Kado - pour le 50 il faut regarder si ton doigt ne touche pas à la bague manuelle des distances, il suffit de l'effleurer pour décaler à tous les coups...fais un essai sur mire avec le miroir levé !
Kado : et n'oublie pas le trépied et la télécommande, non plus...

Il est vrai que ça m'arrive d'effleurer la bague manuelle...

Coval - je suis plutôt de tendance "tolérance zéro" en effet, mais 2 ou 3 points risquent de ne pas se voir sur un vrai sujet en 3D, je laisserais (peut-être) passer...
D'accord, 2 ou 3 points d'écart ne sont pas très signicatifs sur un zoom (amateur en tout cas), surtout quand on voit l'imprécision de l'AF du D7000 (qui me semble bien plus forte que celle du D90, impression ou réalité ? Je pense que sur le D7000 ils ont privilégié la rapidité au détriment de la précision, on ne peut pas tout avoir, en tout cas pour 1000/1100 €) !

- je n'ai pas eu deux exemplaires défectueux du 55-300, j'ai eu deux exemplaires en parfait état qui ne piquent pas à pleine ouverture à 300 alors que c'est bon autrement, donc j'en ai conclu qu'il est comme çà et n'en ai pas cherché un troisième exemplaire, faut pas pousser les testeurs dans les orties !
- l'e_book est au stade du bon à tirer (à mettre en ligne), touchons du bois !
Merci JMS pour ces précisions.
Une question supplémentaire : quand tu dis que ce zoom ne pique pas à 300 mm et à PO, ce manque de piqué peut-il être dû à un léger décalage d'AF à cette focale, décalage qui se verrait moins en fermant puisqu'alors on augmente la profondeur de champ ?
En pratique ma question est : peut-on espérer améliorer les longues focales au détriment des courtes grâce aux micro-réglages ou le problème à 300 mm est-il purement lié à la qualité optique du zoom, c'est-à-dire à sa qualité de construction (en l'occurrence amateur) ?
Je pose ces questions parce que j'avais constaté que mon 70-300 AFS VR piquait convenablement à 300 mm en live-view et sur mire (donc sujet pas très éloigné) et était mauvais en visée réflex. Mais il faut dire que mon D7000 avait lui-même un décalage et je n'ai pas eu le temps de refaire ces essais avec mire et trépied depuis que j'ai récupéré mon boîtier... Mais mon 70-300 n'est pas terrible non plus à 300 mm et PO sur mon D90.

En IdF, fermer un 300 mm à F/6,3, voire plus, ça n'est pas follichon, hein...