 11:07:13 »
Bonjour Bendder,
"
Mais je reste vraiment retissant concernant les Zoom, je n'aime pas.
Je prefere les fixes, mais c'est un avis très perso.
"
Je comprend et partage ton avis dans une certaine mesure. Je préfère me promener avec mon DA 21 sur le boitier et le DA 40 dans la poche, que me trainer le 16-50.
Mais pour les reportages le zoom est quasi indispensable, du temps de l'argentique, quand je faisais des reportages (bien modestes) j'avais deux boitiers MX l'un avec un 24 mm et l'autre avec un 50 mm. Dans la sacoche il y avait en complément un 135 et un flash.
Maintenant quand la municipalité me demande un reportage je viens avec mon boitier + le 16/50 et le flash AF 540 déjà monté sur le boitier, je me vois mal avoir à changer d'objectif en cours de prise de vues. J'aurais préféré que Pentax sorte un 16-80 à ouverture constante mais même les deux plus grands ne savent pas faire, alors...
Ceci étant mon 16-50 est vraiment très bon. Comme je le disais plus haut j'ai réalisé avec ce zoom des photos destinées à l'impression d'affiches (posters format A2) et je peux t'assurer que les résultats étaient bluffants, d'ailleurs l'imprimeur m'a demandé quelle optique j'utilisais et ne voulait pas croire que c'était un zoom.
J'ai également réalisé pour un artiste peintre qui a une galerie à Deauville des repros destinées à un catalogue et à l'édition de posters. Avant la séance de PDV je pensais n'emmener que le DA 40 et mon vieux KA 1,7 de 50 mm, mais quand j'ai vu l'exiguité du local où je devais faire le boulot je me suis félicité d'avoir emmené mon zoom.
Les oeuvres devaient être disposées sur un chevalet et bien sur elles n'avaient pas toutes les mêmes dimensions, j'ai fait la PDV sur trépied Gitzo avec éclairage par Bowens 400 joules sur ombrelle argentée, mesure avec flashmètre Sekonic L 358.
Grâce au zoom je n'ai pas eu à déplacer le trépied et donc à régler à chaque fois le parallélisme, les photos ont été prises, suivant dimensions des tableaux, à 28, 39 et 50 mm. Sans le zoom j'aurais mis trois fois plus temps pour les cadrages.
A titre indicatif je joins deux des douze photos de la première séance.(naturellement la compression Jpeg exigée par les 205 Kb du forum...etc)
Image00001.jpg
(188.3 Ko, 610x600 - vu 556 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 23, 2011, 11:11:44 »
second exemple :
Image00003.jpg
(201.18 Ko, 740x600 - vu 551 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 23, 2011, 11:15:18 »
Petit complément d'info (un peu hors sujet) : évidement les photos ont été légèrement recadrées car pour chacune il y avait la charte de couleurs Kodak dans le cadre.
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 23, 2011, 11:25:09 »
Ok, donc 16-50 et 28-75 sont de bons produits. Le 28-75 ayant l'avantage d'un bon prix, aprés on aime ou pas la focale.
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 23, 2011, 11:30:01 »
pour ma part, je trouve que le DA21 et DA40 n'ouvrent pas assez grand pour une focale fixe, en dehors de leurs qualités indéniables.
Pour moi a mettre une focale fixe, c'est pour bénéficier d'une ouverture trés grande.
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 23, 2011, 11:41:34 »
à frcolin : de quel 28-75 parles-tu ?
C'est une focale destinée au format 24 x 36 donc pas très adaptée au numérique APS-C le range ne te permettra pas de très grand angle.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 23, 2011, 11:48:17 »
Bonjour Frcolin.
Si tu cherches une optiques de qualité MAP manuelle en K-A, il a en neuf:
LES
Voigtlander
et les
Zeiss
(Mais Cosina viens d'arrêter la production de ces objectifs en monture Pentax, du coup il ne faut pas tarder)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100022.30.html
Pour le portrait tu as le
Voigtlander Nokton SL II 58 mm F1,4.
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Voigtlander-58mm-F1.4-for-Pentax.html
Il est, la production moderne (traitement milticouches ...) du Auto-Topcon 58 mm F1,4 (qui est introuvable)
Que dire ce cet objectif, noté 9,6 (pentax forum), il est vraiment exellent,
Je le possède est pour le portrait il devient un sublime 85 f1,4
Il est assez soft de f1,4 à f2 et à partir de f2,8 c'est pique beaucoup.
Sont Boken est sans contest intergalactique.
Cette objectif est plus apprécier que le Zeiss 50 f1,4, qui n'est pas non plus mauvais.
http://www.monuniverspentax.com/test_zeiss_voigt/test_zeiss_voigt.html
J'ai acheter cet objectif à la petite boutique photo, une boutique très sérieuse.
Il ne faut pas hésiter à leur téléphoner, j'avais eu une discussion très intéressant sur les optiques avec le gérant.
J'ai pu choisir entre le Zeiss et le Voigtlander
Par contre le Paresoleil, d'origine du Nokon SL II est calculé pour une utilisation argentique.
Du coup du faire du recadrage APS-c il est quasiment inutilisable. par contre il redevient utile si utilisé sur argentique.
Perso, j'ai trouver un paresoleil a vise Takumar 135 f2,5 / 200 f4 me semble t'il
Un dernier fil sur FA 50 1,4 vs nokton
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108269.0.html
Voici un petit exemple, j'ai a peine retoucher le DNG
K10D - 320 iso - f 1,4 - 1/60s
Je posterais une image faite avec le K5 dans la journée.
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 23, 2011, 11:54:04 »
Le SIGMA 70mm F 2.8 DG Macro EX, certains utilisateurs le trouvent super en portraits.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 23, 2011, 11:56:13 »
Tout en restant chez
Voigtlander
Tu as le
Color Skopar 20mm f3.5 SLII
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf=6&pg=46&tcat=Optiques
TEST
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP09VCS20PK&type=58&code_lg=lg_fr&num=3
Tu as le
Ultron 40 mm f/2 SL II
http://www.macandphoto.com/2010/06/voigtlander.html
Test Mac and photo
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VU40P&type=58&code_lg=lg_fr&num=3
Bien entendu, les pare-soleils d'origine ne seront pas compatibles avec l'APS-c
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 23, 2011, 11:58:40 »
Citation de: ikoflex le Janvier 23, 2011, 11:41:34
à frcolin : de quel 28-75 parles-tu ?
C'est une focale destinée au format 24 x 36 donc pas très adaptée au numérique APS-C le range ne te permettra pas de très grand angle.
Du tamron 28-75, pardon. Oui il ne permet pas de grand angle en aps-c mais il peut être pas mal en concert par exemple, non ? correspondant a +- 40-110 en 24*36. Par contre a PO il ne semble pas au top.
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 23, 2011, 12:00:38 »
Il y a les aficionados des optiques macro pour le portrait.
Mais tout dépend de ta façon de faire du portrait:
Car avec une optique macro qui ouvre a f2 / F2,8 certes cela pique vraiment a PO, mais tu ne pourras jamais faire des portraits Soft.
Alors qu'avec une optique f1,4, tu peux faire du Soft + Boken, jusqu'à f2,8 et au-dela tu retombera sur rendu plus piquant /dure.
C'est un choix, j'ai fait le mien .
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Janvier 23, 2011, 12:09:35 »
Si tu veux resté pentax Tu as les DA 15 Ltd / DA 21 Ltd / DA 40 Ltd / DA 70 Ltd
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Lenses.html
Ltd =
J'ai du faire plus de 12000 photo avec le DA 40 ltd, c'est peut dire que je l'apprécie grandement.
Ca pique a PO + pas de distorsion + pas de Vignétage = presque parfait malgré le f2,8
Au dernier salon de la photo j'ai testé:
DA 15 Ltd : trop de distorsion a mon goût + f4
DA 21 Ltd: le GA moderne parfait.
DA* 55 SDM: Objectif parfait, pour le portrait, mais avec une personnalité industrielle et un poil formaté (trop parfait)
Signaler au modérateur
Journalisée
frcolin
Très actif
«
Répondre #34 le:
Janvier 23, 2011, 12:20:48 »
Ok, vu.
Sinon, question, peut-on monter des nikkor ais de façon performante sur un k5 ?
On a pas d'af, mais mesure de lumière avec le point vert, c'est ok ou "variable" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Janvier 23, 2011, 12:49:30 »
Oui et
NON
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112369.0.html
Déconseillé car problème de tirage.
Bague avec lentille = mauvaise qualité ...
Bague sans lentille = perte de la MAP à l'infini ...
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Janvier 23, 2011, 12:53:48 »
Tout les objectifs montés avec des Bagues adaptatrices ex: M42, doivent avoir une bague de diaf.
La visée s'affecte à ouverture Réelle ...
C'est encore plus compliqué que l'ulisation des objectifs de série K - M pentax.
Il vaut mieux acheter d'occasion un K ou M équivalent.
Sauf objectif exceptionnel, et introuvable autrement.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Janvier 23, 2011, 13:16:35 »
Citation de: ikoflex le Janvier 23, 2011, 11:41:34
à frcolin : de quel 28-75 parles-tu ? sans doute le tamron
"portrait et reportage (ou photo de mes enfants), photo urbaine (ok, c'est toujours reportage), parfois des concerts " - ça doit coller, non ?
"
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Janvier 23, 2011, 13:18:17 »
Citation de: bendder le Janvier 23, 2011, 11:48:17
cette jeune personne me dit quelque chose ... du côté du Cantal peut-être ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Janvier 23, 2011, 13:23:45 »
pour le tamron 28-75, voir
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113330.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
frcolin
Très actif
«
Répondre #40 le:
Janvier 23, 2011, 18:57:15 »
Oui merci pour le lien, ca me va comme qualité.
D'autant que si j'ai bien compris, vu qu'il est fait pour le FF, le capteur apsc va taper dans le milieu des lentilles et donc là ou elles donnent leur meilleur...
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Janvier 23, 2011, 19:48:54 »
voilà ! bon achat ... moi, je vais sans doute m'en servir next week lors d'une séance studio (en Club ! pas solo ...)
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
bendder
Hyper actif
Re : Re : Re : Aide au choix des objectifs pour mon k5 (meme des vieux)
«
Répondre #42 le:
Janvier 23, 2011, 20:08:41 »
Citation de: clodomir le Janvier 23, 2011, 13:18:17
cette jeune personne me dit quelque chose ... du côté du Cantal peut-être ?
C'est une périgourdine, ascendance prim-holstein.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Janvier 23, 2011, 20:42:21 »
ben voilà = ils ont les mêmes du côté de Thiézac !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
bendder
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Janvier 23, 2011, 21:00:08 »
Et chez nous aussi, tout fini en "AC"
Mais la nous sommes un peu HS ...
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Janvier 23, 2011, 21:18:09 »
Et ça c'est quoi ?
Image00004.jpg
(198.45 Ko, 903x600 - vu 281 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Janvier 23, 2011, 21:20:21 »
l'homonyme d'une cascade suisse ... nos amis helvètes vont bien trouver ? ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
bendder
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Janvier 23, 2011, 22:03:15 »
Charolaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charolaise
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Janvier 23, 2011, 22:16:29 »
pour une Helvète ...
non - 2è chance ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Emix
Super actif
«
Répondre #49 le:
Janvier 24, 2011, 03:56:37 »
La Pisse-vache (chute de rivière en Valais) !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photos-dhp.ch
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Janvier 24, 2011, 09:24:52 »
bravo, Emix ! tu as gagné un ... vacherin !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Emix
Super actif
«
Répondre #51 le:
Janvier 24, 2011, 09:37:54 »
Citation de: clodomir le Janvier 24, 2011, 09:24:52
bravo, Emix ! tu as gagné un ... vacherin !
C'était pas difficile, ma chère épouse vient du coin (Valais) et entre nous ... hein ... des fois je la traite de p...-vache (surtout quand elle rouspète sur qqch ou qqun)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photos-dhp.ch
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Janvier 24, 2011, 10:38:23 »
Mistral75
:
"
j'attends impatiemment un hypothétique DA* 85 mm f/1,4
(
sachant que le nouveau Sigma me fait également de l'œil
)"
Apostat !
Signaler au modérateur
Journalisée
fredlaur
Actif
«
Répondre #53 le:
Janvier 24, 2011, 20:04:34 »
Une image avec le si mauvais 50-135,
dont j'aurais bien du mal à me passer !!!
IMGP4176.jpg
(130.28 Ko, 1024x678 - vu 209 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Janvier 24, 2011, 20:50:33 »
Citation de: ikoflex le Janvier 24, 2011, 10:38:23
Mistral75
:
"
j'attends impatiemment un hypothétique DA* 85 mm f/1,4
(
sachant que le nouveau Sigma me fait également de l'œil
)"
Apostat !
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Janvier 24, 2011, 22:25:13 »
Ma modeste expérience et mon style de photo m'ont conduit à rationnaliser mon parc d'optiques. Alors qu'avant je disposais en argentique de trois focales majeures, 24/35 et 85, l'amélioration des zooms m'a poussé vers un 28/105 Nikkor. REvenu chez Pentax, après les 18/55 de base, j'ai acquis un 17/70 Sigma que je trouve assez polyvalent. Si nécessaire, je complète mon fourre-tout avec un M 50mm A 1,7 ou un M 1,4 et un M75/150. J'ai aussi des 28, 35, 100, 135 et 200.
Si je réussis à céder mon équipement Nikon AI et AIS, je compte compléter mon arsenal Pentax avec un zoom GA genre 12/24 ou 10/20, voire un Samyang 14mm.
Je pense que compte tenu de votre projet un zoom comme le Sigma 17/70 convient dans la majeure partie des cas, en portarit et reportage. Il est en plus assez économique.
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Janvier 24, 2011, 23:51:00 »
Bendder
tu as vraiment un préjugé sur le zoom 16-50, tu dis plus haut : "
Il me semble que ce DA 16-50 n'est pas tip top à PO
"
Regarde cela : à 2,8 au 1/30e ISO 3200 avec un K 20 qui est loin d'être aussi bon en haute sensibilité que le K 5
Image00003.jpg
(175.38 Ko, 1024x680 - vu 213 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Powershot
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Janvier 25, 2011, 04:44:43 »
Citation de: ikoflex le Janvier 24, 2011, 23:51:00
... à 2,8 au 1/30e ISO 3200 avec un K 20 qui est loin d'être aussi bon en haute sensibilité que le K 5 ...
Ok pour le DA 16-50, mais en prime, on peut avoir une petite bande-son ?
Le percussionniste de notre groupe sera intéressé ...
Bonnes photos à tous !
Signaler au modérateur
Journalisée
PowerShot(s) AGS - K100D super
frcolin
Très actif
«
Répondre #58 le:
Janvier 25, 2011, 08:09:38 »
Le sigma 20/1.8 aspherique sur le papier cela semble pas mal. Mais on gagne pas tant que cela en ouverture par rapport à un 2.8 s'il est bon à PO.
Le 10-20 et le 12-24 n'ont pas une ouverture miraculeuse en comparaison a certain fixes ou aux zoom à partir de 16-17mm (le 16-50 pentax ou sigma 17-50 et 17-70 ouvrent à 2.
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Janvier 25, 2011, 09:47:18 »
"
Le percussionniste de notre groupe sera intéressé ...
"
Tu es aussi branché Jazz
Powershot
?
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Janvier 25, 2011, 10:56:52 »
Le DA 16-50 ouvre à 2,8 comme le Tamron 17-50
Par contre le DA 16-45 / DA 17-70 SDM n'ouvre qu'a 4
Signaler au modérateur
Journalisée
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Janvier 25, 2011, 11:07:11 »
"Par contre le DA 16-45 / DA 17-70 SDM n'ouvre qu'a 4 "
Oui et en plus lui il a pas mal d'AC
Signaler au modérateur
Journalisée
Powershot
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Janvier 26, 2011, 13:40:01 »
Citation de: ikoflex le Janvier 25, 2011, 09:47:18
Tu es aussi branché Jazz
Powershot
?
Musiques dites "traditionnelles", tendances évolutives.
Dans un des groupes où je sévis on a une grosse section rythmique avec percussionnistes.
Bonne photo à tous !
Signaler au modérateur
Journalisée
PowerShot(s) AGS - K100D super
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...