Temps de chauffe NEC PA241W

Démarré par Marmotte06, Février 08, 2011, 08:05:04

« précédent - suivant »

Marmotte06

Bonjour,

Je viens de m'offrir un NEC PA241W. Les couleurs sont parfaites et la definition est fabuleuse, mais lorsque je l'allume j'ai un phénomène de "flicker" dans les zones grises pendant 5 minutes. C'est comme si les zones grises étaient animées, avec des motifs de moiré animé.
Je l'ai reglé en Adobe RGB à 6500K, 160 cd
D'autres possesseurs de cet écran observent-ils le même phénomène ? Ont-ils trouvé le moyen de l'aténuer ?
Merci pour vos infos

Olivier, de Nice

canonbeber

Je ne le possède pas mais je pense qu un temps de chauffe de 5 minutes c est déjà super court pour avoir une image parfaite j avais entendu parler de 1 heure sur certains moniteurs

philou_m

je possède cet écran. Je n'observe pas le phénomène que tu décris.

160 cd/m2 c'est beaucoup trop élevé

Marmotte06

Citation de: philou_m le Février 08, 2011, 17:17:37
160 cd/m2 c'est beaucoup trop élevé

Bonjour Philou,

160 cd/m2 est la valeur par défaut que Multiprofiler met lorsque je sélerctionne l'espace colorimétrique Adobe RGB. Effectivement ça éclaire un peu trop, mais j'ai des blancs bien blancs, donc je l'ai laissé.

Quelle valeur utilises tu ?
As tu activé la compensation de lumière ambiante, l'amélioration de tps de réponse, et la correction du metamérisme ?

Olivier

Marmotte06

Bonjour,

J'ai fait quelques progrès dans la compréhension du problème de flickering: le cable reliant l'ordinateur à l'écran y est pour quelque chose, car en remplaçant le Display Port par un DVI classique, j'observe que les zones touchées ne sont plus les mêmes. Ca touche toujours et uniquement les gris, mais plus de la même façon.

Quels cables utilisez vous pour connecter un écran 1920x1200 ?
Les cables fournis avec l'écran sont-ils de suffisament bonne qualité ?

Olivier
[/quote]

philou_m

j'utilse le cable DVI livré avec l'écran

je n'ai calibré avec spectraviewII : D55 et 90 cd/m2

JFF

Bonjour,

J'utilise Le câble d'origine, et pas de soucis.

Normalement le câble d'origine est équipé d'une ferrite pour éviter ce genre de problème.

Amicalement.

philou_m

tout à fait : la ferrite est à rajouter

Marmotte06

Citation de: philou_m le Février 10, 2011, 08:21:57

J'ai mis tout ce qu'il fallait comme ferrites sur mon cable, et suis revenu au cable display port qui donne un meilleur resultat que le DVI. J'ai même commandé un cable doré au cas où.

Mais après recherche dans les forums, il semble que le phénomène que je rencontre soit du Texture Flickering, et pourrait venir de ma carte graphique.

J'ai un HIS Radeon 5750, qu'utilisez vous pour vos écran pour faire de la retouche ?

Olivier, de Nice

philou_m

un lien intéressant traitant de Spectraview II

vous trouverez aussi des infos sur le forum de Luminous-Landsacpe

JFF

Merci à Philou_m pour ce lien vraiment instructif.

Attention, le pdf de la notice téléchargeable sur le site n'est pas à jour, une version plus récente est disponible sur le site de téléchargement NEC.

Apparement l'auteur semble assez satisfait du résultat obtenu avec SpectraView II.

Amicalement.

Marmotte06

Citation de: Marmotte06 le Février 11, 2011, 15:06:46
Après recherche dans les forums, il semble que le phénomène que je rencontre soit du Texture Flickering, et pourrait venir de ma carte graphique.

Confirmation de ce que je soupsonnais, c'est bien ma carte graphique qui produit les artifacts de texture flickering.

Pour vérifier j'ai connecté mon ordi portable sur la 2eme entrée vidéo (au passage, génial le KVM intégré au PA241 W !), l'ai mis en 1920x1200, et tout ce qu'affiche mon portable (core i5 540M, controleur video intégré) sort parfaitement sur le PA241W.

Il ne me reste donc plus qu'à trouver une bonne carte graphique (probablement une Firepro) pour remplacer ma HD 5750 buggée.

Olivier, de Nice

Marmotte06

En fin de compte, par élimination après changement de carte graphique pour une FirePro v5800, c'est l'écran qui avait un problème.

Appel au SAV de NEC, ils m'on proposé de l'échanger sans discuter, prise de RDV avec le livreur, et deux jours plus tard j'avais un écran neuf qui fonctionne parfaitement.

Très bel écran, rien à dire, et super SAV. Merci NEC.

Olivier, de Nice

dydom

Citation de: philou_m le Février 10, 2011, 08:21:57
Tu veux dire l'accessoire en forme de collier qui est emballé à part dans un sachet ? il faut le rajouter au cable DVI systématiquement ? Et au cable DisplayPort aussi ?

Autre question : j'ai une sonde i1display2 ; a priori c'est ok pour le PA241W... mais il n'y a pas de règle spécifique au PA241W avec cette sonde ?

Désolé pour ces questions de débutant mais je viens de réceptionner le PA241W aujourd'hui, alors je m'informe  ;)

JFF

Bonjour Dydom,

Oui il faut mettre le noyau ferrite (c'est bien l'accessoire en forme de collier qui se clipse) sur le cable d'alimentation secteur.

Cette ferrite doit être au plus prêt (3 - 5 cm) du connecteur (AC-IN) situé coté écran.

La règle specifique concernant la sonde i1display2 : elle fonctionne avec SpectraView II, utiliser cette solution pour bénéficier de la calibration hard.

Voir les autres fils traitant ce sujet pour plus d'infos.  :D

Bonne utilisation, amicalement.

philou_m

Citation de: JFF le Mars 17, 2011, 23:37:37
Bonjour Dydom,

Oui il faut mettre le noyau ferrite (c'est bien l'accessoire en forme de collier qui se clipse) sur le cable d'alimentation secteur.

Cette ferrite doit être au plus prêt (3 - 5 cm) du connecteur (AC-IN) situé coté écran.

pareil

dydom

Citation de: JFF le Mars 17, 2011, 23:37:37
Bonjour Dydom,

La règle specifique concernant la sonde i1display2 : elle fonctionne avec SpectraView II, utiliser cette solution pour bénéficier de la calibration hard.

Voir les autres fils traitant ce sujet pour plus d'infos.  :D

Bonne utilisation, amicalement.

Merci pour l'info JFF  :) J'ai placé la ferrite sur le cable secteur près de l'AC-IN  ;) Le manuel est mal foutu  >:( Il ne parlait même pas de la ferrite ! Juste une page volante que j'avais "négligée"  ::)

Au niveau du calibrage, quelle est le blanc natif du PA241W ? C'est indiqué nulle part ! J'ai lu dans les différents fils qu'"on" préconisait le triplet 6500K°/2,2/90cd... Qu'en penses tu ?

philou_m

perso je l'ai calibré avec une DTP94 à 5500°K - 90cd/m²

dydom

Citation de: philou_m le Mars 18, 2011, 13:52:29
perso je l'ai calibré avec une DTP94 à 5500°K - 90cd/m²
Merci pour le retour philou_m  :) Je vais tester ta solution  ::)

JFF

Bonjour,

Perso j'ai mis : 6500K, Gamma à 2,20 et 90 cd/m².

Concernant le blanc natif il se situe de mémoire vers 6500K.

As-tu utilisé SpectraView II ?

Amicalement.

dydom

Citation de: JFF le Mars 18, 2011, 19:14:58
Bonjour,

Perso j'ai mis : 6500K, Gamma à 2,20 et 90 cd/m².

Concernant le blanc natif il se situe de mémoire vers 6500K.

As-tu utilisé SpectraView II ?

Amicalement.
Bonjour JFF  :) Pour tes réglages tu as choisi quel gamut : adobe, srvb, full, etc  ??? Au sujet de Spectraview II, je ne l'ai pas encore essayé... Je vais faire un premier calibrage avec le logiciel de ma sonde (i1display) et si ça colle je m'en tiendrai là je pense  ::) D'après toi qu'est ce que Spectraview pourrait m'apporter de plus ?
A+  ;)

JFF

Bonjour Dydom,

En gamut j'ai mis le mode natif, ce réglage est possible dans SpectraView II, il doit être très proche de Adobe98RGB étant donné que cet écran couvre 98% du spectre d'Adobe98RGB.

SpectraView II offre outre une simplicité totale, la calibration hard de l'écran. C'est donc la LUT de l'écran (14 bits) et non la LUT de la carte graphique (8 bits) qui est utilisée.

SpectraView II dialogue directement avec l'écran, et agit directement sur l'ensemble des réglages de l'écran, sans aucune intervention de l'utilisateur, c'est donc du calibrage presse bouton...

Tu choisis tes réglages, voir capture image ci-joint, en suite, le logiciel fait le reste.

Pour télécharger le soft :

http://necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Downloads

Pour le sérial d'activation... il faut chercher un peu... la mule ou regarder du coté de l'Australie... (Google Austria : SpectraView ii ou SpectraView II) et consulter les 4-5 premières pages de Google...

Voir également les nombreux fils de ce forum à ce sujet.

Je t'invite aussi à utiliser le logiciel (gratuit) MultiProfiler qui est le parfait complèment à SV II.

http://www.necdisplay.com/MultiProfiler

Amicalement.

Philippe-C

je suis preneur d'un numéro de série pour tester ce logiciel, je cherche ou l'acheter , je n'ai trouvé qu'aux US...
je suis surpris de vos réglages, moi, pour ces valeurs, trop de rouge.....

philou_m

mes paramètres

Philippe-C

Un gentil teuton du service support , a bien voulu me glisser un serial, rien de spécial ce soft!! je vais essayer une calibration avec ce soir, néanmoins je reste sur mon dernier réglage, même si différent de mon autre écran, un quato, cela reste dans la même ambiance.
Merci pour l'aide.