Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vos avis sur 24 ou 20 mm nikon afd pour aps-c et full frame  (Lu 4539 fois)
Gulaphot
Nouvel arrivant
*

« Répondre #100 le: Mars 05, 2011, 14:05:20 »

Hello,

Je me mêle à la conversation (peut-être terminée d'ailleurs ?) car possesseur d'un D70 et de mes anciennes optiques fixes AF-D (28mm, 50mm, 85mm), je cherche une solution pour étendre les possibilités coté grand-angle (le 28mm correspondant à un 42mm est un peu étriqué ...).

J'avais pensé au 20mm, qui donnerait l'équivalent d'un 30mm, sachant que je suis un peu fana des focales fixes ... et que je pense que pour le même prix j'aurais une meilleure qualité qu'avec un zoom.
Il faut reconnaître que le 28mm sur le D70 donne des résultats vraiment excellents !

Qu'en pensez-vous, notamment ceux qui auraient essayé une conf équivalente (20mm + format DX) en paysage par exemple ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Etienne74
Super actif
*

« Répondre #101 le: Mars 12, 2011, 00:00:50 »

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=631&Camera=614&Sample=0&FLI=0&API=3&LensComp=630&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3

rien que de la lumière Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Mars 12, 2011, 08:10:30 »

Le comportement des différents Nikkor sur les boitiers numériques modernes peut facilement se distinguer par classes d'ages avec les plus anciens ayant le moins de contraste et les récents N qui sont les plus contrastés.
Le manque de contraste se compense très bien en post traitement sur RAW et assez mal en JPEG direct.
Conclusion 1 si vous aimez du reportage JPEG qui claque prenez des récents N, si vous contrôlez bien le post traitement RAW vous pourrez sortir de vraies merveilles d'anciens Nikkor

Ensuite il faut voir côté finesse des détails, là l'âge joue moins, il y a certains vieux Nikkor extraordinaires, d'autre superbes N très fins mais jamais en 1er de la classe. Ici il faut connaitre chaque modèle pour savoir s'il correspondra aux attentes.
Les très vieux sont tous avec peu de détails à pleine ouverture
Les AFD  sont souvent excellents au centre à pleine ouverture mais bien moins fins sur les bords
Les récents N sont souvent un chouia moins fin au centre mais bien meilleurs sur les bords
Conclusion 2 pour la finesse renseignez vous avant même si les plus récents donnent une impression visuelle d'ensemble meilleure.

Pour les grands Angles fixes AFD sur les récents numériques on peut dire sans se tromper que ça se dégrade en descendant en focales, c'est meilleur en DX qu'en FX et puis il y a les exceptions 28mm avec le 2,8 un peu moins fin que les autres et le1,4 hors normes en finesse
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #103 le: Mars 12, 2011, 10:47:32 »

Et avec tout ceci faudrait croire que le 14-24 et le 24AFS sont sans concurrence  Roulement des yeux

Je vois que la doudouphilie bat son plein ici  Grimaçant

J'ai le 24 AIS  et le 24 AFS... je pense effectivement que l'AFS est sans concurrence de 1,4 à 2,8... dans tous les domaines! et pour répondre à la question initiale, le 24 AIS (le mien en tous cas) est vraiment excellent à 5,6... A 2,8 c'est vraiment pour dépanner..
(sur un D3, je pense que c'est la même chose que sur un D700)
Ce qui fait qu'avec un AFS on gagne en qualité partout sur la plage 1,4 à 4 / 5,6 (une paille) et qu'après c'est équivalent...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Mars 12, 2011, 15:59:51 »

Wilfried, normalement tu devrais noter une assez grosse différence sur les bords à 5,6 entre l'AIS et l'AFS !
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: