|
M.Lange
Invité
|
 |
« le: Février 14, 2011, 08:55:43 » |
|
un petit retour si quelqu un la testé je pense à Thomas (LyonDag) notemment
|
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #1 le: Février 14, 2011, 10:56:55 » |
|
Salut, Le Ringflash Quadra (aussi nommé "Ringflash eco") est un peu comme toute la gamme Quadra de Elinchrom : positionnée sur un marché particulier "flash studio/reportage ultraportable" assez peu occupé par la concurrence. Difficile donc de comparer à d'autres produits, aussi bien en terme de qualités que de prix... Ceux qui l'ont essayé lors du salon de la photo de Paris (on le montait facilement sur le boitier des personnes intéressées) ont pu voir que c'est relativement léger par rapport aux rings plus puissants, ce qui fait qu'on peut assez facilement se promener avec le Quadra à l'épaule (ou mieux, dans un sac à dos) et le ring monté pour du reportage (attention au fil). On peut être opérationnel tout seul avec un vrai flash annulaire pour une somme relativement dérisoire, c'est le gros avantage. Après, il faut aimer ce genre de lumière particulière, très crue et parfaitement dans l'axe optique, en gardant à l'esprit que le Ringflash dont nous parlons est livré sans le "bol" (ce genre d' outil). Sans cela, il ne produit que difficilement le fameux "cercle de lumière" dans l'oeil (à moins de l'utiliser extrêmement près en proxi-photo). Et n'ayant pas monté le bol dessus (de marque Hensel si mes souvenirs sont exacts), je ne peux affirmer qu'il soit compatible pour l'instant (je vais me renseigner si vous voulez). Mon point de vue : à moins de lui adjoindre le fameux bol (qui bouffe pas mal de patate), c'est un outil principalement dédié au fill-in (débouchage) tel qu'on peut le voir sur des setup complexes avec d'autres sources de lumière en keylight (type Dave Hill, ou ce genre de lumière disons). Ca permet de déboucher une scène déjà éclairée d'une belle manière pour permettre un post-traitement plus poussé par exemple. Comme source unique, il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser tel quel (nu) car ça ne correspond pas à mon style de photo !
|
|
|
|
|
|
M.Lange
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: Février 14, 2011, 11:40:59 » |
|
merci pour ce retour précis et argumenté (comme de coutume) ! je ferais une loc à l'occasion pour me faire une idée plus précise;
|
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #3 le: Février 14, 2011, 11:45:44 » |
|
Quand je parlais de bol additionnel, je parlais de ce genre d'outil (je me suis trompé de lien) ! C'est ce genre de bol associé à un ringflash qui produit la fameuse lumière caractéristique "cercle de lumière dans l'oeil" en portrait.
|
|
|
|
|
grumli
Actif

Messages: 81
|
 |
« Répondre #4 le: Février 14, 2011, 15:28:22 » |
|
mais ce bol présent au catalogue elinchrom est il compatible avec le ring eco (qui a apparemment un diamètre légèrement inférieur au ring normal (qui lui serait apparemment le même que le profoto...)
|
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #5 le: Février 14, 2011, 17:24:27 » |
|
J'essaye de me renseigner et d'avoir plus d'infos sur la possibilité de monter un bol dessus... assez rapidement.
|
|
|
|
|
grumli
Actif

Messages: 81
|
 |
« Répondre #6 le: Février 14, 2011, 18:04:38 » |
|
il serait intéressant de comparer ce ring eco avec l'autre ring quadra (qui doit être le même que le ring ranger) mais avec le cablage quadra, et qui est tout de même 3x plus cher !!! rendement, vitesse d'eclair, maniabilité et accessoires compatibles...
|
|
|
|
|
|
|
|
Gilala
Hyper actif

Messages: 1 870
|
 |
« Répondre #8 le: Février 15, 2011, 09:13:41 » |
|
Ben je découvre celui du ranger quadra, merci! le prix est étonnamment bas  ce n'est pas la même technologie ni du coup la même efficacité je suppose?
|
|
|
|
|
|
grumli
Actif

Messages: 81
|
 |
« Répondre #9 le: Février 15, 2011, 10:37:15 » |
|
|
|
|
|
|
|
|
M.Lange
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: Février 15, 2011, 11:00:45 » |
|
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #11 le: Février 15, 2011, 11:17:15 » |
|
non mais photo laisse tomber... faut aller chez lumiphot pour les parisiens ou kelvin pour les lyonnais
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #12 le: Février 15, 2011, 11:42:44 » |
|
Ok donc voici des précisions :
- Il existe bien un ringflash "normal" pour le Ranger Quadra, qui est le même que celui du Ranger RX, avec seulement un cablage adapté au Quadra. Je ne le savais même pas vous voyez !
Donc au final, il y a : - Ringflash Géné studio : 3000 J - Ringflash autonome Ranger RX : 1100 J - Ringflash autonome Quadra "haut de gamme" : 400J - Ringflash autonome Quadra "eco" : 400 J
Les principales différences entre le "haut de gamme" et le "eco" : - Durée d'éclair - Construction plus robuste (2 fois plus lourd aussi!) - On ne peut pas monter le bol Hensel sur le "eco" (!)
Le ringflash eco n'est pas non plus un ersatz de ringflash puisqu'il s'agit d'un véritable flash annulaire, mais vu son prix, il y a des limitations évidentes : durée d'éclair, grosse déception de ne pas pouvoir monter de bol dessus... mais il y peut-être moyen d'adapter quelque chose d'autre, à voir. Pour l'avoir testé un peu sérieusement (uniquement en studio), il fourni un débouchage de qualité, et le fait qu'il soit monté sur le Quadra permet d'avoir de très faibles puissances (ce qui est important pour moi).
Voilà toutes les infos disponibles.
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #13 le: Février 15, 2011, 11:56:20 » |
|
ELinchrom fait des choses bizarres parfois ....
|
|
|
|
|
Gilala
Hyper actif

Messages: 1 870
|
 |
« Répondre #14 le: Février 15, 2011, 12:00:15 » |
|
vu le prix je pense que je tenterai de m'initier au ringflash ! 350 euros c'est presque moins cher que les ersatz en plastoc a monter sur des cobras
|
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #15 le: Février 15, 2011, 12:01:51 » |
|
En effet  Ceci dit, comme toujours, on ignore pas mal de choses sur l'avenir... Et j'imagine que qu'ils pourraient sortir un accessoire "budget" type bol pour le nouveau ring si la demande est importante (ce que je viens d'énoncer n'est qu'une idée perso, et en aucun cas une rumeur ou un truc que j'ai entendu !!) Gilala : en effet. L'idéal est sans doute dans un premier temps de louer pour se faire une bonne idée des capacités de l'outil selon tes besoins.
|
|
|
|
|
fredz
Nouvel arrivant

Messages: 15
|
 |
« Répondre #16 le: Février 22, 2011, 13:33:54 » |
|
J'ai réservé le mieux, reste plus qu'a attendre que les livraisons commencent 
|
|
|
|
|
|
hangon
Hyper actif

Messages: 1 926
|
 |
« Répondre #17 le: Mai 26, 2011, 14:48:20 » |
|
c'est quand même super intéressant cet ensemble quadra... certes c'est dans un positionnement un peu bancal mais la gamme est assez cohérente.
Quand je vois le prix de deux 580exii avec les pocket wizart TT1 TT5 qui vont bien avec je trouve le prix du quadra extremement interressant.
c'est dans la mouvance strobist et c'est cool
|
|
|
|
|
hangon
Hyper actif

Messages: 1 926
|
 |
« Répondre #18 le: Mai 26, 2011, 14:51:39 » |
|
mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve
|
|
|
|
|
nmeunier
Hyper actif

Messages: 6 182
|
 |
« Répondre #19 le: Mai 26, 2011, 15:38:33 » |
|
mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve
Faudra dire ca à David Lachapelle  Bon sincérement j'utilise mon ring Profoto assez souvent sans diffuseur et parfois seul. C'est juste une autre lumière. Perso j'aime le clinquant que ca ammène.
|
|
|
|
|
|
chaosphere
Super actif

Messages: 532
|
 |
« Répondre #20 le: Mai 26, 2011, 16:40:43 » |
|
mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve ou brad trent ou jill greenberg ! mais je comprend ce que tu veux dire, la lumière est bcp plus dure sans. j'essaye de ne pas utiliser le soft en ce moment... ça demande bcp de pratique !
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #21 le: Mai 26, 2011, 17:36:44 » |
|
il bouffe bcp de puissance ring acute nicolas ? j'hesite à le prendre la version acute ou pour pro7 le soucis c que sur pro7 c 37 joules mini sur le acute 9 joules, ça change.... je veux l'utiliser pprincipalement en fill in .
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #22 le: Mai 26, 2011, 17:41:37 » |
|
Par expérience (très limitée mais bon), je dirais qu'il vaut mieux pouvoir descendre assez bas pour du fill-in. Quand j'avais testé le ring eco en studio, j'étais souvent au mini du quadra (autour de 8-10 J) pour l'effet souhaité (mais je shoote pas très "fermé" en studio... si tu shootes beaucoup à f/16, c'est une autre affaire j'imagine). Tu auras rarement besoin de plus de 600 J pour un "simple" fill-in (à moins d'être assez éloigné du sujet)
Sinon oui, le ringfash sans le bol/softlight qui va avec, c'est dur à utiliser et la lumière est très particulière. Notez que c'est particulièrement utile pour "percer" les mailles des tissus dans certaines applications de photo textiles (j'ai eu l'occasion de faire un peu lingerie avec, c'est fou comme ça perce la dentelle!)
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #23 le: Mai 26, 2011, 17:52:05 » |
|
merci , en fait je voudrai pas à avoir à utiliser l'acute au dela de 200 joules max 300 (en studio) car au dela il devient un peu lent. Donc je me demande si le RF est une torche à rendement ou non. Par exemple si je prends une torche simple avec reflecteur zoom la j'ai enormement de rendement et du coup 30 40 joules c souvent trop fort en studio. J'aime les photos à diaph fermé mais je v pas au dela de f8 f9
|
|
|
|
|
LyonDag
Hyper actif

Messages: 6 129
|
 |
« Répondre #24 le: Mai 26, 2011, 18:01:41 » |
|
Pour moi c'est pas un diaph élevé f/8  Pourquoi tu n'en loues pas un pour voir ? (ou emprunte!)
|
|
|
|
|
florian-lebras
Hyper actif

Messages: 1 103
|
 |
« Répondre #25 le: Mai 26, 2011, 19:57:15 » |
|
je sais pas ci ca peut aider mais un ring multiblitz 1200 à fond et à 3 m sans diffuseur ont atteint péniblement les f 16 alors qu'une torche 1200 compact et un bol... on serais plus dans le f32 donc je sais pas ci c'est une question de rendement mais plutôt de fall off en fait... qui me semble tres important!?
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #26 le: Mai 26, 2011, 20:37:48 » |
|
bon je shoot à f8 parceque sur les boitiers que j'utilise aller au dessus ne sert à rien. Par contre c'est vraiment le rendement qui m'interesse la couverture lumineuse on verra apres. Bah je pense que je v le prendre si ça va pas je le revendrai. J'attends tout de me de lire l'avis de nicolas qui je crois en a un .
|
|
|
|
|
tographe
Actif

Messages: 76
|
 |
« Répondre #27 le: Mai 26, 2011, 23:59:10 » |
|
bon je shoot à f8 parceque sur les boitiers que j'utilise aller au dessus ne sert à rien. Par contre c'est vraiment le rendement qui m'interesse la couverture lumineuse on verra apres. Bah je pense que je v le prendre si ça va pas je le revendrai. J'attends tout de me de lire l'avis de nicolas qui je crois en a un .
J'ai un Ring Acute à vendre si ça t'interesse?
|
|
|
|
|
|
Olivier Chauvignat
Hyper actif

Messages: 16 299
|
 |
« Répondre #28 le: Mai 27, 2011, 11:49:01 » |
|
mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve
ha bon ?
|
|
|
|
|
Olivier Chauvignat
Hyper actif

Messages: 16 299
|
 |
« Répondre #29 le: Mai 27, 2011, 11:51:32 » |
|
Faudra dire ca à David Lachapelle  Bon sincérement j'utilise mon ring Profoto assez souvent sans diffuseur et parfois seul. C'est juste une autre lumière. Perso j'aime le clinquant que ca ammène. idem, j'utilise le ring de pluseiurs manières : - En déporté comme une torche en exterieurs : tres belle lumière "solaire" - En coax sans bol en monosource : tres "cobra" mais avec du modelé et de la couverture - en coax avec bol : tres "beauté" - En coax sans bol en multisources : cela apporte la brillance dans les sets genre "greenberg"
|
|
|
|
|
Olivier Chauvignat
Hyper actif

Messages: 16 299
|
 |
« Répondre #30 le: Mai 27, 2011, 11:53:31 » |
|
merci , en fait je voudrai pas à avoir à utiliser l'acute au dela de 200 joules max 300 (en studio) car au dela il devient un peu lent. Donc je me demande si le RF est une torche à rendement ou non. Par exemple si je prends une torche simple avec reflecteur zoom la j'ai enormement de rendement et du coup 30 40 joules c souvent trop fort en studio. J'aime les photos à diaph fermé mais je v pas au dela de f8 f9
ou c'est a haut rendement. mais surement moins qu'une torche avec un NarrowBeam par exemple... je ferai les mesures si tu veux. je fais mes FIP avec le RF à 90%
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #31 le: Mai 27, 2011, 12:25:47 » |
|
oui merci cela m'interesse bcp
|
|
|
|
|
nmeunier
Hyper actif

Messages: 6 182
|
 |
« Répondre #32 le: Mai 27, 2011, 13:28:06 » |
|
il bouffe bcp de puissance ring acute nicolas ? j'hesite à le prendre la version acute ou pour pro7 le soucis c que sur pro7 c 37 joules mini sur le acute 9 joules, ça change.... je veux l'utiliser pprincipalement en fill in .
il bouffe pas beaucoup MAIS énormément  A la maison je suis vers f8 et f11, fill in au ring et il est entre 60 et 200Joules suivant la distance.
|
|
|
|
|
|
chaosphere
Super actif

Messages: 532
|
 |
« Répondre #33 le: Mai 27, 2011, 14:18:02 » |
|
tiens rien à voir, je saute du coca-light, mais je retrouve pas le fil où Olivier demandait ça "qui a essayé une twin avec deux acuteB", j'en ai trouvé une "pas cher", je vais faire l'essai quand je l'aurais.
|
|
|
|
|
|
tographe
Actif

Messages: 76
|
 |
« Répondre #34 le: Mai 28, 2011, 14:35:17 » |
|
oui merci cela m'interesse bcp
Je viens de t'envoyer 1 mail.
|
|
|
|
|
|
hangon
Hyper actif

Messages: 1 926
|
 |
« Répondre #35 le: Mai 28, 2011, 18:21:33 » |
|
quand je dis que ca sert a rien sans je voulais dire que c'est con si c'est impossible d'adapter quoique ce soit dessus ... c'est tres limitatif ...
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 416
|
 |
« Répondre #36 le: Mai 28, 2011, 20:45:15 » |
|
Je viens de t'envoyer 1 mail.
je parlai des mesures d'olivier en fait . J’achèterai le RF neuf. merci tout de meme
|
|
|
|
|
|