ViewNx : gestion des couleurs pour les vignettes

Démarré par jpch84, Février 22, 2011, 16:03:32

« précédent - suivant »

jpch84

C'est nouveau, ça vient de sortir!
enfin!

Manu_14

Gérard JEAN

On se (je me  ;D) demande même pourquoi ils ont mis une case à cocher ?
Tout est possible

Jean-Claude

La ça m'intéresse drôlement car je travaille sur Capture NX en espace Pro Photo  RGB et les vignettes ne sont même pas regardables au niveau du rendu des couleurs.

C'est sur une nouvelle version qui vient de sortir ?

Jean-Claude

Super Un des défauts majeurs de l'Imaging Nikon qui tombe, celà devrait peut être aussi marcher sur NX, je crois que le module est commun aux deux softs

amgam

manque plus que Nikon nous file le codec pour voir les vignettes sous l'explorateur windows en 64 bits  ;)

titroy

Citation de: amgam le Février 22, 2011, 18:45:35
manque plus que Nikon nous file le codec pour voir les vignettes sous l'explorateur windows en 64 bits  ;)

Il y a un paradoxe : les logiciels ont de plus en plus besoin de ressouces, et pas seulement de la Cpu et la plus part tournent sous 64 bits, MAIS en se limitant à 32  :-\ ::)
C'est le cas de Capture NX, Color Efex et ViewNx bien sur.

Jean-Claude

Que le logiciel tourne en 32 bit ou 64 bit ne change rien au rendu des images, traitement d'images se fait sur 16 bit pour un fichier de 12 ou 14.

Quand à la puissance de traitement, il y a plein d'autres goulots sur un ordi côté hardware avant tout.

titroy

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2011, 22:31:11
Que le logiciel tourne en 32 bit ou 64 bit ne change rien au rendu des images, traitement d'images se fait sur 16 bit pour un fichier de 12 ou 14.

Quand à la puissance de traitement, il y a plein d'autres goulots sur un ordi côté hardware avant tout.

;D ;D ::) 8)

Tu crois ? tu es certain ?  ;D ;D
Menfin, Mister Jean Claude, je ne crois pas avoir dit cela  ;) et c'est vraiment tant mieux, car j'aurais pu prendre quelques semaines de repos, au moins. Pour un DSI, avec une certaine expérience, dirons nous, et qui met les mains dans le cambouis, cela ne le ferait pas.  ;)
Pour ta deuxième remarque, je suis bien d'accord. (c'est heureux) Mais, il faudrait quand même que l'architecture des logiciels énergivores (traitement d'image) soit revue tôt ou tard pour prendre en compte la nouvelle donne en matière de PC.
Car il ne suffit pas d'ajuster la taille des registres pour en faire un logiciel qui exploite au mieux les ressources. (revoir la notion de fichier temp, de cache...)
C'est un lourd investissement : ce n'est pas pour tout de suite.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2011, 22:31:11

Ne serait-ce pas passer sous silence un peu rapidement un certain nombre de limites mémoire qui sont infiniment repoussées pour un PC équipé en 64 bits ?
L'espace d'adressage en mémoire virtuelle passe ainsi de 4Go à 16To et je ne parle pas des autres mémoires, ce qui laissera, pour un PC bien équipé en barrettes, un peu plus de temps de travail avant que les fuites ne vident la baignoire (et qu'elles ne soient bouchées par Nikon) sans parler du disque qui pourrait bien être moins sollicité (d'où rapidité accrue).

pyb.bzh

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2011, 18:32:31
La ça m'intéresse drôlement car je travaille sur Capture NX en espace Pro Photo  RGB et les vignettes ne sont même pas regardables au niveau du rendu des couleurs.

C'est sur une nouvelle version qui vient de sortir ?

Bonjour,

Je débute sur NX2 et je galère pas mal avec la gestion des couleurs. Soit les couleurs sont étranges sous NX et il faut aller voir les jpg de sortie sur une visionneuse externe, soit je règle la colorimétrie dans NX, mais alors les vignettes sont inregardables. Je cherche encore à comprendre pourquoi...  ???
A vous lire, c'est le logiciel qui débloque ? Vous faites comment pour palier ce problème ? et est-ce qu'il y a une mise à jour qui le résout ?
Merci d'avance pour vos avis

PYB

Jean-Claude

c'est très simple, les softs Nikon ne savaient pas prendre en compte le profil couleur des vignettes, alors qu'ils savent gérer n'importe quel espace pour le traitement.

Ceci n'a aucune importance en sRGB qui correspond aux espaces par défaut de tout matériel informatique. Par contre pour des espaces qui s'écartent beaucoup du sRGB comme le ProRGB les couleurs des vignettes se trouvent faussées alors que dans l'éditeur tout colle.

La modification récente de Vew NX corrige ce manque

pyb.bzh

Je vais faire de ce pas une mise à jour de view NX, alors.
C'est vraiment un souci. Jusqu'à maintenant, j'applique une première étape de réglage de la colorimétrie. Mais cette méthode ne permet pas d'utiliser les réglages rapides, qui viennent avant, notamment pour la correction d'exposition.

Merci de l'info
PYB