Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ricoh GRD2 & fichiers DNG  (Lu 8247 fois)
pillac
Actif
*

« le: Mars 21, 2008, 22:18:01 »

Bonjour,
Me voici donc heureux propriétaire d'un GRD2 avec viseur externe depuis quelques jours.
(Complément d'un D200)
J'apprécie vraiment beaucoup l'ergonomie et l'accès aux différents paramètres facilement contrôlables.
Par contre je ne suis pas du tout convaincu par les Jpeg.
Ma question est la suivante: avec quel logiciel travaillez-vous les fichiers DNG?
Quel est celui qui vous semble le meilleur pour un léger débruitage?
Merci à vous.
Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
flobel
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 21, 2008, 22:48:25 »

Bienvenu au club!
En ce qui me concerne, je suis toujours en RAW.On gagne en détails, en dynamique (les zones surex sont très faciles à récupérer au cas où ) et les couleurs sont plus riches.
Je les développe avec camera raw dans photoshop elements 6.0. Pour le débruitage ... j'évite de pousser les réglages. Je préfère garder des détails quitte à avoir un peu de bruit. Ceci dit, même à 400iso, je le trouve assez discret.
RICOH55
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 22, 2008, 09:36:00 »

Bonjour pillac ,

Concernant les fichiers DNG, j'utilise le plus souvent lightroom, pour le "débruitage",tout comme Flobel, j'évite aussi de pousser les réglages afin de garder les détails, on aime ou pas surtout avec un GRD1.
 [at] +
pillac
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 22, 2008, 10:23:44 »

Merci,
J'ai commencé avec Camera Raw avec, pour le débruitage, des valeurs très légères (Lunminance smoothing entre 5 et 10). Ceci pour la couleur car en N & B le grain est plutôt agréable.
Je pense que je n'utiliserai que le format DNG, d'ailleurs avec mon D200 je privilégie le NEF dans presque dans tous les cas.
Mes premiers essais se rapprochent assez des images que j'ai, issues d'un bon film argentique numérisé avec un Coolscan 4000.
Le rapport encombrement, possibilités de l'appareil et résultat global me convient bien.
Dans 3 semaines je pars en Colombie et seul le petit dernier sera du voyage.
Dada69
Actif
*

« Répondre #4 le: Avril 05, 2008, 14:27:03 »

toujours en RAW avec le GRD2

traitement des DNG avec Lightroom, je désature pas mal pour éviter le bruit

400asa max pour moi

appareil extraordinaire à utiliser en M, maitrise totale de tous les paramètres

compact, je l'amène partout ou je n'amène pas un D200 ou un M (au travail, à vélo...)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: