C'est pas du tout le même usage (j'ai les 2).
On est loin de la qualité du 300/4 sans TC avec le 80-200+TC, très loin, idem pour l'af.
Les TC Nikon ne vont pas sur le 80-200, sauf à jouer de la lime. Prendre du Kenko, en version Pro et DGX.
Le 300/4 supporte très très bien les TC, la perte est quasi invisible même à PO, pour l'af ça reste excellent. Le 80-200, il faut oublier la PO à fond, encore plus vrai avec le TC.
Le piqué du 300/4 à PO est excellent, tu ne gagnes quasi rien en fermant (perso, je n el'utilise quasiment qu'à PO) donc le fait qu'il soit moins ouvert n'est pas un soucis l'usage.
Voilà... fait ton choix en fonction de l'usage que tu prévois, moi je n'ai pas choisi, j'ai pris les 2, mais je ne les utilise pas du tout pour la même chose

Je ne préjuge pas de l'avenir, car comme c'est dit souvent, à taille de tirage identique, aucune optique ne perd en qualité sous prétexte de pixelrace

. Donc ne regarde que le présent, l'usage/qualité, pas l'avenir. Ces 2 optiques sur un tirage A4 ou A3 te feront la même photo à 12, 16 ou 24 mpixels