accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5? (Lu 941 fois)
Papageno3
Très actif
Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5?
«
le:
Février 19, 2011, 18:14:14 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir le Nikkor PC 28mm f/3,5, mais sans le manuel utilisateur.
Je l'ai cherché partout sur le net, en commençant bien entendu par la section "support et téléchargements" du site Nikon Europe, sans aucun succès.
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais le trouver?
C'est mon premier objectif à décentrement, mais à première vue ça ne me parait pas sorcier. Je viens de constater que plus on décentre, plus on perd en luminosité, ce qui me paraît logique. J'espère juste que je pourrai shooter à f/11 ou 16 par temps sombre, avec 8mm de décentrement
Bon demain je vais faire mes premiers essais en archi sur le terrain.
Sinon j'ai lu avec grand intérêt les fils du forum qui concernent cet objectif, c'est déjà ça.
Merci d'avance pour vos réponses.
Papageno3
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
nickos_fr
Super actif
Re : Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5?
«
Répondre #1 le:
Février 19, 2011, 18:53:03 »
http://mesnotices.fr/annexe_BROCHURE_NIKON_28MM-F3-5-PC-NIKKOR-_E.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
Papageno3
Très actif
«
Répondre #2 le:
Février 19, 2011, 18:57:07 »
merci j'avais vu ce lien, mais pas de notice au bout.
A moins qu'il faille aller sous windaube pour le télécharger. Faut juste que je trouve un PC avec win quelque part pour essayer.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 19, 2011, 19:32:34 »
Pas de notice dans ce lien, juste le catalogue des Nikkors.
Pour le PC-28/3,5 que veux-tu savoir qui ne soit pas générique des objectifs à décentrement ?
En cherchant sur les sites des cadors de l'architecture, tu trouveras vite les règles à ne pas oublier avec un PC.
Ne jamais faire un réglage après décentrement, toujours tout faire avant, et ne toucher à rien.
Les coefficients de perte dues au vignettage sont à évaluer tout seul, puisque les tables qui pourraient avoir été établies ne seront vérifiées que pour de l'argentique.
Et selon que tu te mettras en Neutre, en Standard ou en Paysage, ton image en sera totalement changée, et tu devras repartir de zéro.
Signaler au modérateur
Journalisée
Papageno3
Très actif
Re : Re : Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5?
«
Répondre #4 le:
Février 19, 2011, 20:02:49 »
Salut alain2x,
Merci pour ton message.
Citation de: alain2x le Février 19, 2011, 19:32:34
Pour le PC-28/3,5 que veux-tu savoir qui ne soit pas générique des objectifs à décentrement ?
Tout
En cherchant sur les sites des cadors de l'architecture, tu trouveras vite les règles à ne pas oublier avec un PC.
as-tu des liens stp?
Ne jamais faire un réglage après décentrement, toujours tout faire avant, et ne toucher à rien.
ah, voilà le genre d'info qui m'intéresse. Ça je n'aurais jamais pu le deviner tout seul.
Les coefficients de perte dues au vignettage sont à évaluer tout seul, puisque les tables qui pourraient avoir été établies ne seront vérifiées que pour de l'argentique.
J'ai parcouru avec intérêt un fil sur ce forum qui traite justement du vignetage de cet objectif, et il semblerait dans 2 cas sur 3 le parasoleil soit à éviter sur le plan vignetage. Ça ne veut pas dire qu'il soit inutile, et je crois que je vais de toute façon en chercher un.
Mais à part ça personnellement j'aime le vignetage pour un portrait, mais pour une photo d'archi ça le fait pas...
Et selon que tu te mettras en Neutre, en Standard ou en Paysage, ton image en sera totalement changée, et tu devras repartir de zéro.
hmm là je n'ai pas compris ta phrase : je suis débutant en photo d'archi et avec décentrement.
Merci encore.
Cordialement, Papageno3
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 19, 2011, 20:45:08 »
J'ai ce 28mm/3,5, ainsi que le Schneider 28mm/2,8, et il y a quelques années, un Nikkor 35mm/2,8 PC.
Des trois, je préfère le Schneider pour des questions d'ergonomie, mais le Nikkor est très bon optiquement lui aussi.
Le pare-soleil ne servira à rien pour un 28PC, l'angle dont il est capable une fois décentré fait que le PS devrait être très large, et sans efficacité pratique.
En faisant une série de photos, tu te rendras vite compte (en numérique) que la mesure de lumière n'est fiable que sans décentrement.
Dès qu'on décale, le dépoli ne reflète plus la luminosité réelle perçue par le capteur, et dans ce cas, aucune mesure de cellule ne sera possible.
Pour la mise au point, en Live-View on peut y arriver, mais en général on la fait à pleine ouverture, sans décentrement, ensuite on ferme, et on décentre de la valeur voulue selon la visée.
Pied recommandé, mais à main levée avec un peu de soin on arrive à des choses montrables.
Tu as du voir en cherchant un peu sur mes galeries ce que j'arrive à en faire.
https://picasaweb.google.com/Alain2x/WeekEndBruxelles#
https://picasaweb.google.com/Alain2x/Lille#
https://picasaweb.google.com/Alain2x/NarbonneAuNikkorPC2835#
Signaler au modérateur
Journalisée
Papageno3
Très actif
«
Répondre #6 le:
Février 19, 2011, 20:53:14 »
Ah merci alain2x pour tous ces conseils
Ça vaut plus qu'un manuel!
Dès demain je vais mettre ça en pratique.
Oui j'avais déjà parcouru tes galeries, mais là je vais approfondir.
Cordialement, Papageno3
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 19, 2011, 21:01:47 »
Mesurer la lumière avant le décentrement oui et faire la mise au point également avant, car l'AF ne fonctionne plus dès que l'on décentre un tout petit peu.
Et puis diaphragmer fort pour éliminer le vignettage, et ne perdre du piqué si les détails sont vers le bords dans la diection décentrée
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 19, 2011, 21:11:52 »
Euh, l'AF sur un 28/3,5 PC est assez rudimentaire, pour ne pas dire manuel
Tu voulais sans doutes dire l'exposition ?
en fait, ces objectifs sont faits pour faire de l'architecture, donc pour obtenir un max de netteté.
Pour ça, et pour le fait que selon les courbes le piqué est partout et régulier à f/11, on ne quittera pas cette ouverture, et la manoeuvre est simple :
Visée à pleine ouverture et décentrement = zéro
Fermeture du diaf à f/11 : mesure de la lumière, détermination de la vitesse en mode Manuel (attention à désactiver les isos auto !)
Décentrement après mise au point et vitesse/diaf déterminés
Déclenchement
Vérification sur l'écran arrière, et par l'histogramme, et on recommence jusqu'à avoir la bonne photo.
Que du bonheur, en somme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 19, 2011, 21:17:14 »
Non Alain je parle bien d'AF, celà fait tout de même belle lurette que l'on utilise l'assistance électronique pour faire la mise au point. J'ai 4 objectifs manuels dans mon sac dont 2 PCE dont je fais systématiquement la map avec l'aide électronique.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 19, 2011, 21:27:01 »
OK, l'assistance électronique via l'AF pour la mise au point à la main.
100% d'accord avec toi, en ajoutant que pour ces prises de vue, sur pied, le live-view permet de vérifier bien des choses, avec plus de précision encore, y compris décentré.
C'est d'ailleurs un des bonheurs des AIS que de permettre de faire la Live-view à diaf réel, avec le D3 et le D7000. Dommage que le D700 ne l'autorise pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 19, 2011, 21:44:03 »
Le décentrement ne modifie pas la mise au point, ce sont juste les capteurs AF qui ne fonctionnent pas à cause des rayons qui arrivent sous la mauvaise incidence.
Si je devais utiliser le décentrement sur pied avec le Live view celà ferait longtemps que je n'utiliserais plus d'objectif à décentrement. Ce type d'objectif s'utilise très facilement à main levée et il faut en profiter. Il n'en est pas de même avec la bascule qui exige un pied, du temps et beaucoup d'expérience pour arriver à un résultat prévisible.
Quand au Live View, en mode main levée celà ne fonctionne pas avec des objectifs lumineux, et en mode pied c'est un gadget presque inutilisable, sauf avec Camera Control et un portable ou celà devient vraiment génial.
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 19, 2011, 22:17:22 »
J'ai cet objectif depuis 2 ans et c'est rien que du bonheur !. Il faut dire que le numérique, avec son contrôle instantané du résultat et surtout l'histogramme permet d'assurer le coup. Je ne me vois plus essayer de faire du Kodachrome avec ce genre de bestiole, avec le résultat arrivant 3 jours plus tard... ! Ou alors bracketer à mort pour en avoir une de bonne. Et pourtant, certains y arrivaient. C'est comme à la chambre grand format que j'ai pratiqué dans les années 60-70: une fois qu'on avait mesuré l'éclairage définitif, il fallait ajouter les coefficients pour: le filtrage, le facteur de grandissement, l'effet des bascules et décentrements et en plus parfois l'effet Schwartschild lors des pauses longues. Et les plan-films coutaient la peau du c.l !.
Maintenant, à côté, c'est la vie de nabab, la feignitude intégrale comme dirait.....
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 19, 2011, 22:31:13 »
Citation de: helveto le Février 19, 2011, 22:17:22
...et en plus parfois
l'effet Schwartschild
lors des
pauses longues
.
C'est quoi ces trucs ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Où trouver le manuel du Nikkor PC 28mm f/3,5?
«
Répondre #14 le:
Février 20, 2011, 01:39:16 »
Citation de: seba le Février 19, 2011, 22:31:13
C'est quoi ces trucs ?
La baisse de sensibilité des surfaces sensibles argentiques surtout couleur avec l'allongement du temps de pose.
On commençait par prendre une mesure cellule. Au dessus d'un certain temps de pose un abaque donnait alors la nouvelle sensibilité du film.et l'on reprenait alors une mesure avec cette nouvelle sensibilité...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 20, 2011, 01:44:19 »
Citation de: seba le Février 19, 2011, 22:31:13
C'est quoi ces trucs ?
Ben... c'est l'effet Schwarzschild lors des poses longues, quoi !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
seba
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 20, 2011, 08:03:32 »
Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 01:44:19
Ben... c'est
l'effet Schwarzschild
lors des
poses longues
, quoi !
Aaaaaaah...d'accord !
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 20, 2011, 09:40:56 »
Bonjour,
excusez d'abord la faute de frappe, Schwarzschild prend un z et pas un t (et sur nos claviers "qwertz" ces lettres sont voisines...). Les "vieux" comme moi se rappellent des variantes de films couleurs, avec les versions "S" pour les poses courtes et les versions "L" pour les poses longues entre 1/50ème et 100 secondes. En plus, les "S" étaient lumière du jour et les "L" équilibrés pour 3'200°K, donc il ne fallait pas oublier le filtrage si l'on switchait de l'un à l'autre ! Un film lumière du jour conventionnel avait (a encore...?) une zone de réciprocité avec son plateau de sensibilité situé entre 1/10ème et 1/1'000ème de seconde. En dessus et en dessous de ces valeurs il perd en sensibilité nominale. Sa courbe de contraste, elle, est encore plus sensible: en-dessous de 1/10ème le contraste augmente, et déjà en dessus de 1/100ème il diminue !.
Il existe également un effet "d'intermittence" assez difficilement maîtrisable, qui veut qu'une exposition multiple, par exemple composée de plusieurs éclairs flash successifs, n'est pas équivalente à une exposition unique, à luminations égales.
Mais laissons là ces pauvres lépidoptères qui n'y sont pour rien...
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 20, 2011, 14:41:04 »
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il pourrait y avoir un problème d'exposition avec ce genre d'objectif. Le 24 PCE est l'une des optiques que j'utilise le plus depuis 3 ans, je mémorise l'expo en mode A non décentré, puis je décentre, J'ai des centaines d'images faites en décentré sans aucun problème d'exposition. Le vignettage c'est un autre problème commun à toutes les optiques à grande ouverture, avec un objectif à décentrement il faut juste visser un peu plus quand on décentre c'est tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 20, 2011, 18:44:31 »
on parle du 28/3,5 PC, et toi du 24 PC-E : tu as quand même du te rendre compte des quelques différences ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nickos_fr
Super actif
«
Répondre #20 le:
Février 20, 2011, 21:23:10 »
Citation de: Papageno3 le Février 19, 2011, 18:57:07
merci j'avais vu ce lien, mais pas de notice au bout.
A moins qu'il faille aller sous windaube pour le télécharger. Faut juste que je trouve un PC avec win quelque part pour essayer.
ha oui effectivement que un catalogue au bout désolé
par contre je suis sur mac et j'utilise safari pas eu de pb pour telecharger !?
Signaler au modérateur
Journalisée
Papageno3
Très actif
«
Répondre #21 le:
Février 20, 2011, 21:41:48 »
Bonsoir,
Voilà mes premiers pas avec le PC 28mm.
Ne pas tenir compte de l'aspect technique et/ou graphique de ces images, mon intention était d'abord de vérifier que cet objectif d'occase que j'ai acheté fonctionne bien, et de voir sur le terrain comment fonctionne le décentrement. C'est tout.
Mon objectif semble parfaitement fonctionner, ce qui est un premier point positif.
Voici 2 vues de la nef de la cathédrale de Lausanne, en horizontal et vertical, chacune décentrée à 0mm, 8mm et 11mm.
J'ai bien vu dans les différents fils du forum à ce sujet qu'il était préférable de ne pas dépasser 8mm de décentrement, et du reste la fiche CI le dit également, mais là c'était pour voir comment ça fonctionne.
http://public.latelierwebdesign.ch/photos/test_PC28_lausanne_H.jpg
http://public.latelierwebdesign.ch/photos/test_PC28_lausanne_V.jpg
Bon le vignetage moi ça me dérange pas, et ça se corrige facilement. Dans ces 2 vues je n'ai rien remarqué de gênant.
En revanche, avec 0mm de décentrement l'exposition est parfaitement homogène, ce qui n'est plus du tout le cas dès que je décentre.
Et plus je décentre, plus la partie de l'image du côté décentré s'assombrit, et à l'inverse le côté opposé s'éclaircit légèrement.
Du coup l'exposition n'est plus du tout homogène. Que faut-il faire pour y remédier, à part faire une courbe dans totoshop pour rééquilibrer ça?
Je précise que j'ai suivi vos excellents conseils à la lettre : map non décentré, à PO, etc.
Des avis?
Papageno3
PS : le PC-28 est vissé sur un D700
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 20, 2011, 21:55:01 »
Et qu'es ce que ça change que ce soit un 28 PC ou un 24 PCE ?
Le 28 fonctionne comme par exemple certains de mes fabuleux vieux Sekor C que je monte sur mes Nikon actuels. Pour le mesure à diaph réel faut juste utiliser une coquille d'oculaire et bien presser l'oeil contre pour ne pas sous exposer quand le soleil arrive de l'arrière. Ou alors on fait la mesure à pleine ouverture avec une correction moins de l'écart ouverture de travail - pleine ouverture.
A part le modus opératoire long et très manuel sur les 28 et 35 par rapport à un modus un peu manuel avec les PCE sur boitiers pré D3 et totalement automatique sur post D3, la technique des anciens shift reste la même et n'a rien de spécial.
Le résultat est garanti quel que soit le matos à condition de respecter le modus operandi.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 20, 2011, 21:57:19 »
Citation de: Papageno3 le Février 20, 2011, 21:41:48
Et plus je décentre, plus la partie de l'image du côté décentré s'assombrit, et à l'inverse le côté opposé s'éclaircit légèrement.
Du coup l'exposition n'est plus du tout homogène. Que faut-il faire pour y remédier, à part faire une courbe dans totoshop pour rééquilibrer ça?
Je pense qu'en diaphragmant beaucoup ça se résorbe.
Signaler au modérateur
Journalisée
Papageno3
Très actif
«
Répondre #24 le:
Février 20, 2011, 21:58:34 »
Citation de: seba le Février 20, 2011, 21:57:19
Je pense qu'en diaphragmant beaucoup ça se résorbe.
Là je suis à f/11 : ce n'est pas suffisant?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.dominique-bedier.com
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...