Me voici de retour avec un nouvel écran.
j'ai choisi le Dell2311H pour son petit prix (

) sa dalle Ips, son modeste gamut qui couvre l'espace dont j'ai besoin et uniquement l'espace dont j'ai besoin (à savoir sRVB)
je l'ai calibré avec une sonde eye-one dispaly2 toute neuve choisie pour la possiblilité de valider le profil (contrairement à la spyder3)
et...............
plus de problème de couleur (yesyesyes) !
les couleurs sont identiques partout et j'ai confiance en ce que je vois. je n'ai donc plus peur de passer du temps sur mes post-traitements.
ce qu'il y a donc à retenir :
vouloir calibrer un écran de portable c'est s'exposer à 3 choses :
- être très surpris par les couleurs obtenues, qui peuvent être vraiment très très différentes de la configuration de base mais qui s'appprocheront toujours plus des couleurs d'un écran calibré. Chez moi j'ai été très surprise par une teinte très jaune qui s'est avérée finalement pas si jaune que ça. La configuration de base s'avérait vraiment très très bleue et du coup impossible de revenir en arrière.
- si vous choisissez de continuer avec ce profil "moins pire" le risque est que celui-ci soit suffisamment mauvais pour générer des différences de couleur dans les différents logiciels gérant la couleur comme LR et Ps (chez moi les bleux devenaient violets).
- du coup vous vous exposez à ne pas avoir d'autre choix que d'acheter un nouvel écran car couleurs non fiables dans tous les cas.
Voilà.
Merci encore à tous de votre aide
ca a été tout de même une drôle d'aventure mais je sais maintenant que je peux me fier aux couleurs que je vois et que les choix que j'ai faits en matière de gestion des couleurs sont compris et assumés.