Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvel Olympus "E-520"  (Lu 332305 fois)
aran
Très actif
*

« Répondre #25 le: Mars 30, 2008, 14:59:38 »

Bien sûr que ce n'est pas cramé mais cela montre juste que le calcul de l'expo se fait
bien.
Le cramage opère lorsqu'il y a des scènes contrastées ce qui n'est pas le cas
des photos exposées ci-dessus.

aran
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 30, 2008, 15:10:50 »

Oh! Oui!
 Le capteur du E3 sur un 510 et si possible son autofocus, même si le tarif monte, tant que le poids reste contenu.
 Au poid du E3, autant prendre un Canikon.

Technophile paresseux
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 30, 2008, 22:13:11 »

Excellente présentation la famille Olympus. J'ai un C8080, on dirait un boîtier blindé, 5 ans il n'a pas bougé...J'aimerais bien le remplacer, encore que, plus je l'utilise et plus je l'apprécie, malgré ses défauts, manque de réactivité et colorimétrie peu juste..
Cependant depuis que j'ai essayé le E510 j'ai un doute: je me suis aperçu qu'au moment de la photo, sur toutes les photos où il était possible de le constater, le capteur avait un micro déplacement de 1 à 2 pixels. toujours pareil, au pixel près et à la milliseconde près, mais dans des configurations peu explorées puisque je l'ignorais. ce n'est qu'après que je m'en suis aperçu..
Un déplacement de cette valeur, invisible sur des gros objets, peut vous dégrader ou vous torpiller la résolution comme un rien sur les fins détails..
Donc la raison me dit: si tu n'en connais pas la cause et si en plus dans le temps ça peut s'aggraver, laisse tomber!
Voici un extrait de photo, échelle 1, pour imager mon propos. ce mobile en mouvement vertical doit avoir une trace linéaire, ce n'est pas tout à fait le cas.

Et puis pour que ce ne soit pas trop aride, une photo de la semaine passée sur un sujet contrasté, avec le C8080. J'ai mémorisé l'exposition sur la meilleure valeur compte tenu de l'assistance à la détection de la, sur ou sous, expo dans le viseur, qui existe aussi sur le E510 si je ne me trompe (histogramme)?.
C'est du jpg brut.
J'en ai coupé une partie, un parasite est venu s'immiscer!

* oscill-capt-146.jpg (14.03 Ko, 126x123 - vu 2198 fois.)

* temp-10597.jpg (165.15 Ko, 928x535 - vu 2222 fois.)

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 30, 2008, 22:48:07 »

du vrai contraste avec le E510! j'ai ça dans mes archives, j'oubliais... Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas!

* phot-148V1.jpg (159.79 Ko, 896x654 - vu 2207 fois.)

Super actif
*

« Répondre #29 le: Mars 31, 2008, 00:22:37 »

Chelminage est de retour... ça devient redondant.
crocro
Très actif
*

« Répondre #30 le: Mars 31, 2008, 08:13:29 »

Chelminage est de retour... ça devient redondant.

Alzheimer et Parkinson réunis  Grimaçant

Très vieil utilisateur Olympus
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 31, 2008, 09:12:47 »

Bon les petits jeunots, il faudrait calmer un peu votre mordant..
On rigole, on rigole...
Je vous parle technique, et vous me parlez de moi.!
C'est très sympa de m'accorder autant d'attention, mais, comment se fait il que vous ne l'ayez pas surtout reporté sur vos appareils et vérifié si ce que j'ai vu existe ou non?
Défendez le sérieusement votre olympus..Sinon, qui va l'acheter?

crocro
Très actif
*

« Répondre #32 le: Mars 31, 2008, 09:14:27 »

Bon les petits jeunots, il faudrait calmer un peu votre mordant..
On rigole, on rigole...
Je vous parle technique, et vous me parlez de moi.!
C'est très sympa de m'accorder autant d'attention, mais, comment se fait il que vous ne l'ayez pas surtout reporté sur vos appareils et vérifié si ce que j'ai vu existe ou non?
Défendez le sérieusement votre olympus..Sinon, qui va l'acheter?

Peut être parce que tu es le seul touché  Clin d'oeil

Très vieil utilisateur Olympus
JMT64
Super actif
*

« Répondre #33 le: Mars 31, 2008, 09:53:34 »

J'en ai coupé une partie, un parasite est venu s'immiscer!
A mon avis on devrait tenter de le mettre en culture pour pouvoir l'identifier. On sait jamais d'ici à ce que tu fasses la première page de Nature ou Microbiology..
Ce serait idiot de passer à côté, il y a peut-être un Nobel à la clé! Grimaçant
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 31, 2008, 09:57:11 »

Chelimage, il serait intéressant de savoir, concernant les problèmes que vous posez, si vous avez pris les photos sur pied, avec relevage préalable du miroir et déclenchement de l'obturateur, disons, 5 secondes après...Huh (et sans IS, bien sûr!)...
Faute de quoi, tout est normal...
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 31, 2008, 10:31:49 »

Peut être parce que tu es le seul touché  Clin d'oeil
Eh oui, tout est dans le peut être! là est l'interrogation..
Dont j'aimerais avoir la réponse et que nous donne implicitement Patounet9.
Aux questions de Patounet9 je réponds non à toutes. Mais si le déplacement du capteur est normal c'est gênant. Car ça entraîne une multitude de questions: pourquoi, est ce toujours de la même façon, quelle durée, influence ou non de l'IS? etc?
mais Patounet9, tu connais, je suppose, les réponses puisque tu dis que c'est normal, ce qui, au passage, confirmerais mes observations n'en déplaise à crocro..

Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 31, 2008, 11:50:27 »

Quand je dis normal, j'entends compréhensible et acceptable, pour les raisons siuvantes  :
   - ce petit capteur est très fin ainsi que ses  10 millions de photosites... c'est bien connu...
   - ce capteur en mode IS est constamment en équilibre "électronique" soumis à de minuscules micro moteurs traversés par de minuscules micro ampères...!!!
   - rajoutez d'éventuelles minuscules micro vibrations du miroir et/ou du de l'obturateur, les tremblements certains du photographe etc...
   - c'est un appareil "premier prix" , fabriqué en Chine, et non un outil pro...
   - accordez nous que la photographie de gouttes ou de flocons de neige n'est pas aussi pationnante que vous le suggérez.!

Le E 510 est un appareil merveilleux, mais il faut dans la mesure du possible l'employer soigneusement...J 'ai sorti hier un A3+ à 332 dpi composé de deux photos assemblées que j'aimerais (juste pour rire) pouvoir comparer avec un Nikon D300 ou D3 (quitte à passer pour un beauf, mais je crois que le Nikonistes risqueraient de rire jaune)...!)...

Comme le dit le journaliste dans le dernier C.I. dans la conclusion de son article sur l'OM1, les Gaulois réputés malins devraient mieux apprécier ces petits bijoux de technologie que sont les Olympus...
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 31, 2008, 14:19:20 »

Chelmimage comment doit-on faire pour reproduire ton problème? Je veux bien essayer avec le E-3 si tu as une méthode de simple et facile pour reproduire le problème ?
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 31, 2008, 15:21:51 »

Patounet9, j'accepte tes arguments rationnels..
Simplement ce qui m'ennuie c'est d'ignorer les limites physiques de ce problème. C'est rhédibitoire à l'achat pour moi..
Que se passe t-il dans le temps? que se passe t-il lorsque le boîtier chauffe puisqu'il peut chauffer etc??
cptcv: c'est très simple comme manip, il faut pouvoir faire des photos de gouttes d'eau qui tombent en surbrillance sur un fond plutôt sombre. Pour le E510 ça s'est produit dans un jardin alors que les arbres s'égouttaient après une averse alors que le soleil était revenu, par temps calme évidemment.
J'ai pu le vérifier chez moi de mon balcon dans des conditions un peu semblables les étages supérieurs qui s'égouttaient, et les gouttes me passaient devant le nez. Je l'ai fait avec mon C8080 et dans ce cas la trajectoire est absolument verticale, signe que je n'ai pas encore parkinson..(lol)Bien que je pense être plutôt tremblotant....mais au 1/100 de sec, vitesse des prises de vue je n'y suis pas encore..Je pense que ça doit faire une trajectoire d'environ une dizaine de cm..
Je pense que l'IS était en service. Je suis incapable de le voir sur les exifs par Olympus master?
Mais je crois l'avoir lu par d'autres logiciels!
Mais qu'il l'ait été ou non il faut faire la manip dans les 2 cas..
merci de ton intérêt..

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 31, 2008, 16:45:30 »

Si je fais avec une pomme de douche tu crois que ça peut le faire?
JMT64
Super actif
*

« Répondre #40 le: Mars 31, 2008, 17:26:32 »

Apparemment pas réussi à reproduire à l'identique.. mais c'était une averse, pas des gouttes qui tombent d'un arbre. Mais si on grossit davantage on observe peut-être un léger décrochement dans la trajectoire des gouttes.

Il s'agit d'un crop à 100% d'un cliché au 125e de sec, 400 ASA, f 8.. et IS 1 sur "on", bien entendu!
THEGHAT
Très actif
*

« Répondre #41 le: Mars 31, 2008, 17:43:19 »

Comme le dit le journaliste dans le dernier C.I. dans la conclusion de son article sur l'OM1, les Gaulois réputés malins devraient mieux apprécier ces petits bijoux de technologie que sont les Olympus...

....Oui mais quel déclin.... Grimaçant
Du full frame avec les merveilleux OM1 2n etc. au 4/3 aujourd'hui Grimaçant
A quand les Oly au format 1/2.5? Bientôt?
au moins Oly pourra se reconvertir vers l'observation avec ses "télé"objectifs Grimaçant Tire la langue
Super actif
*

« Répondre #42 le: Mars 31, 2008, 17:51:34 »

Ca existe déjà.
Super actif
*

« Répondre #43 le: Mars 31, 2008, 17:56:12 »

comment se fait il que vous ne l'ayez pas surtout reporté sur vos appareils et vérifié si ce que j'ai vu existe ou non?

A chacun son tripp. Personnellement, je suis plus intéressé par la prise de vue que par la technologie. Et ce que tu évoques (de manière un peu trop répétée à mon goût) ne m'empêche pas de faire des photos. Vous ne voulez pas réveiller l'ancien fil existant à ce sujet pour faire vos expériences ?
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 31, 2008, 17:58:03 »

D'un autre côté, difficile de nier que le capteur 4/3 est dix fois meilleur que l'importe quelle pellicule argentique...!
Par contre concernant la "multiplication" des focales, même le Christ n'aurait pas osé...! LOL...
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 31, 2008, 18:21:53 »

....Oui mais quel déclin.... Grimaçant
Du full frame avec les merveilleux OM1 2n etc. au 4/3 aujourd'hui Grimaçant
au moins Oly pourra se reconvertir vers l'observation avec ses "télé"objectifs Grimaçant Tire la langue

Tient le troll de service....... ça faisait longtemps......... mais pas assez... Roulement des yeux
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 31, 2008, 19:13:23 »

pas facile de voir exactement sur ta manip trop de gouttes se superposent, mais je n'ai aucun doute qu'à un moment ou un autre les conditions favorables se présentent.
A part ce problème, cette manip permet en principe de voir l'efficacité de l'IS beaucoup plus qu'une photo statique.
En effet sur une pose plus longue,  1/20 ème ou moins, si on n'a pas d'IS la trajectoire doit être gondolée verticalement au gré du tremblement du photographe.
Si on met l'IS et qu'il est efficace la trajectoire doit être parfaitement verticale..
En dehors de ma petite manip ça peut donc vous permettre d'avoir la preuve de l'intérêt de l'IS, et sur quelle plage de vitesse..
Je suis bien conscient que ça ne passionne pas tout le monde mais quand je paye j'aime autant savoir si c'est justifié..
Par contre inutile de réveiller le E510 puisqu'il va avoir un remplaçant, il faut oeuvrer utile pour le futur..
D'ailleurs à ce propos, je viens de voir une vitrine Olympus à la FNAC pleine de somptueux objectifs, mais plus d'appareils..sauf un E510 qui était en cours d'achat!

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mars 31, 2008, 21:19:24 »

JMT64.. j'ai regardé de plus près ta photo..
Je ne vois pas le même genre de problème que celui que j'ai observé. Il y a un décrochement comme tu dis mais c'est normal la pluie tombe légérement en biais et il se produit lorsqu'une goutte change de rangée de pixels..ça demanderait confirmation sur des trajectoires plus visibles..mais la première observation est plutôt favorable..
Comme on ne connait pas le principe de stabilisation c'est peut être intéressant de quand même faire la manip IS hors service..
question subsidiaire: c'est un E510 ou un E3?
En tout cas au niveau de la résolution je pense qu'il est difficile de faire mieux, les détails sont rendus au pixel près..

Patwo13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Avril 12, 2008, 15:08:18 »

Merci pour l'info, mais serait il possible d'avoir une éventuelle date ? voir aussi une future baisse du 510 ! à 499 euros !
Gustave
Super actif
*

« Répondre #49 le: Avril 12, 2008, 18:56:07 »

... une future baisse du 510 ! à 499 euros !

Le E510 est déjà sous les 499 euros !!!
Il est actuellement a 459 euros sur Digit Photo, et à 656 euros en double kit (14/42 + 40/150).
Et à ce prix, avoir un 10MP stabilisé avec anti poussière (reconnu comme le plus efficace), live View, et couvrir les focales 28 à 300 (en équivalent 24x36) avec des objectifs ultra compacts et dont la qualité optique est plus qu'honorable, cela en fait à mon avis le meilleur rapport qualité prix du moment...

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_510_Boitier_Nu-rANOLN2930192.html

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_510_EZ_14_42mm_40_150mm-rANOLN2930892.html

Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: