accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
back focus sur S5
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: back focus sur S5 (Lu 14599 fois)
KAMABAZOL
Actif
back focus sur S5
«
le:
Mars 20, 2008, 11:40:19 »
bonjours
j'ai ce problème avec un 30mm 1,4 sigma.
apparemment pas de problème avec les 1,4 85 et 50.
peut on régler soi même ce paramètre sur le S5 ?
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile campagnard
maitre boubou
Très actif
Re : back focus sur S5
«
Répondre #1 le:
Mars 20, 2008, 11:52:44 »
j'ai le même matériel et pas de problème de focus d'après mes tests
Est ce que ton sigma a sur le coté le commutateur MF/AF ?
Ma version n'a pas ce bouton et je ne sais pas si elle postérieure ou antérieure
Sinon contrairement au D300 il n'y a pas moyen de régler le problème de focus sur l'appareil, il faut renvoyer l'un des deux (S5 ou Sigma) en SAV
Je crois que c'est plutôt l'objo mais d'autres plus compétent que moi te confirmeront ça
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 20, 2008, 11:57:53 »
Cette histoire de backfocus n'est pas nouvelle sur le S5 et le D200 (ayant les 2 boitiers je l'ai remarqué), je ne pense pas que cela soit propre à ton optique (je l'ai eu avec le 17-55, le 12-24 et d'autres optiques...surtout sur les courtes et moyennes focales), même quand tu utilises le collimateur central ce back focus arrive si il y a une zone riche en détail proche de ton sujet...c'est très chiant, j'ai eu beaucoup de déchets en reportage à cause de cela...Pour la précision je ne suis pas en AF-C mais en AF-S...
Signaler au modérateur
Journalisée
KAMABAZOL
Actif
«
Répondre #3 le:
Mars 20, 2008, 12:22:34 »
je l'ai également remarqué.
si je fais la map sur un sujet plan et large, cela a l'air de fonctionner assez bien. Par contre, si c'est en volume (et manque de change le monde réel est en volume) j'ai l'impression que la mise au point se fait sur la partie la plus lointaine prise en compte par le collimateur (collimateur central) avec l'impression également que celui ci a une zone bien plus large que celle indiqué dans le viseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile campagnard
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 20, 2008, 12:29:55 »
C'est exactement ça... Donc quand c'est comme ça, sur mes objectif qui permettent une retouche manuelle du point je n'hésites pas...Heureusement avec le D3 ce n'est plus un problème, mais c'est dommage car j'aime bien le S5 que j'ai utilisé hier pour son premier reportage pro, et bien sûr j'ai eu une 15aine d'images avec ce soucis de backfocus...le pire c'est que ça m'est arrivé sur des images qui auraient été probablement publiables...alors on se console en se disant qu'on a pu encaisser des contrastes énormes...
Signaler au modérateur
Journalisée
KAMABAZOL
Actif
«
Répondre #5 le:
Mars 20, 2008, 12:38:57 »
la question qui reste est de savoir si cela est spécifique d'un objectif, car apparemment cela fonctionne bien avec les autre 1,4 (mais comme le champ est plus restreint, le collimateur est lui aussi plus précis)
En bref, si fuji me règle le boîtier pour fonctionner avec le sigma, cela ne va t' il pas perturber la map avec les autres objectifs qui ont l'air de bien fonctionner ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile campagnard
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : back focus sur S5
«
Répondre #6 le:
Mars 20, 2008, 12:40:38 »
Citation de: KAMABAZOL le Mars 20, 2008, 12:38:57
la question qui reste est de savoir si cela est spécifique d'un objectif, car apparemment cela fonctionne bien avec les autre 1,4 (mais comme le champ est plus restreint, le collimateur est lui aussi plus précis)
En bref, si fuji me règle le boîtier pour fonctionner avec le sigma, cela ne va t' il pas perturber la map avec les autres objectifs qui ont l'air de bien fonctionner ?
Honnêtement cela m'étonnerai que cela soit lié à l'objectif...d'ailleurs il faudra que je retrouve le lien où l'on signale ce problème de backfocus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 20, 2008, 12:44:30 »
Ayé j'ai retrouvé l'article qui relate ce problème :
http://www.photosapiens.com/Test-Fuji-S5-Pro.html?artsuite=7
Signaler au modérateur
Journalisée
KAMABAZOL
Actif
«
Répondre #8 le:
Mars 20, 2008, 13:05:14 »
merci benaparis.
en définitive, je dois être content que mon appareil fonctionne bien quand il fait la map à coté. Cela enrage d'autant plus que je n'ai jamais perçu ce problème avec le S3.
comme quoi le progrès......
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile campagnard
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 20, 2008, 14:13:34 »
Je suis 1000 fois d'accord avec toi...Malheureusement on va devoir faire avec ou envisager plus de MAP manuelle...
Signaler au modérateur
Journalisée
maitre boubou
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 20, 2008, 17:03:38 »
c'est donc plus complexe qu'un "simple" back focus
cela ne vient pas d'un calage de la mise au point
ça serait plus liés aux collimateurs qui iraient déborder sur les cotés pour aller attraper un sujet plus gros ou plus contrasté
apparemment ya pas de solutions si c'est ça
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 20, 2008, 18:13:05 »
J'en ai bien peur...moralité en reportage il faut vraiment faire gaffe...cela dit peut être qu'en AF-C le problème ne se rencontre pas...Faut voir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 20, 2008, 18:23:21 »
Ça collerait avec le fait qu'il a vraiment du mal à faire la mise au point sur un sujet peu contrasté. En macro c'est évident. Dans ce cas, j'ai plutôt constaté qu'il ne faisait carrément pas la mise au point, sans pédaler : il reste bloqué.
Et si j'examine mes photos floues (jamais eu autant de ma vie…), il semblerait qu'il fasse la mise au point sur l'élément sombre le plus proche du collimateur.
Quand je pense que sur un bête et antique F90 j'utilise souvent l'autofocus en macro car il fonctionne bien…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 20, 2008, 18:25:42 »
Pour préciser : je suis évidemment en priorité mise au point. Mais en macro, ce n'est pas toujours évident au viseur d'être sûr d'avoir net ce qu'on veut, d'où l'intérêt de l'autofocus dans certaines situations, suivi d'un recadrage : autrement dit, s'il y a erreur d'autofocus, on a peu de chance de s'en apercevoir.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Icarex 35
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mars 21, 2008, 11:50:40 »
Personnellement mon S5 est réglé en priorité au déclenchement et en mode visée AF sélectif.
Je ne connais pas de problème de mise au point ni avec le 30 1.4 ni avec mes autres objectifs (18-200, 24/2.8, 50/1.4, 70-210/4-5.6).
J'ai toujours une mise au point très précise même à pleine ouverture (idem sur mon S3)
Je suggère que le phénomène que vous décrivez se manifeste plutôt en AF dynamique ?
Est-ce une explication ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 21, 2008, 11:58:36 »
Non c'est en AF selectif et en non continue...J'ai ce problème qui n'est pas systématique non plus (il faut quand même le préciser) à la fois sur le S5 et sur le D200...cela dit je suis en priorité MAP pour les deux boitiers, peut être qu'en priorité déclenchement le problème se résoud, c'est à investiguer (difficile avec le D3 qui vient d'arriver
)...Merci en tout cas de ton intervention cette info peut être extrêmement utile...
Signaler au modérateur
Journalisée
Icarex 35
Super actif
«
Répondre #16 le:
Mars 21, 2008, 18:22:13 »
Attention à ne pas confondre AF sélectif et mode continu.
l'AF sélectif permet de sélectionner un seul capteur au choix, sur lequel le boitier va faire sa mise au point.Dans ce cas, le boitier ne va pas chercher à faire sa mise au point ailleurs.
Le mode continu détermine le mode de mise au point de l'autofocus.
Dans le cas du mode continu (mode C) , le boitier cherche en permanence la meilleure mise au point alors qu'en mode S (autofocus dynamique ponctuel), le boitier se cale sur une distance et reste mémorisée tant que tu appuie sur le déclencheur.
Si tu es en mode continu, il est évident que tu risques à tout instant que le boitier cale sa mise au point un peu à côté de ce que tu vises ...
Si, en plus, tu as sélectionné l'AF dynamique ou tout autre mode que le mode sélectif, le boitier va systématiquement rechercher l'objet le plus proche ou celui qui bouge, ou celui qui prend le plus de place dans le champs... D'où, probablement, ces écarts de mise au point que vous constatez.
Pour des photos avec des sujets statiques ou calmes, je sélectionne donc AF sélectif et mode S. La mise au point est toujours très précisément là où j'ai voulu.
Signaler au modérateur
Journalisée
MARCO
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 21, 2008, 19:11:10 »
Icarex a parfaitement répondu: je constate la même chose. J'ai fait des essais très pointus et "risqués" pour
l'autofocus avec plusieurs optiques (visée à travers des feuillages sur un point lointain), et chaque fois
c'était parfait. Bien sûr, il ne faut pas viser "à la volée"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 21, 2008, 19:34:16 »
Ouhouh les amis ne vous méprenez pas vous avez mal lu, j'ai bien dit que j'étais en AF sélectif et non continue, ou si vous préférez en AF-S et non en AF-C avec choix d'un seul collimateur...90% de mes travaux se font sous ce mode donc je le connais par coeur...on est bien d'accord...Malgrès tout j'ai eu plein de problèmes de backfocus sur D200 et sur S5...la seul différence et qui pourrait expliquer le problème, c'est que je suis en mode priorité MAP et non en mode priorité Déclenchement (dans le menu AF-S)...je pense que le problème vient de là, j'ai effectué quelques essais ce matin et cela semble résoudre le problème...sous réserves bien entendu, mais comme vous ne semblez pas en avoir de votre côté je pense que c'est la solution.
Signaler au modérateur
Journalisée
Icarex 35
Super actif
«
Répondre #19 le:
Mars 21, 2008, 22:02:49 »
En AF S Ok mais comment est-tu réglé en ce qui concerne les capteurs ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 21, 2008, 22:11:54 »
Capteur central uniquement...car c'est le seul en qui j'ai confiance... et il cela convient bien à mes habitudes de travail
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mars 22, 2008, 11:02:44 »
intéressante votre discussion, je crois que je commence à comprendre certaines choses, j'ai vérifié que mon s5 n'avait pas de back/front focus mais j'avais les pires difficultés à prendre en photo mes petits enfants, jumeaux, un gars, une fille, âgés de moins de 3 ans et remuants à souhait
c'était un de net et pas l'autre, à vous lire je me demande si l'af-c ne me joue pas des tours car il y en a toujours un qui bouge avec des conditions de lumière difficiles en intérieur (murs, sols et plafonds en bois) et j'ai l'impression que la mémorisation af est perdue, j'utilise 35f2, 50f1,4 et 85f1,8
dès leur retour, je vais essayer avec les réglages af-s, priorité déclenchement et collimateur central avec mémo af
bonne journée
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #22 le:
Mars 22, 2008, 11:09:47 »
Ahhh ... Le S5 avec l'AD du D300 !! Quel rêve !
Attention car pour des sujets en mouvement, même légers, la mémo de l'AF risque de ne pas donner de meilleurs résultats. Le temps de recadrer et hop, ils ne sont plus là !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 22, 2008, 13:35:54 »
Moi j'avais les mêmes réglages que Benaparis et le même genre de problème, donc en effet, c'est sûrement la priorité mise au point (c'est un comble toute de même !)
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...