Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: autofocus SDM  (Lu 1837 fois)
xtof 16
Très actif
*

« le: Février 13, 2011, 22:16:57 »

Bonjour
Je voudrais savoir si un objectif SDM fait sa mise au point d'une manière différente par rapport à un F ou un FA (sur un autre fil, mon interrogation avec le 17-70 F4 qui patine parfois autour du point et semble faire sa MAP autofocus à côté...)
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 15, 2011, 22:07:29 »

J'ai trouvé ça, une photo de l'intérieur de l'objectif, du moins le moteur :
http://www.mmpentax.com/t451-le-pentax-17-70-da-f-4

mansart
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 18, 2011, 08:28:30 »

Ce sont  les capteurs CCD de l'Autofocus et les logiciels internes qui analysent l'image et puis décident de la distance de mise au point.

Je pense que que quelque soit le moteur de mise au point Autofocus, il n'est qu'un exécutant !  Sourire

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh
xtof 16
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 18, 2011, 13:02:54 »

Oui mais ce n'est pas un signal à ultrason qui est envoyé par les SDM au contraire des autofocus traditionnels ?

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 18, 2011, 19:14:00 »

Oui mais ce n'est pas un signal à ultrason qui est envoyé par les SDM au contraire des autofocus traditionnels ?

Non. Les SDM sont équipés d'un micromoteur.
xtof 16
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 19, 2011, 09:44:28 »

Donc ils voient le point de la même manière, c'est seulement le moteur à l'intérieur de l'objectif qui fait la différence ?

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 19, 2011, 11:04:18 »

L'objectif ne "voit" rien ou plutôt ne "regarde" pas. Le télémètre électronique est situé dans le boîtier.
Bich
Super actif
*

« Répondre #7 le: Février 19, 2011, 12:27:26 »

les fabricants qualifient parfois les moteurs SDM (ou leur equivalents dans d'autres marques) d'ultrasoniques, d'ou l'erreur comprehensible de Xtof16. Il y a bien un rapport avec les ultrasons mais je ne sais plus lequel.
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #8 le: Février 19, 2011, 21:09:09 »

les moteurs SDM ( silent drive motor ) sont mus par des pulsions commadées par le processor du boitier , a des fréquences propices à faire déplacer un anneau circulaire solidaire du groupe mobile de lentilles participant à la mise au point , ça évite un encombrement inadapté ou sa présence dans le boitier , genre démarreur de voiture en plus petit ..... pour exagèrer

l'appellation ultrasonique est liée à la fréquence des impulsions de commande du moteur et non à la détection et analyse du plan de mise au point , qui se fait optiquement en lisant le contraste ou autre sensor du système propre à chaque marque ....
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 21, 2011, 21:15:40 »

Pour schématisé les (anciens) objectifs type FA et DA LTD (qui eux n'ont pas de moteur dans le corps de l'objectif):
La mise au point de ces objectifs, est faite grâce à une came mécanique (Pignon AF) qui tourne, et le moteur de cette came se trouve dans le boîtier.

Les objectif SDM et DC eux n'ont plus de relation mécanique pour la mise au point, le moteur interne (de l'objectif) est piloté par le boîtier, via des impulsion électrique "ultrasonique" transmise par le boîtier via les "deux contact SDM"

Mais dans les deux cas, le boîtier analyse la distance de mise au point, via capteur AF, qui lui se trouve dans le boîtier.

Celle la transmission des informations Boîtier / objectif diffère.

Via mon univers pentax.

K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 22, 2011, 07:01:13 »

... Les objectif SDM et DC eux n'ont plus de relation mécanique pour la mise au point, le moteur interne (de l'objectif) est piloté par le boîtier, via des impulsion électrique "ultrasonique" transmise par le boîtier via les "deux contact SDM" ...
Non, les deux contacts internes ne sont que des plots d'alimentation électrique.
Ils existent depuis la série Z (Z1 etc..) et alimentent aussi depuis lors le moteur de zooming des objectifs FA "Power Zoom"; cette fonction existe toujours sur certains boîtiers.
Le dialogue boîtier/objectif pour la mise au point (et le reste) passe par le contact "data" de la baïonnette depuis les objectifs "F" (boîtiers SFx etc..):
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html

Pentax & Werra
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 22, 2011, 09:54:08 »

Je n'est pas dis que ces plots étaient des contacts électriques, mais un nouveau moyen de tranmission / de commande
Afin de piloter le moteur de l'objectif. (VS le pignon AF des FA/DA)

Certes en fonction des appareils, du temps de l'argentique, Pentax utilisé ces contacts pour le power zoom, mais maintenant, cela à été modifié et réaffecter pour la MAP SDM/DC.

Sur les anciens Pentax, type K100, qui lui n'a pas les les contacts SDM, les objectif SDM étaient uniquement à MAP manuelle ...

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 22, 2011, 10:51:37 »

Les deux "contacts AF SDM" sont dédiés à l'alimentation électrique, ici du moteur autofocus de l'objectif, autrefois du moteur de zoom (PowerZoom).
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 22, 2011, 11:18:06 »

Par contre quand est il des montures sur l'objectif.
Car il me semble qu'il existe différente monture actuellement

KAF
KAF2
KAF3

Quelles sont leurs significations car par exemple sur la Gamme DA* SDM, l'on retrouve du KAF2 et du KAF3, et le dernier DA 35 f2,4 est quand à lui référencé comme KAF (sur le site Pentax)

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 22, 2011, 11:36:20 »

KAF (1987) : monture AF d'origine

KAF2 (1991) : idem + les deux contacts d'alimentation (PowerZoom au départ, SDM aujourd'hui)

"Crippled" KAF2 (1997) : boîtiers uniquement ; idem KAF2 minus le levier de transmission de l'ouverture, d'où la nécessité d'utiliser les objectifs non-A avec le bouton vert

KAF3 (2008) : objectifs uniquement (pour le moment) ; idem KAF2 minus le couplage mécanique avec le moteur autofocus du boîtier (17-70 f/4 et 55 f/1,4).
Photon14
Actif
*

« Répondre #15 le: Février 22, 2011, 14:21:33 »

Pour revenir au problème rencontré par xtof, le 17-70 SDM de Pentax est connu pour avoir des problèmes de mise au point à partir de 50mm... le mien a commencé à patiner un peu pour finalement ne plus faire la mise au point entre 50 et 70mm.  Fâché et c'est indépendant du boitier utilisé...
Très déçu par Pentax sur ce coup là, surtout qu'il s'agit d'un très bon objectif mise à part ce problème...

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 22, 2011, 19:20:56 »

Je ne sais pas quoi penser par rapport au 17-70 (car tous les objectifs AF font des aller-retours). Mais quand il trouve le point l'image est top (bien meilleure qu'avec le 18-55 en RAW)

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 22, 2011, 19:29:37 »

"le mien a commencé à patiner un peu pour finalement ne plus faire la mise au point entre 50 et 70mm.  Fâché et c'est indépendant du boitier utilisé..."
C'était à courte ou à longue distance (plus de 2 mètres ?)

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 22, 2011, 19:34:24 »

Je ne sais plus où j'ai lu que l'assistance AF ne fonctionnait pas en priorité ouverture, ça aiderait ?

Photon14
Actif
*

« Répondre #19 le: Février 22, 2011, 22:23:40 »

"le mien a commencé à patiner un peu pour finalement ne plus faire la mise au point entre 50 et 70mm.  Fâché et c'est indépendant du boitier utilisé..."
C'était à courte ou à longue distance (plus de 2 mètres ?)

avec le mien ca merdouille quelque soit la distance, l'ouverture ou le mode de prise de vue... la seule solution est de l'aider un peu avec la bague de mise au point jusqu'à ce qu'il se cale...

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 23, 2011, 09:03:38 »

J'ai  vu sur ce site qu'il fallait aider l'objectif en touchant la bague de mise au point.

SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 23, 2011, 22:18:27 »

habitué à photographier à l'ancienne , j'ai le réflexe , voire la manie de faire un aller-retour de la mise au point manuellement , sur le DA* 16-50 , c'en est devenu instinctif tellement il est ergonomique !!!! ; du coup , aucun problème !!!
Photon14
Actif
*

« Répondre #22 le: Février 25, 2011, 17:39:30 »

J'ai  vu sur ce site qu'il fallait aider l'objectif en touchant la bague de mise au point.

oui c'est la solution que j'ai adoptée, ca fonctionne !

xtof 16
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 25, 2011, 19:35:51 »

Toucher oui, c'est quand l'objectif a du jeu me semble-t-il, mais le mien n'a pas de jeu. Et à quoi bon toucher la bague, autant passer en MAP manuelle...

msay
Actif
*

« Répondre #24 le: Avril 11, 2011, 00:08:14 »

Toucher oui, c'est quand l'objectif a du jeu me semble-t-il, mais le mien n'a pas de jeu. Et à quoi bon toucher la bague, autant passer en MAP manuelle...
Bonjour
Je voudrais savoir si un objectif SDM fait sa mise au point d'une manière différente par rapport à un F ou un FA (sur un autre fil, mon interrogation avec le 17-70 F4 qui patine parfois autour du point et semble faire sa MAP autofocus à côté...)
Merci.

Bonjour,

J'ai ce cas précis sur mon DA*16-50F2.8 de moins de deux ans... N° de série : 90306xx. Jusqu'alors, connaissant le malaise je compensais ce vilain défaut par la bague de MAP en manuel... mais, ces gesticulations ne facilitent en rien les prises de vues sportives en filés...

Aujourd'hui, à l'approche de la date fatidique d'échéance de la garantie de deux ans Pentax, je renonce & l'envoie en retour SAV.

Je compte retourner uniquement l'objectif incriminé acheté en package avec mon K20D puisque possédant aussi le 50-135 celui-ci fonctionne parfaitement en couple.

Ma question : Comment expliquer efficacement au SAV l'attitude de cet AF hésitant, pour le moins, ne sachant pas "accrocher" le sujet & fixer la MAP dessus ?

Par avance, merci de vos suggestions éclairées

K5/K20-16-50/50-135 105/2.8 EX
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: