accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Problème sur 300 AFS F4
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Problème sur 300 AFS F4 (Lu 3748 fois)
jeanjean86
Actif
Problème sur 300 AFS F4
«
le:
Février 11, 2011, 22:52:37 »
Bonsoir,
Je viens de recevoir aujourd'hui mon 300 AFS F4 flambant neuf. Au premier essai, grand désespoir, l'af est plus que poussif ou ne se fait pas du tout, avec un espèce de bruit et de grincement. Lorsque je vise l'infini et revient sur un sujet, là, même pas la peine l'af ne se fait pas du tout, on reste dans le flou. autre essai en mode continu: grincements, claquements, impossible d'avoir une photo nette.
Je suis désespéré, c'est la première fois que je rencontre un problème avec mes nikon (105VR 10-24, 17-55, 35, 70-200VR)
je remballe le tout et le réexpédie dés demain. Mon seul espoir est d'un recevoir un nouveau avant la fin de semaine prochaine, je pars en vacances et ai réservé un petit stage dans les pyrénées
Avez-vous déjà rencontré ce problème sur cet objo? Ou alors y-a-t-il un truc qui m'échappe?
Merci de vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : PROBLEME SUR 300 AFS F4
«
Répondre #1 le:
Février 11, 2011, 22:56:53 »
Ce sont des choses qui arrivent...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
danm_cool
Très actif
Re : Re : PROBLEME SUR 300 AFS F4
«
Répondre #2 le:
Février 11, 2011, 23:41:44 »
Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 22:56:53
ça t'es deja arrivé?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 12, 2011, 00:10:40 »
J´en ai un depuis plus de 3 ans qui ne m´a jamais déçu.
Donc, pour moi, ce n´est pas normal. Il doit être défectueux. Tu as bien fait de le retourner.
C´est vraiment de la malchance
J´espère sincèrement qu´ils t´en enverront un autre au plus vite.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 12, 2011, 00:24:42 »
Problème connu de broutement des lentilles de map, le mien a toujours brouté un peu mais sans conséquence. Après côté vitesse l'AF le 300 f:4 n'a jamais été rapide !
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 12, 2011, 03:13:03 »
Mon 4/300 a fait cette maladie, tout d'un coup.
Verdict de l'Espace Nikon : moteur AF mort.
Moteur remplacé sous garantie, en 6 semaines.
C'est une maladie du modèle, mais tant que c'est réparable, c'est moins inadmissible.
Une fois remplacé, l'AF est redevenu normal, c'est à dire instantané, contrairement à ce que semble bêtement dire JC.
Signaler au modérateur
Journalisée
Reflexnumerick
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 12, 2011, 05:01:30 »
Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 22:56:53
euh, environ 1000 € et neuf, non ça ne doit pas arriver.
....manque de sérieux à un niveau de la chaine : Nikon ou boutique. On ne peut pas crier à l'excellence d'un côté et ne rien dire dans un cas comme celui là.
Signaler au modérateur
Journalisée
LeBlog MAJ 25 mai 2012
jeanjean86
Actif
«
Répondre #7 le:
Février 12, 2011, 08:01:04 »
Merci pour vos messages réconfortants.
Quand on voit tes photos sur un autre post, Fylt, ça m'étonnerai que l'af broute et ne soit pas rapide, elles sont vraiment superbes.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté cet objo.
J'espère que les gens de chez digit-photo sont sérieux et m'en enverrons un autre aussitôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : PROBLEME SUR 300 AFS F4
«
Répondre #8 le:
Février 12, 2011, 08:32:41 »
Citation de: danm_cool le Février 11, 2011, 23:41:44
ça t'es deja arrivé?
Oui (pas avec Nikon).
Citation de: Reflexnumerick le Février 12, 2011, 05:01:30
euh, environ 1000 € et neuf, non ça ne doit pas arriver.
....manque de sérieux à un niveau de la chaine : Nikon ou boutique. On ne peut pas crier à l'excellence d'un côté et ne rien dire dans un cas comme celui là.
Et pourtant, ça arrive, et même sur du matériel beaucoup plus cher. Le "zéro défaut" est un leurre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 12, 2011, 09:38:59 »
Citation de: jeanjean86 le Février 12, 2011, 08:01:04
Quand on voit tes photos sur un autre post, Fylt, ça m'étonnerai que l'af broute et ne soit pas rapide, elles sont vraiment superbes.
Oui, pour moi l´AF de ce 300 est rapide. Mais bon, tout est relatif : Ceux qui auront pu (comme Jean-Claude, je suppose) utiliser des objos encore plus rapides, ne le trouveront sans doute pas exceptionnel. Comme c´est le seul que j´ai possédé dans cette catégorie, ben moi je le trouve excellent
Le problème des forums c´est que les gens (amateurs) se basent sur les exigences des pros pour choisir leur matériel. Les pros vivent de la photo et ont des obligations de résultats (c´est leur outil de travail) ; leurs exigences sont donc parfaitement justifiées. Moi, comme j´aime à le dire, ma seule obligation de résultat est celle de me faire plaisir ; ce 300 f/4 me comble en ce sens
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 12, 2011, 11:34:03 »
Citation de: jeanjean86 le Février 12, 2011, 08:01:04
Merci pour vos messages réconfortants.
J'espère que les gens de chez digit-photo sont sérieux et m'en enverrons un autre aussitôt.
Bonjour
Pour ma part, sur 3 articles Nikon achetés neufs en décembre (35mm AFS DX, 10-24 AFS DX et D7000) 2 avaient un décalage de l'AF (réglés par le SAV), à savoir le 35 mm et le D7000 qui coûte plus de 1000 €.
C'est moins grave qu'une panne, certes, mais ça fait fait perdre beaucoup de temps.
Il me semble qu'il y a du relâchement chez Nikon au niveau contrôle qualité. Je n'avais pas eu ce problème avec mon D80 ni mon D90. Alors bien sûr on ne peut pas juger sur son seul exemplaire mais plusieurs membres du forum ont eu ce problème de décalage d'AF avec le D7000. Par contre je ne me souviens pas d'avoir lu un seul reproche de ce genre sur ce forum à l'égard du D80 et du D90.
Je pense que Digit-Photo est une boîte sérieuse. Pourras-tu s'il te plaît, nous tenir au courant de la suite avec eux ?
Revois leurs conditions de vente mais en principe, si l'article est défectueux, tu dois leur signaler (par téléphone ou par mail) et ils doivent t'envoyer une étiquette de retour prépayé. En tout cas c'est comme ça chez RDC. S'il y a un défaut, ce n'est pas comme si tu faisais jouer ton droit de rétractation. Je pense que c'est la boutique en ligne qui prend à sa charge les frais de retour. A vérifier sur le site de DP.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #11 le:
Février 12, 2011, 12:55:02 »
Je n'ai pas attendu qu'il m'envoi un bon de retour, vu que nous sommes samedi et que l'on ne peut les joindre.
Je viens de le réexpédier à mes frais en chrono ( 48€ quand même avec assurance) de manière à ce qu'il l'ai dés lundi. Je leur ai aussi envoyé un mail d'explications.
En espérant qu'il m'en envoie un autre aussitôt !!!
Je pense aussi que c'est une boutique sérieuse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 12, 2011, 12:56:28 »
Citation de: jeanjean86 le Février 12, 2011, 12:55:02
Je n'ai pas attendu qu'il m'envoi un bon de retour, vu que nous sommes samedi et que l'on ne peut les joindre.
Je viens de le réexpédier à mes frais en chrono ( 48€ quand même avec assurance) de manière à ce qu'il l'ai dés lundi. Je leur ai aussi envoyé un mail d'explications.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
C'est dommage d'avoir payé 48 € quand même !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 12, 2011, 15:23:38 »
Citation de: coval95 le Février 12, 2011, 12:56:28
C'est dommage d'avoir payé 48 € quand même !
C'est le jeu, non ?
(une boutique ne me rembourse pas non plus mes deux tickets de métro en cas de problème...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gilopix
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 12, 2011, 16:04:08 »
Citation de: jeanjean86 le Février 12, 2011, 12:55:02
Aucun problème avec Digit Photo, tu peux avoir confiance c'est un site sérieux. Et ils sont joignables par tel en semaine.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 12, 2011, 16:21:29 »
Citation de: Verso92 le Février 12, 2011, 15:23:38
C'est le jeu, non ?
(une boutique ne me rembourse pas non plus mes deux tickets de métro en cas de problème...)
Oui et non. C'est vrai que personne ne m'a remboursé mes 2 AR à Paris quand je suis allée au SAV Nikon.
Mais en VPC, il me semble "normal" (est-ce une obligation légale, je ne sais pas) que le retour d'un article défectueux soit pris en charge par la boutique en ligne (peut-être parce qu'on n'a pas du tout l'occasion de prendre l'objet en main et l'essayer ? mais la prise en main ne garantit que contre les défauts manifestes, pas contre les vices cachés).
Quand tu achètes dans un magasin, tu peux reporter l'article défectueux au magasin et c'est lui qui le renvoie au SAV.
Avec une boutique en ligne, tu ne peux pas le reporter au magasin, il y a donc bien une différence. Je ne sais pas si je m'explique clairement ?
Le renvoi de l'objectif défectueux par jeanjean86 à ses frais s'apparente à une utilisation du droit de rétractation, dans ce cas, logiquement, DP doit lui envoyer un autre article ou le rembourser. Dans l'autre cas (si DP avait payé le retour), DP aurait pu soit l'envoyer au SAV pour réparation, soit lui en envoyer un autre (cette 2ème solution semblant plus logique, s'agissant d'une panne au déballage).
Signaler au modérateur
Journalisée
AlexMilan
Super actif
«
Répondre #16 le:
Février 12, 2011, 20:54:35 »
cela renforce mon opinion quant à l'achat en ligne : on vend de plus en plus de matériel défectueux...le made in china est sans doute à m'origine du changement (surtout problème d'AF, optiques et boîtiers): il vaut mieux acheter en boutique...Les différences deviennent de moins en moins évidentes (les boutiques vendent aussi en ligne), alors quand le déplacement le permet, il vaut mieux acheter en boutique! J'ai acheté mon deuxième 300 AF-S 4 en boutique à environ 1100 Euros(déduction faite de l'action Nikon du moment).
Signaler au modérateur
Journalisée
M@kro
Très actif
«
Répondre #17 le:
Février 12, 2011, 21:01:42 »
Alex
Achat en boutique ou sur le net, ca revient au même, si y'a un pb de conception, on y peut rien.
Par contre, avec l'achat en boutique, on peut au moins tester le matériel avant de payer ^^
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 12, 2011, 21:18:07 »
Alex : les 3 articles neufs Nikon dont je parlais dans mon post de 11h34, je les ai achetés en magasin à Paris !
Les objectifs dans un magasin et le D7000 dans un autre. C'est pour ça que j'ai préféré aller à l'Espace Nikon, plutôt que de devoir aller dans 2 quartiers différents de Paris. J'ai tout déposé d'un coup (D7000 et 5 de mes 6 objectifs Nikon) et ai récupéré l'ensemble une semaine plus tard.
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 12, 2011, 21:34:28 »
Et cela marche maintenant?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 12, 2011, 21:39:15 »
Citation de: p.jammes le Février 12, 2011, 21:34:28
Et cela marche maintenant?
Il semble que oui.
Le seul objectif qui pose encore problème, c'est le 70-300 VR en longues focales (270 à 300 mm) mais 1) il n'est pas neuf (donc plus garanti) 2) il n'est pas pire sur le D7000 que sur le D90 (j'avais fait un fil à ce sujet). Il n'a jamais été bon en longues focales.
Le 300 F/4 m'intéresserait mais en version stabilisée. Ou alors en occasion mais les occases de cet objectif ne sont pas courantes et par conséquent pas bon marché !
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 12, 2011, 21:54:02 »
Un peu de politesse s'il vous plait, avant de me traiter de bêta, des 300 AFS f:4 j'en ai utilisé pas mal d'exemplaires différents et d'autres longues focales Nikon aussi en pas mal d'exemplaires aussi et si je dis que cet objectif est vraiment lent par rapport aux autres télés pros qui sont eux de vraies formules 1 c'est en connaissance de cause et pas par bêtise.
Le phénomène de broutage du train de lentilles de mise au point est pour moi un défaut de conception, dont je connais clairement les origines parceque c'est mon métier depuis plus de 30 ans. ILs broutent tous plus ou moins sans que cela ne se remarque forcément, pour les rares exemplaires ou c'est trop fort il y a surcharge du moteur qui n'aiment pas du tout.
Que ceux qui ne me croient pas, montent leur 300 f:4 ultra rapide sur un F80 avec un TCE et on rigolera bien
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #22 le:
Février 12, 2011, 22:19:21 »
Coval95,
Pourrais tu en dire plus à propos du problème restant d'actualité en longues focales sur ton 70-300 VR?
Par avance merci,
Cardialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #23 le:
Février 12, 2011, 22:33:05 »
ouais, mais je ne suis pas un pro, juste un amateur qui aime se faire plaisir. que ce soit mon 17/55 F2.8, ou 10/24, ou 105 vr, je les trouve rapides avec mon D300. Je suppose qu'un 300 F4 est capable de faire aussi bien. Dans mon cas précis, ce n'était pas le cas puisque la mise au point ne se faisait que peu ou pas du tout.
Qu'est ce que j'aimerais pouvoir acheter directement en boutique et ainsi pouvoir essayer avant !!!!!
Oui mais mon problème, c'est que chez moi, les boutiques photo ça courre pas les rues. J'habite au milieu de nulle part. Pas de bonne boutique à moins de 250 bornes à la ronde!!!
je suppose que je ne suis pas le seul. Les boutiques en lignes restent un bon compromis pour moi. C'est la première fois que j'ai un souci sur un article à la livraison. Livraison. C'est bien la le problème. Peut-être n'est -ce pas un défaut de fabrication. Les livreurs ne sont pas toujours très sympa avec les colis.
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #24 le:
Février 12, 2011, 22:53:35 »
Bonsoir,
Broute ou broute pas...
Il semble selon l'analyse réalisée sur vos interventions et ou échanges d'informations forts intéressantes que certains 300 AF-S 4 broutent d'autres non ou alors si peu que ce n'est pas perceptible.
Et si nous cherchions à en savoir un peu plus sur ce "phénomène de broutage"?, nous serions alors fixés quant à la réalité, celle issue d'une analyse statistique menée en commun par nous tous.
Pour cela il suffirait que chacun d'entre nous indique ici même le numéro de série de son objectif ainsi que la mention broute ou broute pas, la période d'achat n'étant peut être pas nécessaire ou si selon votre appréciation?.
Donc je commence, n° 313239 ne broute pas, (avec D300 est très rapide si commutateur sur "3m-infini")
Qui voudrait bien continuer?
Cordialement, Mike
PS. le zéro défaut n'existe pas sur les produits "grand public" malgré les progrès énormes réalisés par les industriels en général, il pourra frôler un taux de satisfaction de l'ordre des 99,98% environ par exemple et selon le type de produit.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Février 12, 2011, 22:59:42 »
Citation de: MBRokkin le Février 12, 2011, 22:19:21
Coval95,
Pourrais tu en dire plus à propos du problème restant d'actualité en longues focales sur ton 70-300 VR?
Par avance merci,
Cardialement, Mike
Pour ne pas polluer ce fil, je te propose de voir celui que j'ai lancé à ce sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112918.0/all.html
Je vais aller le compléter maintenant que mon matériel est revenu du SAV et que j'ai pu le tester.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #26 le:
Février 12, 2011, 23:06:15 »
MBRokkin, je te donne ces infos dés que mon 300F4 m'est relivré.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Février 13, 2011, 10:35:51 »
Il ne faut pas oublier que ce 300 est d'une conception ancienne. Le moteur doit avoir une puissance assez faible ce qui a poussé les ingénieurs de Nikon a donner pas mal de jeu mécanique sur le groupe de mise au point. Avec un guidage assz court du jeux important on se met à brouter à une certaine vitesse de déplacement et avec un certain coefficient de frottement. Quand on est aux limites du phénomène il suffit de pas grand chose pour y basculer ou pas. Un jeux aux limites supérieures, ou une vitesse un peu différentes ou une friction différente ( lubrification) et hop ça broute, le moteur se surcharge. On peut simuler le phénomène en réalisant des map manuelles avec différentes vitesses. Le mien broute très légèrement et pas toujours, la map se fait comme sur un modèle sans problème alors je l'ai laissé. Je peux bien imaginer qu'il puisse y avoir des modèles sur lequels le phénomène grille le moteur
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #28 le:
Février 13, 2011, 13:28:36 »
Je suis d'accord avec toi Jean-Claude, que ce 300f4 est d'une conception assez ancienne. N'empêche qu'il n'y avait rien à tirer de celui que j'ai reçu.
Mon 17-55 afs f2.8 est de conception ancienne aussi je crois, et la map est très rapide. Celle d'un 300f4 ne devrait-elle pas être aussi rapide ?
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Février 13, 2011, 15:13:37 »
Le 17-55 est bien plus récent et avec des déplacements de lentilles bien plus faibles. J'avais acheté mes 17-55 et 300 AFS ensembles. Le 300 existait depuis un bout de temps, j'avais même consulté quelques petites annonces dans les occasions avant de le prendre neuf alors qu'à ce moment là le 17-55 venait d'être annoncé et j'avais du faire jouer mes relations pour en avoir un des tous premier arrivés en Europe alors que j'étais sur le départ d'un voyage.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #30 le:
Février 13, 2011, 15:59:25 »
Citation de: jeanjean86 le Février 13, 2011, 13:28:36
Je suis d'accord avec toi Jean-Claude, que ce 300f4 est d'une conception assez ancienne. N'empêche qu'il n'y avait rien à tirer de celui que j'ai reçu.
Mon 17-55 afs f2.8 est de conception ancienne aussi je crois, et la map est très rapide. Celle d'un 300f4 ne devrait-elle pas être aussi rapide ?
Cordialement
Et à un chouilla près, la MAP du 300 est donc un peu moins rapide ?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #31 le:
Février 13, 2011, 16:04:22 »
J'avais acheté un 150-500 sigma que j'ai revendu au bout d'à peine un mois. Justement pour la mise au point lente et la faible ouverture de 300 à 500. D'ou des problèmes de piqué et de netteté.
Je compte m'acheté un TC14 pour compléter ce 300f4.
Vu les différents post sur ce sujet, je pensais ne pas être déçu.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
Re : Re : Re : PROBLEME SUR 300 AFS F4
«
Répondre #32 le:
Février 13, 2011, 16:23:43 »
Citation de: Fylt le Février 12, 2011, 09:38:59
Oui, pour moi l´AF de ce 300 est rapide. Mais bon, tout est relatif : Ceux qui auront pu (comme Jean-Claude, je suppose) utiliser des objos encore plus rapides, ne le trouveront sans doute pas exceptionnel. Comme c´est le seul que j´ai possédé dans cette catégorie, ben moi je le trouve excellent
Le problème des forums c´est que les gens (amateurs) se basent sur les exigences des pros pour choisir leur matériel. Les pros vivent de la photo et ont des obligations de résultats (c´est leur outil de travail) ; leurs exigences sont donc parfaitement justifiées. Moi, comme j´aime à le dire, ma seule obligation de résultat est celle de me faire plaisir ; ce 300 f/4 me comble en ce sens
100% d'accord avec toi...
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Février 13, 2011, 16:46:30 »
Il s'agit juste d'être honnête avec la réalité c'est tout, pendant des années les testeurs voulaient des AFS soit disant plus rapides que les AFD alors qu'en réalité un AFS courant n'est pas plus rapide qu'un AFD. Ce ne sont que les objectifs pros de longues focales qui sont d'une rapidité exceptionnelle, c'est ça la réalité. Les AFd ne sont lents que sur des boitiers d'entrée de gamme, aujourd'hui il n'y a plus de boitier d'entrée de gamme qui accepte les AFD.
Quand quelqu'un reprend ces vieux arguments à son compte en prétendant que le f:4 AFS, est exceptionnellement rapide, il se trompe c'est tout.
Les AFS rapide ça démarre avec les plus récents 70-200 vers le haut des focales,
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #34 le:
Février 13, 2011, 21:22:45 »
[[Il ne faut pas oublier que ce 300 est d'une conception ancienne. Le moteur doit "avoir une puissance assez faible" ce qui a poussé les ingénieurs de Nikon a donner "pas mal de jeu mécanique sur le groupe de mise au point. Avec un "guidage assez court" du "jeux important" on se met à brouter à une "certaine vitesse de déplacement" et avec un "certain coefficient de frottement". Quand on est aux limites du phénomène il suffit de pas grand chose pour y basculer ou pas. Un "jeux aux limites supérieures", ou une "vitesse un peu différentes" ou une friction différente ( "lubrification") et hop ça broute, le moteur se surcharge. On peut simuler le phénomène en réalisant des map manuelles avec différentes vitesses. Le mien broute très légèrement et pas toujours, la map se fait comme sur un modèle sans problème alors je l'ai laissé. Je peux bien imaginer qu'il puisse y avoir des modèles sur lequels le phénomène grille le moteur"]]
Bonsoir,
Alors là je suis étonné devant une telle expertise.
Finalement en face d'un cumul de 4 ou de 5 paramètres défaillants simultanément, j'ai beaucoup de chance que mon exemplaire ne broute pas, ou alors si faiblement que le silence est plus élevé que les décibels du broutage ou du broutement ou du pseudo freinage alterné...
J'avais l'intention de jeter mon AF-S 300 1:4 à la poubelle, au cas il se mettrait à broutiller prochainement, mais je vais tout de même y réfléchir avant de m'en séparer.
Cordialement, Mike
PS. une analyse statistique n'est pas possible dans un cas aussi pointu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Février 13, 2011, 21:58:53 »
Si mon 300 f:4 se mettait à chuiner régulièrement j'irais voir mon réparateur, avant que le moteur ne lache, pour mettre un très léger film de graisse silicone à l 'endroit ou ça broute et je suis quasiment certain que le problème serait réglé !
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Février 13, 2011, 22:17:01 »
"quasi certain", peut-être, mais attend que ça arrive, tu verras la dure réalité des choses :
Le mien marchait comme un charme, et un soir, la mise au point s'est mise à demander de grosses secondes pour se faire, alors qu'avant elle était instantanée.
Et le SAV ne s'est pas contenté de "mettre un film de graisse", puisqu'ils ont du changer le moteur d'AF sous garantie, et pour cela l'attendre quelques semaines.
Pas de chuinements, aucun signe prémonitoires, juste une panne, et on ne va pas en faire un drame non plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
AL79
Super actif
«
Répondre #37 le:
Février 13, 2011, 22:57:46 »
Citation de: alain2x le Février 13, 2011, 22:17:01
ils ont du changer le moteur d'AF sous garantie...
Après tout, c'est qd même à ce genre de détail qu'on reconnaît un objectif bien élevé: son moteur AF tombe en rade sous garantie
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #38 le:
Février 13, 2011, 22:59:04 »
alain2x,
Votre information est très intéressante, mais je suppose que Nikon n'a pas indiqué la cause de la défaillance du moteur, probablement un secret bien gardé ou autre chose.
Serait-il possible de communiquer le numéro de série de votre objectif?
Le sujet est intéressant, mais sur "photosynthesis" je trouve que deux périodes de fabrications celle de Aug00 à 2005 et l'autre de 2006 à ..., cependant le n° de série de mon 300 f4 n'est pas dans les groupes indiqués sur le listing! Il se situe bien après.
Faut-il supposer de cela que la conception de ce type d'objectif a été revue? le listing n'aurait-il pas été réactualisé?
N'étant que débutant dans le domaine je n'arrive pas à trouver l'information qui manquerait pour cerner le sujet.
Une démarche statistique semblerait tout de même intéressante à mener.
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Février 13, 2011, 23:09:48 »
Citation de: MBRokkin le Février 13, 2011, 22:59:04
Faut-il supposer de cela que la conception de ce type d'objectif a été revue?
Les fabricants connaissent les statistiques de retour en SAV, et ajustent vraisemblablement les process de fabrication, voire modifient certains composants (mais sans préavis, comme précisé dans les brochures...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #40 le:
Février 13, 2011, 23:22:43 »
Tout à fait Verso92, sur ce point l'unanimité est acquise probablement.
Cependant l'ajustement du process de production ou voir même une modification de la conception (majeure ou mineure) demande un certain délai pour son application ce qui est évident.
Si je me pique un peu à essayer de mener une démarche statistique, c'est bien pour situer la période de l'évolution éventuelle. Je suppose qu'à nous tous les possesseurs de ce 300mm nous pourrions regrouper les numéros de série en précisant si panne et/ou défaut éventuel, le résultat pourrait être révélateur si (toute fois) Nikon a fait évoluer son produit, non?.
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Février 13, 2011, 23:33:08 »
Citation de: MBRokkin le Février 13, 2011, 23:22:43
Si je me pique un peu à essayer de mener une démarche statistique, c'est bien pour situer la période de l'évolution éventuelle. Je suppose qu'à nous tous les possesseurs de ce 300mm nous pourrions regrouper les numéros de série en précisant si panne et/ou défaut éventuel, le résultat pourrait être révélateur si (toute fois) Nikon a fait évoluer son produit, non?.
Cordialement, Mike
Tout à fait : j'avais d'ailleurs il y a quelques temps, à la demande d'un ami, créé un fil sur le 55 Micro Ais :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg478767.html#msg478767
Le but était pour lui de savoir si les problèmes récurrents de graisse apparaissaient plus ou moins souvent en fonction des N° de série des objectifs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #42 le:
Février 14, 2011, 00:05:46 »
Verso92,
J'ai bien suivi ta démarche à l'époque, de plus elle donnait un certain intéret général.
Pour info, nombre d'AF-S 300mm f 1:4 produits de 2000 à 2005: 16.000, après...?
Donc je commence dans le même style, on verra bien si d'autres "nikkoristes" s'intéressent et suivront:
_ problème de broutage ou de moteur: non
_ n° de série: 3132..
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
tata Ginette
Nouvel arrivant
«
Répondre #43 le:
Février 14, 2011, 00:12:33 »
Ma réponse est un peu hors sujet.
Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver sur cette page un PDF sur la réparation du 24-85 AFS (discontinué). Dans les dernières pages du PDF, vous verrez que le remontage, le réglage, le calage, tant mécanique qu'électronique, et bien c'est un peu plus pointu que de
"mettre un très léger film de graisse silicone à l 'endroit ou ça broute"
...
La page :
http://feleven.com/manuals.htm
Aller à "Click HERE for the Nikkor 24x85 f3.5-4.5 Repair Manual in PDF format"
Signaler au modérateur
Journalisée
Roger Maxime
Très actif
«
Répondre #44 le:
Février 14, 2011, 07:28:59 »
Citation de: MBRokkin le Février 14, 2011, 00:05:46
Verso92,
J'ai bien suivi ta démarche à l'époque, de plus elle donnait un certain intéret général.
Pour info, nombre d'AF-S 300mm f 1:4 produits de 2000 à 2005: 16.000, après...?
Donc je commence dans le même style, on verra bien si d'autres "nikkoristes" s'intéressent et suivront:
_ problème de broutage ou de moteur: non
_ n° de série: 3132..
Cordialement, Mike
Le mien ne broute pas, juste un léger bruit au démarrage et à l'arrêt du mouvement de màp quel que soit le sens
N° série 3035xx Achat juin 2007
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Février 14, 2011, 08:43:29 »
Le mien était 200 5xx
L'hypothèse d'un changement de jeux dans la série expliquerait l'incompréhension entre JeanClaude et Alain, mais je n'y crois pas trop.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Février 14, 2011, 08:57:13 »
Le mien est de janvier 2008 : nº 305***
Ne broute pas et fonctionne très bien depuis le premier jour
Signaler au modérateur
Journalisée
danm_cool
Très actif
Re : Re : Re : Re : PROBLEME SUR 300 AFS F4
«
Répondre #47 le:
Février 14, 2011, 17:28:33 »
Citation de: Verso92 le Février 12, 2011, 08:32:41
Oui (pas avec Nikon).
Justement, moi j'ai eu le souci avec 3 nikons mon 300 af-s f4, un 300 af-s f2.8 et un 35mm af-s 1.8. Sur le 300 af-s f4 dont est le sujet du fil, le default est parti tout seul après plusieurs semaines d'utilisation, il me semble lie à un problème de graissage ou de saleté dans la mécanique, le 300 2.8 est parti au SAV pour un remplacement du moteur et pour le 35 1.8 c'est sûr et certain que c'était lié à un problème de saleté car le problème est arrivé après une vacance a la mer ou je l'ai utilisé dans le sable, d'ailleurs le bruit est disparu après environs 2 mois d'utilisation. Mon conseil, des quand entend ce bruit avec un objectif, est d'éviter de l'utiliser, et surtout de faire beaucoup d'aller-retour avec la bague de mise au point manuelle, c'est ce que j'ai fait avec le 300 f4.
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #48 le:
Février 14, 2011, 22:09:43 »
Bonsoir,
Nous avons donc déja 4 numéros en 24 heures,
Si cela pouvait évoluer dans les mêmes proportions, nous serons en mesure de réfléchir encore plus sur cette optique et d'orienter les réflexions ou autres.
Par avance merci de bien vouloir enrichir encore notre liste et d'apporter toute autre idée, etc...
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #49 le:
Février 14, 2011, 23:30:35 »
Dommage, je n'ai pas eu le temps, et surtout pas songé à relever le n° de série de celui que j'avais reçu. Vu le problème, je me suis empressé de le renvoyer.
J'espère en avoir un nouveau cette semaine. Digit-photo se sont engagés à le tester dés demain mardi.
Je vous tiens au courant de la suite.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Février 15, 2011, 09:04:24 »
Un problème mécanique lié à une irrégularité dans la fabrication, je veux bien, mais dans ce cas, un objectif neuf a peu de chances d'être touché.
A moins que cet objectif ait été stocké neuf pendant 5 ans : peu probable.
Signaler au modérateur
Journalisée
globule21
Très actif
«
Répondre #51 le:
Février 15, 2011, 17:07:12 »
Citation de: alain2x le Février 14, 2011, 08:43:29
Le mien était 200 5xx
L'hypothèse d'un changement de jeux dans la série expliquerait l'incompréhension entre JeanClaude et Alain, mais je n'y crois pas trop.
Le mien est 200 5xx
L'hypothèse d'un changement de propriétaire dans la série n'explique toujours pas l'incompréhension entre Jean-Claude et Alain, j'en suis sûr.
Amitiés Alain2x
Signaler au modérateur
Journalisée
danm_cool
Très actif
«
Répondre #52 le:
Février 16, 2011, 11:17:48 »
pour info le numéro de série de mon objectif qui a eu des problèmes commence par 306xxx
Signaler au modérateur
Journalisée
pvl
Actif
«
Répondre #53 le:
Février 16, 2011, 16:23:59 »
Le mien est 2084xx, pas de problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #54 le:
Février 16, 2011, 22:37:48 »
Avec 3 de plus nous arrivons à 7,
Pouvons nous espérer doubler ce résultat d'ici à samedi
, pourquoi pas,
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
bitere
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Février 16, 2011, 22:47:57 »
209xxx ne broutait pas (en tous cas je n'ai rien décelé).
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Février 16, 2011, 23:47:30 »
Le mien non plus ne broutait pas, mais comme je l'avais acheté 750€ et qu'il a été repris depuis, aucune raison de me plaindre.....
Ayant une mémoire de poisson rouge, pas de n° de série à vous donner sauf à rechercher sous la contrainte....
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Février 17, 2011, 09:39:09 »
Pas de broutage sur le miens non plus. je l'ai vendu et je n'ai pas le numéro de série sous les yeux
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #58 le:
Février 17, 2011, 21:32:50 »
Bonjour,
ça y est !!!! je viens de recevoir mon nouveau jouet, et d'après mes premiers tests, celui-ci, pas de soucis. Pas de broutage, AF rapide et silencieux. J'aurai tout le plaisir de l'utiliser la semaine prochaine pour mes vacances-rando dans les pyrénées.
Il porte le n° 3187xx .
En tout cas, Digit-photo est vraiment une très bonne boutique en ligne.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Février 17, 2011, 21:49:04 »
Citation de: jeanjean86 le Février 17, 2011, 21:32:50
Bonjour,
ça y est !!!! je viens de recevoir mon nouveau jouet, et d'après mes premiers tests, celui-ci, pas de soucis. Pas de broutage, AF rapide et silencieux. J'aurai tout le plaisir de l'utiliser la semaine prochaine pour mes vacances-rando dans les pyrénées.
Il porte le n° 3187xx .
En tout cas, Digit-photo est vraiment une très bonne boutique en ligne.
Content pour toi
C´est toujours une bonne nouvelle de savoir qu´une boutique en ligne est sérieuse
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Février 17, 2011, 22:00:39 »
Oui, on est bien content pour toi et ça me confirme ma bonne opinion sur DP.
Mais pour le transport (du moins le retour de l'article défectueux), tu en es pour tes frais ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanjean86
Actif
«
Répondre #61 le:
Février 17, 2011, 22:19:40 »
Oui, je suis effectivement pour mes frais de réexpédition. Mais bon, on ne peux pas demander l'impossible. Il faut dire que j'étais tellement pressé d'en recevoir un autre, que je n'ai pas fait la fine bouche. Il me l'on renvoyer dans le même emballage d'un nouveau lowepro que j'avais commandé hier matin. Comme dit Verso, c'est le jeu! étant loin de toute boutique si j'avais dû faire 3 ou 400 km pour le rapporter ça m'aurais de toutes manières coûté bien plus cher en carburant et en temps.
Maintenant, j'ai hâte de l'utiliser !!!!
merci à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
MURRAY
Nouvel arrivant
«
Répondre #62 le:
Février 18, 2011, 17:04:39 »
Bonjour,
300/4 N° 205*** essayé sur un D700 : mise au point rapide, parfois un léger sifflement quand je passe de l'infini à moins de 3 mètres.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #63 le:
Février 20, 2011, 22:18:34 »
Bonsoir,
Eh bien nous avons à présent 11 objectifs connus, ceux ci pourraient éventuellemnt êtres groupés en trois types selon le tableau "photosynthesis", dont le 3ème groupe (théorique) serait postérieur au n° 312404, soit:
_ 5 obj. de type 1 (entre 200400 et 216026)
_ 3 obj. de type 2 (entre 300049 et 312404)
_ 3 obj. de type 3 (après 312404), le 1er 300mm de jeanjean86 a été placé ici par déduction...
Donc à ce stade un seul défaut sur une pièce du type 3, ce qui ne signifie en rien bien sûre que 10% des obj. sont en péril, car la population de cet échantillon n'est pas statistiquement représentative.
Il serait chouette d'avancer si toute fois vous le souhaitez, donc:
_ si par hasard les yeux de Yann.M se posaient là ou se trouve le renseignement...
_ p.jammes, la contrainte ce n'est pas vraiment mon truc...
loin de là, mais si par hasard vos yeux passaient à proximité du renseignement pourquoi ne pas faire un petit détour jusqu'à lui?
_ ... et probablement que d'autres possesseurs de ce bel objectif (Ténors Grands Experts ou non
) trouveront-ils éventuellemnt le temps d'aller jusqu'à leur joli caillou.
Peut être à très bientôt, cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
andreP
Actif
Re : Problème sur 300 AFS F4
«
Répondre #64 le:
Février 21, 2011, 18:20:14 »
Si cela peut aider ...
N° 3098xx , achat printemps 2009 : AF silencieux, rapide et sans 'broutement' d'origine mécanique.
Son prédécesseur, n° 20xxxx (n° pas plus précis car revendu il y a un an), acheté d'occasion en boutique, m' a fait une alerte (c'était même plus que brouter) résolue en éteignant-rallumant objectif + boitier plus vérification contacts-encliquetage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Février 21, 2011, 21:28:43 »
le mien acheté neuf début 2004, broute un tout petit peu et pas toujours,plus en MF qu'en AF
NO 2049xx
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #66 le:
Février 22, 2011, 00:14:27 »
Bonjour,
Eh bien nous en sommes donc à 14, avec ceux de andreP et de Jean-Claude,
Cdt, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #67 le:
Février 25, 2011, 22:23:25 »
Bonsoir,
Eh bien quoi, tous les propriétaires de ces 300 F4 sont en vacances?
A bientôt peut-être?
?
Cordialement, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
Sillusus
Super actif
«
Répondre #68 le:
Février 26, 2011, 05:16:59 »
Pour rendre service...
Acheté au Québec il y a 2 ans 307XXX rien a signaler.
C'est mon objectif préféré, je dors avec et je crois que je vais me faire enterrer en sa compagnie.
Signaler au modérateur
Journalisée
knl
Actif
«
Répondre #69 le:
Février 26, 2011, 14:47:47 »
Acheté pour Noel j'en suis trés heureux, sans doute ma meilleure optique.Souvent utilisé avec le TC1,7 il perd de la rapidité AF mais reste trés pratique pour un poids et un encombrement réduit.Bien sur il manque le VR mais à ce prix que du bonheur....
Signaler au modérateur
Journalisée
KNL
Sens
Actif
«
Répondre #70 le:
Février 26, 2011, 20:15:53 »
Le mien, 207XXX, date de novembre 2001.
Il a toujours émis un léger sifflement (léger frottement probablement), que ce soit en Af ou en MAP manuelle, sans évolution notable depuis son achat.
Signaler au modérateur
Journalisée
MBRokkin
Super actif
«
Répondre #71 le:
Mars 01, 2011, 19:05:13 »
Le retour des vacances sera-t-il bénéfique aux retours d'expériences sur ce sujet?
Cdt, Mike
Signaler au modérateur
Journalisée
jmlevent
Très actif
Problème sur 300 AFS F4 tout neuf, pas d'AF du tout
«
Répondre #72 le:
Mars 16, 2011, 22:38:38 »
Bonjour,
Reçu tout neuf ce matin et zut, sur mon D80 pas du tout de mise au point!
Pas de bruit, juste rien. Pour info, N° série 318xxx
Après plusieurs essais, commuté sur M puis M/A yc sur boitier toujours rien. Quand je déclenche
le collimateur et quadrillage deviennent 1/4s rouge, c'est tout.
J'ai testé avec mon 105mm VR macro, c'est bon. Boitier hors de cause.
Merci pour votre aide, salutations.
jmlevent
Signaler au modérateur
Journalisée
prx187
Nouvel arrivant
«
Répondre #73 le:
Mars 23, 2011, 22:36:35 »
Bonjour,
Si ça peut aider, mon 300 f/4 fonctione parfaitement depuis octobre 2009.
Serial : 3112XX
Acheté en boutique (Lausanne) et garantie 3 ans.. donc j'espère que s'il y a un problème de série cela apparaisse avant cette échéance.
Je le trouve très rapide et j'espère lui donner un petit TC14 bientôt.
J'ai aussi le 105 micro AF-s et aucun soucis non plus avec celui-là.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmlevent
Très actif
«
Répondre #74 le:
Mars 24, 2011, 14:38:18 »
Voilà des nouvelles, reçu un e-mail: le revendeur confirme que cet objectif est défectueux...
Mon appel de ce jour: normalement je devrais attendre la réparation de celui-ci. Après discutions, peut être vont-ils m'en envoyer un nouvel exemplaire vu que la commande a été passée le 12 (reçue le 15
).
Ils comprennent mon empressement.
Eux comme moi sommes les dindons. C'est clair que le problème vient de Nikon qui leur a livré un obj. défectueux. Comprenez que je n'en veux à personne, c'est des choses qui arrivent (de préférence à quelqu'un d'autre...) peut être plus souvent qu'il y a >20ans quand on avait le temp, bla, bla, bla, etc.
Les revendeurs, eux, ne sont je pense, pas tenu de tester tout ce qu'ils vendent.
Ok c'est la force du magasin photo du coin chez qui on peut demander un test, c'est un autre débat!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...