accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
RTS : tirer le meilleur du D2X?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: RTS : tirer le meilleur du D2X? (Lu 30620 fois)
senbei
Hyper actif
Re : Re : RTS : tirer le meilleur du D2X?
«
Répondre #50 le:
Mars 28, 2008, 09:49:24 »
Citation de: AGA le Mars 28, 2008, 08:58:38
Ta méthode est partageable?
Bah comme je l'ai dit :"Débruiter très violemment ce qui est flou et épargner les quelques éléments net".
Sur le seul sujet net - le petit personnage - je n'ai pas un résultat sensiblement meilleur que toi. Par contre, pour éviter que le bruit ne vienne perturber le fond flou j'y suis allé au bulldozer. C'est une méthode
hors-concours
si l'on peut dire puisque cela implique une sélection (très grossière et rapide dans ce cas, mais peu importe) pour appliquer un filtrage différent sur certaines zones de l'image.
Citation de: AGA le Mars 28, 2008, 08:58:38
Qu'appeles tu un fichier intéressant?
Ce serait un fichier avec une grande profondeur de champs, avec un fourmillement de détails nets et de matières texturées sur toute l'image. Le portrait de Tonton était pas mal avec une mise au point soignée, de la peau qu'il fallait éviter de rendre "plastique", des cheveux et sourcils à materialiser, etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : RTS : tirer le meilleur du D2X?
«
Répondre #51 le:
Mars 29, 2008, 18:33:00 »
Hum c'est quoi le jeu ici ? : )
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Mars 29, 2008, 20:10:37 »
? heu ... bon ... donc j'ai joué.
Connait pas les méthodes de mon ami Tinange, mais voici à la "sauce Olive" alors.
3200Iso. Un peu de boulot, mais je pense que cette image ( comme Senbei ) est trop facile. Néanmoins chromie étrange chez bcp ici ? attention de mettre du sRGB dans les envois.
www.photus.eu/img/OPS_jouets3200_A1.jpg
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Avril 01, 2008, 00:45:15 »
No comment ?
Je suis arrivé trop tard pour faire joujou ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
senbei
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Avril 01, 2008, 07:04:19 »
No comment parceque le photo n'a pas grand intérêt...
Sinon, ta version me fais penser qu'on ne peut jouer à faire le grand écart avec la t° de couleur sans se risquer à de fortes dégradations. La peluche à l'arrière-plan est gris-beige, mais ses HL virent au bleu
T'as perdu la netteté sur la moustache de cette peluche (revois ma version, même si la t° n'est pas bonne)
T'as de drôles de halos sur le petit bonhomme. Accentuation à gros rayon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
AGA
Très actif
«
Répondre #55 le:
Avril 01, 2008, 08:37:19 »
Salut,
Voici deux nouveaux jeux d'images :
Voici les miniatures. Senbei ces fichiers sont ils plus intéressant? Sinon me donner qq pistes.
(sensibilité à votre dispo : 100,400,1600,3200)
12-24 à 18mm F/8, la balance des blancs doit être ok.
J'attends vos réponses avant d'uploader les fichiers.
Olivier-P, ton rendu, surtout à 100% est curieux, j'ai l'impression que ce serait mieux sur papier. Par contre le rat au fond à gauche à les oreilles un peu bleu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Avril 01, 2008, 18:51:50 »
TC un peu froide ? ok version 2 avant que je refroidisse.
http://www.photus.eu/img/OPS_jouets3200_A2.jpg
Par contre la tienne est carrément jaune violente. Et très noire encore. Tirée sur une petite HP, impossible à regarder tellement la dominante est forte et enterrée. A chaque test tu contrastes trop, tu dois avoir un pb d'écran, ce n'est pas possible, ce n'est plus un hasard maintenant. Le jaune ressort, c'est caricatural, intense et profond. Tu as étalonné l'autre jour ton écran me dis tu ? mais il doit y avoir un pb.
La cigarette ? mouais remis ... mais mouais autant floutter, c'était mon opinion. Ok je la remets ... : )
Moui tu as raison de toute façon, aucun intérêt. Si ce n'est l'équilibre des couleurs.
Oui aussi, pour rendre le plastic, gros rayon - faible intens. Imprime tu verras que c'est parfait en sortie. Les matières lisses s'accomodent parfaitement de ce genre de technique.
-
L'autre ? tb AGA. TB ! Mais un conseil, quand tu fais un test à 3200 iso, ne mets pas les bonnes avec. Ainsi l'opérateur peut se tromper, chercher, c'est plus difficile. Voire tricher et prendre les 100 iso. Pas d'intérêt donc, on ne saura jamais qui a fait quoi. De plus les objets pour enfants sont assez facile à rendre, car ce sont des matières grossières et des formes acceptant d'etre triturées sans choquer personne.
Prend plutot des objets dans ta maison, à surface dure et complexe avec reflets, vase, carrelages, boiseries. Objets d'arts etc ... et colle QUE du ISO de mauvaise qualité. Là tu verras qui et comment on se débrouille.
; )
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
senbei
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Avril 01, 2008, 22:23:36 »
Citation de: Olivier-P le Avril 01, 2008, 18:51:50
Par contre la tienne est carrément jaune violente. Et très noire encore. Tirée sur une petite HP, impossible à regarder tellement la dominante est forte et enterrée. A chaque test tu contrastes trop, tu dois avoir un pb d'écran, ce n'est pas possible, ce n'est plus un hasard maintenant. Le jaune ressort, c'est caricatural, intense et profond. Tu as étalonné l'autre jour ton écran me dis tu ? mais il doit y avoir un pb.
Non, t'inquiète, je n'ai jamais eu l'intention de corriger la TC de ce fichier, je me doute bien que c'est intirable tellement c'est orange. C'était juste une correction du bruit en 3 minutes chrono pour répondre à la demande du fil sur ce point, mais le fichier ne me parlait pas assez pour que j'en fasse plus, c'est tout.
Concernant ta dernière scène Aga, ...
Ecoute, ne m'en veux pas, mais j'ai du mal à être motivé pour traiter une photo test
juste pour le test
... tu vois ce que je veux dire ? Y a rien sur ta photo. Il n'y avait pas de photo à prendre à ce moment là, de ce sujet là, tu vois ?
Une photo de spectacle, une scène de rue au crépuscule ou ton gamin qui joue au coin du feu (rend-lui ses jouets d'ailleurs, le pauvre
), n'importe quoi d'un tant soit peu beau ou touchant, qui mériterait qu'on y passe quelques minutes (ou quelques heures) pour le sauver du bruit... là oui, ce sera volontiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Avril 01, 2008, 23:05:18 »
Ok alors 100% d'accord
Y compris avec le reste. AGa doit envoyer mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
kazimodo
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Avril 01, 2008, 23:24:13 »
Citation de: yoman le Mars 29, 2008, 19:21:59
Ici, on attends le Da Vinci code révélé. On fait des incantations pour que prof Tinange décrypte le RTS (ou Registered Tinange Set) en langage profane. En attendant de sacrifier un poulet et d'asperger le mur de sang pour satisfaire l'appétit de notre grand sorcier vaudou, AGA nous occupe avec quelques fichiers choisis.
/...
Excellent !
Si Sieur Tinange tarde trop a cracher le morceau pour ses secrets de sorcier,
devra-t-on lui poser la Question comme au bon vieux temps, par exemple avec la Flottaison ?
S' il flotte, il est sorcier et doit avouer.
S' il coule ? faut vite le remonter !
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif, réactif, réac...
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Avril 02, 2008, 10:59:10 »
En ce qui me concerne, j'utilise le RTS "amélioré" pour les images en très haute sensibilité avec le D3, ce qui me permet d'avoir un résultat excellent et très rapidement...Après si on veut aller encore plus loin OlivierP et Senbei ont montré que c'était possible mais que cela demandait une approche différente et plus fastidieuse...
Signaler au modérateur
Journalisée
virgule
Actif
«
Répondre #61 le:
Avril 06, 2008, 19:03:47 »
UP
On attend tous le RTS de Tinange qui a eu plusieurs WE pour le rédiger.
Que fait il donc?
Il veut garder son secret?
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Avril 06, 2008, 20:12:44 »
C'est parcequ'il est bloqué sous la neige au Havre en ce moment...
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Avril 07, 2008, 06:23:32 »
Bonjour à tous,
je suis sincèrement désolé, j'ai pas une minute à moi en ce moment. 6h00 et je suis déjà sur le pont depuis une demi heure. du taf en ce moment et pour ne rien vous cacher, c'est vrai que le peu de temps libre que j'ai va du côté de ma 3800 toute neuve. Pas de secret dans le RTS, je vous ai indiqué le lien de l'article de JMS sur Pictchallenge qui reprend quasiment tout ce qu'il y a à savoir... CaptureOne suivi de NoiseNinja. En fait il est impératif de chosir des paramètre de netteté de C1 très doux (soft look) de baisser la correction de limunance au minimun et de laisser celle en chrominance par défaut. Vous dématricez en tiff 16 bit.
Passage dans Noise Ninja. créez un profil spécifique. n'utilisez pas les profils dédiés. ensuite, toutes options de réglages activées, il faut trouver la bonne balance entre la correction de L et de C, personnellement je met un peu d'accentuation (je passe à 1,4 par défaut). A 3200 iso avec le D2x, j'active le "very coarse noise" et je vous déconseille "turbo mode" . Si le bruit de chroma est toujours un peu visible (sous forme de tâches) après ce traitement, très simple, vous relancez NN avec le fichier déjà traité, re profil perso (sur la même image) sauf que là vous annulerez la correction de luminance tout en augmentant celle de chrominance (n'oubliez pas aussi d'annuler l'accentuation) c'est la deuxième passe du RTS, et ça élimine totalement les soupçons de bruit chromatique résiduel.
Ensuite sous Photoshop (ou autre) un peu de contraste, une coupe de point noir dans l'histogramme pour redonner un peu de vigueur, et c'est parfait. Voilà, vous savez tout. c'est vrai que c'est du taf mais ça fonctionne. bien sûr, inutile de vous dire que si vous êtes sous-ex c'est mort...
Voilà, aucun secret dans tout ça. Si j'avais voulu que ça reste secret, je n'en aurai jamais parlé ici. je vous propose de passer à la pratique, en Hi-2 sur vos D2x, sans complexe. essayez les illuminants artificiels bien tordus, CaptureOne vous permet d'aller les taquiner.
bonne journée à tous.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,6381.msg167168.html#msg167168
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
letarmo
Super actif
«
Répondre #64 le:
Avril 07, 2008, 08:33:56 »
Eh oui, aucun mystere, ni sets miracles!
Ne revez pas les gars, arretez de vous monter la tête :-)
Ca fait plus de six mois que Tinange nous a démontré que pour les hautes sensibilités Capture One fournissait un dématriçage au grain plus fin que Capture NX, et que Noise Ninja était le meilleur débruiteur du marché....
Déjà tous réglages de C1 et NN en standard, c'est très sensiblement meilleur que NX....
C'est même le gros point fort de la métode, pas besoin de réglages prise de tête, pas de profils compliqués, pas de traitements qui durent des heures. On peut bien sur peaufiner, mais cela joue sur peu de choses.
Rien de neuf sous le soleil, pas de sets miracles , mais deux excellents produits.
Merci à Tinange de nous avoir éclairés de ses lumières :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
AGA
Très actif
«
Répondre #65 le:
Avril 07, 2008, 09:43:43 »
Merci Tinange!!!
Mine de rien dans ton dernier message, il y a tout les petits détails qui font la différence.
(Réglage du bruit de Lum vs chrominance, very coarse noise etc.)
Merci bcp!
Je fais mettre ça en pratique,
A+
ps : benparis, il manque ta petite touche finale...
Signaler au modérateur
Journalisée
virgule
Actif
«
Répondre #66 le:
Avril 07, 2008, 14:12:01 »
+1 Merci Tinange
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Avril 07, 2008, 17:59:22 »
Bon en ce qui concerne ma petite soupe perso à rajouter au merveilleux RTS est extrêmement simple, il est issu de ma pratiques des scans de films N&B :
- Une fois le RTS fini il va subsiter des petits points blancs pas forcément très jolis, il suffit juste de passer sous Photoshop le filtre Antipoussière que vous réglez selon les cas avec un rayon de 1 ou 2 pixels et ensuite un seuil entre 40 et 60 grosso modo...Et hop le point blancs disparaissent...
Voilo, avec le RTS et cette petite soupe à la fin vous devriez faire des merveilles...C'est la technique que j'emploie même sur les fichiers de D3 mais évidemment avant 25600 iso cette petite soupe n'est pas forcément utile
Signaler au modérateur
Journalisée
Thierry-P
Actif
«
Répondre #68 le:
Avril 07, 2008, 23:30:58 »
Bonsoir
Merci Tinange et Benaparis.
A nous les Hozizos
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Franck@
Actif
«
Répondre #69 le:
Avril 11, 2008, 09:23:38 »
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
AGA
Très actif
«
Répondre #70 le:
Avril 18, 2008, 09:15:00 »
Salut,
Est ce que le RAW compressé change qq choses à l'affaire?
Sinon maintenant que le RTS est dévoilé
. Quels sont vos trucs pour maximiser la dynamique?
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Avril 19, 2008, 11:48:20 »
Oui, le raw compressé est à éviter en hautes sensibilités, il m'arrive (très rarement) de compresser jusqu'a 800, jamais au delà.
Pour la dynamique, l'expérience montre que lorsque l'expo est juste, avec une cellule à main notamment, il n'y a pas de problèmes particulier.
Mais le boss en la matière, c'est Jean-Claude qui a beaucoup expérimenté sur le sujet. Je ne sais pas s'il accepterait de nous faire un topo sur la question...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...