Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: F90X ou F100  (Lu 1322 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 28, 2011, 08:53:18 »

Plus le dégagement oculaire est grand, meilleur est le viseur ?
Encore une trouvaille de quelques testeurs qui ne font pas beaucoup de photo !

Un dégagement plus grand implique une image plus petite car on ne peut pas agrandir la taille d'oculaire à souhait (sauf pour les impayables viseurs spéciaux dits sportifs)

Tout est une question de compromis entre dégagement et taille d'image et chaque extrême n'est pas idéale que ce soit l'OM1 avec son viseur géant sur lequel il faut plaquer l'oeil ou le F3HP à la taille d'image juste
Signaler au modérateur   Journalisée
tribulum
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 28, 2011, 10:13:44 »

Le compromis du 801 a l'air de faire l'unanimité. Pourquoi n'a-t-il pas été systématiquement repris ?
veto
Super actif
*

« Répondre #27 le: Février 28, 2011, 10:32:50 »

Il y a 20 ans que j'ai vendu mon 801 ... C'est trop loin ... Qu'en dire comparé au F 6 ( que je trouve idéal aujourd'hui )
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 28, 2011, 11:09:56 »

Le compromis du 801 a l'air de faire l'unanimité. Pourquoi n'a-t-il pas été systématiquement repris ?

De tous les boitiers dont je me sers, et il y en a pas mal, le F801s est je pense celui avec lequel je fais le plus corps. Tout est parfait pour moi, je l'oublie, il m'accompagne, quand il faut, monté de son 50 1.8AF il me fait des photos que j'aime. Que demander de plus? nous sommes un vieux couple lui et moi, on a trop vu de choses ensemble pour se séparer maintenant  Clin d'oeil

Le M6 vient juste derrière, il le colle de près, le F801s et le M6 se font souvent des scènes de jalousie. Pour éviter je les amène souvent ensemble  Clin d'oeil
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 28, 2011, 11:24:08 »

D'autres me font en ce moment même une crise de jalousie et me disent de les citer. Juste avec le M6 vient le FM2, c'est la même philosophie de boitier, l'OM2n, l' Eos 1n qui est parfait (sauf le bruit au déclenchement) à tel point qu'il y a peu j'avais le F801s sur une épaule, l' Eos 1n sur l'autre, le M6 autour du cou  le FM2 dans la main et l' OM2 dans le  sac. Ca a fini en bacchanales.
ganesh
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 28, 2011, 14:39:09 »

F801 puis F90x puis F100

J' ai eu les 3 successivements:
Le F801 m' a beaucoup plus par son ergonomie, son viseur et son efficacité aussi tout naturellement je l' ai remplacé par un F90x. Je me suis senti immédiatement en terrain connu avec en prime un AF fulgurant & une finition luxueuse.
Mais  en voulant améliorer un boîtier proche de la perfection Nikon a perdu en cohérence: ajout de nombreuses touches donnant accès à des fonctions pas toujours très utiles comme les "programmes résultats" très à la mode en ce temps là (cf les cartes de Minolta), disparition de la surimpression (accessible en montant un couteux dos multifonction)enfin l' AF restait très étroit et centré. On a beaucoup épilogué sur les problèmes d' exposition de ce boîtier,je trouve qu'ils ne concernent que des situations assez peu fréquentes (j' ai le souvenir d' une séance de prise de vue sur la neige ou l' on passait d' une photo OK à une très surex).Utilisant surtout de l' inversible, je trouvais que le rendu était plus clair qu' avec le F801 d' ou une légère correction permanente (pas gênant).
C' est donc un peu déçu que je me suis tourné vers le F100, alors que j' ai gardé le F801 j' ai revendu le F90x.
Le F100 a demandé une phase d' adaptation en particulier pour assimiler la subtilité de tous les modes AF et les fonctions personnalisées (règlées une fois pour toute) apès que cela que du bonheur. (Un regret la qualité du dos pitoyable!) Rapide, agréable, pas de gadget.
Pour la vitesse AF il est intéressant de constater qu' elle varie beaucoup avec la poignée d' alimentation: grace aux 6 piles cela devient extrèmement nerveux!

J' ai éssayé un F6, je l' ai beaucoup apprécié en particulier son viseur, on retrouve l' ergonomie du F100 mais mon F100 a encore pas mal de potentiel & investir 2K¤ dans l' argentique ne me semblait pas vraiment raisonnable, aussi le F100 sera mon dernier boîtier "à pellicules".
Enfin l'orsqu' on a utilisé ce boîtier on trouve immédiatement ses marques avec un D200 ou D700 ...mais au fond c' est peut-être ce qu' on lui reproche son côté "pré-numérique".
Quand à la qualité comparée des viseur, il me semble que le F801 est un peu plus confortable, dégagement occulaire légèrement plus important ?
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: