Bonjour Yann.
j'avais déjà remarqué ce point et c'est encore plus flagrant quand tu utilises un SB-900 en maitre et que tu veux qu'il soit "Off" (--)
http://www.flashnclick.fr/2009/03/sb-900-le-mode-master-off/En relisant la réponse que m'avait fait nikon pour le SB-900 je me demande si monter la synchro pour passer en auto FP ne permettrait pas de réduire le pb avec le flash interne
Pour lessensciel, si tu ne veux pas investir dans SG3-IR, une astuce consiste à 'cacher' l'éclair (avec un carton, ce que tu veux) pour empêcher la lumière d'arriver sur le sujet, mais la laisser "rebondir" pour déclencher le sb-900.
quand on est très près du sujet et du flash déporté on peut aussi rependre la bonne vieille méthode du cable synchro
Edit :
Pour illustrer le problème.
Appareil à 50 cm env du sujet, Sb-900 en remote TTL droite à 90°
J'ai monté l'iso exprès pour faire en sorte que le flash interne, bien qu'en off, éclaire le sujet.
J'ai ouvert à 4.

Sur celle-ci j'ai placé un cache noir entre le flash et le sujet (à 5 cm du flash interne) pour laisser sortir l'éclair et déclencher le sb, mais bloquer son action sur le sujet.

La différence est flagrante.
à noter, avec un Iso normal et en fermant le diaph, la lumière de face n'influe quasiment pas.
J'ai aussi testé en Synchro Auto FP, ça fonctionne !