Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Position de la tete de l'agrandisseur et format des tirages  (Lu 1149 fois)
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 11, 2011, 18:40:21 »

Conseiller le stop système à quelqu'un qui débute .... j'ai un doute  Indéci

En quoi est-ce plus compliqué qu'un TER ou que la méthode des bandes d'essai parfois approximative ?

Je ne suis pas un inconditionnel du stop system, mais je trouve que c'est une approche intéressante qui mérite qu'on y jette un oeil. Et puis personne ne peut présager de la capacité d'une autre personne à apprendre, ni même de sa façon d'appréhender les choses...
Signaler au modérateur   Journalisée

jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 11, 2011, 19:00:16 »

J'ai juste dit que j'avais un doute, c'est tout.
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #27 le: Février 11, 2011, 19:13:44 »

J'ai juste dit que j'avais un doute, c'est tout.

Pas de soucis :-))
Le doute est une vertu qu'il convient à chacun de cultiver. Clin d'oeil

FrançoiseF
Actif
*

« Répondre #28 le: Février 11, 2011, 19:35:30 »

Bon,je vais essayer de faire fonctionner MON neurone Clin d'oeil
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 11, 2011, 20:48:14 »

La difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas une seule manière de tirer une photo. Donnez un négatif à trois tireurs différents et vous aurez trois interprétations différentes.
Lorsqu'on pense avoir trouver le couple densité/contraste satisfaisant il est préférable de sortir du labo et de l'analyser à la lumière du jour !
Ensuite il faut savoir s'arrêter même si au début il ne faut avoir peur de "gâcher" du papier... c'est en forgeant qu'on devient forgeron.....  Clin d'oeil
Bon labo !
FrançoiseF
Actif
*

« Répondre #30 le: Février 11, 2011, 21:47:35 »

Oui,merci!je m'en rends compte,il ne faut pas hésiter à faire et refaire un tirage jusqu'à essayer de s'approcher de quelque chose qui semble agréable.Un peu de recul permet de voir l'image avec un oeil neuf,et peut-etre de voir plus clairement le moyen d'obtenir le rendu souhaité.C'est sur que chacun a sa propre vision des choses,et de plus le résultat souhaité peut changer avec le temps car j'imagine que ce qui me plait aujourd'hui n'est peut-etre pas ce qui me fera vibrer demain.C'est comme en peinture,l'oeil doit s'éduquer!

Le Dom
Très actif
*

« Répondre #31 le: Février 11, 2011, 23:07:45 »

Absolument, notre regard évolue en permanence dès lors qu'on l'éduque.
Et le labo est une excellente école !

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: