Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: correction du front focus d'un objectif avec le D3  (Lu 13929 fois)
titisteph
Hyper actif
*

« le: Mars 18, 2008, 09:11:30 »

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé cette fonction du D3?
Car j'ai un petit souci avec un vieux 180mm F-2,8 AF. Il fait du front focus depuis toujours (même sur film, j'avais remarqué).

Et j'ai fait des essais en utilisant la correction proposée sur le D3. Je ne constate aucun changement sur la MAP en passant de -20 à +20!

Où ai-je déconné?
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 18, 2008, 19:45:10 »

Jamais utilisé cette fonction encore mais je te remonte le fil, up !

NB: Si ce décalage existe depuis toujours, un petit tour au SAV me parait quand même d'une prudence élémentaire.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 18, 2008, 20:48:54 »

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé cette fonction du D3?
Car j'ai un petit souci avec un vieux 180mm F-2,8 AF. Il fait du front focus depuis toujours (même sur film, j'avais remarqué).

Et j'ai fait des essais en utilisant la correction proposée sur le D3. Je ne constate aucun changement sur la MAP en passant de -20 à +20!

Où ai-je déconné?

Les télés necessitent de plus fortes amplitudes de correction que des GA.
Si le decalage est important il est impossible de le rattraper avec ce reglage.

NB tu valides bien la correction par "ok"apres reglage?

titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 18, 2008, 20:59:11 »

oui, je valide bien par OK.

j'ai déjà fait réparer cet objectif par Nikon, il semble que ça n'ait pas été efficace.

Mais bon, je n'ai pas fait le test de façon suffisamment rigoureuse par manque de temps (j'avais fait ça à main levée).
 Il faut que je m'y remette sérieusement, sur pied. On verra ensuite!
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 26, 2008, 16:27:48 »

Bon, j'ai refait un essai sérieux ce week-end, et ça ne marche pas mieux.
En fait de -20 à +20, l'écart est très faible... si bien qu'en étant à fond, je ne parviens pas totalement à corriger le front focus de mon 180mm. C'est mieux, mais ce n'est pas encore ça.

Je pense que le souci vient de mon 180, qui est très usagé.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 27, 2008, 17:22:20 »

Il existe un souci d'AF connu sur les trop vieux 180, hélas. Pour vérifier s'il est bon, un test simple sur pied. Tu fais une mise au point en live view en AF et en manuel, et tu compares. S'il ne s'en sort pas en Af, c'est la faute de l'optique, un point c'est tout.

titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 27, 2008, 17:45:40 »

ben mince alors... tu veux dire que ce n'est pas réparable?
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 28, 2008, 10:02:56 »

C'est sans doute réparable, reste à voir comment (âge de l'optique et dispo des pièces selon la version) et si le jeu en vaut la chandelle par rapport à une bonne occasion ? Bon, moi je suis rétro je préfère le 180 AIS ED plus piqué et de plus beau bokeh aux grandes ouvertures (c'était déjà le cas en argentique, voir les fiches CI) et pour l'usage courant comme le zoom 80-200 pique mieux que le fixe AFD à 180, pourquoi s'ennuyer ? Mais je comprendrais que l'on ait envie de réparer une optique si on est lié à elle par des sentiments (souvenirs de belles photos jadis, etc).

titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 28, 2008, 13:19:19 »

c'est la version AF qui est sortie juste avant la D. Exactement la même apparence que la D. Je l'avais achetée d'occasion  en état très usagé (le revêtement granité est complètement lisse et poli!. J'étais sans le sou, à l'époque!). Et il y a toujours eu du jeu dans la bague de MAP.

DU coup, vu l'état, je me demande si je ne vais pas en chercher un autre d'occas, en effet.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: