accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Zeiss VS Nikkor
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Zeiss VS Nikkor (Lu 7936 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #25 le:
Février 13, 2011, 22:28:15 »
Alain2x tu as compris l'inverse de ce que je dis !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #26 le:
Février 13, 2011, 22:33:38 »
Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2011, 22:28:15
Alain2x tu as compris l'inverse de ce que je dis !!!
Tant mieux, j'ai eu peur un moment.
Je suppose que tu connais mieux que moi l'intimité mécanique de l''AFS 300/4, et que tes dires sont justifiés par cette connaissance.
Mon expérience de cette panne est telle que tu as pu la lire, je n'ai rien à y ajouter.
Mais pour en revenir au sujet initial de ce fil, l'objectif en cause doit repasser par le SAV pour un problème clairement hors-norme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Février 13, 2011, 22:34:39 »
mes 5 AIS font une map impeccable avec l'aide électronique de mes 2 boitiers, vérifiée sur le banc Lensalign, et ils n'ont pourtant pas de puce
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #28 le:
Février 13, 2011, 22:36:59 »
Citation de: alain2x le Février 13, 2011, 22:27:58
Le front-focus et le back-focus se règlent aussi sur l'objectif, pendant l'étape de programmation
Voilà, il n'y a aucune puce dans les Nikkor AIs, de toute façon tu peux mettre une simple lentille au bout d'un soufflet, l'assistance AF fonctionnera tout aussi bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Février 13, 2011, 22:42:17 »
Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2011, 22:34:39
mes 5 AIS font une map impeccable avec l'aide électronique de mes 2 boitiers, vérifiée sur le banc Lensalign, et ils n'ont pourtant pas de puce
Les miens aussi (15 ex), ce qui montre que le télémètre électronique des boitiers est bien réglé.
Ce que je veux dire, c'est que les objectifs équipés de puces se comportent différemment : ils envoient un signal au boitier pour participer à la décision de l'AF.
Je n'ose te conseiller de tenter un réglage selon la procédure Dandelion (1s + 5s + 1s / f10 ou f20) sur un AFD ou un AFS, mais je pense que quand Nikon demande le boitier et l'objectif pour régler un problème de F/F ou de B/F, ils mettent l'objectif en ligne après avoir remis le boitier au standard.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCR
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Février 13, 2011, 22:51:23 »
J'ai le Zeiss 100 f2 depuis peu, il m'est donc difficile de développer une philosophie. Mais face au 105 VR, ce que j'apprécie c'est sa compacité, son ouverture et son homogénéité à f2.
Le reste est plus subjectif comme le rendu ou le bokeh.
Ce qui manque sur le site DXO sont les tests des 35 Nikkor et Zeiss f2.
35 ma focale préférée
Quand à la MaP manuelle que ce soit avec le 35 ou le 100 Zeiss, 8/10 la MaP est bonne sans vérifier la diode verte, quand la lumière est suffisante (200iso 1/125 F2)
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
seba
Hyper actif
Re : Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #31 le:
Février 13, 2011, 23:28:14 »
Citation de: alain2x le Février 13, 2011, 22:42:17
Je n'ose te conseiller de tenter un réglage selon la procédure Dandelion (1s + 5s + 1s / f10 ou f20) sur un AFD ou un AFS, mais je pense que quand Nikon demande le boitier et l'objectif pour régler un problème de F/F ou de B/F, ils mettent l'objectif en ligne après avoir remis le boitier au standard.
Un intervenant sur photim (silver_dot qui était au SAV Canon) a indiqué que le réglage de l'AF sur les objectifs se faisait effectivement par programmation de leur puce.
Signaler au modérateur
Journalisée
Roger Maxime
Très actif
«
Répondre #32 le:
Février 14, 2011, 08:25:18 »
Citation de: alain2x le Février 13, 2011, 21:16:03
D'ailleurs, pour parler de rapidité réelle, tous ceux qui connaissent le 105VR seront ravis par le 100mm Makro, le piqué et le contraste en plus dès f/2.
J'ai été très déçu par les résultats obtenus avec mon 105VR, à tel point que je l'ai revendu au bout d'un an et après différents essais qui m'ont confirmé que lui et moi nous n'étions pas faits pour nous entendre.
Par contre effectivement, dans le dernier CI les commentaires sur le 100 Makro Planar sont très flatteurs, hors la réserve faite sur la grande difficulté de faire la màp précise.
Je pratique pour l'instant avec mon vieux 55 2,8 AIS monté sur mon D300, couple qui donne des résultats qui me satisfont.
Dans l'optique (!) de passer en FX, je lorgne sur une focale plus longue (cause initiale de l'achat du 105 VR...) et j'avais envisagé l'acquisition du "vieux" 105 f/2,8 AIS.
La découverte du 100 Makro remet cette option en cause. Si quelqu'un a eu l'occasion de pratiquer les deux, j'aimerais connaître ses impressions...
Merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #33 le:
Février 14, 2011, 08:30:29 »
Citation de: Roger Maxime le Février 14, 2011, 08:25:18
Dans l'optique (!) de passer en FX, je lorgne sur une focale plus longue (cause initiale de l'achat du 105 VR...) et j'avais envisagé l'acquisition du "vieux" 105 f/2,8 AIS.
La découverte du 100 Makro remet cette option en cause. Si quelqu'un a eu l'occasion de pratiquer les deux, j'aimerais connaître ses impressions...
Avec le "vieux" f/2.8 105 Micro Ais, tu retrouveras un rendu proche de ton 55. En ce qui concerne l'hésitation avec le 100 Makro, j'envie l'élasticité de ton budget !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Février 14, 2011, 08:40:03 »
L'envie est un gros péché, ami Verso !
Péché très en vogue sur le forum, mais quand même, c'est très vilain.
Si tu veux comparer quelques 105, dont l'AIS Micro, pourquoi ne pas le demander ? Juste pour t'aider à te fixer les idées.
Mes essais n'étant que des bouses, ils ne valent rien, et j'attendrai les beaux jours pour en refaire, avec le(s) Zeiss
Signaler au modérateur
Journalisée
Roger Maxime
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #35 le:
Février 14, 2011, 09:31:27 »
Citation de: Verso92 le Février 14, 2011, 08:30:29
..., j'envie l'élasticité de ton budget !
;-)
Bof! Ce n'est rien que retirer à gauche pour remplir à droite: je temporise de deux ans le renouvellement de ma voiture et le tour est joué!
Je ne suis pas Crésus non plus!
...Et j'ai de la chance que ma chérie soit très zen sur ces choses là!
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Février 14, 2011, 09:39:08 »
...les critiques à l'égard du 105 vr me sidèrent...à part quelques errements de l'autofocus dans certaines situations, ce caillou me semble topissime !...de plus, si on trouve l'autofocus nul, on peut facilement se mettre en manuel...ce 105 vr me servant de référence sur mire ou en paysage pour évaluer le croustillant de mes nouveaux zooms....j'avoue que je ne me sens aucun besoin d'aller voir ailleurs...même zeiss sur cette focale...ni en 35mm d'ailleurs (qui m'avait tenté un temps)...
...un fil avait montré en son temps que le nikon 2 de 35 et l'équivalent chez Zeiss, en pratique, étaient difficiles à départager à 4/5,6 sauf aux plus grandes ouvertures ! or moi, j'évite précisément les ouvertures max en grand angle...sauf quand la lumière fait terriblement défaut ! et pourtant, pour du paysage, le zeiss m'avait furieusement tenté !
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Ghost
Super actif
«
Répondre #37 le:
Février 14, 2011, 10:15:40 »
Citation de: suliaçais le Février 14, 2011, 09:39:08
...les critiques à l'égard du 105 vr me sidèrent...à part quelques errements de l'autofocus dans certaines situations, ce caillou me semble topissime !...de plus, si on trouve l'autofocus nul, on peut facilement se mettre en manuel...ce 105 vr me servant de référence sur mire ou en paysage pour évaluer le croustillant de mes nouveaux zooms....j'avoue que je ne me sens aucun besoin d'aller voir ailleurs...même zeiss sur cette focale...ni en 35mm d'ailleurs (qui m'avait tenté un temps)...
...un fil avait montré en son temps que le nikon 2 de 35 et l'équivalent chez Zeiss, en pratique, étaient difficiles à départager à 4/5,6 sauf aux plus grandes ouvertures ! or moi, j'évite précisément les ouvertures max en grand angle...sauf quand la lumière fait terriblement défaut ! et pourtant, pour du paysage, le zeiss m'avait furieusement tenté !
Je suis assez d'accord avec toi. Je rajouterais que le VR sert admirablement en macro !
Signaler au modérateur
Journalisée
Roger Maxime
Très actif
«
Répondre #38 le:
Février 14, 2011, 10:22:40 »
Citation de: alain2x le Février 14, 2011, 08:40:03
L'envie est un gros péché, ami Verso !
Péché très en vogue sur le forum, mais quand même, c'est très vilain.
Si tu veux comparer quelques 105, dont l'AIS Micro, pourquoi ne pas le demander ? Juste pour t'aider à te fixer les idées.
Mes essais n'étant que des bouses, ils ne valent rien, et j'attendrai les beaux jours pour en refaire, avec le(s) Zeiss
Si c'est pour moi, je te remercie par avance alain2x... et je ne suis pas pressé... donc à ta convenance...
Pour Suliaçais:
"...les critiques à l'égard du 105 vr me sidèrent..."
Tu remarqueras que je n'ai émis aucune critique à l'égard de cet objectif, j'ai simplement précisé que les résultats que j'obtenais avec lui ne me satisfaisaient pas!
C'est très personnel et comme je ne fais pas d'essais rigoureux, il s'agit juste d'un bilan d'ensemble après un an d'utilisation: je n'apprécie pas les photos que j'ai faites avec cet objectif!
Signaler au modérateur
Journalisée
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #39 le:
Février 14, 2011, 10:30:13 »
Je ne vois pas trop pourquoi tes photos ne te plaisent pas au 105 VR et qu'avec un 100 zeiss ou 105 ais ça pourrait changer? Ne serait-ce pas simplement une focale qui ne te convienne pas? Ce n'est pas l'ouverture d'un diaph supplémentaire ou la compacité qui devrait changer radicalement les photos, mais je peux me tromper.
Dans cette focale j'attends aussi (je sais je suis patient...
) le nouveau sigma, qui devrait pas être ridicule face au 105 VR... (hors de question de me passer de l'AF, perso...)
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Février 14, 2011, 11:12:24 »
Citation de: ailloudrt le Février 14, 2011, 10:30:13
Je ne vois pas trop pourquoi tes photos ne te plaisent pas au 105 VR et qu'avec un 100 zeiss ou 105 ais ça pourrait changer? Ne serait-ce pas simplement une focale qui ne te convienne pas? Ce n'est pas l'ouverture d'un diaph supplémentaire ou la compacité qui devrait changer radicalement les photos, mais je peux me tromper.
Dans cette focale j'attends aussi (je sais je suis patient...
) le nouveau sigma, qui devrait pas être ridicule face au 105 VR... (hors de question de me passer de l'AF, perso...)
Tu verras quand je t'aurai mis des photos comparatives
La focale n'est qu'un tout petit élément de construction d'une image, l'ouverture et surtout la conception optique d'un objectif font le gros du travail.
Pourquoi crois-tu que les opticiens se tirant la bourre depuis un siècle ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Zeiss VS Nikkor
«
Répondre #41 le:
Février 14, 2011, 14:17:56 »
Citation de: Roger Maxime le Février 14, 2011, 08:25:18
J'ai également été déçu par le 105VR (piqué pas au top sur mon exemplaire) revendu après un peu plus d'un an et, surtout, après avoir acheté le 100 makro Planar. J'ai aussi acheté un micro 105/2.8 AIS qui n'est pas ridicule face au Zeiss et meilleur que le 105VR que j'avais, sans parler de son poids et sa compacité records. Du reste lors de mon voyage en Amérique du Sud c'est le 105 AIS que j'ai emporté.
Si le prix du 100 Zeiss te fait hésiter je ne saurais que trop te conseiller de guetter un beau micro Nikkor 105AIS sur eBay. Au pire tu le revendras au prix où tu l'as acheté.
Sur la focale 35 et bien j'ai eu quelques semaines un 35/2 Nikkor AIS qui était peu reluisant en-dessous de f:8 et bofbof au-delà. Alors que le Disatgon 35/2 est excellent au centre dès la pleine ouverture et sur tout le champ à partir de f:8.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCR
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Février 14, 2011, 14:24:47 »
Le 105 VR (le mien) est excellent en piqué, mais c'est comme le dit Alain2X un shadock pompeur à fort grandissement (à partir de 1/2 environ) et ça énerve.
Passer en manuel, ok mais la bague n'est pas aussi onctueuse que le Zeiss, ce qui impacte la MaP
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Février 14, 2011, 15:12:34 »
Citation de: joubert le Février 13, 2011, 21:46:01
Le test de JMS dit beaucoup de bien du Zeiss 50mm planar...
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/50mm_sinon_rien.html
beaucoup de bien sur D3 (gros photosites)
Moins de bien, sur le dernier CI (D7000 et D3X) avec 2 étoiles seulement ...
Par contre 4 étoiles pour le 25 et 5 étoiles pour le reste de la gamme (testé au grand complet sauf le 35 1,4 non disponible)
Notons que le zeiss 21 très mal noté dans les angles par DxO a une très bonne note sur le test CI basé sur dXo. Donc problème chez Dxo, ou nanar testé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Février 14, 2011, 15:56:59 »
Citation de: Powerdoc le Février 14, 2011, 15:12:34
Notons que le zeiss 21 très mal noté dans les angles par DxO a une très bonne note sur le test CI basé sur dXo. Donc problème chez Dxo, ou nanar testé.
Pas encore fait de tests sérieux sur le 21mm:
j'ai juste remarqué un vignettage solide en FX, un piqué tout aussi solide en DX aussi bien qu'en FX, et une sacré finesse dans les angles en fermant un peu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Février 14, 2011, 16:07:30 »
Citation de: alain2x le Février 14, 2011, 15:56:59
Pas encore fait de tests sérieux sur le 21mm:
j'ai juste remarqué un vignettage solide en FX, un piqué tout aussi solide en DX aussi bien qu'en FX, et une sacré finesse dans les angles en fermant un peu.
Je suis d'accord avec cela. J'ajouterai l'absence d'abberation chromatique latérale en pratique sur les tirages, ce qui est également confirmé par les tests (CI et tests reponse photo)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Février 14, 2011, 19:18:13 »
Les puces des 2 AIP originaux Nikon ne sont pas D ! ( équivalentes aux tous premiers objectifs AF ?)
Par contre les puces des récents manuels PCE sont D ! Mais ces objectifs ont une électronique particulière puisqu'elles ont un moteur qui actionne le diaphragme tout en étant MF
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Février 14, 2011, 21:02:01 »
Quelles informations as-tu sur le rôle des différents contacts des puces Nikon ?
Selon l'objectif, leur nombre varie beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #48 le:
Février 14, 2011, 21:34:27 »
Citation de: Powerdoc le Février 14, 2011, 15:12:34
beaucoup de bien sur D3 (gros photosites)
Moins de bien, sur le dernier CI (D7000 et D3X) avec 2 étoiles seulement ...
ben moi j'en ai un... avec un argentique
Et je lui mets 4 étoiles sans hésiter. 4 étoiles en couleurs, et je vais jusqu'à 5 en NB.
J'adore cette optique
Mon prochain ZF?2 c'est le distagon 28mm.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Février 14, 2011, 21:38:11 »
Citation de: joubert le Février 14, 2011, 21:34:27
ben moi j'en ai un... avec un argentique
Et je lui mets 4 étoiles sans hésiter. 4 étoiles en couleurs, et je vais jusqu'à 5 en NB.
J'adore cette optique
Mon prochain ZF?2 c'est le distagon 28mm.
Attention, tu es sur une pente savonneuse !
Tu y mets un doigt, tu y laisses les deux bras avant un an.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...