"J'utilise des piles lithium avec le K-X et c'est drôlement plus efficace que les ni-mh qui se déchargent rapidement (même par rapport aux nouvelles générations qui soit disant perdent seulement 10% de leur capacité en un an...). "
Comme répondu ci-dessus par mansart, pas de pb pour utiliser des piles Lithium dans un flash. Avec les précautions identiques à celles de piles classiques cad les enlever si pas d'utilisation pendant longtemps (plusieurs mois), elles ne couleront pas plus que des piles alcalines. Mais franchement (vu le prix de ces piles Lithium) c'est la dernière solution que je tenterais !
C'est vrai que les batteries NiMH (que ce soit des "faibles décharges" ou des classiques) ne sont pas simples à utiliser. Sinon, oui, les faibles décharges gardent bien encore 70 ou 80 % de leur capacité au bout de plusieurs mois. Mais toutes les NimH ont des caractéristiques qui peuvent présenter des problèmes.
D'abord elles ne font que 1,2 V (contre 1,5V pour les piles) et cette différence n'est pas anodine car suivant l'appareillage et la façon dont elles se déchargent (plus ou moins lentement), elles peuvent être acceptées ou rejetées (un jeu de batterie perçu comme "complètement déchargé" sur un APN peut être vu comme encore bien chargé par un autre ! ).
Puisque tu parles du Kx, il y a une mise à jour de firmware (il y a un an et quelque je crois) qui justement permettait au Kx de voir plus longtemps comme chargées les batteries NiMH (amha ils ont dû juste relever un peu le test de tension…). Je l'ai faite sur un Kx à mon frère et ça a résolu tous ses problèmes de batteries avec cet appareil (il utilise des "faibles décharges").
Hormis ça, pour un simple flash (c'est quand même pas très exigeant comme électronique) ça m'étonne un peu qu'il soit aussi intolérant. Tu peux aussi avoir un problème sur une (ou des) batteries concernées (même sur des neuves, c'est très fréquent). Il faut être sûr que chaque élément soit en bon état et bien chargé. Le mieux est d'utiliser un chargeur à canaux indépendants et capable de régénérer des batteries (comme les RS700 ou 900 de La Crosse, c'est pas plus cher que les chargeurs courants qui peuvent sans problème "fusiller" les batteries).