Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optique M42 sur Boitier nikon D3100 ?  (Lu 981 fois)
hpphoto
Nouvel arrivant
*

« le: Février 13, 2011, 20:05:10 »

Bonjour a tous je viens d'acquérir un nouveau boitier le Nikon D3100 avec une optique 18-55 mm qui ne me convient pas.
Parallèlement je continue l'argentique ( zenith 12xp) et je possède pas mal d'objectifs en M42 , j'aimerais savoir si il y a un moyen d'adapter mes optiques M42 sur mon nouveau boitiers et si quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci beaucoup
Signaler au modérateur   Journalisée
APB
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 14, 2011, 20:05:16 »

bonsoir
je ne suis pas certain que l'on puisse monter un objectif M42 sur un boitier Nikon sans perdre la mise au point à l'infini, car le boitier Nikon est plus profond (le tirage optique est de 46.5 mm, contre 45.5 pour les M42). Par contre j'ai monté des M42, Leica R, Olympus et Pentax K et même Nikon sur des EOS.
Bon courage

Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 14, 2011, 20:59:08 »

Il existe des bagues d'adaptation avec lentilles qui permettent de conserver l'infini.

http://en.wikipedia.org/wiki/M42_lens_mount

Google est ton ami: "Nikon"+"M42"+"Adapter"+"Infinity" - plein en vente sur la baie...

Rugby génétiquement transmis
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 15, 2011, 10:59:40 »

Il existe des bagues d'adaptation avec lentilles qui permettent de conserver l'infini.
Pour résumer, il y a 2 possibilités pour monter des objos en M42 sur du Nikon :

- bague sans lentille : pas de map à l'infini (map à 3-5 m maxi selon l'objo), autant dire qu'à part en macro...

- bague avec élément optique (lentille) : là on récupère la map à l'infini mais la qualité optique chute sérieusement, à cause de la lentille justement.

Et pour mémoire, on se retrouve toujours à ouverture réelle et sans mesure de lumière (ni aucun automatisme) avec un boîtier non compatible Ais. Donc avec un D3100 l'intérêt d'un tel montage est extrêmement faible voire nul.

Buzzz
Powershot
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 15, 2011, 11:15:47 »

... Bonjour a tous je viens d'acquérir un nouveau boitier ...

Le grand club des [M42] c'est chez Pentax, ou alors chez Canon ou Nex ...
Bonnes photos à tous !

PowerShot(s) AGS - K100D super
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 15, 2011, 13:26:16 »

Je n'ai pas constaté de forte perte de qualité avec la mienne (Hama - mais je ne sais plus si elles sont encore disponibles).

Pour résumer, il y a 2 possibilités pour monter des objos en M42 sur du Nikon :

- bague sans lentille : pas de map à l'infini (map à 3-5 m maxi selon l'objo), autant dire qu'à part en macro...

- bague avec élément optique (lentille) : là on récupère la map à l'infini mais la qualité optique chute sérieusement, à cause de la lentille justement.

Et pour mémoire, on se retrouve toujours à ouverture réelle et sans mesure de lumière (ni aucun automatisme) avec un boîtier non compatible Ais. Donc avec un D3100 l'intérêt d'un tel montage est extrêmement faible voire nul.

Buzzz

Rugby génétiquement transmis
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 15, 2011, 14:42:49 »

Donc avec un D3100 l'intérêt d'un tel montage est extrêmement faible voire nul.

Si tu travailles sur trépied, en macro par exemple, le contrôle de l'exposition sur histogramme est tout à fait jouable. Donc une bague M42 avec une bonne vieille optique macro pas chère, pourquoi pas. Reste à faire la mise au point manuelle précisément, ce qui n'est pas évident avec le viseur du D3100.

Pour le reste, l'intérêt est effectivement bien limité et le NEX est une plate-forme d'expérimentation bien plus flexible.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: