Homemade BatPac ???

Démarré par J. D. F. L., Février 12, 2011, 10:37:07

« précédent - suivant »

J. D. F. L.

En cherchant des renseignement sur le ring Acute j' ai découvert cette petite vidéo sur YT ou l' on voit un type shooter avec un Acute2 en nomade grâce a un accumulateur fait maison:

http://www.youtube.com/watch?v=p_7qdg256Ek

Alors: 1 batterie 12V (type batterie de voiture) + 1 convertisseur 12V-220V 600W = bonne alternative au BatPac Profoto ou mauvaise idée?

J' attends vos avis ... ;)

Nicolas Meunier

Citation de: J. D. F. L. le Février 12, 2011, 10:37:07
En cherchant des renseignement sur le ring Acute j' ai découvert cette petite vidéo sur YT ou l' on voit un type shooter avec un Acute2 en nomade grâce a un accumulateur fait maison:

http://www.youtube.com/watch?v=p_7qdg256Ek

Alors: 1 batterie 12V (type batterie de voiture) + 1 convertisseur 12V-220V 600W = bonne alternative au BatPac Profoto ou mauvaise idée?

J' attends vos avis ... ;)

pile de quoi detruire son matos en un eclair (c'est lecas de le dire).
Non sincérement des convertisseurs il y en a des tonnes... mais qui fonctionnent sur certains flashs rustiques il y en a déjà très peu... et sur des gros jouets bourrés d'électronique il y en a seulement 2 ou 3 qui sont du même type de prix que le batpac.

preshovich

bricolage et profoto ça va pas ensemble...
faut juste acheter au depart le produit qui correspond à son besoin.

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 15, 2011, 11:18:37
bricolage et profoto ça va pas ensemble...
faut juste acheter au depart le produit qui correspond à son besoin.

Promis je ne jouerai pas au c** avec mon Acute !  :D

suitengu

T'imagine si la batterie prend feu tu pourrais même mourir  :o

Non sérieux en tant qu'ingé (pas photographe) je ne vois pas où serait le problème si le convertisseur est construit sérieusement. D'après ce que j'ai compris normalement tu le branche sur le réseau 220V non?
Le constructeur ne conseille pas d'utiliser un onduleur de protection ?

Vu que le réseau n'est vraiment pas un gage de qualité (quand on voit ce que donne un oscilloscope direct sur une prise il y a de quoi rire c'est pas tout à fait sinusoïdal hem hem) je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un convertisseur s'il n'est pas trop pourrit.

Nicolas Meunier

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 10:35:02
T'imagine si la batterie prend feu tu pourrais même mourir  :o

Non sérieux en tant qu'ingé (pas photographe) je ne vois pas où serait le problème si le convertisseur est construit sérieusement. D'après ce que j'ai compris normalement tu le branche sur le réseau 220V non?
Le constructeur ne conseille pas d'utiliser un onduleur de protection ?

Vu que le réseau n'est vraiment pas un gage de qualité (quand on voit ce que donne un oscilloscope direct sur une prise il y a de quoi rire c'est pas tout à fait sinusoïdal hem hem) je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un convertisseur s'il n'est pas trop pourrit.

oui et non.
Un géné peut être TRES TRES gourmand en courant et très sensible au fait qu'on lui donne ou pas et de quelle manière.
Prenons un truc moins balaise que le Batpac mais pourtant construit sérieusement : les innovatronix Explorer.
Les modèles ayant plus de 6mois ont pourtant la capacité de tuer quelques modèles de flashs en quelques minutes, la liste du matos qui fonctionnent n'est pas si longue et même quand ca fonctionne on voit que le flash subit des choses TRES peu naturelles. Sa TC se barre parfois en couille par exemple.
Le modèle recent de l'innovatronix est plus compatible avec tout mais n'assure cependant pas un fonctionnement 100% à l'identique avec le même flash sur secteur.
Le BatPac lui a été concu avec les D1, les 2 sont faits pour s'entendre et en plus il a été complétement surdimenssionné.

suitengu

Moi je te parle question purement électrique. Si le flash ne marche pas avec ce genre de bidouille ça veut simplement dire qu'il est mal conçu au niveau de son électronique de puissance. Et que si tu a un réseau domestique un peu parasité il ne marcherait pas plus.
Après je ne sais pas ce que c'est comme matos et comment ça fonctionne en interne, mais comme tout appareil électrique bien conçu il devrait bien marcher et accepter de grosses distorsions en alimentation.
Ps: ce n'est qu'un avis scientifique de la chose

Nicolas Meunier

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 14:55:35

Après je ne sais pas ce que c'est comme matos et comment ça fonctionne en interne, mais comme tout appareil électrique bien conçu il devrait bien marcher et accepter de grosses distorsions en alimentation.
Ps: ce n'est qu'un avis scientifique de la chose

Justement quand tu te penches sur le fonctionnement d'un flash, de ce qui fait que ca TC et puissance est stable,etc... la qualité du courant est TRES importante et oui les grosses distortions d'alimentation flingues les flashs.

Profoto a même un réglage sur ses génés PRO pour indiquer la qualité de la ligne et si la ligne est declarée mauvaise le géné tire moins et se protège plus.

Edouard de Blay

je viens de regareder la video.J'avais fait ca ,il y a 4-5 ans avec le meme convertisseur.J'avais un 2000w pour un flash de 1600.
J'ai eu un premier eclair ,j'etais content.
J'ai fait un 2ieme eclair,j'etais content
j'ai fait un 3ieme eclair et le convertisseur c'est transformé en machine a fumée.

J'ai préféré arreter les frais
Cordialement, Mister Pola

suitengu

C'est sure que si le convertisseur ne peut pas fournir la puissance, ça va cramer....

Olivier Chauvignat

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 16:11:06
C'est sure que si le convertisseur ne peut pas fournir la puissance, ça va cramer....

c'est ce qu'on explique depuis le début.
Photo Workshops

Edouard de Blay

convertisseur 2000w pour un flash a 1600w il y avait donc ,en principe ,pas de soucis.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Février 16, 2011, 16:33:16
convertisseur 2000w pour un flash a 1600w il y avait donc ,en principe ,pas de soucis.

c'est pas comme ca que ca se passe

Il faut voir la puissance consommée du flash
et la puissance délivrée par le convertisseur

Un batpack délivre 600 watts réels
et D1 consomme 800 w en continu pour les Groupes électrogenes.
mais lorsqu'on le met sur le batpack, on commute par logiciel (appelé "BatMode") (pour qu'il tire moins sur le convertisseur)

la fiche technique donne tous les détails et peroformances selon l'utilisation : http://www.profoto.com/external-power-supply/batpac
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: mister pola le Février 16, 2011, 16:33:16
Ton calcul est trop simple !
Les flashs se chargent violemment pendant quelques dixièmes de secondes puis plus doucement.
Chaque générateur  à sa courbe et il faut donc une importante marge de sécurité pour que l'onduleur tienne le choc de ces premiers dixièmes de secondes.

Au fait la compatibilité de l'explorer avec la série "pro" de  profoto fait partie de ce qui est annoncé. A une époque ce tableau annonçait encore plus clairement le Pro7 2400j (je n'ai jamais testé)
http://www.innovatronix.com/compatib.asp

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

suitengu

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2011, 16:24:39
c'est ce qu'on explique depuis le début.
Pardon mais pour moi c'est évident qu'on ne sous dimensionne pas une alimentation.... Si c'est ça le problème de cette bidouille c'est très petit de dire "non le principe marche pas" hein :
"pile de quoi detruire son matos en un eclair (c'est lecas de le dire)."
"bricolage et profoto ça va pas ensemble..."

Olivier Chauvignat

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 17:22:55
Pardon mais pour moi c'est évident qu'on ne sous dimensionne pas une alimentation.... Si c'est ça le problème de cette bidouille c'est très petit de dire "non le principe marche pas" hein :

Profoto est la première marque mondiale de générateurs lumière professionnels, avec Broncolor.
Il ne te vient pas a l'idée que lorsqu'ils recommandent de ne pas brancher un géné (réputé TRES solide) sur ces trucs, ils savent au moins autant que toi de quoi ils parlent ?

Mais tu peux toujours poser ta candidature pour leur donner des leçons d'engineering...
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 17:22:55

Attention le dimensionnement n'est pas de l'ordre de 20% de marge mais de plus de 100%  !
John Edouard ANDERSON

suitengu

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2011, 17:32:17
Profoto est la première marque mondiale de générateurs lumière professionnels, avec Broncolor.
Il ne te vient pas a l'idée que lorsqu'ils recommandent de ne pas brancher un géné (réputé TRES solide) sur ces trucs, ils savent au moins autant que toi de quoi ils parlent ?

Mais tu peux toujours poser ta candidature pour leur donner des leçons d'engineering...
Ca serait bien la première foi qu'une marque pro/luxe raconterait n'importe quoi pour rassurer le client et vendre des solutions proprio oui.

Enfin moi je dis juste que si le flash pompe 4kw en crête il faut un tranfo capable de fournir 4k hein. Après si pour toi le mystique l'emporte sur la physique c'est triste.
edit : En plus j'y pense mais un simple montage avec un super condo suffirait à passer le pique de courant, donc un transfo de juste la puissance nominal de l'appareil est nécessaire.

Nicolas Meunier

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 19:54:38
Ca serait bien la première foi qu'une marque pro/luxe raconterait n'importe quoi pour rassurer le client et vendre des solutions proprio oui.

Enfin moi je dis juste que si le flash pompe 4kw en crête il faut un tranfo capable de fournir 4k hein. Après si pour toi le mystique l'emporte sur la physique c'est triste.

mystique non, je bosse à longueur de journée avec des ingés en electronique, moi c'est l'info ma specialité.
Par contre il faut voir conscience que lorsqu'un géné peut vouloir 40A d'un coup... faut prevoir le coup

PHBFR

Citation de: nmeunier le Février 16, 2011, 20:00:06
mystique non, je bosse à longueur de journée avec des ingés en electronique, moi c'est l'info ma specialité.
Par contre il faut voir conscience que lorsqu'un géné peut vouloir 40A d'un coup... faut prevoir le coup
c'est tout à fait ça

Citationedit : En plus j'y pense mais un simple montage avec un super condo suffirait à passer le pique de courant, donc un transfo de juste la puissance nominal de l'appareil est nécessaire.

un condo ? le secteur c'est de l'alternatif !!

mais ce n'est pas insurmontable : tu mets un oscilloscope pour mesurer le pic et la forme du signal correspondant au courant pompé par ton générateur lorsqu'il est alimenté sur le secteur.
Avec ça tu prends l'onduleur qui délivre une belle sinusoïde et  qui supportera le pic en question et il n'y aura certainement pas de problème.
John Edouard ANDERSON

Olivier Chauvignat

Citation de: suitengu le Février 16, 2011, 19:54:38
et vendre des solutions proprio oui.

Des solutions de quoi ? De groupe électrogène ?
Tu confonds Profoto et Honda

Profoto ne propose aucune solution propriétaire. Broncolor non plus.
Photo Workshops

Titouvol

Salut,

Je ne connais pas les BatPac, et n'en utilise pas.
Par contre je suis etonné du fait que certains veulent prendre un convertisseur qui delivre a peine plus que ce que consomme le flash ... c'est comme avec les groupe electrogene ... il faut surdimensionner ... (si tu prends un groupe qui delivre 2000w avec un outils qui en consomme 1700 ... a tous les coups tu cales le groupe en demarrant l'outils, car au demarrage tu as un gros pic de consommation).

Pour en revenir au BacPac, je viens d'aller voir le tarif et me pose une question : oui c'est cher, mais si pour proteger les flashs vous devez rajouter un onduleur en plus de la batterie et du convertisseur, ca risque de depasser les 1800 $ du BatPac, non ?
Parce que si il vous faut supporter 40A ... ca donne des onduleurs de +- 8KVA ! Et non seulement c'est tres gros et tres lourd (mais si c'est static dans un studio no problem), mais en plus ca n'est pas donné !

Donc au final, si il faut un onduleur, je me demande si c'est bien rentable cette affaire !
Stef.

suitengu

Nicolas Meunier

En fait il y a aujourd'hui 4 solutions :
- Profoto Batpac qui supporte TOUT et qui est presque economique face aux autres solutions pro
- l'AlienBee Vagabond qui semble bien concu mais qui est plus gentillement dimensionné et un peu moins compatible
- les innovatronix Explorer avec lesquels il faut faire gaffe à ce qu'on met dessus
- les solutions industrielles qui sont justes hors de prix.

Nicolas Meunier

Citation de: suitengu le Février 17, 2011, 11:04:57
Le 12v non, et si ta partie puissance est un peu robuste, elle encaissera le pique car il ne dure que très peu de temps.

ce qu'il faut comprendre c'est que le pic n'est pas qu'une fois mais à chaque eclair et que pendant que ton montage "encaisse" le pic... il délivre au flash quelque chose de dégradé.
Un flash très simple reposant sur un simple montage électrique risque de supporter tout sans broncher... mais les flashs modernes bourrés d'électronique très fragile, travaillant sur une fine courbe de charge et décharge des condos pour affiner la stabilité de la TC et de la puissance... eux ne vont pas aimer du tout. C'est d'ailleurs sur ce critère que c'est fait la compatibilité des innovatronix Explorer avant le SE et quand tu branches un flash robuste même de 400J sur un explorer 1200, tu entends très rapidement que ton flash s'en prend plein la gueule avec des bruits de charge des condos peux orthodoxes.
Alors oui ca marche... mais comment vieillit le matos...