fastone

Démarré par poppins92, Janvier 28, 2011, 11:18:32

« précédent - suivant »

poppins92

j'ai decouvert que fast one (gratuit) lisait les raw
mais en fait qu il lisait le jpeg qui etait inclus dans le raw
je ne sais comment lexpliquer
il me lit le fichier cr2 (raw de chez canon), mais il l'affiche en jpeg

donc je ne profite pas du fichier raw, afin de le travailler

comment faire?

Manu_14

Il faut un logiciel qui permette un dématricage des raws. DPP qui est livré avec ton appareil le permet.

nidob24

Il ne faut pas confondre la visualisation ( sommaire ) que l'on peut avoir avec FastStone mais aussi avec Picasa, XnView, etc. avec l'export JPG ou TIF qui sera fait avec un logiciel spécialisé : DPP certes, mais aussi Bibble5, Capture One ou LigthRoom pour ne citer que les plus courants.
Vivre c'est avancer sans cesse

poppins92

zut pour fasstone
je le trouvais pratique
pas lourd
et rapide a charger

car j'ai un configuration qui commence a dater, et pas trop les sous pour en changer de suite
(juste 1 GO de ram avec vista, ce qui est trop peu)

je gagnerais de la souplesse a installer de la ram, sans changer de microprocesseur???

Pat91

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2011, 16:05:17
zut pour fasstone
je le trouvais pratique
pas lourd
et rapide a charger

Il ne faut pas confondre visionneuse et dématriceur. Une image RAW n"est pas visualisable tant qu'elle n'a pas été "développée". La seule chose que peut faire un logiciel de visualisation, quel qu'il soit, c'est d'afficher la vignette JPEG qui est automatiquement ajoutée au fichier RAW. C'est aussi ce que fait un dématriceur avant qu'il n'ait procédé effectivement au dématriçage.

Quand on a pris une photo en argentique, on ne peut pas la voir tant qu'elle n'a pas été développée (diapo) ou développée et tirée (négatif). C'est pareil mais avec un plus en numérique: la vignette JPEG est le résultat d'un développement rapide effectué dans l'appareil.
Patrick

poppins92

CitationIl ne faut pas confondre visionneuse et dématriceur. Une image RAW n"est pas visualisable tant qu'elle n'a pas été "développée". La seule chose que peut faire un logiciel de visualisation, quel qu'il soit, c'est d'afficher la vignette JPEG qui est automatiquement ajoutée au fichier RAW. C'est aussi ce que fait un dématriceur avant qu'il n'ait procédé effectivement au dématriçage.

une question bete
avec fastone, j'ai failli me faire avoir
je lisais les fichier rax (extension cr2 de canon) et en fait jai finit par comprendre que je ne lisais que le jpeg integré au raw !!!
faut avouer qu'il faut etre cherlock holmes pour l'avoir detecté

maintenant avec LR
comment je sais qu'il developpe bien le fichier raw
et qu il ne se contente pas de lire le jpeg integré au raw, mais bien le raw ???


Pat91

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2011, 17:03:06
maintenant avec LR
comment je sais qu'il developpe bien le fichier raw

Au moment de l'import dans le catalogue, LR utilise nécessairement et dans un premier temps la vignette qui se trouve dans le RAW. Il faut bien qu'il montre quelque chose. Mais il procède immédiatement à la génération d'une "preview" basée sur les données contenues dans le RAW et sur un certain nombre de réglages par défaut. Cette preview va remplacer l'image JPEG issue du RAW (ce qui provoque d'ailleurs une modification de la vignette dans le module Bibliothèque dès que la preview est disponible - ce qui peut prendre un certain temps ou un temps certain selon la qualité demandée dans les Préférences). Ensuite, cette vue sera modifiée au fur et à mesure en fonction des réglages appliqués dans le module Développement.

Donc il n'y a pas à se poser la question: si c'est un RAW, LR le développe nécessairement.
Patrick

nidob24

Dans Bibble 5, toute importation de Raw est nécessairement précédée d'une phase de constructions des previews ( alias aperçus ). On a donc toujours l'affichage du raw et pas celui du JPG incorporé. Cette phase est d'ailleurs la plus longue lors de l'import, par contre après, une fois les previews construits, l'affichage est immédiat.
Vivre c'est avancer sans cesse