Le livre de JMS sur le K5 est disponible

Démarré par pcor, Février 10, 2011, 15:12:16

« précédent - suivant »

clodomir

JE SUIS JALOUX !!!   >:( >:(
;) :D
8)
est-ce que je pourrais en avoir un aussi, Mr JMS, SVP ? ...  ;D :)

sekijou

recu hier , livre tres sympa , j'y apprend quelques astuces et bonne habitudes a prendre comme par exemple desactiver la stabilisation a haute vitesse , chose que je fesais jamais.

Diapoo®

Quelques jours d'alitement forcé après une petite opération (des sinus) m'ont enfin permis de terminer le bouquin : au lit, le bouquin dans une main, le mode d'emploi dans l'autre et l'appareil dans la 3ème ... c'est le top pour progresser  ;)

Je vais tacher de faire bref car le sujet est passionnant et il y aurait tellement de choses à dire ...

Le bouquin est dans la droite ligne de celui du KX, c'est à dire intéressant et complet ... mais surtout pour celui qui arrive dans l'univers Pentax. L'amateur qui a lu le livre du KX, ou plus simplement celui qui veut progresser en passant au K5, modèle plus expert, risque de rester sur sa faim sur bien des points ... en apprenant malgré tout plein de choses intéressantes pour l'exploitation du boîtier : c'est quand même l'objet du bouquin.

Juste un exemple pour illustrer une de mes "frustrations d'expert", celui des 5 lignes de programmes disponibles en mode P. On cherche en vain dans le mode d'emploi les différences entre les différents programmes "Optimisation auto" et "Normal" d'une part ou entre "Priorité vitesse rapide" ou "Faible profondeur de champ" d'autre part ??? ...

On n'en apprendra pas plus dans le bouquin, alors que des tests en studio permettraient facilement d'illustrer la loi de variation de chaque programme : chacun devra se les faire soi-même.

A suivre dans le 2/2 : 3 points particuliers ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Ergonomie du K5 : j'adhère par contre complètement aux réserves de JMS dans le chapitre 1.3 Une ergonomie à apprivoiser. J'ai suffisamment vanté "l'ergonomie Pentax" urbi et orbi pour avoir la liberté de dire que le K5 n'est pas à la hauteur sur ce point : il y aurait matière (dès que j'ai le temps  ::)) à ouvrir un fil sur le sujet pour ... améliorer le K3 (?)  ;).

Autant j'avais instantanément retrouvé cette ergonomie légendaire sur le KX après ± 15 ans d'infidélité à la marque, autant celle du K5 m'a frusté par ses inutiles redondances et complexités : la logique de son ergonomie et la distribution des boutons gagneraient énormément à s'inspirer de celle des KX-KR ... en facilitant grandement l'utilisation simultanée des 2 boîtiers KX (ou KR) + K5.

Pour aller vite on aimerait bien par exemple un bouton "Stab" (non au "SR" :P !!!) ou une combinaison de boutons de "Remise à 0" alors que la disparition des boutons "AF" ou "Style d'image" ne ferait pleurer personne ... Idem pour l'efficacité du menu "INFO", dont 7 options sur les 14 disponibles sont inutiles pour un usage quotidien quand d'autres manquent ...

Illustration de cette complexité, JMS en a lui-même été la victime au sujet de l'activation des "ISO AUTO" dans le chapitre 2 (p. 36) en écrivant : « L'activation des ISO automatiques n'est pas toujours évidente car certains modes d'exposition ne l'autorisent pas. (...) On peut regretter que les ISO AUTO ne soient pas accessibles en mode hyper-programme P, et d'autres marques le proposent en permettant de mémoriser la vitesse minimale où les ISO se mettent à augmenter. »

Effectivement cette activation n'est pas simple à trouver : il faut activer en même temps le bouton ISO et le bouton vert pour y arriver, dans tous les modes (sauf naturellement Sv, M, B et X) : cf. le MDE p. 107-108. L'ergonomie des KX-KR par bouton ISO + molette ou trèfle est terriblement plus intuitive : merci de vous en inspirer pour le K3 Messieurs de Pentax !  :)

Un dernier point sur "l'angoisse des RAW-teurs" (pardon JMS !) au sujet de l'absence de pérennité supposée des fichiers JPEG, déjà présente dans le livre du KX, cf. p. 47 : « Dupliquez soigneusement vos fichiers JPEG. (...) Créez aussi un dossier "Catalogue" contenant une version de l'image sur laquelle vous cliquerez à loisir pour la regarder, sachant qu'au bout d'une centaine de cycles de compression, elle sera bonne pour la poubelle (...) ».

Il n'y a bien sûr aucune compression d'un fichier JPEG aux simples ouvertures et fermetures du fichier, mais seulement si on l'enregistre dans un logiciel de traitement d'image (avec ou sans modification, OK) ... ou alors toute ma culture est à refaire  ;)

Diapoo®

geo444

Citation de: Diapoo® le Avril 04, 2011, 18:10:23
... Un dernier point sur "l'angoisse des RAW-teurs" (pardon JMS !) au sujet de l'absence de pérennité supposée des fichiers JPEG, déjà présente dans le livre du KX, cf. p. 47 : « Dupliquez soigneusement vos fichiers JPEG. (...) Créez aussi un dossier "Catalogue" contenant une version de l'image sur laquelle vous cliquerez à loisir pour la Regarder, sachant qu'au bout d'une centaine de cycles de compression, elle sera bonne pour la poubelle (...) »...
bah... sans doute 1 bète erreur de traduction auto. Belge - Francais, ça hein !   :D

... le fameux code 39738 qu'a encore dérapé ?   :D   :D
;D

Diapoo®

Citation de: geo444 le Avril 04, 2011, 18:50:05
(...)... le fameux code 39738 qu'a encore dérapé ?   :D   :D

Code 39738  ???

merzouga

Je viens de recevoir et de lire ce livre.

Il correspond tout à fait à l'attente de quelqu'un qui entre dans l'univers Pentax. Pour ma part, je suis resté également sur ma faim. J'attendais davantage de technique et de développement, notamment dans le volet tirer pleinement parti des RAW, explicitation de fonctions parfois ésotériques (cf le mode d'emploi)... Mais peut-être que j'attends trop de ce type d'ouvrage !

Au-delà de cet aspect personnel, il y a un point qui m'a franchement déçu : la qualité d'impression. J'ai trouvé toutes les images (sauf la couverture) sous-exposées. Ce défaut nuit à toutes les démonstrations images à l'appui. J'espère que ce défaut n'est pas partagé pour tous et ce n'est que sur mon édition !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Diapoo®

Citation de: merzouga le Avril 30, 2011, 22:33:49
(...) Au-delà de cet aspect personnel, il y a un point qui m'a franchement déçu : la qualité d'impression. J'ai trouvé toutes les images (sauf la couverture) sous-exposées. Ce défaut nuit à toutes les démonstrations images à l'appui. J'espère que ce défaut n'est pas partagé pour tous et ce n'est que sur mon édition !

+1 !!! J'ai oublié d'en parler mais pour un bouquin de photo c'est effectivement un comble très frustrant !  >:( ...

Pour JMS : change d'éditeur !!!  ;)

geo444

Citation de: Diapoo® le Avril 04, 2011, 19:52:52
Code 39738  ??
pardon... fil bel et bien oublié !   :D

tape 39738 sur ta calculette préférée... puis tu la retournes...

alors tu lis quoi ??
;D

Diapoo®

Ben ... ma calculette n'a plus de piles ... Quel boulet je fais  ::)  :D

iridium

Aria

Citation de: Diapoo® le Avril 04, 2011, 18:10:23
Un dernier point sur "l'angoisse des RAW-teurs" (pardon JMS !) au sujet de l'absence de pérennité supposée des fichiers JPEG, déjà présente dans le livre du KX, cf. p. 47 : « Dupliquez soigneusement vos fichiers JPEG. (...) Créez aussi un dossier "Catalogue" contenant une version de l'image sur laquelle vous cliquerez à loisir pour la regarder, sachant qu'au bout d'une centaine de cycles de compression, elle sera bonne pour la poubelle (...) ».

Il n'y a bien sûr aucune compression d'un fichier JPEG aux simples ouvertures et fermetures du fichier, mais seulement si on l'enregistre dans un logiciel de traitement d'image (avec ou sans modification, OK) ... ou alors toute ma culture est à refaire  ;)

Oui là il doit y avoir confusion...on peut regarder un Jpeg tant qu'on veut, ce sont les re-enregistrements successifs qui nuisent à la qualité du Jpeg par recompressions successives.

geo444

Citation de: Diapoo® le Mai 01, 2011, 02:52:45
... ma calculette n'a plus de piles ...

tant pis...   ???  ...alors le fameux Code ne peut pas ètre révélé !... 
Citation de: Aria le Mai 01, 2011, 11:45:00
... ce sont les re-enregistrements successifs qui nuisent à la qualité du Jpeg par recompressions successives...

JPEG comme PEF... il Faut Imperativement Protéger ses Originaux en Lecture Seule !!   ;)

... et pour les modifs toujours faire Enregistrer Sous !
;)