Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Souk Al Thal, le souk d'armes le plus vaste du Yémen  (Lu 1738 fois)
MacMeul
Très actif
*

« le: Février 20, 2011, 21:31:31 »

Bonsoir à tous,

Je voulais depuis longtemps faire un reportage sur les armes omniprésentes au Yémen, du poignard que les yéménites arborent fièrement sur le ventre, aux armes à feu 4 fois plus nombreuses que la population.

Je vous propose ce reportage sous l'angle du Souk Al thal dans la région de Saada, le souk d'armes le plus vaste du Yémen. Un souk à l'époque sous la responsabilté du Cheikh Mohamed Hassan Manna, le Cheikh qui m'a hébergé pendant plusieurs semaines au sein de sa tribu.

Au delà des photos, je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire.

http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-yemen---region-de-saada-sa-dah---le-souk-al-thal-le-plus-grand-souk-d-arme-du-yemen-64155662.html

Amitiés.   
Signaler au modérateur   Journalisée
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 20, 2011, 21:51:06 »

Superbe reportage !
mae75
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 20, 2011, 22:00:06 »

reportage encore une fois, passionnant !

" Le jambiya, c’est la cravate yéménite "

Ben oui, je n'y avais pas pensé, ignorant ceci cela, mais la symbolique en vaut le détour !   Sourire
jesson
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 20, 2011, 22:23:16 »

Chapeau bas!
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 20, 2011, 22:52:45 »

merci pour le partage.
comme tout reportage je me permet d'avoir un avis sur ta façon de rendre compte.
je ne connais pas le Yemen et donc justement difficile de juger de ton objectivité. les photos sont moyennes , elles sont là "juste" pour témoigner sans une autre prétention, et c'est déjà bq. tu parles de démocratie et notament des femmes qui votent. et justement dans tes photos " démonstratives" ya pas une femme .
peux tu en dire plus à ce sujet ? une tradition ? une impossibilité de les photographier? un souhait de ta part ?
mais un reportage trés enrichissant

VCR
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 20, 2011, 22:54:35 »

Très intéressant comme reportage.
Ça donne envie de remettre une cravate. . .
Il n'y a pas de doute, il n'y a pas plus démocratique que le AK47.

la vérité est encore pire  Souriant
mae75
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 21, 2011, 01:04:15 »

ben vi, la démocratie est un ingrédient  dans toutes les  recettes qui demandent une stabilité. levier....après ça se fait dans la douleuir....courage !
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 21, 2011, 01:07:09 »

Merci Hartge, mae75, jesson et VCR pour vos compliments.

Akdada, concernant les femmes au Yémen, trés vaste sujet, qui n'était pas celui de ce reportage.
Contrairement à ce qui peut se passer à Sanaa, les hommes et les femmes vivent dans deux mondes séparés dans ces régions éloignées de la capitale. Et en tant qu'homme, celui des femmes et de l'intimité de la famille m'étaient interdit.
Ensuite, j'essaie de ne pas voler les photos. Et les femmes rencontrées dans ces régions souhaitent rarement être photographiées.

Amitiés

Yves
Natron
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 21, 2011, 09:32:08 »

Très bon reportage.

Que fous-je ici ?
loxodonta
Actif
*

« Répondre #9 le: Février 21, 2011, 09:39:45 »

Beau reportage mais dommage que la corne de certain poignards soit en corne de rhinocéros.............
Ils ont bien failli disparaitre à cause de ça.

Cordialement
David
vudèsprit
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 21, 2011, 10:05:39 »

Bonsoir à tous,

Je voulais depuis longtemps faire un reportage sur les armes omniprésentes au Yémen, du poignard que les yéménites arborent fièrement sur le ventre, aux armes à feu 4 fois plus nombreuses que la population.

Je vous propose ce reportage sous l'angle du Souk Al thal dans la région de Saada, le souk d'armes le plus vaste du Yémen. Un souk à l'époque sous la responsabilté du Cheikh Mohamed Hassan Manna, le Cheikh qui m'a hébergé pendant plusieurs semaines au sein de sa tribu.

Au delà des photos, je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire.

http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-yemen---region-de-saada-sa-dah---le-souk-al-thal-le-plus-grand-souk-d-arme-du-yemen-64155662.html

Amitiés.   

Très intéressant, photo et texte, un photo reportage en somme Clin d'oeil

Jamais sans mon MarKIII-IV
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 21, 2011, 12:17:19 »

Plus qu'intéressant , passionnant Clin d'oeil

larmes-de-rouille.piwigo.com
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 21, 2011, 12:48:32 »

Absolument passionnant.
Merci de ton éclairage sur cette région si mal connue.

Technophile paresseux
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 21, 2011, 12:57:15 »

les photos sont moyennes , elles sont là "juste" pour témoigner sans une autre prétention, et c'est déjà bq.

C'est vrai... cela dit un reportage c'est un tout... Clin d'oeil

Pour ce qui est démocratie, ne penses-tu pas que le tribalisme au contraire est un puissant facteur de fédéralisme qui morcelle l'influence du pouvoir central?

Contrairement à ce qui peut se passer à Sanaa, les hommes et les femmes vivent dans deux mondes séparés dans ces régions éloignées de la capitale. Et en tant qu'homme, celui des femmes et de l'intimité de la famille m'étaient interdit.
Ensuite, j'essaie de ne pas voler les photos. Et les femmes rencontrées dans ces régions souhaitent rarement être photographiées.

Faut être honnête, même en France on ne rentre pas dans une famille comme ça, même si il n'y a pas cet interdit formel. Des hadiths racontent que le Prophète Mohammed mangeait dans une famille, avec l'homme et la femme; et que tous priaient ensemble dans les moquées, un autre hadith rapporte également que les femmes devaient prier à une certaines distance des hommes pour ne pas voir leurs parties génitales pendant la génuflexion Clin d'oeil ; il semble que ces sociétés sont plus conservatrices maintenant. C'est comme ça, et ça fonctionne pas si mal... mais je me suis toujours demandé pourquoi on préférait demander aux femmes de faire l'effort, plutôt que d'apprendre aux hommes à contrôler leurs coucougn Lèvres scellées Huh
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 21, 2011, 15:15:28 »

Très bon reportage.

Merci NATRON

Beau reportage mais dommage que la corne de certain poignards soit en corne de rhinocéros.............
Ils ont bien failli disparaitre à cause de ça.

Cordialement
David

Merci David. Concernant la disparition des rhinocéros, tu as totalement raison. Le manche du Djambyas du Cheikh qui m'a hébergé était lui même en corne de rhinoceros.
C'est vrai... cela dit un reportage c'est un tout... Clin d'oeil

Pour ce qui est démocratie, ne penses-tu pas que le tribalisme au contraire est un puissant facteur de fédéralisme qui morcelle l'influence du pouvoir central?

Faut être honnête, même en France on ne rentre pas dans une famille comme ça, même si il n'y a pas cet interdit formel. Des hadiths racontent que le Prophète Mohammed mangeait dans une famille, avec l'homme et la femme; et que tous priaient ensemble dans les moquées, un autre hadith rapporte également que les femmes devaient prier à une certaines distance des hommes pour ne pas voir leurs parties génitales pendant la génuflexion Clin d'oeil ; il semble que ces sociétés sont plus conservatrices maintenant. C'est comme ça, et ça fonctionne pas si mal... mais je me suis toujours demandé pourquoi on préférait demander aux femmes de faire l'effort, plutôt que d'apprendre aux hommes à contrôler leurs coucougn Lèvres scellées Huh

Merci Roubitch pour ta remarque sur le photo reportage, car c'est comme cela que je le conçois.
Concernant le tribalisme, je suis totalement d'accord avec toi. Il y a des petites tribus guerrières non représentées au parlement Yemenites et qui n'hésitent pas à prendre les armes ou à utiliser le Kidnapping pour se faire entendre du pouvoir central. Et il y a des grandes tribus qui siègent au parlement (j'en connais une) et qui est payée par un pays tiers pour afaiblir le pouvoir central.

Amitiés
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 21, 2011, 17:38:00 »

Kocka, Manu et Vu d'esprit, je viens de voir vos messages. Merci à vous.
Gilles85
Actif
*

« Répondre #16 le: Février 21, 2011, 17:48:03 »

Beau reportage pour moi: j'ai appris et par les photos et par les textes beaucoup de choses intéressantes.... Un peu difficile de voir des enfants armés par leur père, par la tradition... La démocratie a du souci à se faire !
Pourrais-tu indiquer la date de ton voyage ?
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 21, 2011, 19:20:33 »

Merci Gilles,

Je suis allé au Yémen en 96, 2000 et 2002. J'ai gardé des contacts et rencontre des amis lorsqu'ils sont de passage à Paris.
Les images des enfants armés ne doivent pas se regarder au premier degré. Les armes font partie de la tradition au Yémen.
J'ai pas mal voyagé et au final, aussi étrange que cela paraisse, quand on connaît les règles du jeu, j'aurai rarement été dans un pays aussi hospitalier et aussi sûr que le Yémen.

Amitiés
RolandC
Actif
*

« Répondre #18 le: Février 26, 2011, 18:02:45 »

Superbe reportage sur ce pays totalement inconnu.
Maintenant et après lecture cela donne envie d'y aller ?

Un jour j'oserai aussi poster quelques photos de mes pérégrinations diverses.
Samedi prochain, départ pour le Sikkim et le Bhoutan.

MacMeul
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 27, 2011, 09:07:59 »

Merci Roland.

C'est certainement compliqué d'aller aujourd'hui au Yemen, mais oui, il faudra y aller.

Trés bon voyage au Bouthan

Amitiés

Yves
Prizutu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 02, 2011, 00:41:37 »

Très bon reportage MacMeul, même si parfois je le trouve un poil partial et ... disons compréhensif. Très belles photos également, avec un piqué remarquable et des couleurs bien rendues, ce qui n'est pas toujours le cas en reportage.
J'ai été au Yemen quelques jours en novembre 72. La nuit dans Saana, c'est un décor des "milles et une nuits". Et je partage ton sentiment: pays dans lequel je me suis senti, à l'époque, parfaitement en sécurité, même en pleine nuit dans des ruelles désertes. C'est d'ailleurs le seul endroit au monde où j'ai laissé mon fourre-tout photo par terre à côté de moi sans surveillance particulière!... Mais c'était en 72!
Et bien sûr, ils avaient tous les poignards sur le ventre et la kalach (ou des fusils) en bandoulière. A l'époque j'avais "testé" à plusieurs reprises: pour les fusils, balle dans le canon... Mais pas un coup de feu audible!
Quant aux femmes, sur la quarantaine de photos de j'ai faites, 2 ou 3 à peine permettent de distinguer une femme...
Bravo pour ton reportage et merci du partage. Il m'a rappelé des souvenirs vieux de près de 40 ans...
Nb: sur l'un de tes cliché, on voit un gros tas de kat non?
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mai 03, 2011, 17:57:42 »

Merci Prizutu pour ton commentaire détaillé et ton témoignage.

Tu as raison, le côté "compréhensif" de mon reportage peut paraître un poil partial, mais c'est ce que je ressentai à ce moment là. Et je pense qu'à trop vouloir ne pas tomber dans la facilité du "sensationnellisme", j'ai inconsciemment "polissé" mon texte pour atténuer le caractère inquiétant des images.

Et oui, sous la bâche bleue, c'est le marché au Qat du souk Al Thal

Amitiés

MacMeul
Jean-Paul B.
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mai 04, 2011, 00:11:09 »

Mac Meul,
bravo et merci pour ce (ces) superbes reportages.
Ils nous ont ramenés, ma femme et moi, dans ce magnifique pays.
De tous ceux que nous avons parcourus, c'est surement celui qui nous a le plus marqué, tant par sa beauté que par le caractère des yéménites, à la fois extraordinairement fiers et hospitaliers.
Nous avons dû aller l'un ou l'autre une dizaine de fois au total entre 86 et 89 dans ce qui était alors le Yemen du Nord.

L'omniprésence des armes est telle qu'après la surprise initiale, elles font finalement partie de la banalité du quotidien.
Dans ce registre, le Pakistan n'est pas mal non plus, et je garde un souvenir ému de Peshawar !
Bravo aussi pour ton reportage sur Gaddani, où je m'étais rendu à la même époque. C'est un lieu à peine imaginable.

Je vais essayer de retrouver quelques photos correctes.
SimCI
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mai 04, 2011, 14:12:31 »

Bravo !
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 04, 2011, 14:35:21 »

Bravo pour le reportage. C'est sur que sur les commentaires, on voit que tu t'es pris d'amitiés pour ces gens.
Mon seul regret : que l'on ne vois pas une photo de toi habillé en Yemenite, avec le poignard et tout ça.  Sourire

Pour la Lotocratie
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: