Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oeilleton de visée du D300...  (Lu 17728 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Mars 21, 2008, 11:37:37 »

Pour les porteurs de gros binocles dont je fais partie: j'ai enlevé l'œilleton de visée en caoutchouc de mon D300 et cela améliore légèrement la visée...j'arrive à voir maintenant quasiment plein cadre avec les données du bas en plus sans avoir à plaquer mon verre de lunettes contre mon œil et en évitant donc le désagrément d'avoir du gras plein les lunettes !
Seul inconvénient:le contact du plastique contre les lunettes est plus "raide" qu'avec le caoutchouc...

Quelqu'un a t-il également testé ?

[at] +
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
JLS34
Actif
*

« Répondre #1 le: Mars 21, 2008, 11:57:16 »

Salut Irishman, j'avais testé provisoirement cette méthode avec le D70 et la visée était améliorée.
Sans oeilleton et avec des lunettes en verre cela ne doit pas rayer, mais avec les "verres" en synthétique, bonjour les dêgats. Je n'ai pas testé avec le D300, mais je pense que Nikon aurait pû faire un oeilleton un peu plus mince pour gagner quelques dixiémes de mm en dégagement oculaire.
Jean Louis
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 21, 2008, 14:47:52 »

Okay JLS34,
je vais tester comme ça pendant quelque temps...Tant pis pour mes lunettes ! c'est quand même plus confortable de ne pas avoir à fortement plaquer le verre de la monture sur son oeil et d'éviter de réajuster ses lunettes à chaque fois que l'on vise !

A+ Sourire

Irishman
JP64
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mars 21, 2008, 15:10:45 »

Sur mon D70 j'avais perdu l'oeilleton en caoutchouc, un an après j'ai dû changer mes lunettes toutes rayées ...
A+

A+
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 21, 2008, 15:34:18 »

La disparition de l'occulaire rond caoutchouté est un des principaux griefs que j'ai contre le D200 (en venant du F100).

Je sais bien, ça n'a l'air de rien, mais le montage de l'obturateur en plastique (pour les poses longues) est malaisé et le démontage/remontage de la pièce en caoutchouc a vite fait de faire prendre du jeu à l'ensemble.

J'ai d'ailleurs failli perdre cette pièce une paire de fois sur le D70...

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 21, 2008, 16:06:15 »

Comme Verso92 je regrette la disparition de l'oculaire rond plus pratique. Il existe aussi une loupe de visée qui multiplie la visée par 1.2 je crois. Quelqu'un l'a t-elle testé?
Pat06
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 21, 2008, 16:12:37 »

Comme Verso92 je regrette la disparition de l'oculaire rond plus pratique. Il existe aussi une loupe de visée qui multiplie la visée par 1.2 je crois. Quelqu'un l'a t-elle testé?

Oui, c'est encore pire pour les porteurs de lunettes car même sans, impossible de voir sans contorsions toute l'image et les indications en bas. J'ai abandonné de suite.

Je regrette aussi l'absence de l'occulaire rond du F100 ou du D2X sur les D200 et D300  Fâché

bertgau
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 21, 2008, 17:10:36 »

Tout rond, ça se bricole pour pas cher sur le D200, mais je crois que c'est pareil sur le D300. Adaptateur d'oculaire à 3€, c'est rare chez nikon! (sans réf sur la boite, en fer à cheval: D70, D200, surement D300), qui se glisse à la place de l'oeilleton d'origine pour récupérer un pas de vis rond et femelle + oeilleton DK6 en caoutchouc rond (souple et moelleux, miam) + rondelle d'oculaire ronde et même caoutchoutée (trouvée dans mon stock de bricoles de F801 ou F90), qui se visse sur l'adaptateur et tient le DK6, et hop le tour est joué. Mais ça fait une petite surépaisseur, et comme je vise sans lunettes...
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 21, 2008, 17:57:09 »

pour mettre le renvoi angle DR6 j'enlève assez souvent l'œilleton et souvent je continue sans le remettre.
C'est assez pratique et plutôt mieux avec les lunettes. par contre les verres de lunettes rayés ça va pas être top .... Fâché
Pat06
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 21, 2008, 18:41:37 »

Tout rond, ça se bricole pour pas cher sur le D200, mais je crois que c'est pareil sur le D300. Adaptateur d'oculaire à 3€, c'est rare chez nikon! (sans réf sur la boite, en fer à cheval: D70, D200, surement D300), qui se glisse à la place de l'oeilleton d'origine pour récupérer un pas de vis rond et femelle + oeilleton DK6 en caoutchouc rond (souple et moelleux, miam) + rondelle d'oculaire ronde et même caoutchoutée (trouvée dans mon stock de bricoles de F801 ou F90), qui se visse sur l'adaptateur et tient le DK6, et hop le tour est joué. Mais ça fait une petite surépaisseur, et comme je vise sans lunettes...

Super ton système (pas de lunettes non plus). Je vais creuser çà. Du coup, on devrait pouvoir mettre un verre antibuée du D2X  Souriant

Tuttebatti
Actif
*

« Répondre #10 le: Mars 23, 2008, 10:36:21 »

J'avais perdu l' oeilleton de mon D100 et mon magasin habituel n'a pas réussi à m'en procurer un nouveau. (appareil trop vieux)
Résultat : après un voyage de 3 semaines et 2000 déclenchements je dois maintenant m'acheter un nouvelle paire de lunettes (verres en synthétique)
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 23, 2008, 12:57:31 »

Je ressortirai une vieille paire de lunettes pour régler ce problème...La visée est meilleure sans oeilleton alors ça vaut le coup !

Merci pour vos témoignages  Sourire

[at] +

Irishman
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2008, 11:05:08 »

Bonjour,
Bertgau, ta solution m'a l'air très interessante. Par contre pour l'adaptateur, je ne le trouve nul part, pourrais-tu me donner sa référence et ou l'acheter, se serait sympa. Merci par avance.
Pat06
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2008, 11:15:43 »

Bonjour,
Bertgau, ta solution m'a l'air très interessante. Par contre pour l'adaptateur, je ne le trouve nul part, pourrais-tu me donner sa référence et ou l'acheter, se serait sympa. Merci par avance.

Ce devrait être le DK22 auquel on doit pouvoir mettre un oeilleton DK19 et un verre DK17 ou DK17A (antibuée).
A vérifier toutefois

sylvz1
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2008, 12:16:27 »

Bonjour, vous trouverez peut-etre votre bonheur ici  http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=10&code_lg=lg_fr  , ou là  http://www.bocaphoto.com/products/new/nikon/nikonacc.htm  vers le milieu de la page.
sylvz1
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2008, 12:40:23 »

Il y a un fil intéressant sur les Pix.  http://www.pixelistes.com/forum/oeilleton-caoutchouc-pour-d200-vt20150.html
bertgau
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mars 24, 2008, 13:58:09 »

L'adaptateur je l'ai eu chez Cirque à Paris. Curieusement il n'y a pas de réf sur la boite: juste écrit adaptateur d'oculaire. Il est montré sur la brochure des accessoires Nikon si je me souviens bien. Le DK6 se monte bien, il est très souple large et couvre bien l'oeil. Le plus dur à trouver c'est un oculaire avec ou sans verre qui ait le bon diamètre, le mien doit venir d'un F801 ou F90, verre neutre avec rebord de caoutchouc. Sinon sur ebay en recherche élargie et en tapant eyepiece D200/D300 on trouve, mais souvent du plastique dur ou de mauvaise qualité. J'en ai commandé 2 pour qq roupies mais qui ne valaient pas plus. J'peux pas vous en dire plus...
Pat06
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mars 25, 2008, 09:27:47 »

Ce devrait être le DK22 auquel on doit pouvoir mettre un oeilleton DK19 et un verre DK17 ou DK17A (antibuée).
A vérifier toutefois

Ok pour le DK22 mais après, il faut le DK3 et un verre de visée type FM (19mm).

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: