Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention, arnaque le bon coin, ebay.  (Lu 6886 fois)
liofoto
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 28, 2011, 17:27:54 »

photo de l'escroquerie le bon coin ebay

* 2.jpg (51.31 Ko, 300x225 - vu 4351 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
liofoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2011, 17:29:10 »

Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais bon, je suis désolé si je ne suis pas au bon endroit.
Toujours est-il que j'ai manqué d'être victime d'une escroquerie en répondant à une annonce sur le site le bon coin.fr.
Les faits:

Sur le site le bon coin.fr mon attention est attirée par un objectif qui me semble à un prix raisonnable. je contacte donc le vendeur par mail et je demande également des photos.
Je reçois les photos et c'est là que tout commence.....

Voici le déroulement de cette arnaque. (Copie des mails échangés).

1)Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt pour ma petite annonce. Il est en tres bon état, sans rayures, chocs ou autres défauts. Voici des photos. Si vous êtes intéressé par un achat rapide, le prix est 550euros avec livraison gratuite dans toute la France. Maintenant pour le début, je vous expliquerai les étapes pour faire cette transaction. Parce-qu'il est déjà en vente sur ebay, je veux faire la transaction par leur système, pour plus de securité, pour vous comme acheteur, et pour moi comme vendeur. Ainsi, si vous êtes vraiment intéressé à faire cet achat, tout ce que vous devez faire est de m'envoyer exactement les coordonnées suivantes:

Pseudo eBay:
Nom:
Prenom:
Adresse:

Une fois que j'aurai cettes coordonnées, je les passerai à eBay avec mes coordonnées. Une fois la transaction commencée, vous serez contacté par eBay avec des prochaines instructions pour completer l'achat. Je fais cette transaction par eBay parce que je veux éviter tous les problèmes.

Cordialement.

J'ai envoyé mon pseudo mais faux nom et fausse adresse.

2) Bonjour,

La transaction avec ebay, a été commencée. Vous recevrez une facture de eux avec des instructions sur ce que vous devez faire pour completer la transaction. Comme vous le verrez de la facture ebay, je suis actuellement des vacances en Angleterre. Mon fils s'occupera de tout, après que j'aie confirmé votre paiement.

Cordialement.

P.S: Si vous ne la recevez pas dans les prochaines 2 heures, s'il vous plaît regardez dans votres courriers indésirables. Peut-être que la facture est là.
liofoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2011, 17:31:51 »

3)Mail reçu de Ebay [at] protection-acheteurs.com (Attention faux mail de ebay superbement bien réalisé) et encore il n'y pas les logos et les couleurs!

Félicitations! Vous avez accepté d'acheter l'article suivant:

Obj Sigma 150-500mm f/5-6.3 AF APO DG OS HSM Canon
Prix: EUR 550.00
Nº Objet: 5022802411
Livraison: EUR 0.00
Montant total: EUR 550.00
Taxe de vente: EUR 0.00

Détails pour l'objet nº:5022802411

Article: Obj Sigma 150-500mm f/5-6.3 AF APO DG OS HSM Canon
Date de vente: Jan 26, 2011
Vendeur: Quentin Bailly ( quentin676 [at] gmail.com )
Instructions de paiement: Nous avons choisi Western Union comme moyen de paiement, parce que le vendeur ne peut pas utiliser pour le moment : PayPal, ou CB comme modalités de paiement.
• Le paiement doit être envoyé par un transfert d'argent Western Union
• Prochaine étape : L'acheteur doit envoyer le paiement au vendeur
On lui recommande d'envoyer le paiement aussitôt que possible, parce que votre protection est valable seulement 10 jours. L'envoi du paiement par n'importe quelles autres moyens de paiement annulera cette transaction et votre droite à un remboursement.
Vendeur

Quentin Bailly
95 Wentworth Avenue Finchley,
Londres, N3 1YN
Angleterre, Royaume-Uni

Acheteur

Faux nom fausse adresse.

ATTENTION! Notre vendeur ( quentin676 [at] gmail.com ) est actuellement en vacance dans le Royaume-Uni et il a récemment changé son adresse de paiement sur le dossier avec nous, en Londres, Royaume-Uni avec l'adresse énuméré ci-dessus. Cela, ne signifie pas que l'article est situé au Royaume-Uni. Veuillez vérifier cette information avec le vendeur.

Comment envoyer le paiement:

Pour envoyer le paiement avec un transfert d'argent Western Union, vous pouvez:

1. Payer le transfert en espèces à un agent Western Union local; Vous pouvez trouver un bureau Western Union, chez votre bureau local de La Poste;
Aller à un bureau et envoyer le paiement au nom vérifié du vendeur.
2. Parce que les frais Western Union pour envoyer un transfert d'argent sont très hauts, comparé à d'autres services semblables, nous avons convenu avec le vendeur, qu'il peut soutenir les frais Western Union.
Vous pouvez déduire les frais de transfert du montant total que vous devez envoyer.
Par exemple: si vous devez envoyer EUR 500.00 et les frais vous coûteront EUR 40.00, vous devez transférer EUR 460.00

Le transfert d'argent Western Union est le seul service qui exige l'authentification finale de l'identité du récepteur de l'argent.
Plusieurs identifications et factures de service sont exigées avant que les fonds soient payés. Par conséquent, personne d'autre peuvent prendre l'argent.
Vos paiements ne peuvent pas être perdus dans le courrier, comme les mandats.

• Une fois que le paiement a été envoyé, envoyez les informations suivantes au vendeur ( quentin676 [at] gmail.com ):

1. 10 chiffre MTCN ( Numero de Commande de Transfert d'Argent);
2. Le nom de l'expéditeur;
3. Votre adresse;
4. Ville et pays d'où vous avez envoyé l'argent ;
5. Le montant d'argent envoyé;

Attendez alors la confirmation que le paiement a été reçu. Dans 3 jours d'affaires, vous recevrez le numero de suivi pour votre article.

liofoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Janvier 28, 2011, 17:33:55 »

Programme de Protection achat

PROGRAMME DE PROTECTION DES ACHETEURS EBAY
Assurance jusqu'aux EUR 10,000.00

PROTECTION ET REMBOURSEMENT D'ACHAT:
Les transactions avec ce vendeur sont couvertes par eBay contre la fraude et les erreurs de description. Le remboursement est envoyé dans votre compte bancaire, par chèque ou transfert d'argent. La manière que vous êtes remboursés est à votre choix. Vous avez 30 jours d'aujourd'hui, pour demander un remboursement. Les demandes de remboursement sont traitées dans 3 jours.
L'assureur de cette transaction est eBay Inc. Cette transaction est dirigée par eBay.

CONDITIONS À APPLIQUER POUR UN REMBOURSEMENT
 * Payer un article et ne jamais le recevoir.
 * Envoyer un dépôt pour un article et ne le recevoir jamais (les restrictions s'appliquent aux dépôts non-remboursables.)
 * Payer et recevoir un article qui est différent de ce qui a été décrit dans l'annonce du vendeur.
 * Si vos marchandises arrivent dans une période beaucoup plus longue que celle convenu dessus (plus de 15 jours du jour de dégagement de paiement) ;
 * Si vous ne payez pas le vendeur, par la méthode priée de paiement, votre demande de remboursement sera refusée.

DIRECTIVES IMPORTANTES D'UTILISATION:
1. L'information de contact doit seulement être employée pour résoudre des sujets liés à eBay. N'importe quelle autre utilisation est strictement interdite.
2. Cette transaction est protégée par des services eBay tels que la résolution de conflit, évaluations et protection d'achat.
3. Vous pouvez acheter et vendre avec confiance dans toutes les transactions avec ce membre eBay.
4. Si vous devez contester cette transaction, vous devez maintenir le numero de transaction actuel en entrant en contact eBay.
Toutes les plaintes doivent être classées dans les 30 jours de la date de vérification.
Le vendeur est au courant que cette transaction a été commencée et il est en attente de votre paiement.
On lui recommande d'envoyer le paiement aussitôt que possible, parce que votre protection d'achat est valable seulement 10 jours. Si vous rencontrez n'importe quels problèmes avec cette transaction, veuillez nous contacter.
En entrant en contact avec notre équipe de support, veuillez utiliser le dispositif de réponse de sorte que toutes les correspondances précédentes soient incluses dans votre email. Autrement, nous ne pourrons pas traiter votre demande.
Pour demander un remboursement, vous devez simplement répondre à cette facture d'achat, et entrer dans la ligne "Objet" : Remboursement pour la transaction eBay #5022802411.

Je n'ai pas retrouvé le-dit objet sur ebay, je leur ai donc envoyé un mail pour plus d'information et j'ai eu pour réponse ce à quoi je m'attendais, une réponse négative. Quant à l'adresse mail Ebay il s'agit d'une adresse d'un site de pishing.

J'ai donc recontacté le vendeur pour lui indiqué que je viendrais chez son fils récupérer l'objet, depuis....lettre morte bien évidemment.

Vous remarquerez plusieurs choses:

Je ne suis pas fort en orthographe^^ mais lui c'est pire (pour un site sérieux).

Autre chose, et la plus importante, la demande de paiement par Western Union. Sachez que Western Union est un transfert d'argent international et non un moyen de paiement, ce n'est absolument pas sécurisé du tout. Vous êtes censé envoyer de l'argent à quelqu'un que vous connaissez avec ce moyen. Ne payer qu'avec votre carte bleue ou un systême de paiement en ligne type paypal.

Je joins les photos qu'il m'a envoyé.

J'espère que ce post pourra servir à quelqu'un surtout pour qu'il ne se fasse pas avoir et que ce ne lui pourrisse pas la vie. J'ai volontairement laisser le nom et l'adresse mail qu'a utilisé cette vermine.

Nicolas Farjaud
1 Thomas More Street,
Londres, E1W 1YZ
Angleterre, Royaume-Uni
pixman77 [at] gmail.com est également une adresse utilsée sur ce principe d'arnaque
.

J'ai contacté le site le bon coin.fr qui semble avoir bloqué cette annonce posté au nom de Eve.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations sur ce sujet.

jeff011952
Actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 29, 2011, 14:14:16 »

Merci pour ces informations très détaillées. J'ai eu, dernièrement, qq'un qui voulait un objectif. Il refusait chèque et virement, ne voulant que Paypal pour payer, et surtout, disait être très
Atelier de Blanc
Actif
*

« Répondre #5 le: Février 05, 2011, 00:05:39 »

Merci de prévenir, mais au risque de passer pour un troll:
Ça fait 10 ans que l'arnaque WU adresse à l'étranger existe sur le web! à l'époque il fallait faxer une copie du reçu (qui plus est ce fax fesait partie des frais de transaction a la poste)... Il serait peut être bon de cesser d'épiloguer là dessus...

CarbonR
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2011, 22:30:03 »

Autant WU, c'est connu, autant là y'a le "support" de la transaction Ebay. Il existe une variante : faux mail paypal demandant de fournir le numéro de suivi pour valider la transaction et donc l'argent. Je m'y attendais, vu que le vendeur disait être en côte d'ivoire. De toute façon, c'est simple, Afrique --> scam à 99,999%. Et le RU, y'a l'air d'y en avoir aussi. Se méfier fortement, surtout concernant des objets "communs" qu'on trouve un peu partout. Et la plus basique des protections pour paypal : ne pas se fier au mail reçu et toujours vérifier le crédit de son compte en se connectant via le site (ne pas utiliser de lien, passer directement par vos favoris)...

Takumars (15 au 1000mm)
quiola
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Février 10, 2011, 01:37:23 »

Un gars sur ebay me vendait son objectif avec une facture EBAY

Il habitait soit disant en Angleterre et l'argent devait être viré sur un compte anglais.
voici la facture, alors que ebay ne fait jamais de transaction quelconque:

* Facture-ebay.jpg (90.06 Ko, 1001x650 - vu 3849 fois.)
frcolin
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 10, 2011, 07:56:59 »

Moi aussi un gus sur leboncoin a essayé, mais ce qui est étrange c'est qu'il ne m'a pas proposé de passer sur ebay/paypal, il voulait juste mon identité, adresse, etc.
Je ne sais pas ce qu'il en fait ensuite (arnaque a la secu/caf, micro credits, etc.)

Mais j'ai particulièrement apprécié le Pentax 67 "neuf et sous garanti"Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bonjour
j'ai bien reçu votre mail et je tiens à vous informez que mon PENTAX 67 + 165mm F:2.8 TBE  neuf avec facture et garanti 1an que je mets en vente est toujours disponible , aucun problème il est tout neuf jamais été utilisé ni servi état impéccable bien emballé dans sa boite livré avec toutes ses accessoires ainsi que sa facture garantie 12 MOIS :
Voici quelques caractéristiques du Pentax 67 :

Pentax 67 en très bon état, 
idéal pour le portrait,vendu en
kit avec optique 165 mm et son
 paresoleil, j' ajoute à ce kit
 un boitier old Pentax 6X7 pour
pièces ( ou mécanicien), moyen
format, mf, portrait, argentique.

Je suis chez grossiste nous vendons en détail et aussi en gros :

1 - LOTS   ----------     250€ euro plus frais de port
2 - LOTS  -----------     500€ euro plus frais de port
3 - LOTS ------------    700€ euro plus frais de port
4 - LOTS-------------    950€ euro plus frais de port
5 - LOTS-------------- 1200€ euro plus frais de port

Donc a vous de vite me repondre si vous ètes interessé
.Merci de vite me repondre et me dire d'ou vous ètes.
Nous ne faisons que des livraisons à domicile , et les frais de port sont à notre charge , le délai de notre livraison est de 48h maxiumum , car a la reception de votre commande ? vous allez prendre tout votre temps pour ouvrir le colis , bien éssayer  la PENTAX 67  , bien vérifier si toutes ses accessoires sont au point et aussi bien controler sa facture avant de payer le transporteur en toute sécurité : Donc si tout celà vous convient ? veuillez nous laisser votre adresse complète domicilière pour l'expédition de votre commande : il nous faudra votre :

NOM .........................
PRENOM ................
VILLE ......................
ADRESSE DOMICILIERE .................
CODE POSTAL ............................. ......
TELEPHONE ............................. ..........
DATE - LIVRAISON ............................

EN  ATTENTE DE VOUS LIRE
J. D. F. L.
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 11, 2011, 18:07:33 »

Une annonce qui me semble encore plus louche depuis que le le vendeur m' a recontacté ...

http://annonces.ebay.fr/viewad/Profoto-7A-/5022612846

Mon message:

Bonjour, très intéressé par votre annonce mais résidant a Paris je souhaiterai savoir si il vous était possible d' envoyer le matériel et a quel prix. Merci par avance. Cordialement. DELPLACE J.

Réponse du vendeur :

Bonjour,
Le prix sera € 1650 avec les frais de livraison et d'assurance inclus
Je suis heureux que vous êtes intéressés par mon annonce mais si vous voulez vraiment acheter cet article merci de me communiquer votre identifiant ebay pour finalise la transaction sur eBay.J'attends votre pseudo ebay.
Bien cordialement

Depuis que j' ai ré écrit pour demander quelques photos supplémentaires ... pas de réponse ! Étrange me direz vous ...
GUY
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 11, 2011, 22:23:55 »

Un gars sur ebay me vendait son objectif avec une facture EBAY

Il habitait soit disant en Angleterre et l'argent devait être viré sur un compte anglais.
voici la facture, alors que ebay ne fait jamais de transaction quelconque:

Hello,

Bien noter qu'après une enchère remportée, le mail émanant d'Ebay invitant au paiement dudit objet comporte toujours le lien (en bleu) de l'objet réellement vendu sur le site ainsi que le numéro unique qui lui est rattaché.

Guy

Gal75
Actif
*

« Répondre #11 le: Février 25, 2011, 23:50:59 »

on n'arrête pas le progrès  Triste
Philgood60
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 26, 2011, 00:10:58 »

Ce n'est malheureusement pas nouveau : tous ces sites sont devenus les repaires de certains truands!
Leur fonds de commerce? La crédulité de certains acheteurs...

Il fût un temps où les ebayeurs signalaient les annonces frauduleuses mais ce temps semble révolu!
Toute façon, la même annonce réapparaissait quelques jours plus tard sous un autre pseudo!

Thiboune
Actif
*

« Répondre #13 le: Juin 06, 2011, 20:13:45 »

Je fais remonter ce post, une annonce leboncoin.fr pour un Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM postée aujourd'hui, et j'ai reçu le même message (mot pour mot) du vendeur (samuelfcbcn£gmail.com)... méfiance donc.
keke888
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Juin 06, 2011, 21:49:35 »

Merci beaucoup!!! Sourire
J'ai failli me faire avoir il y a 2 minutes sur leboncoin.fr!!! grâce à ce post! j'ai pu l'éviter!
C'était la même phrase mot pour mot!
Ils sont vraiment débile en plus de ça!

Merci bcp bcp! j'ai économisé 550 euros!!!!!!
encore merci!!
Thiboune
Actif
*

« Répondre #15 le: Juin 06, 2011, 22:48:37 »

Cerise sur le gâteau, j'ai répondu au mail en indiquant que je trouvais la procédure suspecte, et il m'a répondu:

"Parce que vous ne l'ai connais pas, ne signifie pas qu'elle est suspecte!"

CQFD.
tamkim
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Juin 11, 2011, 02:02:07 »

Idem, merci à vous pour l'information sur l'arnaque via leboncoin.fr !!!

Pour information, voici le message que j'ai reçu :
de   Samuel samuelfcbcn [at] gmail.com
date   10 juin 2011 08:34
objet   Re: Votre annonce "Sony Alpha Nex-5 avec 2 objectifs" sur Leboncoin.fr

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de votre intérêt pour ma petite annonce. Il a été acheté en 17.10.2010 et vient avec facture d'achat et garantie de 2 ans chez Pixmania. Si vous êtes intéressé par un achat rapide, le prix est 450euros avec livraison gratuite dans toute la France. Maintenant je vous expliquerai comment faire cette transaction. Je préfère faire la transaction par le système ebay et leur programme de protection des achats, pour plus de sécurité. Donc, si vous êtes vraiment intéressé à faire cet achat, tout ce que vous devez faire est de m'envoyer exactement les coordonnées suivantes:

Pseudo eBay:
Nom:
Prenom:
Adresse:

Une fois que j'aurai vos coordonnées, je les passerai à eBay avec mes coordonnées. Une fois la transaction commencée, vous serez contacté par eBay avec des prochaines instructions pour completer l'achat. Je fais cette transaction par eBay parce que je veux éviter tous les problèmes.

Cordialement.

Suite à ma réponse lui indiquant que je souhaitais un envoi par colis postal recommandé :
de   Samuel samuelfcbcn [at] gmail.com
date   10 juin 2011 13:07
objet   Re: Votre annonce "Sony Alpha Nex-5 avec 2 objectifs" sur Leboncoin.fr

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, je veux faire la transaction par le système eBay, pour un plus de sécurité. Si vous acceptez, svp envoyez-moi les coordonnées que j'avais demandé, pour démarrer la transaction avec eBay.

Cordialement.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: