J'ai été auteur BD pendant pas loin de 20 ans avant de faire de la photo.. J'ai été mon propre scenariste et comme tout le monde j'ai dessiné sur scenario d'un tiers.
Le travail est le même. Les dialogues, les découpages, les différents plans, le rythme de narration, les chutes, sont generalement du ressort du scenariste qui soit le décrit dans un document texte, soit le dessine plus ou moins précisément. Sans une bonne histoire bien racontée, il n'y a pas de bonne BD, le travail du scenariste est donc tout aussi important que celui du dessinateur. Et donner vie aux personnages, aux décors d'une histoire est une oeuvre de création, un mauvais dessin peut reduire à neant tous les efforts du scenariste. La BD c'est raconter en images. Donc bien un boulot d'auteur
S. Uderzo est bien le co-auteur d'Asterix qu'il a fait naitre sous ses doigts. Comment l'etat peut il lui nier cette qualité?
Et puis comme un photographe, un auteur de bd dépend de l'agessa ou de la mda... Sinon quel statut pour les dessineux?

C'est grave car encore une fois c'est à notre statut qu'on s'en prend à travers une des stars de nos métiers creatifs...
albert uderzo a les moyens il saura payer l'avocat qui saura l'aider à faire valoir ses droits, ce ne serait pas la même chose pour ceux qui constituent (comme je le fus) la masse énorme des dessinateurs de bd pros dont personne n'a entendu parler mais qui publient pourtant régulièrement dans la presse et l'edition, mais dont les revenus suffisent à peine pour vivre et faire vivre sa famille.
Bon courage à Uderzo, un grand auteur, n'en doutons pas