Un IMac pour la photo ?

Démarré par softborn, Février 13, 2011, 11:11:19

« précédent - suivant »

softborn

Bonjour,

Mon vieux PC commence à donner des signes de fatigue. J'envisage pour le remplacer l'achat d'un IMac 21,5 pouces : 3,2GHz.
Quel est votre avis sur cette machine ?

De plus ne connaissant pas l'univers Apple, quels logiciels utiliser pour la photo?

Ce qui m'attire vers l'IMac, c'est l'encombrement et le silence, mais je me demande si l'écran est très bon pour la photo, enfin pour le traitement ?

Merci vos conseils et expériences me seront très utiles.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

canardon7

Qu'est-ce que tu avais comme écran jusquà présent? Quels sont tes besoins?

toukrikri

franchement un imac c'est cher pour ce que c'est et c'est pas évolutif
Il me semble que dans le imac 27" il y a un dell u2711 on peu le trouver seul pour 650 euros ici  http://www.mediafrost.de/Dell_Ultrasharp_U2711_Rev_A04.html
Je viens de voir en tapant que tu parles du 21 pouces mais je vais continuer car je vois que celui tu convoites coute 1500 euros

avec ce 27" il me reste alors 800 euros pour un faire une pc qui tourne à cette fréquence et cela va pas être dur de faire un pc plus puissant que le vieillissant i3 avec en plus seulement 4 go de ram avec un os moderne  comme windows 7 ....Si tu veux avoir time machine , acronis 2011 va le faire

Franchement pour moi les macs c'est de l'arnaque sauf les portables , le reste quand tu compares les prix par rapport à intel cela fait rire , je dis bien comparer en prenant le top du top sur pc , alim de très grande marque , tres bon boitier ...pour répondre à la qualité de construction des macs ...
pour info un bon écran 24" http://www.mediafrost.de/Dell_UltraSharp_U2410_Rev_A05.html  coute 470 ce qui fait encore pour le budget de pon pc  ;D

jamix2

Pour ma part je suis passé à l'iMac 24" il y a 2 ans et demi. Et il est clair que je ne retournerai jamais sous PC.
A cette époque le plus petit des iMac (20" ?) était considéré comme inutilisable pour le traitement photo à cause de son écran. Le 24" était également critiqué pour son écran brillant, ce qui ne m'a jamais posé problème dans mon environnement de travail peu lumineux.
En résumé iMac 24" + 4 Go de mémoire + LR3 et le travail sur mes NEf de D700 est un vrai plaisir.

Will95

Il n'y a pas que la brillance de la dalle qui soit problématique, mais aussi sa luminosité bien trop forte ... Le descendre à 90cd est impossible sans altérer le reste. Idem pour la luminosité du point noir ...

L'Imac reste toutefois intéressant en gardant l'écran d'origine en second écran, et en ajoutant un écran pour la retouche photo.

toukrikri

oui mais pour le meme prix que cet imac tu as un pc beaucoup plus puissant avec plus de ram plus de stockage disque dur et truc évolutif où on peut rajouter des cartes/dd facilement dedans .. donc il n'y a pas photo

softborn

Citation de: toukrikri le Février 13, 2011, 13:37:38
oui mais pour le meme prix que cet imac tu as un pc beaucoup plus puissant avec plus de ram plus de stockage disque dur et truc évolutif où on peut rajouter des cartes/dd facilement dedans .. donc il n'y a pas photo

Oui je sais, mais c'est justement le contraire que je cherche. pendant 20 ans j'ai fait mes PC et j'en suis un peu fatigué. Je trouvais que la philosophie de l'IMac convenait parfaitement à ce que je cherchais, un matériel compact et pas de câbles qui trainent partout. Pour ce qui est du stockage j'utilise des disques externes ayant tout perdu par le passé à cause d'un virus, depuis je n'ai plus rien sur le PC et je connecte le disque qui me convient suivant mes besoins. Mon inquiétude c'était la qualité de l'écran et je pense que j'étais dans le vrai !..... 

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

janfi67

Sans espérer de réponses vraiment objectives de réponses objective (Ah... les pro et les anti mac) tu devrais peut-être poser ta question dans l'espace dédié au mac?

jamix2

Citation de: Will95 le Février 13, 2011, 13:37:04
Il n'y a pas que la brillance de la dalle qui soit problématique, mais aussi sa luminosité bien trop forte ...
Pas pour moi. Après l'avoir réglé au mini pour suivre ce qui se lit sur le net je l'ai remontée à +1 sans quoi mes sorties sont trop claires.

Pascal Méheut

Le problème de la luminosité est moins important avec les derniers modèles. Et 90 cd/m2 est souvent un peu bas pour un usage "mixte" photo+bureautique+web.

Bref, tu as de tout : des gens qui s'y font très bien, que l'écran brillant ne gène pas (ca dépend beaucoup de l'emplacement où tu le mets chez toi pour minimiser les reflets) et qui te disent que pour la retouche photo amateur, ca suffit largement.

D'autres préfèrent effectivement brancher un 2nd écran et utiliser celui de l'iMac pour les palettes ce qui donne un grand confort de travail.

Perso, je n'étais pas forcément convaincu par l'écran mais pour avoir des amis qui bossent avec, je trouve ca pas mal du tout. Et ce sont des machines agréables à l'usage : réactives, efficaces...

Si tu es fatigué du monde PC, tu risques d'apprécier effectivement le coté tout intégré, pas de virus, etc. Pour l'écran, ca dépend vraiment de tes habitudes, tes exigences, tes yeux, etc...
Il faut que tu prennes en compte le risque de ce coté là, que tu regardes où tu vas le mettre et si tu as la possibilité au cas où ca serait nécessaire d'en ajouter un second.

softborn

Je constate que comme toujours le débat pro-Mac et anti-mac existe toujours.

Si je laisse tomber mon idée du mac, quelle configuration pouvez-vous me conseiller, j'ai un peu, même beaucoup laissé tomber l'actualité sur le matériel depuis quelques années.

Pour un budget de 1500€, je garde le prix de l'IMac 21".

Il me faut un écran 22", plus c'est trop grand, une tour silencieuse et pour le reste je vous fais confiance.

Merci.

JP.
Amicalement.

JP.

Fylt

Salut JP,

L´Imac c´est bien mais 21,5", c´est trop petit. Si vraiment tu veux le Mac, passe au 27  ;)

Pour ce qui est de l écran brillant, ben c´est comme tout : on s´y habitue (ou pas).

Pour ce qui est des prix, la légende de que le Mac est beaucoup plus cher ne tient pas debout : j´avais payé mon Imac 24" 1100€ il y a un peu plus d´un an. Je n´ai jamais trouvé un PC et un écran de 24" (technologie IPS) à moins cher que ça ... il faut tout mettre dans la balance (UC + écran de qualité)  ;)

Bonne pioche.

softborn

Salut Fabrice,

Enfin  un avis de connaisseur  ;)

Le souci avec la taille de l'écran c'est la place. je ne peux pas prendre un 27" il ne rentre pas sur le bureau, j'ai actuellement un 19"  4/3 qui doit avoir 7 à 8 ans, je pense qu'avec un 21 ou 22" j'aurais déjà du changement.

Amitié.

JP.

Amicalement.

JP.

Fylt

Citation de: softborn le Février 14, 2011, 10:15:10
Le souci avec la taille de l'écran c'est la place. je ne peux pas prendre un 27" il ne rentre pas sur le bureau, j'ai actuellement un 19"  4/3 qui doit avoir 7 à 8 ans, je pense qu'avec un 21 ou 22" j'aurais déjà du changement.
Le piège c´est que les écrans d´aujourd´hui sont tous panoramiques ; plus de 4/3 disponibles nul part. Tu vas donc gagner en largeur mais pas en hauteur. Ce qui est dommage, tu en conviendras  :-\

Si tu n´as pas la place, offres toi plutôt une UC qui tienne la route et garde ton écran s´il te suffit  ;)

toukrikri

Citation de: Fylt le Février 14, 2011, 10:09:10

Pour ce qui est des prix, la légende de que le Mac est beaucoup plus cher ne tient pas debout : j´avais payé mon Imac 24" 1100€ il y a un peu plus d´un an. Je n´ai jamais trouvé un PC et un écran de 24" (technologie IPS) à moins cher que ça ... il faut tout mettre dans la balance (UC + écran de qualité)  ;)

Bonne pioche.

très très marrant la preuve
http://store.apple.com/fr/configure/MC509F/A?mco=MTg1ODI4NTI Imac 21.5 pouces à 1499
3.20GHz Intel Core i3
4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
1TB Serial ATA Drive
ATI Radeon HD 5670 512MB GDDR3 SDRAM
8x double-layer SuperDrive
Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
Magic Mouse
pour le même prix :

+

soit  1501.9

et de plus ,
il y a 8 go au lieu de4 go
un écran primé par réponse photo ce mois-ci
un graveur lecteur blu ray
une carte graphique meilleure la preuve

et tant qu'a faire un processeur plus rapide

J'ai pas lésiné sur le boitier et sur la qualité de l'alim et sur le ventilo
Materiel.net est une boite sérieuse pour ce qui est du montage et de la garantie

donc la conclusion est sans appel un Imac à config équivalent c'est PLUS CHER qu'un PC , on peut parler d'esthetique,de cohérence de marque , de finition ,d'os mais pas de prix.
Le truc le plus grave  c'est que même quand le mac sort il est plus cher que l'équivalent pc , alors pendant les mois suivants c'est pire les prix des pcs baissent le mac reste fièrement au même prix ...

J'ai un mac book pro 13" SSD donc je connais les macs , c'est un achat plaisir mais pas un achat complément responsable , mais pour un pc qui sert à travailler/jouer on s'en fout de sa taille et de son design on chercher le meilleur compromis puissance/prix et là il n'y a pas photo à moins de se faire un hackintosh
http://www.uinfo.fr/

canardon7

Ton explication est brillante mais tu oublies de parler de la suite logiciels de l'offre Mac.

toukrikri

Citation de: canardon7 le Février 14, 2011, 11:44:19
Ton explication est brillante mais tu oublies de parler de la suite logiciels de l'offre Mac.

c'est à dire qu'est ce qu'il y a de spécial sur un mac , j'ai rien remarquer sur mon mac , j'ai du installer vlc et open office  et handbrake  , j'ai installé ma deuxième copie de lightroom ...

Fylt

Citation de: toukrikri le Février 14, 2011, 11:38:33
très très marrant la preuve
http://store.apple.com/fr/configure/MC509F/A?mco=MTg1ODI4NTI Imac 21.5 pouces à 1499
3.20GHz Intel Core i3
4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
1TB Serial ATA Drive
ATI Radeon HD 5670 512MB GDDR3 SDRAM
8x double-layer SuperDrive
Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
Magic Mouse
pour le même prix :

+

soit  1501.9

et de plus ,
il y a 8 go au lieu de4 go
un écran primé par réponse photo ce mois-ci
un graveur lecteur blu ray
une carte graphique meilleure la preuve

et tant qu'a faire un processeur plus rapide

J'ai pas lésiné sur le boitier et sur la qualité de l'alim et sur le ventilo
Materiel.net est une boite sérieuse pour ce qui est du montage et de la garantie

donc la conclusion est sans appel un Imac à config équivalent c'est PLUS CHER qu'un PC , on peut parler d'esthetique,de cohérence de marque , de finition ,d'os mais pas de prix.
Le truc le plus grave  c'est que même quand le mac sort il est plus cher que l'équivalent pc , alors pendant les mois suivants c'est pire les prix des pcs baissent le mac reste fièrement au même prix ...

J'ai un mac book pro 13" SSD donc je connais les macs , c'est un achat plaisir mais pas un achat complément responsable , mais pour un pc qui sert à travailler/jouer on s'en fout de sa taille et de son design on chercher le meilleur compromis puissance/prix et là il n'y a pas photo à moins de se faire un hackintosh
http://www.uinfo.fr/
Ton expérience démontre une chose, la mienne en démontre une autre. Quoi de plus normal ?

Il y a un an, mon Imac 24" (technologie IPS) m´avait coûté 1100€. J´avais étudié les prix d´un PC + écran 24" de même technologie et il n´y avait rien de moins cher que 1100€.

Donc voilà, dire que Mac est systématiquement plus cher, c´est un erreur (et je ne parle même pas des softs payants et de l´antivirus obligatoire qui viennent encore greffer le budget du PC).

Après, Mac ou PC, c´est chacun ses goûts. Moi c´est Mac mais je ne vais pas essayer de te persuader que c´est mieux pour toi.

toukrikri

avast , avg c'est gratuit , pour time machine que j'avais oublié ( je l'utilise mais j'ai préféré ajouter chez moi superduper )  c'est acronis 49.9 ( http://www.materiel.net/logiciel-utilitaire-informatique/acronis-true-image-home-2011-59941.html)  bon je vais économiser sur le boitier ou la ram ou mettre un simple graveur dvd
J'ai franchement des doutes de ce que tu dis sur le prix des écrans , car entre  le prix boitier entre un mac et un pc il n'y a pas photo , l'autre gros blême de l'imac c'est écran hs plus de boulot possible

Fabricius

Si tu fais beaucoup de tirage un écran brillant ce n'est vraiment pas terrible, même en faisant attention à la lumière ambiante,  difficile à étalonner, trop de contraste, trop lumineux. Le gamut des Imac est un peu étroit, il ne dépasse pas beaucoup le sRVB, alors que maintenant tu peux trouver des écran HP ou Dell qui affiche presque le adobe rvb.
21 c'est un peu petit.
Si ton écran tombe en rade qu'est ce que tu fais ?
L'offre logiciel mac pour la photo ? I photo ce n'est pas génial, par contre Aperture sur le mac store à 60 € c'est une affaire, si tu n'as pas Lightroom ou NX c'est une opportunité.

PS : J'utilise avec bonheur un Macbookpro 13 en déplacement, mais je vais changer mon PC, qui date aussi, par un autre PC avec les nouveaux Sandy Bridge.
L'offre Mac pour un desktop me semblant déséquilibré pour la photo, Les Macpro sont hors de prix et peu configurables (et en plus la CG n'est pas passive et on l'entend), et les Imac ont tous un écran brillant et ne sont pas évolutifs.

Pascal Méheut

Quand qqu'un pose tes questions sur un Mac, les gens qui se sentent obligé d'expliquer que le PC c'est bien à coup de copies d'écrans, devis, sont un poil lourds...

toukrikri

Mais bien sur, on sait bien que mac c'est merveilleux et patati patata , il est venu poser cette question ici.j'ai juste dit qu'un pc c'est moins cher , ne parlons pas des mac pros où c'est encore plus scandaleux.
Que des pros achetent cela je peux comprendre mais pas des particulier
J'ai argumenté et j'ai mis des faits des chiffres moi je compare la puissance
J'evite le fanboisme !!!

diogene

A l'intention de Toukrikri:

"J'envisage pour le remplacer l'achat d'un IMac 21,5 pouces : 3,2GHz.
Quel est votre avis sur cette machine ?"

Toukrikri, si la cohérence de ton analyse est à l'image de ta lecture de la question posée...
Enfin, ce n'est pas grave.
Je ne vais pas te contredire: Le PC est 1000 fois mieux que e MAC.

Si tu lisais plus lentement ce que le Monsieur demande, avant de répondre  ?

Pascal Méheut

Citation de: toukrikri le Février 14, 2011, 19:27:50
Mais bien sur, on sait bien que mac c'est merveilleux et patati patata

Je n'ai pas dit ca. C'est toi qui est venu conseilller un PC à qqu'un qui demandait des renseignements sur un Mac.
Si c'est pour dire qu'un PC, c'est moins cher, on peut supposer qu'il avait remarqué puisqu'il précise qu'il vient de ce monde là.
Tu pensais sans doute être le seul à être au courant ?

Comme d'hab, l'intolérance est les à-priori ne sont pas forcément du coté qu'on croit. Mais bon, les gens qui sont capables de poster des pages de graphiques sur les futur processeurs Intel en étant persuadé que c'est intéressant ont peu de chance de comprendre pourquoi certains achètent des Mac en effet...

Macfredx

Citation de: toukrikri le Février 14, 2011, 19:27:50
Mais bien sur, on sait bien que mac c'est merveilleux et patati patata , il est venu poser cette question ici.j'ai juste dit qu'un pc c'est moins cher , ne parlons pas des mac pros où c'est encore plus scandaleux.
Que des pros achetent cela je peux comprendre mais pas des particulier
J'ai argumenté et j'ai mis des faits des chiffres moi je compare la puissance
J'evite le fanboisme !!!

Ah bon  ???
Chacun n'est pas libre de faire ce qu'il veut de son argent  ???
Mangez des pommes ;)