Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RTS : tirer le meilleur du D2X?  (Lu 30620 fois)
AGA
Très actif
*

« le: Mars 18, 2008, 17:00:43 »

Salut,

Tinange, le grand tinange, peut il donner ça méthode finale dite RTS pour tirer le meilleur du D2X
à 3200 ISO et plus...

Ben paris est admis sur ce fil.

A vous les amis...

ps : si ça peut marcher si D3 et D300 tant mieux pour les autres!

Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 18, 2008, 17:08:08 »

Ca dépend des négociations que je suis en train de mener avec Tinange..., une vague histoire de pourcentage Clin d'oeil
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 18, 2008, 17:13:26 »

eh l'homme grenouille, tu sais lire ??? il a dit "le grand tinange" pas "le noyé du quai de l'oubli"

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

Un Cinquante sinon rien.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 18, 2008, 17:16:16 »

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

Ca c'est le genre de réplique que j'aime...avec le gars de Montauban je suis servis...Bon pendant qu'il y en a qui réfléchissent je vais pas tarder à aller me prendre une petite mousse j'ai besoin d'entraînement pour affronter les dockers du Havre...
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 18, 2008, 17:17:18 »

Clin d'oeil

Un Cinquante sinon rien.
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 18, 2008, 17:22:17 »

Salut,

Tinange, le grand tinange, peut il donner ça méthode finale dite RTS pour tirer le meilleur du D2X
à 3200 ISO et plus...

Etant donné que je viens récemment d'acquérir un D2X ça m'intéresse aussi.

Ô grand Tinange, maître des hauts iso, peux tu nous livrer tes secrets !?!??

PS : Suis prêt en échange à te confier ma recette pour cuisiner de délicieux burgers...

virgule
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 18, 2008, 17:34:41 »

... et moi celle d'un excellent gâteau au chocolat!!

letarmo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 18, 2008, 18:32:48 »

AGA :
"tirer le meilleur du D2X à 3200 ISO et plus..."
Il n'existe pas de réglage 3200 ISO sur le D2x/D2Xs
Il existe un mode HI2 mesuré à 2500 Iso sur le D2X et D2Xs par ta revue préférée...
Sinon, en haute sensibilité, les meilleurs résultats (les moins pires?) sont obtenus avec Capture One suivi de Noise Ninja.
Mais si tu esperes arriver aux resultats d'un D3 ou meme d'un D300, tu fais fausse route.
En regle générale, j'évite les hautes sensibiltés sur ce boitier, excellent par ailleurs, et je déteste les photos ultra lissées qui font ressembler les personnes à des manequins de cire obtenues sous NX et qu'exposent ici certains pour vanter les mérites de leur boitier....(voir les nombreux fils sur ce sujet)
Il n'y a hélas pas de recette miracle. Ce capteur est excellent en basse sensibilié, mais très "bruyant" aux hauts ISOs
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2008, 20:37:20 »

Je précise que ce qui m'intéresse c'est de savoir quel traitement appliquer à des images prises au-delà de 400 et jusqu'à 1600 iso avec le D2X, pour les rendre plus clean. Depuis que je pratique avec le numérique je ne suis jamais monté au-dessus de 400 iso. Je ne demande qu'a essayer avec le D2X (même si je suis bien conscient qu'à 1600 iso on en arrive aux limites du boîtier). Si Tinange à quelques bonnes méthodes et bons tuyaux qu'il est en mesure de nous communiquer je pense que ça en intéressera plus d'un. Ne serait-ce que pour voir si on est capable de bien post-traiter des images.

PS : je viens de me préparer et d'engloutir deux succulents burgers  Grimaçant

FRANUE
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 18, 2008, 20:40:02 »

N'en faites pas trop quand même  Clin d'oeil

Il est capable de le croire  Souriant

Franue

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 18, 2008, 20:47:21 »

Jeepix...si tu fais une petite recherche sur le site tu trouveras la méthode, en fin de traitement il y a un petit tour de passe passe qui reste encore secret... Recherche : Tinange set...

Et pourtant, n'en déplaise à Letarmo le Tinange set (RTS) permet d'éviter l'effet mannequin de cire car il préserve le maximum de détails, ce que ne fait pas NX (sauf process très compliqué donc pas rentable)...c'est tout son intérêt.
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 18, 2008, 22:42:08 »

à tinange c'est un programmeur de C1 ?
il devrait nous pondre sans pb un C1 version NX avec u-point et compagnie !
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 18, 2008, 22:53:52 »

.
.
Je sens pondre une certaine ironie dans quelques propos :-)
N'est ce pas Franue ?

En rien programmeur (je ne le souhaite pas aux ingés vu la conception antédiluvienne de leurs softs)
Ni même inventeur...à la limite découvreur.

je vous fais un topo complet demain. Ce soir il est tard, je viens à peine de me poser et j'ai une faim de loup. Ma méthode est connue et publique. Aucun secret d'alcove. Elle permet une exploitation du 3200 sur le D2x (je sais que CI crédite ce boitier à pas plus de 2500, mais pour ma part je le mesure à 3200 avec différentes cellules) et de 25600 sur un D3 avec un résultat absolument superbe à 10000 iso.

bonne nuit à tous.

Un Cinquante sinon rien.
jamesonlis
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 19, 2008, 11:02:52 »

Salut,

Après un bon repas et le repos du guerrier, t'es d'attaque pour ton breef, stp Huh

AGA
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mars 21, 2008, 08:53:49 »

Visiblement les négociations ont mal tournées entre Benparis et Tinange; ce dernier aurait il finit au fond du port  Pleurs

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 21, 2008, 09:05:11 »

Hehehehe non tout va bien je viens de récupérer enfin mon D3... Clin d'oeil

Sinon je donnerai la procédure dimanche, dans ce fil j'ai voulu lancer un petit défi rigolo entre nous, n'oublions pas que c'est Pâques et qu'il faut aller dénicher les oeufs Clin d'oeil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11199.40.html , on ne sait jamais dans ce genre de cas ça peut stimuler certaines personnes à trouver des solutions encore meilleures...mais bon il y en a un qui a perdu son sang froid (dommage), j'espère que tu seras patient d'ici là et ne te prives pas si tu as le temps d'essayer des solutions, on ne sait jamais... Et Tinange de m'en voudra pas d'évoquer son RTS qui est déjà tombé de le domaine public, il n'y a que mon petit jus perso qui n'a pas été révélé au grand public (entre nous c'est un truc tout con, mais diablement efficace).
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 21, 2008, 12:56:14 »

Ben en haute sensibilité au D2x c'est simple :

Jamais de JPEG mais que du NEF

Il faut exposer vraiment très large, la moindre sous-ex fait plonger ce boitier qui est un peu sur la corde raide en NEF entre 800 et 1600 ISO

Après il faut composer les sujets de manière à pouvoir oublier les ombres profondes, D-Lighting interdit pour ces sensibilités là et coupe de point noir assez massive recommandée.

Moyennant quoi entre 800ISO et 1600ISO j'arrive en NEF sur NX à des résultats parfaits en A3 sur du spectacle avec peaux blanches, c'est délicat et limité plutôt à 1000ISO pour des peaux noires. Le sport en salle qui demande des obturations courtes est par contre quasiment interdit au D2x (il n'a jamais été spécifié pour celà)

Croire qu'en NEF un D300 s'en sorte mieux que le D2x c'est un peu du rêve même si le D300 est plus facile et domine assez nettement en JPEG direct, par contre le D3 caracolle loin devant D300 ou D2x dès 800 ISO.

Voici mes constatations de terrain en shooting et en labo.   
danielk
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mars 21, 2008, 17:38:10 »

c'est sûr Jean Claude, tu as définitivement et absolument raison le D2x fait aussi bien qu'un D300 en haute sensibilité.
Pour te donner raison voici un photo et son crop développée dans Capture NX et prise à 3200 iso avec un D300 !!!

Maintenant mon D2x est au placard, car (mais je ne suis pas un as parmi les as) je n'ai jamais réussi aussi simplement avec le D2x à monter en Hte sensibilités, en fait en usage courant il me fallait arrêter à 800 iso.
A traitement égal fais aussi bien avec le D2x et pas de baratin. Clin d'oeil
Tu as de grandes qualités, ne les gâches pas en défendant bec et ongles le D2x. La technologie évolue et c'est tant mieux. On n'est pas dépassé avec un appareil de la génération précédente (la photo c'est aussi de la sensibilité artistique), simplement il faut reconnaitre honnêtement que les p'tits nouveaux font mieux en haute sensibilité. Il faut aussi reconnaitre que l'on a le droit de s'en foutre !
alors ? on s'en fout ?
amitiés

* 3200iso.jpg (63.25 Ko, 800x531 - vu 1179 fois.)

* crop.jpg (125.35 Ko, 1218x944 - vu 1191 fois.)
danielk
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 21, 2008, 17:40:56 »

un autre crop dans les ombres
3200 iso avec un D300
on fait pareil avec un D2x, ah bon !

* crop.jpg (125.78 Ko, 1298x852 - vu 1186 fois.)
danielk
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 21, 2008, 17:42:34 »

c'est le pied !

* crop.jpg (103.65 Ko, 1130x870 - vu 1183 fois.)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 21, 2008, 18:00:02 »

Dis donc Danielk il rend pas mal ton D2X à 800iso  Grimaçant Grimaçant
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 21, 2008, 18:02:23 »

AGA : Pour info j'ai eu Tinange au tel, il va essayer de préparer pour ce WE un protocole RTS avec image à l'appui...donc je lui laisse le soin d'expliquer tout cela, ç tout seigneur tout honneur, je n'interviendrai que pour rajouter la dernière subtilité...
danielk
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mars 21, 2008, 18:03:41 »

benaparis,
je suis démasqué (mon vrai nom c'est JC)  Souriant
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 21, 2008, 18:09:43 »

benaparis,
je suis démasqué (mon vrai nom c'est JC)  Souriant

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement heureusement que notre JC national sait être très pertinent sur pleins d'autres sujet, ne l'oublions pas il sait comme peu utiliser et tirer la quintessence du D2X, ce qui fait que les petits nouveaux ne sont peut être pas aussi bien expérimentés...Quand il aura un D3X nul doute qu'il saura nous le pousser à bloc et nous faire profiter de son expérience...
danielk
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mars 21, 2008, 18:16:49 »

tu as parfaitement raison, il faut un JC pour tirer la quintescence du D2x, les autres sont à la ramasse, alors que sur un D300 et à fortiori un D3 les résultats qualitatifs s'obtiennent facilement ! on n'est pas obligés de souffrir techniquement pour faire de bonnes photos. Concentrons nous sur l'essentiel et laissons l'appareil faire son boulot, bruit capteur couleur ...
Quand j'écoute un CD et que je monte le volume de mon ampli, je ne suis pas obligé de prendre le tournevis et le fer à souder  Clin d'oeil
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: