Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Leica R sur Leica M, complètement farfelu ?  (Lu 2278 fois)
PBnet
Hyper actif
*

« le: Février 17, 2011, 18:38:58 »

Voici une bague Novoflex qui permet de visser des R sur un M : http://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/novoflex/p270119-convertisseur-de-monture-leica-m-pour-objectifs-leica-r---lem-ler.html?affiliateID=59&xtor=AL-59

Est-ce que quelqu'un a une expérience de cette bague sur un M ?

Objectif : utiliser cette bague sur le futur module M du Ricoh GXR...
Signaler au modérateur   Journalisée
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 17, 2011, 19:18:01 »

Personne n'a déjà essayé ?
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 17, 2011, 19:22:02 »

Ben c'est surtout qu'un objectif pour reflex n'est pas vraiment adapté aux télémétriques!
Qq'1 avait aussi sorti  une bague Canon FD=>Leica M: Ça permet de sortir les vieux objos du grenier; au delà... Indéci
Embrun
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 17, 2011, 23:05:46 »

En fait c'est une bague qui sert d'intermédiaire entre optique R et boitier micro 4/3 pour lequel la bague M/micro4/3 existe déjà. Il y a donc 2 bagues superposées. La visée ne pose alors aucun problème.
Par contre l'utilisation directe R sur M me parait (ô euphémisme...) délicate pour la mise au point et la grandeur de l'image dans le viseur télémétrique.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 18, 2011, 04:21:16 »

La réponse est oui... Sinon Solms y aurait lui même pensé..
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 18, 2011, 07:59:07 »

En fait c'est une bague qui sert d'intermédiaire entre optique R et boitier micro 4/3 pour lequel la bague M/micro4/3 existe déjà. Il y a donc 2 bagues superposées. La visée ne pose alors aucun problème.
Par contre l'utilisation directe R sur M me parait (ô euphémisme...) délicate pour la mise au point et la grandeur de l'image dans le viseur télémétrique.

C'est dans ce domaine que je pose vraiment la question c'est à dire adapter un R sur le futur module M du Ricoh GXR histoire de réhabiliter mes R en numérique. Donc d'après toi aucun problème de visée manuelle avec le module M micro 4/3, tu as déjà essayé ?
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 18, 2011, 10:25:05 »

C'est dans ce domaine que je pose vraiment la question c'est à dire adapter un R sur le futur module M du Ricoh GXR histoire de réhabiliter mes R en numérique. Donc d'après toi aucun problème de visée manuelle avec le module M micro 4/3, tu as déjà essayé ?

Pas d'expérience mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas: le mise au point sur Ricoh GXR se fait en live view et le module M ne nécessitera aucun couplage photométrique, les optiques M en étant dépourvu et la mesure se faisant à ouverture réelle. C'est une des raisons pour lesquelles le NEX et les m43 sont utilisés avec tellement d'optiques tierces.

Notez que Leica a produit un tel adaptateur il y a bien longtemps (#22228), mais, sans modification, il ne supporte que les anciennes optiques R (1 et 2 cams).

Le fait qu'il n'y ait aucun couplage avec le télémètre limite l'intérêt de ce genre de montage sur un Leica M. Tout au plus peut-on envisager de l'utiliser avec de très grands angles où le "zone focusing" est acceptable et l'utilisation d'un viseur externe de toute façon indispensable.
Embrun
Super actif
*

« Répondre #7 le: Février 19, 2011, 09:52:40 »

Peut-être faut-il penser à une version clonée Leica, et souhaitons métallique, du Panasonic GH2 (micro 4/3) dont Michael Reichman vante les qualités sur Luminous Landscape.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/panasonic_gh2_revisited.shtml

Les bagues Panasonic tant R que M pour le GH2 existent déjà et on peut présumer que les résultats soient satisfaisants. La même chose avait été tentée pour le 4/3 avec le Digilux 3 et Leica avait fabriqué une bague appropriée et particulièrement bien faite (et hors de prix...) qui aura été fort utile aux possesseurs des  Olympus E qui souhaitaient ressortir leurs objectifs R de leurs boites.
C'est un peu ce qui avait été annoncé par Leica comme "remède" à la non fabrication d'un R 10.
Mais bien évidemment il faut être réaliste et penser au poids et à l'encombrement des optiques R face par exemple au zoom Panasonic 100/300 mm (equivalent 200/600 mm qui ne mesure qu'une dizaine de cms de longueur)
Le viseur électronique du GH2 permet l'utilisation des optiques M (manuelle il va sans dire) sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir de couplage de mise au point puisque la visée se fait sur écran. Le capteur de 16 meg devrait donner de bons résultats par exemple avec l'Apo-Telyt 135 M.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 19, 2011, 11:36:07 »

Citation
Objectif : utiliser cette bague sur le futur module M du Ricoh GXR...

Sans aide à la MaP, c'est illusoire.

Certes, il y a l'écran avec loupe mais, alors: uniquement des photos de dolmens tellement c'est laborieux.

J'ai expérimenté ça sur un NEX: c'est amusant 5mn et puis on laisse tomber.

En revanche, un objo R sur un reflex 24x36 comme le Canon 5D2 : oui. On peut changer le verre de visée et on a la confirmation du point par bip.
Embrun
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 19, 2011, 20:54:53 »

Rien d'illusoire: la visée s'effectue à l'oeil sur un écran de visée électronique, et non sur l'écran arrière, demandant le "live view" comme c'est le cas pour la plupart des appareils cités.
Pourrais-tu vérifier avant d'affirmer gratuitement des choses que visiblement tu ne connais pas?
Quant aux dolmens, c'est du bretonnage bretonnant.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 19, 2011, 21:28:00 »

Citation
Rien d'illusoire: la visée s'effectue à l'oeil sur un écran de visée électronique, et non sur l'écran arrière, demandant le "live view" comme c'est le cas pour la plupart des appareils cités.
Pourrais-tu vérifier avant d'affirmer gratuitement des choses que visiblement tu ne connais pas?

ll y a un liveview sur le GRX et un viseur électronique optionnel.

Cela ne change rien au pb que j'ai mentionné dans les deux cas: aucune aide à la MaP manuelle, à part la loupe.

As-tu essayé au moins avec le viseur externe ? Roulement des yeux
Embrun
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 19, 2011, 21:40:25 »

Je parlais du GH2, et tu m'as repris en parlant du Ricoh, qui sont deux choses pas mal différentes.
Quant à l'aide à la mise au point pour vision déficiente sur un verre de visée, aide qui n'existait d'ailleurs pas sur les R en particulier R8 et R9, et qui n'a pas empêché des images remarquables, ou dans le quotidien, il reste Lourdes ou Fatima, ou quelque saint de Bretagne.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 19, 2011, 21:51:41 »

Excuse moi, mais je répondais à l'auteur du fil qui veut une réponse au sujet du Ricoh GRX.

Roulement des yeux

Restons dans le sujet de ce fil

Vision déficiente ?  Huh

Je parle d'aide à la mise au point : dépoli, stigmomètre, microprismes. Tout cela n'existe pas en liveview.

Roulement des yeux

Embrun
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 19, 2011, 23:14:13 »

Effectivement nous ne parlions pas de la même chose. L'aide à la mise au point me semblait être restreinte à un écran style GH2 ou MF ou GF.
Merci d'avoir fait cette "mise au point" avec gentillesse et courtoisie!
mtb
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 20, 2011, 11:25:19 »

Avec mon gh1 la mise au point avec la loupe électronique et un objectif manuel type ais ce n'est pas du tout confortable:  perte du cadrage, image qui bouge fortement dans le viseur (pas de stabilisation + grossissement de 5 à 10fois avec la loupe ,sans compter le facteur 2 du µ4/3), un simple 50mm devenant un équivalent 500 à 1000mm pour faire la mise au point dans le viseur avec la loupe. Ce n' est pas facile déjà avec le viseur, alors avec l' écran ? il faudrait un système genre 2 rectangles qui fusionnerait lors de la mise au point.
HEXE
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 20, 2011, 15:38:13 »

Non, il existe une bague Novoflex qui permet de monter du R sur du M direcement sans empilement de deux bagues.
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 20, 2011, 16:41:42 »

J'en avais parlé à Solms, et il m'avaient dit qu'il existait une bague pour la Leicina qui pouvait servir entre les optiques R et les boitiers M.

Ce modèle là
Citation
Notez que Leica a produit un tel adaptateur il y a bien longtemps (#22228), mais, sans modification, il ne supporte que les anciennes optiques R (1 et 2 cams).
?

Dyslexique ou Disslexyque ?
Embrun
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 20, 2011, 22:54:04 »

Mets tes lunettes, sorcière! Je parlais spécifiquement de la bague Pana et de son utilité pour l'installer sur une bague M vers micro 4/3.
Mettre une optique R sur boitier M avec les bagues de quelque marque que ce soit n'ont comme résultat que de servir d'adaptateur macro, puisque le rétrofocus repousse déjà la mise au point des R alors qu'elle est très proche pour les M, et bien sûr, bonjour l'infini. La plage de mise au point est aussi forcément restreinte.
Toute bague intermédiaire ne fait donc qu'augmenter cette distance.
Par analogie, quand on met les "lunettes" de la 90 macro M, on ne fait que de la macro. Et l'épaisseur de la monture des "lunettes" est bien plus mince que les bagues R sur M.
Puis-je te demander vu ton affirmation péremptoire si tu disposes des deux systèmes (M et R), et si tu as déjà effectué le montage dont tu te portes garant?
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 20, 2011, 23:07:05 »

La sorcière, c'est moi?
Le titre est: Leica R sur Leica M, complètement farfelu ?
Pas de panasonic dans le titre, plus loin, oui.

Si c'est moi la sorcière je développerais plus  Clin d'oeil

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 21, 2011, 14:21:08 »

§Embrun

La monture Leica-R a un tirage de 47 mm quand la monture Leica-M a un tirage de 27,95 mm. On ne perd ni l'infini ni la distance minimale de mise au point avec un objectif Leica R monté sur un boîtier Leica M avec une bague adaptatrice pour autant que la bague fasse exactement 19,05 mm d'épaisseur.

Et c'est là que le bât blesse : une bague qui ne sera pas usinée au centième de mm et risque par conséquent de décaler légèrement la mise au point par rapport aux repères de distance gravés sur le fût de l'objectif Leica-R, ces mêmes repères  qui ne sont pas exacts au micro-poil près et nécessitent de toutes façons une estimation non linéaire pour toutes les distances non repérées et enfin aucun moyen de vérifier de visu la mise au point --> toutes les chances de faire des photos floues.

Sans compter qu'un objectif Leica-R, de surcroît précédé de quelque 2 cm d'adaptateur, va sévèrement obstruer le viseur du Leica M.
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 21, 2011, 14:53:51 »

Merci Mistral75,
J'ai hésité à répondre, photos à l'appui, mais ça risquait de partir en vrille.
 Clin d'oeil

Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 22, 2011, 19:36:15 »

[at] embrun, merci, grâce à toi j'ai exhumé deux de mes Leica, ce qui me permet d'illustrer les propos de Mistral.
Donc OUI, on peut mettre des objectifs R sur des boitiers M, si on a une baionnette adaptée, mais uniquement pour des grands angles (problème de mise au point), et pas trop gros, autrement on ne voit plus rien dans le viseur.

* Leica.jpg (144.93 Ko, 800x408 - vu 472 fois.)

Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 22, 2011, 20:02:22 »

Embrun, je voudrais encore te remercier (j'en ai les yeux humides derrières mes lunettes), grâce à toi j'ai exhumé ma fameuse bague pour mettre mes objectifs Leica R sur Canon.
Et oui, parfois je pratique ce genre de montage, que je ne trouve pas très pratique.
Pour les 4/3, je ne connais pas ce genre d'outil pour la ménagère de moins de 50 ans, désolé, je ne peux rien partager avec toi sur ce sujet. Mais n'hésites pas à me tenir informé de tes études.

J'ai encore une question, si tu me permets: j'ai bien regardé, encore une fois avec des yeux humides d'émotions, mais ma sorcière, en tout cas celle que je connais, n'a pas de lunettes: http://www.youtube.com/watch?v=auVRYE1Xcek

PS I: J'ai l'impression qu'une grande histoire d'amour est en train de naitre entre Embrun et moi
PS II: Respect à toutes les ménagères de tout âges dans tout le monde

* Leicanon.jpg (134.72 Ko, 800x663 - vu 460 fois.)

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 23, 2011, 17:02:01 »

Merci pour vos réponses et débats ! même si je ne suis pas avancé concernant le GXR, je vais attendre des retours une fois le module M sorti chez Ricoh
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 23, 2011, 21:11:35 »

Ce serait pourtant si facile de monter un objectif R sur un M !

Au hasard, sur un M9, ça donne du plaisir pendant un bon moment, en quatre phases :

Phase 1 : Mesurer la distance entre le plan capteur du boitier monté sur pied, et le sujet

Phase 2 : Prendre la photo, avec les couples vitesse-ouverture calculés, ou en mode A
Phase 3 : Tenter de visualiser le résultat, et comme le M9 n'a pas de live-view, et que son écran arrière n'est pas fait pour ça, il faut extraire la carte SD la lire sur son ordinateur
Phase 3 bis : ah oui, tiens, pour sortir la carte il faut retirer la semelle après avoir enlevé le pied. C'est ballot, il va falloir refaire la mesure de mise au point pour la suite
Phase 4 : Lire la carte sur son écran de PC (ou de Mac) et bien noter l'endroit où s'est faite la mise au point. Ensuite comparer avec le réglage de l'objectif et la distance mesurée.
Phase 5 : Revisser le boitier sur le pied, re-mesurer la distance de mise au point, vérifier que le réglage de l'objectif n'a pas changé, et corriger en fonction de l'éventuel décalage vu en phase précédente.

Phase 6, jeter l'adaptateur, et ne mettre que des Summicrons sur son M, ou bien ne mettre ses R que sur des boitiers proposant le live-view, pour être certain de la bonne mise au point, si critique en numérique, comme je le démontre ici :
https://picasaweb.google.com/Alain2x/VersaillesEnHyperfocale#
Ben oui, la mise au point à l'estime, l'hyperfocale, la profondeur de champ par les tables, tout ça passe à la poubelle en numérique, où la profondeur de champ est divisée par deux à la grosse.

Autre solution : attendre 4 ans que Leica sorte un M10 avec un vrai live-view à ouverture réelle, qui permette enfin de savoir ce qu'on fera.
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 23, 2011, 21:24:51 »

J'aime bien ton résumé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 23, 2011, 21:35:22 »

J'aime bien ton résumé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai juste un peu résumé la procédure de test d'un testeur un peu moins fou que les autres.

Tout se réduit à deux défauts du boitier : pas de sortie de la carte sans enlever le pied, et pas de moyen de confirmer la mise au point autrement qu'en faisant confiance au télémètre.

Pas dramatique, mais assez captif du point de vue des optiques Sourire
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 23, 2011, 21:58:35 »

Pour la carte, il suffit de mettre une Eye-Fi. Ca marche dans un M9, enfin presque... Sinon, il n'y a aucune difficulté à laisser la semelle sur pied, démonter le boitier, sortir la carte, la remettre et remonter le boitier sur sa semelle. Si le pied est assez solide, ca ne bougera pas et on peut bloquer avant la MAP de l'objectif avec un bout de gaffer que l'on retirera parallèlement à l'axe de rotation de la bague de MAP.

Si, si, si on veut, on peut et avec un M, il faut vouloir  Clin d'oeil
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 23, 2011, 23:30:16 »

Et bien moi, j'aime vos résumés.  Clin d'oeil

PBnet: Ton fil est partit où il n'aurais pas du aller, et on ne répond pas vraiment à ta question, mais je crois que mettre ces optiques sur un GXR peut fonctionner, mais ce n'est pas le plus pratique.

Bonnes photos

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 24, 2011, 10:19:19 »

Pour la carte, il suffit de mettre une Eye-Fi. Ca marche dans un M9, enfin presque... Sinon, il n'y a aucune difficulté à laisser la semelle sur pied, démonter le boitier, sortir la carte, la remettre et remonter le boitier sur sa semelle. Si le pied est assez solide, ca ne bougera pas et on peut bloquer avant la MAP de l'objectif avec un bout de gaffer que l'on retirera parallèlement à l'axe de rotation de la bague de MAP.

Quand on dit parfois qu'un M stimule la créativité, on ne croit pas si bien dire  Grimaçant Grimaçant

Merci Pascal, pour cette leçon de débrouillardise, mais j'avoue que parfois l'orientation minimaliste de Leica déroute.
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 24, 2011, 10:22:00 »

Merci Pascal, pour cette leçon de débrouillardise, mais j'avoue que parfois l'orientation minimaliste de Leica déroute.

Ca n'est plus minimaliste depuis 1984 : ils ont mis une cellule dans le boitier  Souriant
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Février 24, 2011, 13:50:42 »

Les cartes Eye-Fi ne fonctionnent pas avec le M9 Titanium... Triste Pleurs

Clin d'oeil Grimaçant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 24, 2011, 23:09:40 »

Ca n'est plus minimaliste depuis 1984 : ils ont mis une cellule dans le boitier  Souriant

Tout espoir n'est pas perdu  Grimaçant
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: