Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question technique D3s/D700  (Lu 4620 fois)
Columbo
Actif
*

« le: Février 04, 2011, 15:29:31 »

Je crois que j'ai eu tort de poster cette question sur un fil D3s D700 dédié principalement aux polémiques et engeulades, donc je réitère ici :

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le point suivant :
J'ai eu l'occasion de tester pour les comparer deux boitiers D3s et D700 ; même conditions de prise de vue (sujet distance éclairage), même sensibilité (6400), même objectif (85 mm), même ouverture (1,4), mode A. Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).
Par ailleurs, la BdB (auto) me semble nettement meilleure sur le D3s, mais cela n'a surement aucun rapport.
Quelqu'un a une opinion la dessus ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2011, 15:34:59 »

AMHA le D3S est réservé exclusivement aux photographes vieux, bedonnants et "pétés" de thunes qui ne comprennent rien à la photo, par contre les boîtiers plus discrets et moins chers conviennent à des connaisseurs et à de vrais photographes de terrain... faut voir dans quelle catégorie du comptes évoluer ... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum Nikon. Souriant Souriant Souriant
Columbo
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2011, 15:43:30 »

AMHA le D3S est réservé exclusivement aux photographes vieux, bedonnants et "pétés" de thunes qui ne comprennent rien à la photo, par contre les boîtiers plus discrets et moins chers conviennent à des connaisseurs et à de vrais photographes de terrain... faut voir dans quelle catégorie du comptes évoluer ... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum Nikon. Souriant Souriant Souriant
Excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse, et je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique débile.
Je ne comprends peût être rien à la photo et ma question est peut être idiote mais j'aimerais savoir pourquoi, alors si quelqu'un a deux minutes pour me l'expliquer j'apprécierais.
pepew
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2011, 15:45:45 »

es-tu vraiment sur que tout était réglé pareil : correction d'expo, mesure spot ou autre ?

Sinon, ça voudrait dire que les ISO de l'un sont pas comme ceux de l'autre, etc.
ou bien qu'on a tout les deux oublié un truc  Huh Souriant
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2011, 15:53:02 »

est-ce que pour le schmilblick, les 2 appareils étaient en mesure matricelle?

Elevé par les Bulldozers.
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2011, 15:54:47 »

Est-ce que le d-lighting etait le meme sur les deux?
Est-ce que la correction d'exposition permanent (dans les menus) etait la meme?
Est-ce que le D700 pensait que tu voulais faire une photo au flash? OK, c'est gros, mais on a vu pire.
Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 04, 2011, 15:55:07 »

Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Si le D 700 est moins bruité que le D3S ... faut l'acheter sans hésiter.
Amicalement.
Columbo
Actif
*

« Répondre #7 le: Février 04, 2011, 16:05:58 »

es-tu vraiment sur que tout était réglé pareil : correction d'expo, mesure spot ou autre ?

Sinon, ça voudrait dire que les ISO de l'un sont pas comme ceux de l'autre, etc.
ou bien qu'on a tout les deux oublié un truc  Huh Souriant
J'ai oublié de préciser, la mesure d'exposition était la même (pondérée centrale 12), donc il y a sûrement autre chose, mais je ne vois pas quoi.
J'ai pensé qu'il y avait peût être volontairement une surexposition sur le D3s pour récolter plus de lumière et réduire le bruit, et ensuite corriger l'exposition et récuperer les hautes lumières par le firmware. Cela expliquerait la dynamique un peu en deça du D700.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses, qui ne tiennent peût être pas la route.
copernic304
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 04, 2011, 16:07:46 »

Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Le D700 produit-il vraiment une image plus sombre au 1/80 qu'au 1/200 ?
Columbo
Actif
*

« Répondre #9 le: Février 04, 2011, 16:11:12 »

Est-ce que la correction d'exposition permanent (dans les menus) etait la meme?
Est-ce que le D700 pensait que tu voulais faire une photo au flash? OK, c'est gros, mais on a vu pire.
Tu as raison, on peut faire de grossières erreurs et je ne crois pas avoir vérifié le d-lighting, ceci étant comme je shootais en RAW, je suppose que cela n'a pas d'impact (à moins que je ne me trompe ?)
Columbo
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 04, 2011, 16:12:11 »

Le D700 produit-il vraiment une image plus sombre au 1/80 qu'au 1/200 ?
Autant pour moi c'est l'inverse évidemment.
mgo
Actif
*

« Répondre #11 le: Février 04, 2011, 16:14:23 »

erreur
copernic304
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 04, 2011, 16:14:53 »

Si l'image est plus claire, il semble normale qu'elle soit moins bruitée, puisque c'est surtout dans les zones sombres que le bruit est visible.

De plus, le d-lighting influence l'exposition (et donc le raw)
Columbo
Actif
*

« Répondre #13 le: Février 04, 2011, 16:19:36 »

Si l'image est plus claire, il semble normale qu'elle soit moins bruitée, puisque c'est surtout dans les zones sombres que le bruit est visible.

De plus, le d-lighting influence l'exposition (et donc le raw)
Alors c'est probablement l'explication, j'essaierai de vérifier quand je pourrais. Merci pour vos réponses.
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 04, 2011, 16:34:24 »

Autre piste :

vérifier que l'un des deux n'était pas en mesure de lumière pondérée sur le capteur af.....grosse influence à la clé aussi  Clin d'oeil

Whiteman
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 04, 2011, 16:40:59 »

Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Comprends pas le "plus sombre bien sûr" : si tu fais la photo en mode M au 1/80s, elle sera plus claire que la même faite à 1/200s, non, toutes autres conditions égales par ailleurs ?

Edit : viens de voir ta mise au point...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 04, 2011, 16:47:18 »

A vérifier en priorité : l'activation du D-Lighting peut provoquer une correction d'exposition (visible évidemment sur le RAW)...

Autre piste :

vérifier que l'un des deux n'était pas en mesure de lumière pondérée sur le capteur af.....grosse influence à la clé aussi  Clin d'oeil

Le choix des collimateurs AF n'a pas d'influence en mesure pondérée centrale...

Expert en bavardages
rackaam
Actif
*

« Répondre #17 le: Février 04, 2011, 16:50:53 »

HOULA! provoc pour provoc, les photographes serieux et de terrain choisissent eux ....L'ARGENTIQUE, Nikon F5 ou Leica M6, du sérieux quoi!!!mdr
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 04, 2011, 16:57:18 »

Moi je vais finir par proposer une option sur ce forum, c'est que l'initiateur d'un fil ai un droit d'effacement des interventions visant visiblement à foutre le b...

Sinon effectivement deux mesures aussi différentes avec ces deux boitiers, y'a forcement une erreure de manip quelque part.
Mais la question m'interresse, peux tu mettre les deux Nefs (ceux exposés au 1/80) sur un fichier d'échange?

Martien frileux et bourré
Columbo
Actif
*

« Répondre #19 le: Février 04, 2011, 17:06:34 »

Moi je vais finir par proposer une option sur ce forum, c'est que l'initiateur d'un fil ai un droit d'effacement des interventions visant visiblement à foutre le b...

Sinon effectivement deux mesures aussi différentes avec ces deux boitiers, y'a forcement une erreure de manip quelque part.
Mais la question m'interresse, peux tu mettre les deux Nefs (ceux exposés au 1/80) sur un fichier d'échange?

J'ai fait ce test chez un ami qui a le D3s et je n'ai pas les fichiers, désolé. Je pense que l'écart viens du d-lighting comme l'ont suggéré Franciscus Corvinus, Copernic304 et Verso92. Je vérifierai. Merci à ceux qui répondent sérieusement aux questions. L'humour c'est sympa, mais les provocs systématiques me fatiguent aussi.
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 04, 2011, 17:07:27 »

les provocs systématiques me fatiguent aussi.

je crains que ce ne soit pas le bon forum... Grimaçant
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 04, 2011, 17:11:00 »

Une idée comme ça : les isos sont ils équivalents dans tous les boitiers, ou bien est ce qu'ils varient ?
En clair est ce que les 6.400isos du D700 sont équivalents aux 6.400isos du D3s ?
En outre on peut aussi se poser la même question pour l'ouverture (sauf si c'est le même exemplaire du 85mm qui a servi) et la vitesse d'obturation.
Et puis il manque une donnée à ton comparatif : le résultat en image. Les photos sont elles similaires ?
Idem Pierred2x : mets nous les nef à télécharger.

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 04, 2011, 17:33:30 »

Oui il y a quelques différences mais c'est pas énorme entre boitiers (D3S, D700 ou D7000 le plus proche des valeurs réel)
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/(appareil1)/628|0/(appareil2)/441|0/(appareil3)/680|0/(onglet)/0/(brand)/Nikon/(brand2)/Nikon/(brand3)/Nikon

Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 04, 2011, 17:34:01 »

Une idée comme ça : les isos sont ils équivalents dans tous les boitiers
En théorie, oui, en pratique, non... c'est pour ça que DXO les mesure Clin d'oeil

En clair est ce que les 6.400isos du D700 sont équivalents aux 6.400isos du D3s ?
Toujours selon DXO, les 6400 théoriques ne sont pas atteinds en réalité, mais oui, les valeurs sont comparables (4871 pour le D700 et 5085 pour le D3s).
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 04, 2011, 17:36:10 »

Grilled... Clin d'oeil
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: