Quand on ne connait bien que Sigma c'est effectivement génial

Mes lentilles, pour info :
• Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S
• Nikkor 35mm f/1.8 AF-S DX
• Voigtländer 40mm f/2 SL-II
• Nikkor 50mm f/1.2 AI-S
• Sigma 50mm f/1.4 HSM EX
• Sigma 85mm f/1.4 HSM EX
• Nikkor 135mm f/2 AF-D DC
• Nikkor 70-200mm f/2.8 AF-S VRII
• LensBaby Composer
J'ai eu le 50mm AF-D et le 50mm AF-S et je les ai revendu au profit du Sigma car je shoote essentiellement entre f/1.4 et f/2.8 pour jouer avec la profondeur de champs. Désolé d'insister, mais sur ces ouvertures l'AF-S est loin d'offrir le piqué ni même le bokeh du Sigma.
Si je faisais du paysage ou de la photo de rue nécessitant une plus grande profondeur de champs, j'aurai certainement gardé l'AF-D car, comme toi, je l'ai trouvé bien plus "piqué" que l'AF-S à partir de f/5.6.
J'ai aussi un Nikkor 50mm f/1.2 AI-S ceci dit, et celui-là, je ne suis pas près de le vendre. ;-)
À la lecture de tes nombreux postes Jean-Claude, je crois comprendre que tu affectionnes tout particulièrement les focales fixes. Or, je te suggère de donner une chance aux 50mm et 85mm de chez Sigma que j'ai pris le temps de comparer avec leur équivalent chez Nikon (AF-S G) avant de les "adopter"... tu seras peut-être surpris.