NIKON D90;comment dompter la bête!!!!

Démarré par nico76250, Février 05, 2011, 16:19:24

« précédent - suivant »

nico76250

Salut à toutes et à tous!!!

Cela fait un mois que j'ai acquis le D90, après avoir fait le tour du manuel, et fait différents essais de réglages par moi même, la "bête" ne se maitrise pas aussi simplement qu'à la lecture du manuel!!!

J'ai vu qu'il existait un livre "comment bien utiliser le D90", auriez-vous d'autres infos ou conseils à m'apporter, afin de me perfectionner, et avoir les automatismes en fonction de telle ou telle situation?????

PS: j'adore ce boitier!!!!!! ;)
Une passion est née....

francesquo

Citation de: nico76250 le Février 05, 2011, 16:19:24
Salut à toutes et à tous

Qu'est ce que ça va être quand tu sauras t'en servir  ;D ;D ;D ;D ;D
Dilettante ...................

freemanjazz

Comment le régler... !!!!
selon TTB :.....

Yann.M

Citation de: freemanjazz le Février 05, 2011, 17:13:27

Ce sont des réglages jpeg. En raw la personnes pourra intervenir sur certains réglages en postprod.

Les manuels d'utilisation n'apprennent pas la photo, mais juste le manniement de l'outil. Ce sont d'autres livres qui permettent d'apprendre et comprendre la photographie  ;)

coval95

Cela fait un mois que j'ai acquis le D90, après avoir fait le tour du manuel, et fait différents essais de réglages par moi même, la "bête" ne se maitrise pas aussi simplement qu'à la lecture du manuel!!!

J'ai vu qu'il existait un livre "comment bien utiliser le D90", auriez-vous d'autres infos ou conseils à m'apporter, afin de me perfectionner, et avoir les automatismes en fonction de telle ou telle situation?????

Bonjour nico
Si tu souhaites des conseils pour telle ou telle utilisation, je te suggère de poser des questions précises sur le forum.
Si c'est plus général et si tu débutes en photo, un livre serait alors plus approprié. Le mieux dans ce cas, c'est d'aller dans une librairie pour voir lequel répond le mieux à tes attentes, en fonction de tes connaissances et de tes lacunes.

fm

Tu sembles maîtriser les boutons de ton D90, y a tout dans la notice effectivement. Les livres photo sont bien et pour débuter et y découvrir des ptit trucs, manière de faire. En finalité tous les réflex se ressembles.

Savoir faire de la photo prend plus qu'un mois, D90 ou autre, c'est en années qu'il faut compter.

barberaz

Quand je lis ce genre de question je ne peux m'empêcher de penser que la bête n'est pas celle qu'on croit ;)
Comme d'autres intervenants ici, je pense qu'apprendre la photo rends plus service que d'apprendre le manuel ou les réglages de TTB; ce qui n'empêche pas de se poser des questions particulières.
Bref, domptes d'abord le photographe et le boitier deviendra doux comme un agneau ;)

louparou

chez chasseur d'images dans la rubrique librairie " les collections " il y a un livre dédié au D90 à 24,70 €, probablement ce que tu cherches.
la photo C peindre un instant

iceman93

Citation de: freemanjazz le Février 05, 2011, 17:13:27

une fois réglé comme ca tu fermes les yeux et tu shoot en rafale au ptit bonheur la chance ... parfois on a une photo potable  ;D ;D ;D
plus sérieusement : lit ton manuel essaye différents réglages une fois que tu auras a peu près assimilé le manuel tu peut acheter un livre sur la photo pour progresser un peu plus
tu peux aussi écumer les expos photos et peintures et essayer de décoder la lumiere, le cadrage, la composition bref réflechir et ca ne se fait pas en 2 jours  ;)
hybride ma créativité

gnessou

Bonjour, fais d'abord des photos en automatique, puis ensuite en priorité ouverture ou vitesse,  lis le manuel .Il existe des livres sur l'utilisation du nikon D90, mais aussi des livres plus généraux sur la technique photographique ,mais pense bien que des réglages "types" ne t''aideront pas a progresser. Un boitier ne se maîtrise pas en un claquement de doigt et c'est tant mieux.Alors prends ton boitier, sors, visite des expos ; Vive l'étonnement et la curiosité! C'est ça qui te fera progresser.. Les automatismes viendront avec l'usage. :):):) .

telemac

en photo numérique il faut apprendre plus le photoshop que l'appareil en fait.
sinon les photos numériques sont médiocres sans traitements sur l'ordinateur. il faut aussi investir dans des bons objectifs, grand angle lumineux ou télé qui souvent font la différence entre les amateurs (qui n'investissent plus un sou de plus que le kit de base) et les pro de l'image.

Yann.M

Citation de: telemac le Février 06, 2011, 12:16:48
sinon les photos numériques sont médiocres sans traitements sur l'ordinateur. il faut aussi investir dans des bons objectifs, grand angle lumineux ou télé qui souvent font la différence entre les amateurs (qui n'investissent plus un sou de plus que le kit de base) et les pro de l'image.

C'est bien connu, c'est le matériel qui fait le phtographe  ;)

zuiko

Il doit y avoir des marchands de matériel sur ce forum  ;)
Tiens un petit lien pour s'ouvrir l'esprit sur ce que peut être la photo :
http://www.gilbert-garcin.com/
Pas de Photoshop et même pas de numérique, que des "bouts de ficelle" et on est vite fasciné...

telemac

Citation de: zuiko le Février 06, 2011, 13:01:41
Il doit y avoir des marchands de matériel sur ce forum  ;)
.......
Pas de Photoshop et même pas de numérique, que des "bouts de ficelle" et on est vite fasciné...
c'est un forum de marchands de journaux en fait. :-)
en plus il te faut apparemment que très peu pour être fasciné. si le mec aurait des idées artistiques (au moins des fausses comme "les artistes" de ton site) il aurais pas poser la question ici. il aurait compris que avec n'importe appareil, on peut arriver à abstraire des idées farfelus.

zuiko

Citation de: telemac le Février 06, 2011, 13:15:54
"les artistes" ...
Il faut mieux regarder, il n'y en a qu'un, il s'appelle Gilbert Garcin et nulle part je n'ai vu qu'il se disait "artiste".

... à abstraire des idées farfelus. ...
Farfelues me semble un jugement hâtif.

iceman93

hybride ma créativité

Raphael1967

"Comment le régler... !!!!

Ouais bon bah c'est du grand classique. Raw, DLA, Neutre...
Ca marche pour tous les boîtiers, non ?

Pas de quoi se la prendre et se la mordre...
Raphaël

telemac

Citation de: Raphael1967 le Février 06, 2011, 14:38:05
"Comment le régler... !!!!

Ouais bon bah c'est du grand classique. Raw, DLA, Neutre...
Ca marche pour tous les boîtiers, non ?

Pas de quoi se la prendre et se la mordre...
il passe de compact en reflex et il voit pas beaucoup d'amélioration dans ses photos, c'est pourquoi il pose la question ici en pensant qu'il a loupé quelque chose ou il doit y avoir un secret quelques part peut-etre. parce que normalement, selon les idées reçues les reflex font de très belles photos.

le secret est que l'appareil joue très peu artistiquement. c'est le photographe qui a plus de marge de manœuvre sur cet aspect (même si dans ce domaine artistique cela est aussi plus limité que dans d'autres domaines, comme la peinture, la musique, le film, etc)

mais bon pour pouvoir répondre plus juste à sa question, il faut qu'il nous donne plus de renseignements. le type de photographie qu'il aime par ex. en donnant des exemples concrets. (comme le lien qui vient de poster zuiko) 

Reflexnumerick

ouarf ! ouarf ! ouarf ! .... achète un S5 !  ;D  perso , je bosse avec the gimp et photoscape ...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

... il aurait compris que avec n'importe appareil, on peut arriver à abstraire des idées farfelus.

ça c'est pas faux ... ;)
S5 pro-x10-xa1

GG_

Que de sottises !
Débutant, il vaut mieux commencer par apprendre les principes de la photographie (diaph/temps de pose/ISO), soigner son exposition et produire de bons JPG. On peut très bien apprendre la photo avec un kit de base !

Jc.

Au lieu d'essayer de maitriser photoshop qui est bien plus compliqué que ton D90 et qui n'a rien à voir avec la photo, sers toi de ton D90.
Shootes, shootes, shootes... et ne regardes que tes photos ratées. A partir de là réfléchi et cherche à améliorer tes photos. Cadrage, vitesse, bougé...
Chaque fois que tu voudras améliorer une photo tu découvriras une astuce de ton apn (et de la technique de pdv) en cherchant et en posant des questions.
Et là tu commences normalement un long chemin... ;)

nico76250

déjà merci à tous pour vos réponses diverses mais enrichissantes!!
J'ai tout à fait confiance qu'on ne peut maitriser un reflex en quelques mois, les plus grands photographes en ont brulé des pelicules avant d'avoir le résultat actuel qui fait leur renommée!!

Telemac: pour reprendre une de tes phrases qui est :
" il passe de compact en reflex et il voit pas beaucoup d'amélioration dans ses photos ", ce n'est pas que je ne vois pas la différence, bien au contraire!!! la différence est déjà flagrante sans trop toucher aux réglages, mais je veux exploiter le boitier dans sa globalité!

J'ai à l'heure actuelle, depuis le début de l'année fait environ 2000 clichés, pas tous réussis, mais certaines méritent d'être travailler!! je test les différents réglages, ça vient tout doucement, je vais suivre vos conseils et filer en librairie trouver mon bonheur!!

Je vous tiens au courant et pourquoi pas de partager quelques photos que j'ai pris!!
Une passion est née....

Yann.M

Citation de: nico76250 le Février 11, 2011, 17:11:06
déjà merci à tous pour vos réponses diverses mais enrichissantes!!
J'ai tout à fait confiance qu'on ne peut maitriser un reflex en quelques mois, les plus grands photographes en ont brulé des pelicules avant d'avoir le résultat actuel qui fait leur renommée!!

Telemac: pour reprendre une de tes phrases qui est :
" il passe de compact en reflex et il voit pas beaucoup d'amélioration dans ses photos ", ce n'est pas que je ne vois pas la différence, bien au contraire!!! la différence est déjà flagrante sans trop toucher aux réglages, mais je veux exploiter le boitier dans sa globalité!

J'ai à l'heure actuelle, depuis le début de l'année fait environ 2000 clichés, pas tous réussis, mais certaines méritent d'être travailler!! je test les différents réglages, ça vient tout doucement, je vais suivre vos conseils et filer en librairie trouver mon bonheur!!

Je vous tiens au courant et pourquoi pas de partager quelques photos que j'ai pris!!

Ce qui est important c'est de pas croire que 'la photo c'est...magic' . Il n'y a aucune sorcellerie ni magie dans tout cela  ;D
La prise devue ce n'est QUE de la technique. La photo c'est autre chose  ;)
Même dans les démarches les plus artistiques il reste l'outil de réalisation et non la pensée créatrice.
Il est donc incensé de penser que tu feras de belles images uniquement parce que tu maîtriseras un jour la technique. Tu amélioreras le rendu certes, mais tu ne seras pas entré dans le vif du sujet. La photo c'est autre choses, c'est l'expression d'un sentiment, d'un ressenti qui ne peut-être paradoxalement exprimer que par une bonne maîtrise de la technique.

Je te conseille donc de 1 - travailler ta technique comme on fait des gammes au piano (régulièrement entre deux shooting je fais des exercices de cadrage, de map, de filés...etc)
2 - de t'intéresser à l'histoire de l'art et plus particulièrement des techniques employées à travers les époques.
4 - de feuilleter, de louer ou d'acheter des livres de photo (pas de technique) et  de comprendre les pourquoi certaines images te parlent et les comment il est possible pour toi d'arriver à ces résultats.

Et là tu t'appercevras que non seulement tu maîtriseras ton D90, mais surtout que les trois quarts de ses fonctions internes pourtant bien utiles ne sont finalement que des obstacles à l'acte photographique.

L'Abs, l'anti-patinage etc sont extrêmement importants, mais cela m'etonnerait que pour apprendre à piloter, conduire et ressentir les choses cela soit très efficace de les avoir...

:)