Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Uderzo auteur (ou pas?)  (Lu 822 fois)
B12
Hyper actif
*

« le: Janvier 26, 2011, 12:07:13 »

Les déboires d'un des pères d'Astérix avec fisc. Sa qualité d'auteur est remise en cause. Serait-ce les prémices de changements à venir concernant ce statut?

http://www.lefigaro.fr/impots/2011/01/18/05003-20110118ARTFIG00774-le-fisc-tombe-sur-la-tete-d-uderzo.php

http://www.actuabd.com/Selon-le-fisc-francais-Uderzo-n
Signaler au modérateur   Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2011, 11:36:17 »

ridicule, surtout que cela fait des années que Uderzo fait tout seul ces livres.
En plus quel mépris pour le dessinateur, rangé au rang d'inférieur comparé au scénariste.

Un beau procés en perspective.

Pour la Lotocratie
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2011, 12:23:58 »

Dans les BD j'ai toujours trouvé que le travail du scénariste était secondaire par rapport à celui du dessinateur...un bon scénariste peut écrire une histoire en trois jours et le dessinateur va transpirer pendant trois mois pour dessiner tous les détails  Clin d'oeil La parité dans l'oeuvre est bien le minimum...

D'ailleurs reprenez les Spirou, Tintin, Pilote de haute époque: il y avait souvent deux ou trois scénaristes "serial writer" par journal et une vingtaine de dessinateurs...

Mais c'est une idée pour le photo: on donne les droits d'auteurs aux directeurs artistiques des agences de pub et les redressements d'impôts aux photographes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 28, 2011, 15:16:42 »

Dans les BD j'ai toujours trouvé que le travail du scénariste était secondaire par rapport à celui du dessinateur...un bon scénariste peut écrire une histoire en trois jours et le dessinateur va transpirer pendant trois mois pour dessiner tous les détails  Clin d'oeil La parité dans l'oeuvre est bien le minimum...

D'ailleurs reprenez les Spirou, Tintin, Pilote de haute époque: il y avait souvent deux ou trois scénaristes "serial writer" par journal et une vingtaine de dessinateurs...

Mais c'est une idée pour le photo: on donne les droits d'auteurs aux directeurs artistiques des agences de pub et les redressements d'impôts aux photographes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

En même temps, Astérix, sans Gosciny, c'est plus vraiment ça...

Il s'appelle Juste Leblanc
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 28, 2011, 15:57:49 »

C'est bien pour cela qu'il méritait bien la moitié des droits  Clin d'oeil

pixydream
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 29, 2011, 02:31:27 »

J'ai été auteur BD pendant pas loin de 20 ans avant de faire de la photo.. J'ai été mon propre scenariste et comme tout le monde j'ai dessiné sur scenario d'un tiers.
Le travail est le même. Les dialogues, les découpages, les différents plans, le rythme de narration, les chutes, sont generalement du ressort du scenariste qui soit le décrit dans un document texte, soit le dessine plus ou moins précisément. Sans une bonne histoire bien racontée, il n'y a pas de bonne BD, le travail du scenariste est donc tout aussi important que celui du dessinateur. Et donner vie aux personnages, aux décors d'une histoire est une oeuvre de création, un mauvais dessin peut reduire à neant tous les efforts du scenariste. La BD c'est raconter en images. Donc bien un boulot d'auteurS. Uderzo est bien le co-auteur d'Asterix qu'il a fait naitre sous ses doigts. Comment l'etat peut il lui nier cette qualité?
Et puis comme un photographe, un auteur de bd dépend de l'agessa ou de la mda... Sinon quel statut pour les dessineux?HuhHuh
C'est grave car encore une fois c'est à notre statut qu'on s'en prend à travers une des stars de nos métiers creatifs...
albert uderzo a les moyens il saura payer l'avocat qui saura l'aider à faire valoir ses droits, ce ne serait pas la même chose pour ceux qui constituent (comme je le fus) la masse énorme des dessinateurs de bd pros dont personne n'a entendu parler mais qui publient pourtant régulièrement dans la presse et l'edition, mais dont les revenus suffisent à peine pour vivre et faire vivre sa famille.
Bon courage à Uderzo, un grand auteur, n'en doutons pas Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: