Je possède les deux, et leur utilisation est différente :
- Sigma 100-300mm f4 : optique excellente à tous points de vue, mise au point ultrasonique rapide, mais pas de stabilisation et le poids la disqualifie pour la photo à main levée. Idéale pour la photo animalière, mais avec un monopode, un trépied, ou tout autre support !
- Canon 70-300mm IS USM : excellente qualité optique, mise au point ultrasonique et stabilisation, ce qui permet de faire des photos à main levée. Par contre, la luminosité est moindre, ce qui n'est pas forcément rédhibitoire car, en chasse photo, les longues focales, même peu ouvertes, permettent d'avoir un certain flou en arrière-plan.
Le choix est difficile, par la force des choses, je ne l'ai pas fait ! En résumé, si je peux facilement transporter l'objectif dans un véhicule et avoir un support, je prends le Sigma. Si je suis en voyage sac à dos - ce qui est le plus fréquent - je prends le Canon. Je pense cependant que, si tu avais limité ton choix à ces deux objectifs, tu avais senti les avantages et inconvénients de chacun.